Challenge Vichy 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par lefloch »

Moi aussi , Challenge m'a roulé de 170 € mais c'était en Espagne alors je crois que je vais leur pardonner à Vichy sauf si je fais l'Altriman... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par erwan_triathlon »

aurelie.218 a écrit :
Stof a écrit :Challenge Vichy ils peuvent aller se faire voir ces arnaqueurs, je leurs :sm10: dessus
Je voudrais trop faire l'IM de Vichy, je l'aurais bien volontiers en ligne de mire 2013...... Il a l'air joli, pas trop loin de chez moi, ambiance sympa et jolie ville. Mais en effet, le seul truc qui me "retient" un peu est le fait qu'il soit sous le label Challenge...
Salut aurélie,

Après moult réflexions sur le choix d'un IM pour 2013 pour notre petit groupe de "néophytes" (une douzaine pour l'instant dont 80% bizuths), on a choisi Vichy parmi une quinzaine d'épreuves. Je précise que c'est dans le cadre de l'organisation d'un WE Triathlon au sein d'une grosse boite (Capgemini : 20 000 personnes en France), le CE nous aidant à hauteur de 50%.
Le blog du groupe Capgemini Triathlon http://capgemini-triathlon.blogg.org/

Sur quels critères ?
- On voulait une orga avec au moins 600/700 participants sur l'IM histoire d'avoir de l'ambiance et se sentir moins seuls dans le dernier quart (idéalement plus de 1000)
- On recherchait un parcours "accessible" (donc exit direct les super costauds comme altriman, embrun et je ne parle pas du norseman ;-))
- Le budget global (inscription, transport, hébergement) devait être raisonnable (max 700 E pour le tout avec 3 nuits sur place)
- Même si ce n'était pas prioritaire, le fait d'être intégré à un circuit (Challenge, Ironman, Tristar..) est un plus pour le coté "grosse com" (communication pas commission ;-))
- Bien sur la date est importante car on cherchait une épreuve pas avant fin juin.
- Dernier critère, les épreuves "sold out" en 48h étaient bien sur écartées
- Et enfin on a regardé les commentaires, les photos, les vidéos des éditions précédentes

4 épreuves sont ressorties
- IM Nice car c'est le mythe IM français + trés grosse orga + vrai défi sportif avec le vélo
- Chtriman car proche Paris, pas cher, sympathique (vive la ravito au maroualles) et proposant un half le même jour
- Challenge Barcelone : le coté "je pars à l'étranger" et date intéressante
- Challenge Vichy pour les raisons ci dessous

On a choisi Vichy car :
- Grosse com via le label Challenge (en plus elle sera championnat d'Europe en 2013)
- Possibilité de courir en Half et Relais (intéressant pour décider des "hésitants" sur l'IM et augmenter la taille de notre groupe)
- Cout global raisonnable (300E l'IM, hébergement mobile home proche...)
- Parcours sans difficulté (bon, moins par 45°C mais le 1/9 ce devrait être plus frais)
- Nouvelle date du 1/9 OK (le 15/8 c'était moyen car foutant le bordel dans les vacances familiales)
- Retours positifs malgré les aigris du passage de l'IM en Half (même si je les comprends, ce doit être très dur pour les bizuths comme moi)

Alors n'hésite pas, rejoins nous sur Vichy !
jusqu'au 15/10 les tarifs sont réduits et l'assurance "sans conditions" offerte ! C'est zéro risque jusqu'au 1/6/13 !

En plus si tu viens, ce sera l'occasion rencontrer la célèbre Aurélie d'Onlinetri et cela va rameuter la moitié du forum sur la course ;-)

A bientôt

Erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par geraud »

Et si on s'inscrit, on a un boulot chez Capgemini offert avec 'l'inscription? :wink: :mrgreen:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Vank »

aurelie.218 a écrit :
Stof a écrit :Challenge Vichy ils peuvent aller se faire voir ces arnaqueurs, je leurs :sm10: dessus
Je voudrais trop faire l'IM de Vichy, je l'aurais bien volontiers en ligne de mire 2013...... Il a l'air joli, pas trop loin de chez moi, ambiance sympa et jolie ville. Mais en effet, le seul truc qui me "retient" un peu est le fait qu'il soit sous le label Challenge...
Très franchement, tu peux te lancer les yeux fermés. Challenge Vichy c'est une épreuve imaginée par un triathlète pour les triathlètes. Gaël pense, respire, vit triathlon. Tu ne seras pas déçue :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par erwan_triathlon »

geraud a écrit :Et si on s'inscrit, on a un boulot chez Capgemini offert avec 'l'inscription? :wink: :mrgreen:
Il va falloir que je soummette le projet aux RH 8)

D'ailleurs si des forumers sont salariés de Capgemini, Sogeti ou Capgemini Consulting et qu'ils sont intéressés par le triathlon en général et Vichy en particulier, qu'ils me contactent en MP

On a une petite communauté "Triathlon" de 200 personnes environ au sein de cette grosse boite de 20 000.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par gaelle37 »

Vank a écrit :
aurelie.218 a écrit :Je voudrais trop faire l'IM de Vichy, je l'aurais bien volontiers en ligne de mire 2013...... Il a l'air joli, pas trop loin de chez moi, ambiance sympa et jolie ville. Mais en effet, le seul truc qui me "retient" un peu est le fait qu'il soit sous le label Challenge...
Très franchement, tu peux te lancer les yeux fermés. Challenge Vichy c'est une épreuve imaginée par un triathlète pour les triathlètes. Gaël pense, respire, vit triathlon. Tu ne seras pas déçue :wink:
Si tu connaissais un peu Aurélie, tu saurais que ce qui la retient avec le label Challenge ce n'est pas la qualité de l'orga ou autre. C'est le côté bling bling et orga chère qui ne colle pas avec sa philosophie du sport...
nanard
Messages : 40
Inscription : 07 août 2010 10:34

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par nanard »

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis en pleine réflexion sur le choix de mon premier IM en 2013.
Vu que j'envisage de faire le gros de ma préparation en été, j'ai fait une sélection par date : Vichy ou l'Ironbask en septembre, ou barcelone en Octobre?
Vu mon niveau modeste, je suis à la recherche du parcours présentant le moins de difficulté... Du coup, j'écarte l'Iron bask car je connais le parcours vélo et il est loin d'être plat.
Reste Vichy début septembre ou Barcelone début octobre... et là, j'hésite encore: ce sont 2 labels Challenge donc on peut penser que les organisations se valent. Les prix d'inscription sont identiques. Il paraît que le parcours à Barcelone est très roulant. A Vichy, malgré ce qui est dit sur le site de l'épreuve, j'ai un doute. Je connais en peu la région et on ne peut pas dire que ce soit le plat-pays... j'ai aussi vu le reportage de sport+ et on voit à plusieurs reprises des coureurs en danseuse... Dernière inconnue, la température de l'eau car si la combi est interdite à Vichy, ça complique encore la course.

Si certains ont déjà participé à Barcelone et Vichy, j'aimerais bien des retours d'expérience pour faire mon choix. :roll:
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Gasp! »

Attention à ce qu'on entend par parcours facile :!:

Le MD où j'ai le plus souffert en vélo, c'est sur un parcours roulant justement en me disant que ça serait facile. Et bien pas du tout ! Si tu es un vrai rouleur OK, pas de problème. Mais il faut juste se dire que c'est usant ! Et pour moi, un petit peu de bosse, ça me convient mieux (je ne suis pas un grimpeur non-plus ...) ça me fait changer de rythme, changer de position, etc.
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par octave »

Hello,

Et justement le parcours du Half de Vichy c'est 100% pour rouleur ou il y'a un chouille de grimpette quand meme?
Merci pour les réponses!
Ed G
Messages : 45
Inscription : 05 mars 2012 15:53

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Ed G »

Bonjour,

J'ai participé au 2 challenge (Half Vichy / Barcelone).
Concernant le parcours vélo, j'ai trouvé les 2 parcours roulants.

En fait, Vichy est moins roulant au début car il y a qqes bosses. Mais ces bosses sont très roulantes et se passent facilement. Ensuite, sur la 2ème partie à Vichy, c'est super roulant et on peut envoyer sans forcer. Perso, le parcours moins plat à Vichy me faisait un peu peur, mais au final, je l'ai trouvé très roulant !

Barcelone a un profil plus plat, mais au final, je l'ai trouvé moins roulant.

A Vichy, le parcours vél est vraiment sympa en terme de paysage, de routes, etc.
A Barcelone, c'est pas terrible la nationale (comparé à Vichy : forêt, vue sur les volcans)

En terme d'organisation, j'ai préféré Vichy (facilité pour se garer, les p'tits détails (bracelet triathlète sympa, T-Shirt finisher joli / original), tout au même endroit (briefing de course, parc à vélo, etc..., le guide triathlète qui explique bien tout, possibilité de se loger au CREPS, de manger au "Cora" juste à côté).

Et c'est aussi l'occasion de découvrir la jolie ville de Vichy (que je ne connaissais pas avant d'y aller).

Le parcours CAP est aussi plus sympa à Vichy je trouve. Pour la Nat, je préfère aussi l'Allier à la Méditerranée (l'eau salée m'a un peu dégouté au bout de 40 min.).

Côté spectateurs : A voir si le climat est plus clément que les 2 années précédentes à Vichy, cela devrait permettre un afflux de spectateurs (difficile de décider des gens à supporter des triathlètes sous 40°).
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par le_chat »

PFF les gars ... faites un peu travailler votre 2e neurone avec la fonction Recherche du forum ...
on en a déjà parlé au moins 15000 fois du profil du parcours sur de précédents topics concernant Vichy.
Comme les volcans ne se sont pas encore réveillés depuis la première édition en 2011, hé bien le profil du parcours vélo n'a pas changé :sm11: :sm11: :sm11:
Exister sans dominer ...
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Vank »

gaelle37 a écrit :
Vank a écrit :
aurelie.218 a écrit :Je voudrais trop faire l'IM de Vichy, je l'aurais bien volontiers en ligne de mire 2013...... Il a l'air joli, pas trop loin de chez moi, ambiance sympa et jolie ville. Mais en effet, le seul truc qui me "retient" un peu est le fait qu'il soit sous le label Challenge...
Très franchement, tu peux te lancer les yeux fermés. Challenge Vichy c'est une épreuve imaginée par un triathlète pour les triathlètes. Gaël pense, respire, vit triathlon. Tu ne seras pas déçue :wink:
Si tu connaissais un peu Aurélie, tu saurais que ce qui la retient avec le label Challenge ce n'est pas la qualité de l'orga ou autre. C'est le côté bling bling et orga chère qui ne colle pas avec sa philosophie du sport...
C'est quoi au juste la philosophie du sport ou plutôt "les philosophies du sport"?

Franchement il faut s'arrêter un jour de se masturber la tête avec des pseudos concepts.
Qu'entends-tu par côté bling bling? Des concurents auraient-ils des GPS Rolex ou des trifonctions Chanel? Ils se font déposer au parc en Rolls-Royce avec chauffeur? Ou peut-être alors les bénévoles auvergnats (et d'ailleurs) sont-ils des snobs hautains et méprisants?
Décidemment je ne vois pas ou se cache le côté bling bling. Dans le fait que certains athlètes arborent ostensiblement du matos à plusieurs milliers d'euros et narcissiquement des muscles affûtés par des centaines d'heures d'entraînement pour finalement boucler leur épreuve en 13 heures ou plus? So what? On en voit sur toutes les épreuves des comme ça non? Même sur les plus confidentielles et non labellisées!
In fine c'est quoi qui gène? L'ambiance de folie, la sono à fond, les animateurs qui mettent le feu? Que veux-tu, pour certains un triathlon c'est aussi le partage, la bonne humeur, la fête.

Pour en finir avec l'histoire du prix, que crois-tu? Que l'organisateur se fait une marge astronomique, qu'il vit dans une villa 15 pièces-400 m2 et qu'il roule dans la dernière limousine Mercédes? Si tu connaissais un peu Gaël tu saurais que ça ne colle pas avec sa philosophie de vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pain is inevitable, suffering is optional.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par gaelle37 »

Vank a écrit :C'est quoi au juste la philosophie du sport ou plutôt "les philosophies du sport"?

Franchement il faut s'arrêter un jour de se masturber la tête avec des pseudos concepts.
Je n'ai pas écrit "la" mais "sa", ce qui n'est pas la même chose. Remplace par vision si tu n'aimes pas le terme philosophie.
Vank a écrit :Qu'entends-tu par côté bling bling? Des concurents auraient-ils des GPS Rolex ou des trifonctions Chanel? Ils se font déposer au parc en Rolls-Royce avec chauffeur? Ou peut-être alors les bénévoles auvergnats (et d'ailleurs) sont-ils des snobs hautains et méprisants?
Décidemment je ne vois pas ou se cache le côté bling bling. Dans le fait que certains athlètes arborent ostensiblement du matos à plusieurs milliers d'euros et narcissiquement des muscles affûtés par des centaines d'heures d'entraînement pour finalement boucler leur épreuve en 13 heures ou plus? So what? On en voit sur toutes les épreuves des comme ça non? Même sur les plus confidentielles et non labellisées!
In fine c'est quoi qui gène? L'ambiance de folie, la sono à fond, les animateurs qui mettent le feu? Que veux-tu, pour certains un triathlon c'est aussi le partage, la bonne humeur, la fête.
La sono à fond, la pseudo ambiance (pompom girl, sono), les bénévoles dans les tentes...tout ça je m'en fous, et ne m'est pas nécessaire pour faire un tri. La sur-valorisation des finishers rien à battre non plus, au contraire même. Rien à faire du matériel des autres, mais l'attitude "je me montre, je me balade en trifonction..." oui ça me gave.
Vank a écrit :Pour en finir avec l'histoire du prix, que crois-tu? Que l'organisateur se fait une marge astronomique, qu'il vit dans une villa 15 pièces-400 m2 et qu'il roule dans la dernière limousine Mercédes? Si tu connaissais un peu Gaël tu saurais que ça ne colle pas avec sa philosophie de vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je n'ai absolument pas dit que Gaël se gavait. Mais par exemple il faut payer le nom "Challenge", ce qui me dérange car j'en ai rien à foutre d'un logo sur une médaille qui va finir directement dans une boîte sinon à la poubelle au prochain grand rangement...je préfère payer moins cher mon inscription. Chacun son truc.
Pour moins de 250€ cette saison j'ai pu faire : 8 tri (1 sprint et 7 CD), 2 courses de 10km et un 7,5km en eau libre, soit 18750m de natation, 300km de vélo et 95km de cap... Pour le détail : (23 - 20 - 26 - 50 - 26 - 26 - 23 - 26 / 7 et 9 / 12).
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Vank »

gaelle37 a écrit : Pour moins de 250€ cette saison j'ai pu faire : 8 tri (1 sprint et 7 CD), 2 courses de 10km et un 7,5km en eau libre, soit 18750m de natation, 300km de vélo et 95km de cap... Pour le détail : (23 - 20 - 26 - 50 - 26 - 26 - 23 - 26 / 7 et 9 / 12).
Euh..........dis-moi un truc: Lanzarote 2012 (inscription + séjour + voyage) tu les comptes dans les 250 €? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai 54 balais mais alzheimer n'a pas encore frappé à la porte de ma mémoire :roll: :roll: :roll:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par erwan_triathlon »

gaelle37 a écrit : Je n'ai absolument pas dit que Gaël se gavait. Mais par exemple il faut payer le nom "Challenge", ce qui me dérange car j'en ai rien à foutre d'un logo sur une médaille qui va finir directement dans une boîte sinon à la poubelle au prochain grand rangement...je préfère payer moins cher mon inscription. Chacun son truc.
Salut Gaelle, je comprends ta remarque sur le problème du "label" que l'on paie certainement quelque part. On peut effectivement se demander ce que cela apporte. Je pense qu'une grande partie "aide" les orgajnisateurs locaux : supports pour la com, la mise en place, le re-use de matériel, la qualité des ravitaillements, les assurances, etc... c'est plutot positif. Certes c'est un cout pour l'organisateur mais il se justifie.
Après, il y a certainement une partie "pur label" juste pour que Vichy puisse dire "je fais partie de Challenge". Un peu comme quand on veut être championnat de France de triathlon, il faut payer un "droit" sans aucune contrepartie. Ce serait intéressant de savoir la part de cette dépense dans le budget global mais je ne pense pas qu'elle soit clairement identifié. Quoique... Gael ? si tu peux nous éclairer là dessus ?

Perso je me fiche que sur le souvenir (que ce soit un petit truc ou une super médaille) il y ait un label de quoique ce soit. Ce qui prime c'est le défi sportif (les mecs du Norseman repartent avec...un T-shirt ;-)). Par contre sur mon premier IM je veux absolument du monde, de la sono, de la bonne ambiance, une organisation de qualité et des ravitaillements qui tiennent la route. C'est en partie pour cela que je vais payer 300E et pas une centaine sur les courses les moins chères mais plus "artisanales". Je ne les critique pas du tout mais pour ma première course IM, je veux du costaud (j'étais près à m'inscrire à Nice et pyer les 450E mais le vélo ma rebuté, c'est dire et pourtant je ne roule pas sur l'or).

Une anecdote : j'ai fait mon prmeier CD à La Baule en 2007. 1000 participants, grosse orga (mais pas cher), sponsors à gogo, beaucoup de public, la grosse ambiance ! J'ai adoré et cela m'a porté pour le finir. L'année suivante, je fais celui de Mayenne. orga familiale, podium sur une remorque de tracteur, 3 mamies cool aux dossards, ravitaillements avec du cake donné par l'unique sponsor (Super U Mayenne). 100 participants mais des "acharnés" (l'épreuve était qualif championnat de France pour la Mayenne). Résultat j'ai fait la course tout seul tout le temps et même si c'était sympathique, ce n'était pas la folle ambiance. J'ai apprécié mais si cela avait été mon premier CD j'aurais eu du mal.

conclusion : chacun fait ce qu'il veut (ouahhhhh , super philosophe et utile le gars ;-)) mais pour un premier LD (Half ou IM), je pense que c'est mieux d'avoir une orga nickel et du monde.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre