Triathlon et canicule

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
totofrance
Messages : 11
Inscription : 11 août 2011 17:21

Triathlon et canicule

Message non lu par totofrance »

Bonjour,

Il va faire chaud chaud ce week end et je n'ai jamais participer à un tri par plus de 25 degrés! Donc le cd de vesoul avec 37 deg attendus devrait être sympathique!

Avez vous des conseils particuliers pour une épreuve par forte chaleure? À priori jimagine qu il faut boire plus, se rafraîchir et courir moins vite? Y a t'il des pièges à éviter pour ne pas avoir la défaillance? Une façon de se préparer la veille de l épreuve?

Merci et bonne chance à tous, particulièrement les IM de vichy :)
eric74
Messages : 48
Inscription : 08 oct. 2011 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Triathlon et canicule

Message non lu par eric74 »

Salut,

La chaleur va avoir un effet sur ta fréquence cardiaque. Elle va monter plus vite et si tu te mets dans le rouge, il te faudra plus de temps pour qu'elle revienne à un niveau plus raisonnable.

Donc la première chose à faire est de surveiller ton cardio, ça pourra t'aider à éviter d'exploser.

Ensuite, l'idée est de rafraichir et de nourrir ton corps. La chaleur combinée à l'effort va faire que tu va suer beaucoup plus => beaucoup d'eau et de minéraux perdus. Une boisson énergétique, comme tu peux en trouver dans tous les magasins de sport, me semble indispensable pour compenser ces pertes.

Normalement, l'organisation a du mettre des ravitos sur la course à pied. Profites-en pour boire et t'asperger d'eau, et rester le plus frais possible. Si des éponges sont proposées aux ravitos, profites-en pour t'en coincer quelques-unes dans le top, au niveau du coeur, des épaules, et des côtes.

Bon courage
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Triathlon et canicule

Message non lu par Blackstar »

+1
Pense à sur-diluer ta boisson d'effort et prends mini 2 bidons sur le velo dont un rempli d'eau (750 ml) pour t'asperger et te rincer la bouche.
Une tenue la plus claire possible et sinon il y a des accessoires Type trigger point ou les gammes Skins compression Ice
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Triathlon et canicule

Message non lu par Lafrikain »

Ici il fait régulièrement cette température, donc comme disent les collègues précédemment :

De la crême solaire qui résiste à l'eau (visage, épaule, bras, jambes).

Pour le vélo
*un casque bien aéré (évite un casque noir....)
* des couleurs clairs (évite le coton, prend des textiles légers et qui sèchent vite)
* 2 bidons de 750 mm au minimum sur le vélo avec ta boisson iso préférée. (ici en été, on tourne à 2 bidons par heure)
* Bois régulièrement, toutes les 10-15 mn ou selon le parcours. N'attends pas d'avoir soif ou la bouche sèche
Pour la CAP
* Casquette avec visière et couvre nuque blanche, c'est le mieux
* Eponchage et boire régulièrement
Si tu passes ds le rouge, te mettre à l'ombre et t'hydrater. Ne repartir que quand tu te sens mieux (cardio très utile)

Sur du long on utilise aussi des pastilles des sels.

Insolation, coup de chaleur, coup de soleil, déshydratation, sont des risques à ne pas négliger.
Amuse toi bien et bonne course
Enjoy your life, it's always too short
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon et canicule

Message non lu par FAYARD »

De toute façon, mis à part pour quelques habitués, ce sera un enfer...t'auras juste l'impression que le soleil s'est glissé entre ta tête et ta casquette !!!!! Sur toutes mes courses, les pires souvenirs se sont déroulés sous des t° caniculaires....même un triathlon par 6° était moins pénible....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5676
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Triathlon et canicule

Message non lu par claude »

Et dire qu'il y a tant de triathlètes qui rêvent de se qualifier pour aller à Hawaii pour y trouver ces mêmes conditions de course et 4 fois plus longtemps...
:sm11:
Claude
totofrance
Messages : 11
Inscription : 11 août 2011 17:21

Re: Triathlon et canicule

Message non lu par totofrance »

Merci pour ces conseils! Je tenterai d'en faire bon usage!
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Triathlon et canicule

Message non lu par triathlonnature »

totofrance a écrit :Bonjour,

Il va faire chaud chaud ce week end et je n'ai jamais participer à un tri par plus de 25 degrés! Donc le cd de vesoul avec 37 deg attendus devrait être sympathique!

Avez vous des conseils particuliers pour une épreuve par forte chaleure? À priori jimagine qu il faut boire plus, se rafraîchir et courir moins vite? Y a t'il des pièges à éviter pour ne pas avoir la défaillance? Une façon de se préparer la veille de l épreuve?

Merci et bonne chance à tous, particulièrement les IM de vichy :)
J'ai 42 ans et viens de terminer pour la 3e fois l'EMBRUNMAN
J'ai mis 1h20 de plus qu'en 2009 et pourtant je suis classé mieux de 100 places
Ce que j'ai fais car j'étais certain qu'il y aurait beaucoup d'abandon et pour ne pas abandonner moi même c'est de courir avec le cardio afin de ne pas trop "faire monter" mon coeur, c'est quelque chose que je ne fais jamais mais là j'étais inquiet tant la chaleur peut occasionner des problèmes importants sur cette partie de notre organisme

Mais, surtout, j'ai un peu bu de la boisson diététique (j'avais 2 sachets de la marque GU et 1 d'ADEP d'OVERSTIM) mais à partir du 120e km soit pour moi à 13h j'avais principalement de l'eau dans les bidons car j'ai beaucoup bu et manger et surtout je me suis asperger pour refroidir mon cerveau et enlever le sel sur le front mais aussi les cuisses et les bras même si c'était plus secondaire.

Dernières choses : je supporte mieux les fortes chaleurs que les grands froids et pourtant j'ai tout fait pour éviter les incidents après l'épreuve. Je suis toutefois, depuis mercredi, souvent essoufflé et dès que je le peux je me mets au frais.
Je vais rouler demain avec le cardio, je resterais entre 120 et 130 pulsations et serait très vigilent au milieu des côtes et même s'il le faut je couperais l'entraînement tant au repos on ne se rend pas compte à quelle allure bas notre coeur, la chaleur peut avoir des effets catastrophiques sans que l'on s'en rende compte
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Triathlon et canicule

Message non lu par lefloch »

Au fait, bravo Eric...Chtriman pour moi dimanche prochain...A bientôt sur les routes et roule plutôt le matin en ce moment... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Répondre