IRONMAN DE SOMMIERES

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

IRONMAN DE SOMMIERES

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

J'ai l'intention de m'inscrire à l'épreuve de l'IM de Sommières qui aura lieu le dimanche 3 juin 2012.
Pour mes premiers pas au triathlon, j'avais participé il y a 2 ans au half et en avait gardé un excellent souvenir.
Néanmoins, je souhaiterai recueillir quelques renseignements sur l'épreuve reine IM :
- quant au parcours vélo : sens du vent, état des routes, type de côtes (fort ou moyen %).
- quant aux horaires d'ouverture du parc à vélo,
- quant au type de vélo à prévoir (plutôt CLM ou classique), sachant que je suis plutôt rouleur,
- conseils divers, etc.
Je n'ai pas retrouvé le post qui traitait ce sujet il y a quelques mois.

Merci d'avance pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: IRONMAN DE SOMMIERES

Message non lu par Wanbli »

Salut,

Je n'ai pas de réponses à apporter puisque j'avais l'intention d'ouvrir le même post : mes questions portent sur le Half mais il me semble que les parcours sont semblables (juste le nombre de boucles qui change).

Ma question porte sur la partie natation : j'ai vu sur leur site les différents parcours, mais aucun commentaire. Pour la nat', il semblerait que ce soit un A/R dans un cours d'eau ? Qu'en est-il du courant ? Est-il vraiment fort ? On le prend de face à l'aller ou au retour ?

Si vous avez d'autres infos sur les profils du parcours, et s'il y a des changement par rapport à l'an dernier (si ce n'est pas le cas, j'aurais le loisir d'éplucher le post de l'an dernier mais à la lecture des interventions, il n'est pas mentionné d'aller-retour en nat' ...)

Thanks
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: IRONMAN DE SOMMIERES

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Concernant la natation (il y a 2 ans sur le half), nous nagions à contre courant à l'aller. Le retour était plus facile avec une double sortie à l'australienne plutôt originale. Nous avions eu beaucoup de vent et le parcours vélo en 2 boucles de 45kms empruntait le haut de la ville de Sommières. Ce qui n'est apparemment plus le cas pour la nouvelle édition.
Peut être que Monsieur CUBE pourrait nous apporter de plus amples renseignements sur cette très belle épreuve.
En tous cas, je suis ok pour effectuer une reco. avec d'éventuels volontaires. Faites moi signe :D

A plus,
tiouz
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2011 15:51

Re: IRONMAN DE SOMMIERES

Message non lu par tiouz »

Bonjour,
J'ai participé à l'édition 2011 à l'occasion de mon 1er ironman, excellent souvenir !
En préambule, très bonne organisation, bénévoles très sympa, peu de participants en 2011 donc très simple d'accès pour le retrait des dossards, parc à vélo...
Concernant la natation, l'aller est en effet à contre-courant mais celui-ci n'est pas fort, 2 boucles mais pas de sortie à l'australienne.
Concernant le vélo, je ne l'ai pas trouvé difficile en tant que tel mais usant en raison du vent (pourtant raisonnable en 2011 parait-il !). Il est surtout ressenti (de mémoire) dans la 1ère partie du parcours et on se sent pousser des ailes dans les derniers km parce que.....vent dans le dos ! Les pourcentages ne sont pas forts mais des portions assez longues et régulières qui la encore peuvent laisser des traces si l'on ne fait pas preuve d'un peu de prudence. Il me semble que le dénivelé est plus important que celui annoncé sur le site. Les routes ne sont pas toujours en bon état, surtout dans les villages, certains s'en sont plaints. Pour ma part, la beauté du parcours, le chant des cigalles et les bonnes sensations ressenties ont largement compensé ce petit désagrément, d'autant plus que je ne partais pas pour la gagne ! Et venant de la région parisienne, c'est quand même dans tous les cas plus sympa que longchamps !!
La cap débute dans Sommières avant d'emprunter une longue (très longue pour moi !) portion de la voie verte. J'imagine que la chaleur peut faire des ravages s'il n'y a pas de vent, ce n'était heureusement pas le cas en 2011. Il n'y a pas de difficulté particulière si ce n'est cette longue portion où j'ai eu l'impression de monter....dans les 2 sens !
Voilà un petit condensé sommaire de mon expérience sur l'épreuve que j'ai bouclé en un peu plus de 11h35 en prenant beaucoup de plaisir dans une épreuve à taille humaine très bien organisée.
Seul petit bémol : il manque un peu d'ambiance parfois mais je pense que la concentration sur un week-end des différents formats et l'accroissement du nombre de participants devrait améliorer ce point.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: IRONMAN DE SOMMIERES

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour et merci pour vos témoignages.

Félicitations à "tiouz" pour son chrono qui correspond au classement du premier quart de l'épreuve. Je comprend que le vent risque de durcir la partie vélo, mais j'ai vécu la même chose à Narbonne plage en 2010. Il ne reste plus qu'à bien s'entraîner.
Effectivement grâce au Half cette année, l'ambiance devrait être encore plus sympa d'autant que les "kids" mettront le feu 8)
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: IRONMAN DE SOMMIERES

Message non lu par Wanbli »

Merci pour vos témoignages !

Heurmfff .... l'aller en nat' va me sembler long :-? ... heureusement qu'il y aura le retour avec l'aide du courant ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Hibernaculum
Messages : 42
Inscription : 27 sept. 2010 14:34

Re: IRONMAN DE SOMMIERES

Message non lu par Hibernaculum »

Bonjour,

Des nouvelles de ce triathlon ? Je souhaite m'inscrire à l'IM mais je trouve que le site internet ne bouge pas trop :cry:
Perovitch
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2011 17:35

Re: IRONMAN DE SOMMIERES

Message non lu par Perovitch »

Salut,
Il y a vraiment peu d'eau dans le Vidourle au point que je me demande comment on va y nager. Le courant contraire à l'aller ne devrait pas être terrible, ni tellement nous porter au retour. Il faut espérer des pluies...
Il y a des montées mais sans doute pas au point d'interdire le vélo de clm, mais d'autres avis seraient bienvenus - y compris sur le type de roues idéal...
Je l'avais dit dans un autre post, les traversées de villages font rouler sur des rues assez pourries, il y a du vent évidemment et le retour en vélo (15 derniers k sont roulants).
tri84
Messages : 44
Inscription : 22 mars 2012 09:27

Re: IRONMAN DE SOMMIERES

Message non lu par tri84 »

bonjour
j'ai fait l'IM l’année dernière et déjà il n'y avait pas énormément d'eau.....mais ça passe sans trop racler :) gaffe quand même au branches immergées!!!!!Pour le parcours vélo, je l'ai fait avec un clm et aucun souci........ça passe bien partout même si le revêtement est vraiment de piètre qualité! Organistion top mais l'année dernière cela manquait cruellement de participant (environ 100)
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: IRONMAN DE SOMMIERES

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

L'épreuve IM (les autres aussi d'ailleurs) se rapproche à grands pas, effectivement peu (ou même pas) d'infos sur le site depuis longtemps, ni de starlist...
Apparemment beaucoup de pluie ces derniers jours sur la région, nous pourrons donc nager normalement le 3 juin :D
Je programme une reco perso le mardi 8 mai avec un départ à Sommière entre 8h00 et 8h30 au niveau du futur parc à vélo le long de la rivière.
Je prévois d'effectuer les 2 boucles intégralement (une sur vélo classique, l'autre sur vélo chrono, pour test).
Si certains sont intéressés, voici une occasion sympa pour partager nos efforts et notre passion. J'ai un niveau moyen et peu importe l'allure. L'important étant plutôt d'utiliser les bons braquets, de repérer les pièges de la route, de bien mesurer la gestion de l'effort et surtout celle de l'alimentation.

Peut être à bientôt.
Sportivement.
Répondre