belfort 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: belfort 2013

Message non lu par gaelle37 »

ericg a écrit :
mistertri a écrit : Cependant, je ne comprends pas le coup de la veste thermique à T1 ? On fait ce que l'on veut non ? En tout cas, nous, samedi, on faisait ce que l'on voulait
Réglementation ITU ! On doit courir en tri fonction nationale sans vêtement par dessus, tu peux mettre un maillot en dessous si tu veux mais rien au dessus !
Rien n'empêche de le faire pour ceux qui font l'open, l'half ou le CD.
Le règlement n'est pas tout à fait celui ci. En fait toutes les tenues doivent être aux couleurs nationales, validées par l'ITU (donc aussi une éventuelle veste ou autre...). Dans les faits ça revient au même car les GA ne possèdent que la trifonction.
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: belfort 2013

Message non lu par Alainlenewbie »

Silver0l a écrit :Faut yarreter un peu les frileux. Ce WE il y avait 14° dans la plupart des plans d'eau (à Vendôme, et à celui que j'ai fait en RP), et ça s'est très bien passé. Regardez les retours sur le forum viewtopic.php?p=888776#888776 . Aucun pb pour faire 4km s'il le faut..
Ouais, je suis frileux, mais au delà du fait qu'on ne prend aucun plaisir à 14° dans l'eau, il y a surtout une question de sécurité !
Je suis frileux, mais par contre je tiens extrêmement bien la grosse chaleur, rouler à 35°/40° (à l'ombre, donc + de 55°/60° au soleil), aucun souci, je me régale ! Mais ce n'est pas pour ça que je conseillerais à quelqu'un de rouler par de si grosses chaleur, car encore une fois la sécurité passe avant tout, et personne ne réagit de la même manière ! :)
mistertri a écrit :
ericg a écrit :
mistertri a écrit : Cependant, je ne comprends pas le coup de la veste thermique à T1 ? On fait ce que l'on veut non ? En tout cas, nous, samedi, on faisait ce que l'on voulait
Réglementation ITU ! On doit courir en tri fonction nationale sans vêtement par dessus, tu peux mettre un maillot en dessous si tu veux mais rien au dessus !
Rien n'empêche de le faire pour ceux qui font l'open, l'half ou le CD.
Encore une réglementation pourrie. À croire que les mecs qui nous pondent les règlements n'ont jamais fait de tri ???
J'ai fait le même commentaire, alors je dirais juste un gros + 1 !
nico21000
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2012 12:00

Re: belfort 2013

Message non lu par nico21000 »

Trouvé sur le site de france 3

"Pour les mondiaux, le règlement de l'Union Internationale de Triathlon est clair.

Le parcours de natation peut être revu à la baisse voire annulé en fonction de la température de l'eau.


La longueur de l'épreuve de natation sera de

4000 m si l'eau atteint 16,0 à 16,9 degrés
3000 m si l'eau atteint les 15 degrés
1500 m si l'eau atteint les 14 degrés
750 m si l'eau atteint les 13 degrés
ANNULATION si l'eau n'atteint pas 13 degrés


L'ITU et la Fédération Française feront connaître leur décision jeudi 30 mai dans l'après-midi.

Il y a deux ans à Las Vegas, les championnats du monde de triathlon s'étaient transformés en duathlon. L'épreuve de natation n'avait pas eu lieu. L'eau était polluée.

Des protections supplémentaires sans doute autorisées
En fonction de la météo le weekend prochain,les triathlètes pourraient aussi avoir le droit à des protections supplémentaires sur l'épreuve de vélo.
Vestes, gants, pourraient être autorisés en plus des combinaisons. "
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: belfort 2013

Message non lu par gaelle37 »

Et vous vous couvrez comment à vélo pour des conditions pareilles? J'ai récupéré des vêtements à droite à gauche vu que je ne roule jamais avec une pluie et un froid pareils. Je ne suis pas frileuse, j'ai pensé à couvre-orteils, chaussettes chaudes, jambières, manchettes, veste de pluie gore-tex, gants chauds, bonnet en plus de la trifonction (y'a quand même beaucoup de chances qu'ils adaptent le règlement).
Avatar de l’utilisateur
JMBL
Messages : 47
Inscription : 05 mars 2012 08:07
Localisation : Paris

Re: belfort 2013

Message non lu par JMBL »

gaelle37 a écrit :Je ne suis pas frileuse, j'ai pensé à couvre-orteils, chaussettes chaudes, jambières, manchettes, veste de pluie gore-tex, gants chauds, bonnet en plus de la trifonction (y'a quand même beaucoup de chances qu'ils adaptent le règlement).
:shock: :shock:
T'as pensé à garder ta néoprène carrément ?
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: belfort 2013

Message non lu par gaelle37 »

Ils annoncent 8 degrés + pluie forte...à Sermamagny. Donc combien au sommet du Ballon d'Alsace et dans la descente?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: belfort 2013

Message non lu par PierreM »

Non mais faut quand même pas abusé. Il est prévu 11/12°C vers midi (le départ est à 10h30, donc entre 11h et 11h30 sur le vélo pour l'ensemble des concurrents), et même avec un peu de pluie c'est une température "admissible" pour faire du vélo sans être couvert comme un esquimaux !

Au dessus de la trifonction, tu mets un maillot techniques longs + un coupe vent ainsi que des jambières et ça passera sans soucis.
Pour les moins frileux, ça passera même avec uniquement des brassières, et éventuellement un maillot court ou long sur la trifonction.

Enfin, je sais pas ce qu'il en ait dans toute la France, mais dans la moitié Nord, on roule dans des conditions comme ça depuis 2 mois, et des conditions de froids pire les 4 mois précédents...
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: belfort 2013

Message non lu par PierreM »

gaelle37 a écrit :Ils annoncent 8 degrés + pluie forte...à Sermamagny. Donc combien au sommet du Ballon d'Alsace et dans la descente?
Dans la montée, pas de problème de température car 1/ tu seras en pleine effort et 2/ vitesse réduite, donc moins d'effet de vent, mais c'est plutôt dans la descente que ça risque de poser quelques problèmes. C'est donc le coup de 20/25 minutes à la "pleine chaleur" de la journée !
Enfin, ça ne sera pas pire que Gerardmer 2012...
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: belfort 2013

Message non lu par Tri Mick »

Couvre chaussure "hiver", veste thermique mi-saison , gant hiver, pas de bonnet sous le casque car casque "aero" qui laisse pas trop passé la pluie donc.
en "cuissard" car je compte bien faire "chauffer les cuisses" sur le velo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
jev92410
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2013 16:05

Re: belfort 2013

Message non lu par jev92410 »

PierreM a écrit :
gaelle37 a écrit :Ils annoncent 8 degrés + pluie forte...à Sermamagny. Donc combien au sommet du Ballon d'Alsace et dans la descente?
Dans la montée, pas de problème de température car 1/ tu seras en pleine effort et 2/ vitesse réduite, donc moins d'effet de vent, mais c'est plutôt dans la descente que ça risque de poser quelques problèmes. C'est donc le coup de 20/25 minutes à la "pleine chaleur" de la journée !
Enfin, ça ne sera pas pire que Gerardmer 2012...

Et quid du principe fondamental de la physique sur la baisse de température quand un corps est plongé dans un liquide ?
:mrgreen:
S'il pleut, effort ou pas, avec le vent tu te refroidis rapidos avec 8 degrés :D
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: belfort 2013

Message non lu par ericg »

PierreM a écrit :Non mais faut quand même pas abusé. Il est prévu 11/12°C vers midi (le départ est à 10h30, donc entre 11h et 11h30 sur le vélo pour l'ensemble des concurrents), et même avec un peu de pluie c'est une température "admissible" pour faire du vélo sans être couvert comme un esquimaux !

Au dessus de la trifonction, tu mets un maillot techniques longs + un coupe vent ainsi que des jambières et ça passera sans soucis.
Pour les moins frileux, ça passera même avec uniquement des brassières, et éventuellement un maillot court ou long sur la trifonction.

Enfin, je sais pas ce qu'il en ait dans toute la France, mais dans la moitié Nord, on roule dans des conditions comme ça depuis 2 mois, et des conditions de froids pire les 4 mois précédents...
Le half part à 10h30, le longue distance part lui à 8h ... A moins d'avoir loupé un épisode avec celui du changement d'horaires ?!
Sur Embrun dès que je peux
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: belfort 2013

Message non lu par débutant »

jev92410 a écrit :S'il pleut, effort ou pas, avec le vent tu te refroidis rapidos avec 8 degrés :D
De plus avec la transpiration due à la montée.
christri2
Messages : 152
Inscription : 18 mars 2008 12:27

Re: belfort 2013

Message non lu par christri2 »

Hello
personne n'a fait plouf pour nous donner des infos ??
Merci
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: belfort 2013

Message non lu par gaelle37 »

Image
C'est de la petite pluie ça pour vous?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: belfort 2013

Message non lu par débutant »

gaelle37 a écrit :Et vous vous couvrez comment à vélo pour des conditions pareilles? J'ai récupéré des vêtements à droite à gauche vu que je ne roule jamais avec une pluie et un froid pareils. Je ne suis pas frileuse, j'ai pensé à couvre-orteils, chaussettes chaudes, jambières, manchettes, veste de pluie gore-tex, gants chauds, bonnet en plus de la trifonction (y'a quand même beaucoup de chances qu'ils adaptent le règlement).
Les couvre orteils ne sert à rien en cas de forte pluie par 8°C. Il te faut de vrais couvres chaussures chaudes et imperméables plus ruban adhésif pour empêcher les entrées d'eaux ruisselant le long des mollets en entrant ainsi dans les couvres chaussures (Kenzo avait placé une photo d'un tel ruban adhésif en place, avec les photo du Giro semaine dernière).

Comme tu auras de moments où tu chauffes (montées du Ballon), une descente extrêmement glaciale, du plat, du moyennement vallonnée, etc (avec pluie, sans pluie etc), le mieux est de pouvoir gérer toutes tes couches de vêtement avec des fermetures éclaires complètes sur l'avant qui tu gèrera en fonction de tes besoins, et de pouvoir également gérer ces couches au niveau des avants bras (pouvoir les remonter ou non) une grande partie de l'échange thermique s'effectuant au niveau des avants bras.

Les jambières c'est e fonction des personnes. Elles seront détrempée par de la pluie à 8°C ! Ce qui est plutôt conseillé c'est de la crème chauffante à appliquer à T1 (sur les cuisses/mollets), mais encore faut-il en connaitre le dosage et la marque pour que ceci ne brûle pas non plus la peau. Je sais que tu n'aimes pas utiliser de crème chauffante. Je te recommande tout de même de tester cette semaine. Débute par un faible dosage et attends 1 heure (même hors entrainement, devant la TV etc). Si le haut est bien protégé du froid ainsi que les pieds et les mains, il n'y a pas de problème pour avoir les jambes à l'air (la crème chauffante aide ou peut aider).

Chaussettes chaudes, oui, mais attention à ne pas se retrouver trop serré dans les chaussures de bike (à tester à l'effort, le pied augmentant de volume à l'effort).

Gants chaud, bien évidement, mais surtout également étanche, et ils sont très rares. Sur le Giro (voir photo "KENZO" de cette année) certains avaient carrément des gants en néoprène ! Sinon, une méthode de type gans ménagés (à choisir larges) par dessus les des gans non étanches pourraient être une solution, mais augmente l'effet de transpiration.

Bonnet, oui, mais en cas de pluie le casque devrait être étanche.

Rouler par 8°C sous la pluie est extrêmement impactant pour le mental, et pour le physique (hypothermie, etc). Le mieux est de tester pendant 1 à deux heures de vélo dès l'arrivée à Belfort, et d'adapter la "logistique" vestimentaire en fonction.
Répondre