Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
galaxytri
Messages : 420
Inscription : 14 oct. 2006 18:41

Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par galaxytri »

Bonjour,


Par le biais de ce forum, j'ai le plaisir de vous annoncer que la date pressentie pour l'organisation du Chtriman 226.113 - Gravelines est le week-end du 31 août / 1 septembre. Vous pouvez d'ores et déjà cocher cette date sur votre calendrier de course. Nous attendons encore l'acceptation officielle de la ville de Gravelines mais à l'heure actuelle tous les voyants sont au vert.

Lors d'une réunion de débriefing qui s'est tenue hier, nous avons balayé les remarques constructives que vous nous avez envoyées et je peux vous annoncer que nous en avons tenue compte :

- marquage des km sur la partie pédestre
- réétagement des ravitaillements CàP pour faciliter la circulation des coureurs
- une boucle de vélo de 90 km à effectuer 1 ou 2 fois
- plus de croisement pédestre / vélo vers la voie rapide
- la partie CàP débutera par le tour du bassin
- nous positionnerons des toilettes sur la partie CàP
- les départs natation se feront au plus près de la ligne d'arrivée et seront plus lisibles
- nous devrions créer une sortie à l'australienne sur le 226 et le 113, pour l'animation
- le Sprint sera organisé le samedi et sera remplacé par le Découverte le dimanche (moins chronophage)
- l’heure du briefing sera avancée et se déroulera dans une salle du centre ville, où se déroulera également la pasta party
- des dossards de couleurs différenciés (et si possible au prénom) permettant de visualiser les différentes courses
- améliorer la signalétique sur le site afin de faciliter la circulation des personnes
- améliorer la qualité de la sonorisation
- améliorer la signalétique des motos et des vélos ouvreurs

Voilà dans l’ensemble les pistes qui furent exposées et travaillées ce vendredi, les points positifs déjà évoqués précédemment resteront en place, bien entendu.
Au plaisir de vous retrouver sur nos courses.
Sportivement

Christophe.

Ps : je télécharge toujours les photos des épreuves sur le site Jooméo afin de les mettre en ligne mais ça rame… Excusez-moi
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par lopapy »

galaxytri a écrit :Bonjour,


Par le biais de ce forum, j'ai le plaisir de vous annoncer que la date pressentie pour l'organisation du Chtriman 226.113 - Gravelines est le week-end du 31 août / 1 septembre. Vous pouvez d'ores et déjà cocher cette date sur votre calendrier de course. Nous attendons encore l'acceptation officielle de la ville de Gravelines mais à l'heure actuelle tous les voyants sont au vert.
Battre le fer pendant qu'il est chaud...
Lors d'une réunion de débriefing qui s'est tenue hier, nous avons balayé les remarques constructives que vous nous avez envoyées et je peux vous annoncer que nous en avons tenue compte :

- marquage des km sur la partie pédestre
- réétagement des ravitaillements CàP pour faciliter la circulation des coureurs
OK
- une boucle de vélo de 90 km à effectuer 1 ou 2 fois
Attention, a ce sujet, plus que le confort relatif du coureur, il est intéressant de prendre en compte le public.
3 boucles permet un passage supplémentaire pour ceux et celles qui sont sur l'aire d'arrivée.

Autant lorsque l'on va chercher des partie cyclistes "spéciales", comme des cols, des pavés, des villes "typiques" ou "sponsors", ne faire qu'une ou deux boucles est un atout, autant sur le parcours type "Gravelines" ou le cycliste a rarement la vue à plus de 3/5 m devant sa roue avant, il peut être interessant de garder ces 3 passages sur le PAarc.

Y aurait il un autre intérêt que je n'ai point vu ?
- plus de croisement pédestre / vélo vers la voie rapide
Bien vu et pas que dans la course 226 ou 113... Les jeunes aussi ou il y a eu des collisions évités de justesse.
- la partie CàP débutera par le tour du bassin
Pourquoi pas... on est bien et cela lance la machine... Peut être source de surrégime ? A voir...
Mais je tiens à dire que personnellement (et donc ce n'est pas une remarque générale importante à prendre en compte pour le peoloton) j'ai adoré finir autour du PAarc.
J'ai coincé au premier tour car un peu dans les vaps', mais quand on est concentré sur sa course, renseigné sur le temps par le speaker, c'est un must indéniable d'avoir les quasi 5 derniers kilomètres marqués au bord du plan d'eau avec ses bornes. Un excellent support mental pour finir fort.
C'est le cas sur les CAP à plusieurs tours quand les kms sont bien marqués. Les premiers tours les marques finales font mal au moral, mais, si l'on est dans son chrono, dans le dernier tour, cela sert beaucoup comme support mental séquentiel et accepter d'être à haut régime limite.
Pour ma part cela m'a fait gagner pas loin de 5' au final, terminant plus vite que les Halfs qui m'avaient rattrapés avant le PAarc.
- nous positionnerons des toilettes sur la partie CàP
OK ! :sm28:
- les départs natation se feront au plus près de la ligne d'arrivée et seront plus lisibles
- nous devrions créer une sortie à l'australienne sur le 226 et le 113, pour l'animation
HOP LA, AMHA il y a un fait IMPORTANT que peu ont vu qui demanderait que l'on s'y penche.

Je suis venu à Gravelines justement pour cette ligne droite de 2kms !!!!
Si jamais vous mettez une australienne, quel INTERET d'avoir un tel plan d'eau ???

De plus, pour les suiveur, ce plan d'eau est un SUPER MUST !

En effet, en partant comme nous l'avons fait, en face, sous la digue, les spectateurs peuvent suivre tout du long leur athlètes.
En étant à quelques mêtres de lui !!! :sm2:

NUL PART ailleurs ce n'est possible. :sm31:

Si jamais vous créez cette australienne, TERMINE de pouvoir suivre son athlète. Car faire le tour du plan d'eau pendant que son athlète repart de l'autre coté ou suivre d'une berge par rapport à l'autre est impossible ou tout du moins très très chi@nt à faire.
Comprenez bien qu'avec départ sous la digue, bouée main gauche et final par à vélo, le spectateur, en dehors d'une accélération sur 200m en bout de plan d'eau peu, comme au bord d'une piscine suivre son athlète. :shock: Vous voyez l'énorme point fort de cela ???


OU cela est POSSIBLE ailleurs sur un IM ???

Je ne me rend compte de cela qu'à postériori, mais si je reviens, nul doute que mes supporters seront ravis de cette possibilité là.

Sinon, prenez n'importe quel plan d'eau anonyme en france vous aurez pareil !!

- le Sprint sera organisé le samedi et sera remplacé par le Découverte le dimanche (moins chronophage)
- l’heure du briefing sera avancée et se déroulera dans une salle du centre ville, où se déroulera également la pasta party
- des dossards de couleurs différenciés (et si possible au prénom) permettant de visualiser les différentes courses
- améliorer la signalétique sur le site afin de faciliter la circulation des personnes
- améliorer la qualité de la sonorisation
- améliorer la signalétique des motos et des vélos ouvreurs
Je ne peux qu'abonder dans vos réflexions.
Ps : je télécharge toujours les photos des épreuves sur le site Jooméo afin de les mettre en ligne mais ça rame… Excusez-moi
Je note que Galaxytri manque un peu d'entrainement, faudrait peut être que l'Irik lui fasse faire quelques tours de vélo !!!! :lol:

LoPapy_déjà_récupéré_de_cette_superbe_épreuve_!
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Koutch
Messages : 428
Inscription : 23 avr. 2005 08:08
Localisation : 91

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par Koutch »

Pour la partie nat, entièrement d'accord avec lopapy, l'intérêt indéniable de ce plan d'eau est d'avoir cette belle ligne droite où les spectateurs peuvent suivre du début à la fin, mitrailler en photos voir même filmer du début à la fin de la nat. Waouh, quel avantage par rapport à tous les autres triathlons de la même distance ! C'est une chose à mettre en avant et à ne pas supprimer ! Pourquoi vouloir faire comme la plupart des triathlons alors que vous avez ce petit truc que les autres n'ont pas, ça serait une belle erreur je pense.

Effectivement 3 boucles en vélo c'est quand même plus sympa pour le public et personnellement en tant que coureur, je trouve ça bien aussi de repasser sur le site 2 fois avant la fin du vélo.

Le tour du bassin en fin de boucle ne m'a pas dérangé et au contraire j'ai trouvé ça plutôt pas mal, on a à ce moment là en visu ceux qui précèdent et ceux qui suivent, ça peut amener à des fins de course hyper sympa. Vous même, organisateurs, avez la possibilité ainsi de suivre les derniers 5km et éventuellement de les commenter, juste en prenant une bonne paire de jumelles. En prenant mon cas en exemple, j'arrive sur le bassin avec 1'30" environ de retard sur le deuxième de la course. Si nous n'avions pas fini par le bassin, jamais je n'aurais vu qu'il était en train de craquer et j'aurais sans doute fini la course pèpère à mon petit rythme sans accélérer et sans donc jamais le rattraper.

Maintenant ce n'est que mon avis...

Franck
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par ironturtle »

Pour les faibles de fin de peloton cette boucle à faire en plus dans le noir est proche d'une épreuve de torture. :wink: Quand tu es mort, qu'il n'y a plus personne sur le site, te faire passer près de la ligne pour te renvoyer faire 5km pendant lesquels tu ne vois pas les gens devant toi car il fait nuit noire et tu n'as pas de frontale c'est plus que bof bof.
D'accord par contre pour la natation, ne pas y toucher.
Le multi-boucles vélo? je préfère une belle grande boucle comme à Lanzarote. :sm2: Même si pour le public c'est mieux plein de passages. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
rastan
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2011 07:22

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par rastan »

Vous devez avoir de multiples raisons de décaler l'épreuve d'une semaine mais ça devrait au moins vous permettre de récupérer des signaleurs vélo mobilisés sur d'autres épreuves le même jour tous les derniers dimanche d'août (circuit du port de Dunkerque + Ch'ti Bike Tour + autre ?), ça redonnera un petit coup au moral des athlètes de recevoir des encouragements ou au moins de sentir que les signaleurs sont pleinement impliqués dans leur boulot. :D

Pour la nat, je rejoins les propos ci-dessus : gardez cette unique boucle qui permet aux suiveurs de suivre leur athlète tout du long et les sorties à l'australienne ça casse toujours les pattes, je ne suis pas fan. Il me semble avoir entendu que le sens de rotation de la nat a été inversé à cause du vent pour les concurrents de l'IM (j'étais pas super attentif à ce moment-là du briefing :oops: ) et que nous aurions dû nager dans le sens horaire (bouées à droite) : terminer par une largeur de bassin, passer entre les 2 bouées et sortir. Là, comme nous avons nagé dans le sens inverse, j'ai eu un moment de flottement, n'ayant pas eu d'athlètes 10-20 mètres devant moi sur la fin. Quand j'ai vu les 2 bouées devant moi, j'ai pensé qu'il fallait continuer jusqu'à ces bouées, les passer à angle droit avant de rentrer mais un athlète à ma droite ne les a pas vus, il a coupé et rentré direct sur sa droite avant de faire demi-tour pour repasser les bouées, et j'imagine qu'il n'a pas été le seul. Ce point a peut-être été signalée au briefing ou le matin de la course mais je vous l'ai dit je n'y ai pas prêté attention. :oops:

Pour les boucles vélo, je sais pas si le fait de passer à de nombreuses reprises sur l'aire d'arrivée soit un plus pour le public. Bien sûr, vos proches peuvent vous encourager davantage mais, à chacun de mes passages vélo, j'ai pas vu non plus un énorme public, à peine 25-30 personnes même sur l'une des boucles, et si une boucle plus longue permet d'aller chercher des difficultés tant mieux. Une boucle de 90kms permettrait peut-être d'aller chercher la bosse de Cassel, plus dure que Watten et une boucle unique sur le 180 permettrait de faire quelques monts (Cassel, Mont des Cats, Mont Noir, Mont Rouge...) sur des routes rendus accessibles par le changement de date (le Ch'ti Bike Tour emprunte ces routes fin août) qui rendraient le parcours bien plus difficile. Reste le problème des signaleurs et bénévoles bien sûr, c'est déjà dur de trouver assez de monde sur un parcours de 60kms alors un de 180 !

Pour le tour du bassin en CAP, je ne vois pas grande différence à le mettre au début ou à la fin du tour : de toute façon il faudra le prendre du 17è au 21è kilo ou du 21è au 25ème kilo, à choisir je préfère encore l'avoir du 17è au 21è. Et finir par le tour du bassin permet d'en profiter davantage, on a le décompte 250m par 250m et voir les tentes et la ligne d'arrivée se rapprocher dans les 2 derniers kms, c'est magique ! Et puis rallonger peut-être le circuit pour arriver aux 42 kms : on revient assez vite au ravito de la plage après avoir fait la petite boucle de 300-400m dans le sable, pourquoi ne pas allonger sur 400-500m aller, courir sur le bitume à l'aller et rentrer sur le sable au retour, on aurait ainsi la distance exacte et on profiterait davantage du ravito ?
lsitbon
Messages : 7
Inscription : 27 nov. 2011 09:01

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par lsitbon »

Absolument d accord pour la natation
C'est le point fort de cet im
Merci de conserver cette belle ligne droite
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par Tri Mick »

Une sortie autralienne sur le ponton de depart des bateaux, on garde 2 lignes droites moi je suis plutot pour
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Irik
Messages : 59
Inscription : 29 juin 2005 19:12
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par Irik »

Lopapy a écrit :
Je note que Galaxytri manque un peu d'entrainement, faudrait peut être que l'Irik lui fasse faire quelques tours de vélo !!!! :lol:
Galaxytri récupère......il est au mariage aujourd'hui :D
Pour les photos, il les télécharge en haute définition pour que chacun puisse les récupérer gracieusement et que la qualité soit bonne.
JE pense qu'elles seront dispos avant le début de la prochaine édition... :lol:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par 100km »

J'y serai sûrement, cette fois pour améliorer mon temps et sensations ou augmenter la distance ? L'édition du chtriman 113 à Cambrai me mettra en jambes. Halfs et IMs les plus proches de chez moi, dans une orga excellente, avant le grand saut !

Quand on charge des photos à 10Mo ca peut prendre du temps...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Koutch
Messages : 428
Inscription : 23 avr. 2005 08:08
Localisation : 91

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par Koutch »

Bon ben va falloir penser à une autre date, car Vichy se fera le 1er septembre...
Début août ça sera peut-être finalement mieux ???
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par mimieanv »

Koutch a écrit :Bon ben va falloir penser à une autre date, car Vichy se fera le 1er septembre...
Début août ça sera peut-être finalement mieux ???
Un autre truc m'a fait tiquer quand j'ai vu la date : c'est en même temps que le semi marathon de Lille et que la braderie, qui sont pas très loin, et j'ai peur que ça réduise un peu la couverture de la course... :/
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
toons
Messages : 81
Inscription : 13 déc. 2011 11:00

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par toons »

Désolé mais cette date est encore pire que cette année (en même temps que le chti bike tour!) pourquoi ne pas le programmer fin juin?
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par gaelle37 »

La braderie ce n'est pas les 7/8 septembre 2013?
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par Tri Mick »

gaelle37 a écrit :La braderie ce n'est pas les 7/8 septembre 2013?
Si si il me semble que c'est le premier samedi de Septembre comme chaque année
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Chtriman 226 . 113 - Gravelines 2013

Message non lu par Olive60 »

De toute façon la date fera tjrs des mécontents ...

Dans le nord a cette date, y'a RIEN en tri ... donc autant continuer comme telle depuis 3 ans ... c'est rodé maintenant...
Répondre