Triathlon des marches de Bretagne

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
kaminax
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2013 10:46

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par kaminax »

Mon compte rendu de course réalisé pour mon club mais qui je pense peut se lire par tout triathlète


Un half ironman au menu de ce dimanche 2 juin 2013 pour ma part à saint aubin du Cormier en île et vilaine. Coup de chance le départ est prévu en fin de matinée, chose appréciable vu les deux heures de route à faire le matin depuis Angers. Première surprise sur place, et de taille, l'eau est a 12,6 degrés! Mes poumons risques d'apprécier... les bénévoles et l'organisation sont en nombre pour cette première édition, 120 en tout, c'est rassurant pour la suite. J’ai appris de mes derniers tri qu'il était préférable d'aller se baigner quelques minutes avant le départ histoire d'adapter la température du corps et c'est confiant que je vais goûter la fraîcheur bretonne d'une eau carrément sale, on y voit rien! Je prends peur en m'enfonçant dans la vase qui a envahit l'étang. Bien visqueuse cette vase, je pense que c'est pour cette raison que je suis le seul à avoir pataugé avant le départ. Selon l'organisateur la profondeur moyenne est de 1m mais ça suffit pour nager! Pour une fois je pourrais avoir pied pour me remettre les esprits après les classiques tasses avalées par les néophytes en natation comme moi.

10h45, départ!

Je me place légèrement sur le côté de la ligne de départ afin d'éviter le rouleau compresseur des caïds de la nage complète subi lors de les dernières compétitions. Pourtant je ne serai pas épargné par mes camarades entre les coups de massues sur le crâne, des ongles bien longs et coupants qui me titillent les pieds et des tentatives d'agression sur mes lunettes... Bref je meugle pas mal! J'arrive parfois à trouver un rythme correct de nage mais cela ne dure jamais longtemps et l'essentiel du parcours est réalisée en deux temps. Je boucle ces 1,9kms en un peu plus de 30 minutes et un arbitre qui s'amuse à compter les positions de chacun m'annonce que je suis 197eme sur environ 350 partants. Confirmation la natation reste un point faible...! Vais-je réaliser une remontée magique sur le vélo? Traditionnelle déprime de la première transition j'ai l'impression que tous les vélos sont déjà partis... Ma transition est correcte et c'est parti pour les 90 kms de vélo. Au programme 4 tours de 22.5kms avec quelques bosses dont une a 15% qui avait fait frémir d'excitation le speaker avant la course, et accessoirement stresser quelques concurrents fraîchement équipés des derniers Specialized, Look ou encore Giant en mode contre la montre.

Km 12 : crevaison

Je pars avec un bon petit groupe en ayant en tête la citation de Joe Friel "Ironman is a bike race with a swim warm-up and a jog to the finish". Le drafting est interdit sur cette épreuve mais je me rends compte qu’il est difficile de toujours respecter les distances de 7 mètres en longueur et 3 mètres sur le côté, surtout quand l’on doit respecter les règles du code de la route (la circulation est autorisée mais rare sont les véhicules à emprunter nos petites routes de campagnes). Je fais les 10 premiers kms un peu au dessus mon rythme traditionnel porté par un peu de vent de dos. La vitesse instantanée de mon garmin s'affole quand je passe en mode prolongateur. J’ai de bonnes sensations… jusqu’au 12ème kilomètre et une crevaison! A la sortie d'un virage je me retrouve à plat au niveau du pneu arrière, manque de chuter, mais me rétablit miraculeusement avant qu'un triathlète du Triathlon club de Quimper ne me bretonne dans un éclair de lucidité (…) un "tu es a plat mon gars, sors sors sors!" En mode cage aux lions dans fort boyard.. L'expression de son visage à ce moment même me rappelle le célèbre dicton "bretons têtes de cons" (Mon sang breton me permet cette petite boutade – respect aux bretons!). Moi qui croyais que les Bretons étaient tous frères parce qu’ils n’avaient Quimper. Plus sérieusement c'est la merde... De sortir deuxième moitié d'effectif en natation c'est déjà moyen mais alors rajoutez à ça un départ vélo foiré et vous repartez dans les tous derniers... Je refile ma chambre à air à un enfant sur le bas côté avant de me souvenir que ce genre de geste peut être considéré comme disqualificatif (assistance extérieur) d’après le règlement. Je lève la tête et remarque deux arbitres qui se trouvent dans le virage mais ils ne semblent pas m’avoir vu, j’échappe au carton rouge ! Au bout de 10 minutes me revoilà en selle c'est décidé c'est parti pour une tentative de remontée fantastique. Les kilomètres défilent je passe la bosse a 15% sans trop puiser dans mes réserves et essaie de tenir une allure constante. Km 20 je croise deux pépés qui profitent du soleil et de la course pour se faire un petit apéro charcuterie à base de rouge et de pastis. Je n'ai pas encore fini le deuxième tour que quelques fusées supersoniques me prennent un tour. Troisième tour un poids lourd fonce sur moi. Non, après vérification il s'agit d'un vélo à roue pleine qui me double à fond les ballons juste avant la bosse à 15%. Je le retrouve quasiment à l'arrêt dans la côte! Ni une ni deux je remets un gros coup de pédales pour le rattraper et le doubler. Mon Nakamura Intersport s’en tire mieux que son bolide américain. C'est mon heure de gloire ! Enfin elle est de courte durée la sanction est violente : je me fais dépasser quelques secondes après sur le plat a une vitesse affolante. Les pépés me redonnent du baume au cœur à la fin du tour, le pastis commence à faire son effet : ils trinquent à ma santé lors de mon passage. Quatrième tour : la fameuse côte me casse les jambes. Je pense a des trucs horribles pour m'aider a passer cette dernière difficulté. Par exemple la vision de Roseline bachelot nue fonctionne mieux que les derniers gels boosters de chez Isostar. Je m'envole et fini le parcours vélo a pas loin de 30km/h de moyenne – 3h10 selon le chrono officiel. Le compte est bon si on enlève ces 10 minutes de crevaison + remise en place galère de la chaine. J’aurais tout de même perdu 32 places au classement général depuis la natation pour me retrouver à une modeste 219ème place.

69ème sur la course à pied.

Efficace sur la transition je me sens pousser des ailes sur le début de la partie running. L'effet Roseline fonctionnerait-il toujours? La sensation est de courte durée : le parcours est composé de 3 tours de 7kms dont 5 kms composés d'un mix au choix entre grosses racines qui sortent de la terre, boue, gros cailloux, montées descentes, ronces. NB : prévenir l'organisation que l'année prochaine les compétiteurs devront ramener des chaussures spécifiques a crampons! Je tombe deux fois et manque de me tordre la cheville à plusieurs reprises, sans bobo heureusement. J'essaie de trouver la bonne allure sur ce terrain catastrophe et trouve un lièvre qui avance à bonne allure. A défaut d’avoir pleinement envoyé les watts su la partie vélo j’envoie la cadence en course à pied. Le lièvre de l’olympique club Cessonnais prend son temps au ravito, je lui tape dans le dos, l’encourage et lui fais comprendre qu’à deux on peut faire un beau parcours. Il tombe à son tour sous mes yeux sans gros dégât. Le dernier tour est difficile, l’allure devenant difficilement tenable mais je ne lâche rien et nous finissons en 1h38 après avoir doublé bon nombre d’athlètes en difficulté pour un total de course de 5h25. Ce dernier semi est une belle satisfaction nous avons doublé ensemble une soixantaine de coureurs et sur le classement de la discipline je suis 69ème ! Classement final : 162eme/270 finishers (on était 350 au départ, beaucoup d’abandons…).

Verdict :
Le half des marches de Bretagne est bien sympa par son cadre idyllique ainsi que par chaleur humaine des organisateurs et nombreux supporters. Les petites difficultés sur le parcours vélo se traversent plutôt convenablement et les portions roulantes sont longues et intéressantes pour faire de la vitesse. Je pense qu’on peut venir ici pour faire un bon chrono référence sur un Half que je qualifierais globalement d’assez roulant sur le vélo. D’ailleurs dans mon cas de figure, sans ennuis mécanique et avec plus d’entrainement en natation et vélo je pense que la barre symbolique des 5 heures est abordable. On regrettera ce terrain de course à pied compliqué à gérer après 4h d'efforts ainsi que l'absence de souvenirs : pas de tee shirt ou médaille. C'était la première fois que je me mesurais sur cette distance. Physiquement je tiens a peu près la marée mais il devrait me manquer un peu de foncier pour l'ironman de Nice dans 3 semaines. A suivre...!
BRIZ35
Messages : 17
Inscription : 18 janv. 2013 12:43

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par BRIZ35 »

Je t'affirme qui l'on fumé la boutanche de ricassou,à chaque tour je lavoyait s'éclaircir, et leurs visage de poupons rougir, à moins que c'était le soleil, terrible le spot de surf de st aubin c'est pire que Hawai
Ronito
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2011 18:32

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par Ronito »

Sur le dernier tour vélo, ils étaient passé au rouge !
Ils ont bien vécu les 2 petits vieux !!
celto
Messages : 9
Inscription : 08 mai 2013 12:29

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par celto »

en ce qui concerne les cadeaux, il me semble que chaques participants a eu, en même temps que son dossard, un sac contenant divers chose, bracelet et autre bidon, celui-ci aurait due etre marqué TMB (Triathlon des Marches de Bretagne) mais le sponsor n'a pas joué son rôle à fond sur ce coup la.
Il est vrai qu'un souvenir spécifique pour les finishers de cette première édition aurait été un plus, mais l'organisation a préféré faire un don à deux associations:
les parrains d'or et ASSEDEA.
et compte tenu du tarif de l'inscription, qui est, je crois, parmi les moins chère des halfs ironman, il était impossible de concilier cadeaux aux participants et dons aux oeuvres caritative.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par Quasy »

Franchement, le "cadeau" est franchement dispensable :wink: surtout au profit d'une oeuvre !
Je trouve toujours un enfant à qui donner les babioles du sac (heu, par contre, ils adorent !!!)
CANART
Messages : 54
Inscription : 01 mars 2011 12:41

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par CANART »

Bonjour à tous

Moi aussi j'y étais à ST AUBIN pour mon premier HALF.
Je suis surpris des mecs qui grugent surtout en CAP et je m'intéroge sur la partie vélo.
Quel intéret?

Bref de maniére plus légére je pense que chacun a remarqué les 2 petits vieux c'est clair je pense que ça fait parti du FOLKLORE de cette course 1 tour pastaga 2 tour muscadet 3 rouge 4 rouge encore et le café était pas loin avec la goute.

Mai rappelé vous avant d'arrivé à ST AUBIN le petit hameau sur votre gauche avec la fête des voisins vous ne croyait pas qu'ils s'en sont mis dans le corné?

Etant un local car j'habite à 15 minutes de ST AUBIN en repartant le soir à 18h00 ils étaient au champagne.

Bref belle journée avec de beaux moments épiques.
Une bonne organisation bravo à Monsieur DELEPINE seul bémole les wc.
Bravo en tous cas
celto
Messages : 9
Inscription : 08 mai 2013 12:29

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par celto »

merci à toutes et à tous de votre participation et de vos remarques constructives qui nous permettront de nous améliorer pour la prochaine édition.

nous tâcherons de ramener les deux petits vieux au bord de la route ainsi que bon nombre de spectateurs.

pour ceux qui sont restés jusqu'à la fin, avez vous remarqué l'état du troisième senior?
il était cuit, rien que de sourire pour la photo avait l'air de le faire souffrir...

Bonne saison à vous et à l'année prochaine.
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par Commanaman »

celto a écrit :pour ceux qui sont restés jusqu'à la fin, avez vous remarqué l'état du troisième senior?
il était cuit, rien que de sourire pour la photo avait l'air de le faire souffrir...
peut-être était-il assez déçu d'avoir été battu par quelqu'un qui ne l'a jamais doublé à pied et qui lui vole ainsi la place sur le podium... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par Ben boost »

J'ai même vu des vieux si fatigués qu'ils n'avaient même plus la force de sprinter, ils ont terminé pour ainsi dire dans la même seconde...




:oops:
celto
Messages : 9
Inscription : 08 mai 2013 12:29

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par celto »

la dernière monté, de la ligne d'arrivée, ne devait pas être si évidente que ça après tant d'effort.
Félicitations à toutes et à tous, pour avoir fini l'épreuve.
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par mric »

Commanaman a écrit :
celto a écrit :pour ceux qui sont restés jusqu'à la fin, avez vous remarqué l'état du troisième senior?
il était cuit, rien que de sourire pour la photo avait l'air de le faire souffrir...
peut-être était-il assez déçu d'avoir été battu par quelqu'un qui ne l'a jamais doublé à pied et qui lui vole ainsi la place sur le podium... :roll:
je ne me souviens pas t'avoir vu sur la ligne de départ pour être en mesure de porter un tel jugement mais monsieur arros sait tout voit tout juge tout même quand il est basent ....
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par mric »

je pense que les arbitres sont mal formés en bretagne pour ne pas "sécuriser" un parcours face à de potentiels tricheurs !
Cesson en d1
marcassin
Messages : 89
Inscription : 20 déc. 2008 21:57

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par marcassin »

Bonjour, Suite à cette première expérience, pensez vous renouveler ce triathlon en 2014 ?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par olivemiller »

mric a écrit :je pense que les arbitres sont mal formés en bretagne pour ne pas "sécuriser" un parcours face à de potentiels tricheurs !
C'est vrai que le temps course à pieds du 3ème est étonnant. D'un autre côté ni le 3ème ni le 4ème sont sur sur les photos du podium. Les arbitres ont du faire leur travail.
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Triathlon des marches de Bretagne

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

c'est une certitude il n'y a pas eu triche délibérée, mais ER de parcours....j'en ai discuté avec l'intéressé et il était dégouté de s'être égaré: pb de "flèchage" je veux bien croire j'ai eu parfois du mal à m'orienter et pourtant je n'allais pas vite...... :sm11:
Répondre