Premier Ironman, lequel choisir ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par hervouet »

bonjour à tous

une présentation rapide ! J'ai 29 ans, à peine 3ans de triathlon, j'ai commencé par des sprints la première année, l'an dernier, j'ai fini par un CD, cette année, que des CD et un half en fin de saison.
je souhaite en 2013 m'inscrire à un triathlon format ironman (labellisé ou non, je m'en fous !).
je m'adresse donc aux triathlètes expérimentés sur ces distances qui pourraient m'aider suite à mes interrogations de débutant, à savoir :

- pour un premier ironman, quels sont ceux les plus abordables niveau parcours (je vais pas me lancer sur embrun pour un premier!!) ?
- soit en France, soit à l'étranger mais distance raisonnable (espagne, allemagne, angleterre, suisse....) ?
- dois je me méfier des délais d'inscriptions car au détour des différents posts, j'ai lu que les ironman étaient rapidement complet.
-lesquels sont les plus sympas niveau ambiance et spectateurs (car mon amie sera là, faut aussi que je pense à elle et qu'elle s'occupe un peu durant tout le temps que je ferais l'épreuve)

merci aux différentes personnes pour leur réponse, ça m'aidera énormément.

cordialement
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par bigm »

Salut,

vu ton "cahier des charges", je dirai Roth :

- départ par vague en nat'
- parcours roulant à vélo
-càp pas trop traumatisante avec une bonne portion sur "terre-battue-gravillon"
- Délai, il ne faut pas trop trainer dès la fin de l'édition 2012 pour trouver une place, mais ce n'est pas encore comme Francfort ou les IM au USA, plein en quelques minutes
- Ambiance et spectateurs, s'il fait beau, il y a beaucoup de monde sur certaine partie du parcours de vélo et à pied. Aussi bien garni au départ natation.
- 2 zones de transitions compliquent un peu l'organisation
- la région est sympa, mais assez champêtre, disons que si tu comptes y passer des vacances, ce n'est pas le 1er lieu qui vient à l'esprit.

J'avais fait mon 1er distance IM là-bas, que des bons souvenirs 8) et bien mal aux cannes le lendemain
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par arkaos »

Barcelone (calella).... Natation par vague dans eau translucide, vélo plat avec quelques côtes pour se détendre les jambes, et CAP plane... En plus pour 150€, 4 nuits pension complète dans hôtel ***, vaec super buffet :sm2: Après Nice en juin, j'y retourner fin septembre :mrgreen:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par hervouet »

merci pour toutes ces infos, vu sur les autres sujets du forum, cet ironman est très bien coté niveau ambiance
il faudra donc de mon coté surveiller le jour de l'ouverture des inscriptions.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par ironturtle »

Lanzarote, pour moi meilleur rapport qualité/prix avec un dépaysement super.
Et la difficulté du parcours on en a déjà parlé par ailleurs, ça dépend des gens. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par braziou »

Hawaii :arrow:
Avatar de l’utilisateur
minoutor
Messages : 301
Inscription : 28 mai 2004 16:02

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par minoutor »

Tu as l'Elbaman en Italie sur l'Ile d'Elbe, tu ne seras pas déçu et ta compagne non plus.
Tarif moins cher que les labellisés, ambiance tifosi sympa, parcours et site magnifique et très belle organisation
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par reno64 »

je suis dans la même situation que toi :wink: , bon un peu plus vieux, mais pas plus d'expérience du tri que toi, si ce n'est que j'ai fait mon 1er Half l'année dernière ...
ironturtle a écrit :Lanzarote, pour moi meilleur rapport qualité/prix avec un dépaysement super.
J'ai donc signé en Août 2011 pour faire Lanzarote 2012 !
Voir détails dans mon blog, mais pour 1000€ (inscription comprise !) on va passer avec mon épouse 1 semaine sur place ...

mon analyse de quelques courses que j'avais regardé :
- Lanzarote : (+) super cadre, super parcours, (-) tôt dans la saison, label IM cher
- Salou : (+) super parcours, ambiance, pas cher, (-) moins de participants, méduses (?)
- Nice : (+) super parcours, bien placé dans saison, (-) logement à prox très cher, label IM cher
- Vichy : (+) bonne ambiance, pas trop cher, (-) parcours vélo tout plat, eau chaude (?) (pas de combi en 2011)
- Barcelone : (+) ambiance, pas cher, (-) parcours "autoroute"

Après, les épreuves sont nombreuses et variées, prend le temps de bien regarder les différents parcours, et selon tes préférences fais ton choix :sm11:
Le parcours est pour moi très important, car quitte à passer 7-8h sur un vélo, autant que cela soit avec des paysages sympas :shock: , cela ne m'intéressait pas d'être 6-7h le nez dans mon prolongateur ... (choix perso encore une fois, ca n'est pas une vérité ...)
C'est TON Ironman ! Fais toi plaisir !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
lolo65
Messages : 181
Inscription : 28 oct. 2009 19:55

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par lolo65 »

pourquoi pas l'ironbask (à St Jean de Luz au pays basque) ?
la 1ère édition aura lieu en septembre prochain et je débuterai sur la distance
les raisons de mon choix :
-pas cher (120 Euros avant le 21/12/2011)
-en septembre donc le printemps et l'été pour se préparer dans les meilleures conditions climatiques
-placé en fin de saison, donc idéal pour faire une bonne coupure juste après (je partirai en vacances)
-pas très loin (pour moi) donc idéal pour reconnaitre le parcours à l'avance, simplifier toute la partie logistique le jour J et ne penser qu'à l'épreuve

et pour ceux qui viennent d'un peu plus loin, hébergement facile au mois de septembre dans le coin avec les nombreux campings et hotels
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par lefloch »

Moi, je dirais Gravelines, le nouveau Chtriman. Très bien organisé, bénévoles et ravitos partout, parcours nouveaux que je ne peux commenter à part la natation dans un bassin d'aviron, donc l'eau sera très claire pendant la compétition. En plus, le tarif est attractif, 160€ je crois jusqu'à fin février. J'évite de faire trop de pub pour mon blog mais mon CR de la course de l'an dernier en fait partie, donc si tu veux avoir un aperçu...
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par Gat »

et pourquoi pas embrun :

nage dans eau calme sans vagues

vélo un peu valloné certes mais au moins dans les descentes tu souffle, tu bois, tu manges

cap un peu valloné donc là c'est vrai pas le plus facile

point + : tu peux t'inscrire quasi jusqu'à fin juillet au meme tarif donc si tu as un souci dans ta prépa pas de pb pour ne pas faire
ambiance perso j'adore
paysage au top

point - : météo peu etre capricieuse
il dure en moyenne 2h de plus qu'un "normal"

je te raconte tout cela car j'ai pris ma 1ere licence en septembre 2010, fais un half (tristar), puis échange avec un pote du club, un peu de branchage comme on aime, un half de confirmation en mai puis inscription et ...
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par Vank »

Bonjour.

Au vu de tes critères je dirais sans hésiter: challenge Vichy!
Pain is inevitable, suffering is optional.
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par ludo3523 »

idem , challenge vichy , ca doit tout à fait correspondre a ta recherche et attentes.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Il existe aussi l'IM de Sommières qui aura lieu le 3 juin 2012. Parours assez plat (environ 1500m de Deniv +) et très beaux paysages. Natation en rivière et CAP sur parcours plutôt plat sur une ancienne voie ferrée. Tarif de 195 euros jusqu'au 1 février. Je pense sérieusement à m'y inscrire. Intéressant aussi pour tes proches car la petite ville de Sommière est vraiment charmante car propice à la visite touristique. Montpellier est à 3/4 d'heure et Nîmes idem.

Bon entraînement en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Premier Ironman, lequel choisir ?

Message non lu par IronPion »

Ben mon pov' Hervouet, avec tout ça, te v'la bien avancé... J'voudrais pas être à ta place (enfin si !)
En tout cas, tu as le choix... A toi d'affiner tes critères...
Have fun !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Répondre