France CD nice : Coup de gueule !

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par phil76400 »

ça me laisse froid ces championnats de France.
Moi MOssieur je fais les championnats d' EUROPE d'IM a Frankfort l'année prochaine ! :mrgreen:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par Frank »

Faab900 a écrit :
lgSTC a écrit :un seul champion c'est celui de la course ELITE!!!!
Je suis pas d'accord, le champion c'est celui qui arrive premier, qu'il soit Elite ou pas
Et pour ça je trouve plutot bien qu'on melange tout le monde. En "protegant" les Elite on élimine déjà les autres avant meme le depart. Imagine qu'un amateur inconnu gagne, je vois pas pourquoi il aurait pas le droit d'etre reconnu Champion de France :?:
Bonjour!
Je ne suis pas d'accord non-plus avec lgSTC .
Qu'il y ait un champion de France dans chaque catégorie ne me choque pas, c'est le cas dans beaucoup d'autres sports. Récompenser les meilleurs vétérans, dont certains sont encore des avions de chasse, je trouve cela légitime, car cela permet de saluer la performance dans la durée, l'hygiène de vie, la patience, la constance etc... Ça montre la voie et donne l'exemple. Continuer à sacrer des jeunes champions de France benjamins, cadets, juniors est aussi très important: cela permet de récompenser, de motiver et de valoriser les plus jeunes, qui sont l'avenir de notre petit sport. Cela permet de les pousser vers l'excellence grâce à l'émulation qu'un championnat de France procure chez ces jeunes. Cela contribue aussi à la détection en vue du haut niveau.
Un sport avec un seul champion de France élite (donc pro) n'est pas un sport ouvert et n'offre pas une image d'accessibilité. Cela va à l'encontre des valeurs du sport en général. Cela permet à certains frustrés de se faire du vent sous les balloches:" ouais, je fais un sport élitiste tellement dur qu'il n'y a qu'un seul champion de France..." Pitoyable.
Néanmoins il ne faut pas galvauder le championnat de France, et je trouve qu'il faudrait une sélection des régions pour y accéder. Il faut aussi une différence claire entre les titres pros et les titres amateurs décernés, afin que tout cela soit parfaitement lisible. Enfin, cela doit être un ensemble de compétitions à part, ou bien une vague bien identifiée au sein d'une course de qualité.
Autant de titres que nécessaire, mais mérités et lisibles, et tout le monde y gagnera, même le pimpin qui ne pourra plus y participer en dilettante ou l'auto-satisfait d'élitisme stérile.
À+!
juldenice
Messages : 162
Inscription : 22 août 2011 21:46
Localisation : nice
Contact :

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par juldenice »

Raphaeltri13 a écrit :Petite precision :
Le championnats de france groupe d'age = amateur
élite = sur l'étape de d1 !
ça s'été prévu
Par contre pour les frances groupes d'ages il y avait un systeme de qualification ( en theorie ) puis finalement non tous les licenciés seront forcement sur le championnat de france
Pour moi cela décredibilise le truc !
Lorsque je fait les championnats de france de judo de 2e ou 3e division, il faut passer par des qualifications, c'est pas une competition ou nimporte qui y va ...
je pense qu'il y a une chose que tu ne prend a en compte!
en judo comme en tennis ou foot ou badminton ou curling ou biloquet aquatique tu en "match" un contre un(ou une equipe contre une) en tableaux ce qui n'est pas possible en tri ou alors ca va etre sur une année et tu fait que ca!!
en judo tu le dit toi meme tu fait les 2em et 3em division!!!!! c'est donc que tu a des categories prealablement faites, ce que tu ne peut pas en tri a part les groupes d'ages!
et je pense la ou c'est le plus important et qu'a mon avis la fede a enfin fait un truc bien c'est que ils ont regrouper tout le monde car via des qualifs je ne suis pas sure que beaucoup de monde serais present sur une course et niveau credibilité c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux, la niveau com la fede va dire "championnat de france avec 3000 participants" et oui ca a de la gueule quand tu va demander des fonds au ministere des sport !!!!!
et petite info aussi tu parlais du foot avec les pros qui rentre plus tard etc n'oubli pas qu'en foot un club AMATEUR peut etre champion de france!!!!!
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par lgSTC »

Frank a écrit :
Faab900 a écrit :
lgSTC a écrit :un seul champion c'est celui de la course ELITE!!!!
Je suis pas d'accord, le champion c'est celui qui arrive premier, qu'il soit Elite ou pas
Et pour ça je trouve plutot bien qu'on melange tout le monde. En "protegant" les Elite on élimine déjà les autres avant meme le depart. Imagine qu'un amateur inconnu gagne, je vois pas pourquoi il aurait pas le droit d'etre reconnu Champion de France :?:
Bonjour!
Je ne suis pas d'accord non-plus avec lgSTC .
Qu'il y ait un champion de France dans chaque catégorie ne me choque pas, c'est le cas dans beaucoup d'autres sports. Récompenser les meilleurs vétérans, dont certains sont encore des avions de chasse, je trouve cela légitime, car cela permet de saluer la performance dans la durée, l'hygiène de vie, la patience, la constance etc... Ça montre la voie et donne l'exemple. Continuer à sacrer des jeunes champions de France benjamins, cadets, juniors est aussi très important: cela permet de récompenser, de motiver et de valoriser les plus jeunes, qui sont l'avenir de notre petit sport. Cela permet de les pousser vers l'excellence grâce à l'émulation qu'un championnat de France procure chez ces jeunes. Cela contribue aussi à la détection en vue du haut niveau.
Un sport avec un seul champion de France élite (donc pro) n'est pas un sport ouvert et n'offre pas une image d'accessibilité. Cela va à l'encontre des valeurs du sport en général. Cela permet à certains frustrés de se faire du vent sous les balloches:" ouais, je fais un sport élitiste tellement dur qu'il n'y a qu'un seul champion de France..." Pitoyable.
Néanmoins il ne faut pas galvauder le championnat de France, et je trouve qu'il faudrait une sélection des régions pour y accéder. Il faut aussi une différence claire entre les titres pros et les titres amateurs décernés, afin que tout cela soit parfaitement lisible. Enfin, cela doit être un ensemble de compétitions à part, ou bien une vague bien identifiée au sein d'une course de qualité.
Autant de titres que nécessaire, mais mérités et lisibles, et tout le monde y gagnera, même le pimpin qui ne pourra plus y participer en dilettante ou l'auto-satisfait d'élitisme stérile.
À+!
c'est pas pour les jeunes que je parle c'est tout à fait normal et important de faire des championnats jeunes!!
pour les vétérans à la limite tu fais un regroupement de groupe d'age sur 10 ans et tu peux les récompenser sans leur donner le titre de champion de france!!!
mais au delà d'espoir (U23) (et encore) fini un seul champion jusqu'à 40 ans!!
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par fandemarkallen »

A Vichy CH Europe LD distance ironman : classement Elite, Vétéran puis S1 S2 S3 S4 etc..... donc plusieurs titres de champion d' europe
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par FAYARD »

juldenice a écrit :
Raphaeltri13 a écrit :Petite precision :
Le championnats de france groupe d'age = amateur
élite = sur l'étape de d1 !
ça s'été prévu
Par contre pour les frances groupes d'ages il y avait un systeme de qualification ( en theorie ) puis finalement non tous les licenciés seront forcement sur le championnat de france
Pour moi cela décredibilise le truc !
Lorsque je fait les championnats de france de judo de 2e ou 3e division, il faut passer par des qualifications, c'est pas une competition ou nimporte qui y va ...
je pense qu'il y a une chose que tu ne prend a en compte!
en judo comme en tennis ou foot ou badminton ou curling ou biloquet aquatique tu en "match" un contre un(ou une equipe contre une) en tableaux ce qui n'est pas possible en tri ou alors ca va etre sur une année et tu fait que ca!!
en judo tu le dit toi meme tu fait les 2em et 3em division!!!!! c'est donc que tu a des categories prealablement faites, ce que tu ne peut pas en tri a part les groupes d'ages!
et je pense la ou c'est le plus important et qu'a mon avis la fede a enfin fait un truc bien c'est que ils ont regrouper tout le monde car via des qualifs je ne suis pas sure que beaucoup de monde serais present sur une course et niveau credibilité c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux, la niveau com la fede va dire "championnat de france avec 3000 participants" et oui ca a de la gueule quand tu va demander des fonds au ministere des sport !!!!!
et petite info aussi tu parlais du foot avec les pros qui rentre plus tard etc n'oubli pas qu'en foot un club AMATEUR peut etre champion de france!!!!!
Bon, à tous les petits nouveaux du forum, ce sujet fait son retour chaque année depuis des lustres, jusqu'en 2006-2007, les sélections du championnat de France GA se faisaient sur une course dans chaque région et seuls les meilleurs étaient qualifiés. Cependant la FFTRI a voulu ouvrir les vannes pour gagner plus d'argent donc elle a supprimé les sélections. Résultat, une course bidon à pimpims friqués. Apparemment la FFTRI a décidé de faire marche arrière et c'est tant mieux..De toute façon même à l'époque des qualifs, il y avait la course des GA sans drafting et ensuite la course Élite avec drafting.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par Jaginho »

Sujet déja abordé : viewtopic.php?f=12&t=48511 "trop de titres de champions de France... tue le titre!"
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
extratri
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2008 20:02

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par extratri »

perso j'ai été retenue par ma ligue pour y participer car j'ai terminée 1° de ma catégorie lors du chpt régional,je ne suis pas friquée et me faire une virée dans le sud pour plonger dans la bleue,me faire un chrono dans le col d'eze et trottiner sur la promenade,pour 40€ ben moi je ne trouve pas de coup de gueule a donner!!! Pour avoir participé a 3 chpts en élite (bon il y a longtemps) et bien étre retenue en GA ben oui cela va montrer a mon entourage qu'à bientot 50 piges je suis encore cap de terminer un tri avec la banane et d'étre au boulot le lendemain : hygiéne de vie,passion sportive,motivation...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par Jaginho »

Perso, j'enlève les Séniors et garde les classements vétérans.

Tu aurais donc LE Champion de France Elite et les V1, V2, V3, V4, V5...(H et F) => c'est la seule logique qui existe.

Les titres en sénior (1-2-3...) sont ridicules pas dans le sens de la performance, dans le sens de la légitimité ! Sinon, on peut faire le Champion de France en vélo CLM, vélo course, carbone, acier, alu, pédales auto... :lol:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par Raphaeltri13 »

Je ne parle pas du nombre de titre !
Ce qui me gene c'est que à la base il y avait un sembleant de selection mis en place puis au final c'est une course ou l'on s'inscrit de maniere classique ... Dommage pour la credibilité
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par Libellule »

Je suis pas d'accord moi, je veux qu'ils décernent un titre de champion de France aussi pour ceux nés en Novembre 1977 à Chartres et dont le prénom commence par un Y ....

Purée j'ai mes chances :lol:
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par L'Dingo »

Libellule a écrit :Je suis pas d'accord moi, je veux qu'ils décernent un titre de champion de France aussi pour ceux nés en Novembre 1977 à Chartres et dont le prénom commence par un Y ....

Purée j'ai mes chances :lol:
D'abord pour cette catégorie mais en respectant des qualif avec le titre de champion de Chartres , puis de l'Eure et loir, etc...... jusqu'à Hawaï :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par yoann-51 »

le plus cohérent serait sans doute de faire comme pour les cross en athlé ! les élites sont autorisés à n'entrer en lice qu'aux inter régionaux, et là le champion de France est un vrai champion de France, et les types qui vont aux France ont un vrai niveau, ce ne sont pas des blaireaux qui vuelent épater la galerie avec leur t-shirt championnat de France ....
Mais le cross est un sport où on apprend le travail et l'humilité, on est loin des "valeurs" du triathlon qui sont plutôt la frime, le m'as tu vu, le bling bling...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par Libellule »

En athlé, tu peux participer aux championnats sans qualifications à partir du marathon, en dessous c'est un peu chaud pour y aller (quoique je ne desespère pas de faire moins de 37 au 10 pour mes 40 ans :wink: ).

Le problème vient de la sélection, tu la fais comment ? Et on parle du CD de Nice, mais regarde, il n'y avait pas de préselection non plus pour faire les Monde de Belfort en GA ...
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: France CD nice : Coup de gueule !

Message non lu par yoann-51 »

Libellule a écrit :En athlé, tu peux participer aux championnats sans qualifications à partir du marathon, en dessous c'est un peu chaud pour y aller (quoique je ne desespère pas de faire moins de 37 au 10 pour mes 40 ans :wink: ).

Le problème vient de la sélection, tu la fais comment ? Et on parle du CD de Nice, mais regarde, il n'y avait pas de préselection non plus pour faire les Monde de Belfort en GA ...
je parlais du cross ! car pour les autres discipline il est possible de faire une qualif au temps, ce qui est impossible sur CD, alors je maintiens le systéme pratiquait par FFA sur les cross pourrait s'appliquer sans soucis au triathlon, duathlon, auquathlon et n'en rendrait que plus méritoire une qualif aux France !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre