MD : que reste-t-il?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: MD : que reste-t-il?

Message non lu par gaelle37 »

NickTheQuick a écrit :Peut-être parce que tu peux t'entraîner quasi où tu veux, quasi quand tu veux en vélo/càp et qu'en nata (surtout dans certaines régions) c'est largement plus compliqué :idea: ?

Nick
Ça ça dépend vraiment du lieu et du boulot : en hiver c'est pas évident pour rouler, entre la nuit qui tombe vite, le temps d'équipement, de nettoyage du vélo à cause des routes crades et humides... Entre midi et deux ce n'est pas évident non plus car avec le temps de vestiaire/douche il faut mini 2h voire 2h30, et se taper la sortie de la zone d'activité pendant 10km... Pour courir, la nuit aussi pose problème pour les femmes (courir seule de nuit avec le risque de mauvaise rencontre :?) Alors que la piscine est à 3', pas de contrainte météo, beaucoup de créneaux avec le club de nat (tôt le matin, le midi...)
Ok dans certains coins c'est compliqué de trouver une piscine, mais ce n'est pas le cas de la majorité des triathlètes qui nagent peu (beaucoup habitent en ville ou pas loin)...les disparités entre disciplines en course jouent grandement.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: MD : que reste-t-il?

Message non lu par Silver0l »

Commanaman a écrit :
Tu trouves pénible de rouler quand il y a un peu de vent ou de courir avec trois gouttes de pluie... Décevant de la part d'un gars qui fait pourtant partie de la race supérieure des sportifs : http://silberblog.graphz.fr/?p=33
Avant je roulais quel que soit le temps, mais finalement je me suis rendu compte que ça servait à rien. Plus de vélo quand il fait moins de zéro ou s'il pleut. De toute façon on ne fait pas du bon travail, et le risque de chute ou d'accident est trop élevé. Rapport bénéfice / risque trop faible... Quoique tu puisses croire, je ne suis pas dans le trip warrior, et tu devrais lire mon blog avec un peu plus de recul...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: MD : que reste-t-il?

Message non lu par Choupix »

NickTheQuick a écrit :
Tu reconnaîtras que c'est plus facile pour un parisien d'acheter un home-trainer ou de rejoindre Vincennes ou Longchamps que pour une immense majorité des triathlètes (il y en a en dehors de Paris, je t'assure ;-)) de s'acheter une piscine.
Je ne dis à aucun moment, c'est même tout le contraire, que je suis pour une réduction des distances en nata et je hais l'approche TriStar sur le fond comme sur la forme, juste qu'il faut se garder de juger aussi égocentriquement le moindre investissement de certains en natation car les contraintes y sont à mon sens, pour bcp, très souvent supérieures (Pludjamb revival :lol:). Rien n'est plus couteux au sens large du terme qu'une séance de natation : en temps perdu (transport, change, douche etc...), horaires à ne pas rater.

Nick
Je suis d'accord avec toi Nick et je ne pense pas être égocentrique, je conçois tout à fait les contraintes logistiques de l'entraînement natatoire (dont de nombreux citadins souffrent aussi, y compris à Paris, je t'assure !), mais tu admettras que ça n'a que peu de sens de faire du triathlon si on n'est pas en mesure de préparer la natation... Pour paraphraser un grand penseur contemporain, la natation, tu l'aimes ou tu la quittes ! :lol:
Bon, après, c'est plus au niveau de l'état d'esprit que ça me navre, cette histoire. Pour un lopapy qui est heureux de barboter malgré son niveau de "quiche" (je le cite, sinon je ne me permettrais pas), combien de "triathlètes" dépités à l'idée de nager 4 bornes, prêts à entamer une grève de la faim si la combi est interdite ou capables d'aller voir un organisateur et de mettre leur DNS dans la balance (je n'invente pas, j'y étais !) pour obtenir (avec succès !) le rabotage de la nat parce que l'eau était à 15 et qu'il y avait des vaguelettes de 30 cm ?
J'arrête là parce que c'est mal vu de défendre la nat et la recherche d'exigence sur ce forum, on se fait direct taxer d'élitiste égocentrique. :oops:

Pour lopapy, dernier truc au passage : la légende urbaine du "si t'as pas appris jeune, tu restes une quiche", c'est un peu décevant de ta part. Je connais les études sur la plasticité du cerveau, les acquisitions motrices, tout ça tout ça, on est d'accord que ça facilite la chose, mais ça n'a jamais empêché un adulte qui débute d'apprendre correctement, de réfléchir à sa pratique, de se faire aider, de travailler et d'atteindre des performances tout à fait respectables. Des contre-exemples, on en connaît des tonnes.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: MD : que reste-t-il?

Message non lu par NickTheQuick »

Choupix a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Tu reconnaîtras que c'est plus facile pour un parisien d'acheter un home-trainer ou de rejoindre Vincennes ou Longchamps que pour une immense majorité des triathlètes (il y en a en dehors de Paris, je t'assure ;-)) de s'acheter une piscine.
Je ne dis à aucun moment, c'est même tout le contraire, que je suis pour une réduction des distances en nata et je hais l'approche TriStar sur le fond comme sur la forme, juste qu'il faut se garder de juger aussi égocentriquement le moindre investissement de certains en natation car les contraintes y sont à mon sens, pour bcp, très souvent supérieures (Pludjamb revival :lol:). Rien n'est plus couteux au sens large du terme qu'une séance de natation : en temps perdu (transport, change, douche etc...), horaires à ne pas rater.

Nick
Je suis d'accord avec toi Nick et je ne pense pas être égocentrique, je conçois tout à fait les contraintes logistiques de l'entraînement natatoire (dont de nombreux citadins souffrent aussi, y compris à Paris, je t'assure !), mais tu admettras que ça n'a que peu de sens de faire du triathlon si on n'est pas en mesure de préparer la natation... Pour paraphraser un grand penseur contemporain, la natation, tu l'aimes ou tu la quittes ! :lol:
Bon, après, c'est plus au niveau de l'état d'esprit que ça me navre, cette histoire. Pour un lopapy qui est heureux de barboter malgré son niveau de "quiche" (je le cite, sinon je ne me permettrais pas), combien de "triathlètes" dépités à l'idée de nager 4 bornes, prêts à entamer une grève de la faim si la combi est interdite ou capables d'aller voir un organisateur et de mettre leur DNS dans la balance (je n'invente pas, j'y étais !) pour obtenir (avec succès !) le rabotage de la nat parce que l'eau était à 15 et qu'il y avait des vaguelettes de 30 cm ?
J'arrête là parce que c'est mal vu de défendre la nat et la recherche d'exigence sur ce forum, on se fait direct taxer d'élitiste égocentrique. :oops:

Pour lopapy, dernier truc au passage : la légende urbaine du "si t'as pas appris jeune, tu restes une quiche", c'est un peu décevant de ta part. Je connais les études sur la plasticité du cerveau, les acquisitions motrices, tout ça tout ça, on est d'accord que ça facilite la chose, mais ça n'a jamais empêché un adulte qui débute d'apprendre correctement, de réfléchir à sa pratique, de se faire aider, de travailler et d'atteindre des performances tout à fait respectables. Des contre-exemples, on en connaît des tonnes.
Je te rejoins ici complètement sur tout le post ;-)

Nick
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: MD : que reste-t-il?

Message non lu par Typhoon »

Triathlon de la Sierra Nevada version longue, le 22 juillet. Le MD qui fait plus mal qu'un IM........ Me contenterai du CD la veille, déjà monstrueux, pour préparer l'Alpe d'Huez.
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: MD : que reste-t-il?

Message non lu par CALT21 »

capables d'aller voir un organisateur et de mettre leur DNS dans la balance (je n'invente pas, j'y étais !) pour obtenir (avec succès !) le rabotage de la nat parce que l'eau était à 15 et qu'il y avait des vaguelettes de 30 cm ?
A toi aussi t'étais au Bacchus 03 Series le 15 Avril..... :D
Je m'en rappelle bien, c'était parfaitement nageable et à la limite, vu le zef qui y avait, c'était dans l'eau qu'on était le mieux. Comme tu le dis si bien, c'est navrant.

Finalement, comme beaucoup de choses que l'on veut "développer", "faire venir des gens de tout horizon", on commence par un nivellement par le bas en enlevant ce qui dérange le plus. On a commencé par la natation car c'est technique et pour certains formats que je ne citerai pas, on raccourci également la CAP. A force de triturer comme cela la répartition des disciplines, on finera par décrédibiliser notre sport dans son ensemble.

Après les histoires que le Half attire plus, je suis sceptique. J'ai fait Dijon 3 fois, c'était plein, j'ai voulu faire Troyes, c'était plein, j'ai fait Calvi, c'était plein. Apt est passé d'un 3/80/20 au Half, ils ont pas plus de monde alors que le rapport qualité prix est très bon. A la limite, on peut comprendre le raccourcissement vu que le lac est petit. Par contre un spot comme la baie de Calvi :sm3: , çà mériterait un 4 bornes. Bref, je pense que le succès d'une épreuve est plus liée à sa place dans le calendrier, à sa réputation qu'à son format proprement dit.

Pour terminer, la réflexion que se font certains en se disant que les Half c'est mieux parce que çà nécessite moins d'entrainement natation est une fausse piste. 1,9 ou 3, si on travaille pas un minimum, on sort de l'eau fatigué et çà se ressent tout le reste de la course.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: MD : que reste-t-il?

Message non lu par Silver0l »

CALT21 a écrit :
capables d'aller voir un organisateur et de mettre leur DNS dans la balance (je n'invente pas, j'y étais !) pour obtenir (avec succès !) le rabotage de la nat parce que l'eau était à 15 et qu'il y avait des vaguelettes de 30 cm ?
J'ai fait Dijon 3 fois, c'était plein
Oui, mais on dirait que cette année ils n'ont pas tant de succès. Sans doute parce qu'ils ne sont plus Championnat de France, ce qui quoiqu'en disent certains attire quand même beaucoup de monde...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: MD : que reste-t-il?

Message non lu par IronPion »

Typhoon a écrit :Triathlon de la Sierra Nevada version longue, le 22 juillet. Le MD qui fait plus mal qu'un IM........ Me contenterai du CD la veille, déjà monstrueux, pour préparer l'Alpe d'Huez.
Sierra Nevada... Au dessus de Grenade en Andalousie... ?
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Choupix
        Messages : 1360
        Inscription : 28 nov. 2008 17:26

        Re: MD : que reste-t-il?

        Message non lu par Choupix »

        CALT21 a écrit :
        capables d'aller voir un organisateur et de mettre leur DNS dans la balance (je n'invente pas, j'y étais !) pour obtenir (avec succès !) le rabotage de la nat parce que l'eau était à 15 et qu'il y avait des vaguelettes de 30 cm ?
        A toi aussi t'étais au Bacchus 03 Series le 15 Avril..... :D
        Je m'en rappelle bien, c'était parfaitement nageable et à la limite, vu le zef qui y avait, c'était dans l'eau qu'on était le mieux. Comme tu le dis si bien, c'est navrant.

        Finalement, comme beaucoup de choses que l'on veut "développer", "faire venir des gens de tout horizon", on commence par un nivellement par le bas en enlevant ce qui dérange le plus. On a commencé par la natation car c'est technique et pour certains formats que je ne citerai pas, on raccourci également la CAP. A force de triturer comme cela la répartition des disciplines, on finera par décrédibiliser notre sport dans son ensemble.

        Après les histoires que le Half attire plus, je suis sceptique. J'ai fait Dijon 3 fois, c'était plein, j'ai voulu faire Troyes, c'était plein, j'ai fait Calvi, c'était plein. Apt est passé d'un 3/80/20 au Half, ils ont pas plus de monde alors que le rapport qualité prix est très bon. A la limite, on peut comprendre le raccourcissement vu que le lac est petit. Par contre un spot comme la baie de Calvi :sm3: , çà mériterait un 4 bornes. Bref, je pense que le succès d'une épreuve est plus liée à sa place dans le calendrier, à sa réputation qu'à son format proprement dit.

        Pour terminer, la réflexion que se font certains en se disant que les Half c'est mieux parce que çà nécessite moins d'entrainement natation est une fausse piste. 1,9 ou 3, si on travaille pas un minimum, on sort de l'eau fatigué et çà se ressent tout le reste de la course.
        Oui, c'était bien là...
        + 1 pour tout le reste.
        le_chat
        Messages : 620
        Inscription : 29 mars 2012 07:38

        Re: MD : que reste-t-il?

        Message non lu par le_chat »

        CALT21 a écrit : Bref, je pense que le succès d'une épreuve est plus liée à sa place dans le calendrier, à sa réputation qu'à son format proprement dit.]
        Ben non justement:
        Half Royan 1ere édition sept 2011 : blindé avant date limite avec +500 inscrits
        Half La Tranche 1ere édition mai 2012 : blindé avant date limite avec +500 inscrits

        Pour la date dans le calendrier, Royan début sept je veux bien mais la Tranche un 12 mai en Vendée, bof bof .. c'est pas vraiment la saison estivale surtout cette année ...
        Exister sans dominer ...
        erictri
        Messages : 261
        Inscription : 20 sept. 2007 09:57

        Re: MD : que reste-t-il?

        Message non lu par erictri »

        CALT21 a écrit : Pour terminer, la réflexion que se font certains en se disant que les Half c'est mieux parce que çà nécessite moins d'entrainement natation est une fausse piste. 1,9 ou 3, si on travaille pas un minimum, on sort de l'eau fatigué et çà se ressent tout le reste de la course.
        Le problème est peut être en partie là : avec 2 à 3 entraînements par semaine, tu peux arriver assez facilement à baisser ton coût énergétique.

        En revanche, améliorer un temps demande beaucoup plus de travail pour un résultat minime ou infime au prorata de qui aura été fait.

        Au final, il est plus simple de maintenir un acquis en natation et de rechercher une performance en vélo et course à pied car le résultat est plus probant et plus visible.

        Ce qui est assez bien résumé par l’adage tri-athlétique que l'on connaît tous (enfin, du moins les élites, mais dans notre cas ici cela s'applique également) : un triathlon ne se gagne pas sur la natation mais on peut le perdre sur cette discipline.
        louspib
        Messages : 522
        Inscription : 08 oct. 2008 20:58

        Re: MD : que reste-t-il?

        Message non lu par louspib »

        Oui, ce qui serait moins vrai avec une nat' à 6 ou 7km où des écarts importants pourraient sans doute davantage se faire.

        Pour quelqu'un dans le ventre mou du classement (qui doit arbitrer entre famille, boulot entrainement etc.) qui sait déjà vaguement un peu nager avec 2 entrainos par semaine en période de préparation (16 semaines donc :mrgreen:) le calcul est vite fait...pour gagner 5 à 10' en natation (ce qui serait beau!) faudrait bien mettre 2 entrainements supplémentaires...or un entrainement de nat' ça chiffre rapido à + de 2h le temps d'y aller, nager :mrgreen: , rentrer...ben les 2*2h additionnelles d'entrainement seront bien plus efficaces à faire 2 sorties vélo ou cap supplémentaires parce que "tenir" 3.8km avec un peu d'entraino c'est pas dur et la distance est pas super discriminante...passer à 6 ou 7km crééerait de gros écarts et serait carrément incitatif pour nager davantage! + cela permettrait de diluer bien davantage les sorties de l'eau et règlerait une partie du problème du drafting (sans pour autant nécessairement augmenter le nombre de DCD évoqués plus haut :wink: !!!)

        Pour les Half ben dès lors que y a seulement 400m d'écart avec les CD ben le choix a délibérément été fait!

        Le prix à payer pour passer d'une discipline confidentielle à un sport (un peu) de masse? Après tout on peut aussi poser la question à l'envers...si "les gens" veulent faire du triathlon mais avec peu de nage...mais quand même un peu...ben voilà...
        tri-yann
        Messages : 1599
        Inscription : 25 févr. 2009 17:36

        Re: MD : que reste-t-il?

        Message non lu par tri-yann »

        Je pense que vous rêvez là les mecs (et filles) ! Okay dans l'idéal un triathlon 8/80/30 serait parfait en terme d'équilibre des discipline, et j'avoue que cela fait rêver, parce que se taper 4-5 entrainements de natation pour gagner à peine 5' sur un CD par rapport si on nageait 2 fois par semaines, au font ça fait mal au c** !
        Mais quand on vois l’émergence des labels telle que tristar ( :sm10: ) on se dit que ce genre de format n'est pas prêt d'arriver et plus ça va plus cela va s' empirer parce que tout simplement cela ferait un bide ... De plus en plus on va voire des cyclo/pimpim/duathlète arriver dans notre discipline, certes certains vont ce faire un paquet de fric, par contre je ne suis pas sûr que tout le monde soit gagnant sur ce coup la ...
        Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
        tribuddy
        Messages : 2554
        Inscription : 30 déc. 2010 09:25

        Re: MD : que reste-t-il?

        Message non lu par tribuddy »

        Plutôt que de vous emm... avec tous les formats MD qui ne sont jamais les mêmes d'une épreuve à l'autre ce qui fait qu'au final il est quasi impossible de comparer ses perfs d'une épreuve à l'autre pensez distance Ironman.
        Pas obligés de faire 3 ou 4 MD par an. Un ou deux Ironman, quelques trails ou courses à pied et/ou cyclos et vous faites le plein de challenges.
        gaelle37
        Messages : 926
        Inscription : 01 mars 2009 18:46

        Re: MD : que reste-t-il?

        Message non lu par gaelle37 »

        tri-yann a écrit :Je pense que vous rêvez là les mecs (et filles) ! Okay dans l'idéal un triathlon 8/80/30 serait parfait en terme d'équilibre des discipline, et j'avoue que cela fait rêver, parce que se taper 4-5 entrainements de natation pour gagner à peine 5' sur un CD par rapport si on nageait 2 fois par semaines, au font ça fait mal au c** !
        Mais quand on vois l’émergence des labels telle que tristar ( :sm10: ) on se dit que ce genre de format n'est pas prêt d'arriver et plus ça va plus cela va s' empirer parce que tout simplement cela ferait un bide ... De plus en plus on va voire des cyclo/pimpim/duathlète arriver dans notre discipline, certes certains vont ce faire un paquet de fric, par contre je ne suis pas sûr que tout le monde soit gagnant sur ce coup la ...
        Tout à fait du même avis!! J'ai lu dans Sport et Vie (article sur Dara Torres) que le "coût" énergétique de la natation au km était de 3,6x celui de la course à pied. En arrondissant à 4, ça donnerait 5/80/20...
        La majorité des triathlètes nageant très peu, c'est sûr qu'un format avec bcp plus de nat ferait un bide malheureusement...
        Répondre