LACANAU TRI'EVENTS

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par Jaginho »

kestrel a écrit : Bonjour,
J'y étais, alors je peux en parler et j'ai les boules de la tournure que prend le Triathlon avec ces râleurs récurrents

30 ans bientôt que j'en fais et jamais de carton , je ne m'occupe même pas de savoir ou se trouve la penalty box, même pas de ce que signifie la couleur des cartons, parce que comme dit plus haut je ne dénature pas le Triathlon, c'est quoi le Triathlon:

en premier lieu, c'est une philosophie, et il n'appartient qu'à toi d'être propre, en phase avec tes pratiques

- c'est une épreuve individuelle
- jusqu'au Half, c'est une épreuve ou on devrait être en autosuffisance sur le vélo

Alors oui, quand je me fais dépasser en vélo, je me laisse lâcher
Alors oui, quand je dépasse, je ne supporte pas que le concurrent accroche ma roue et je le lui dit, 2 en ont fait les frais sur ce Half et s'ils sont sur ce forum, ils se reconnaitrons.
Alors oui, j'ai les boules de voir des grappes non sanctionnés
Alors oui, j'ai les boules de lire plus haut qu'on en a pas vu

D'ailleurs, pourquoi toujours stigmatiser les arbitres?
N'est-il pas de notre responsabilité nous concurrents de refuser ces états de fait?
Jaginho a écrit :Quant à la théorie de la RG, oui il faut ralentir mais qui le fait réellement surtout si tu sais qu'en ralentissant, tu vas te faire reprendre par le mec de derrière et ainsi de suite... ca va finir en kerin où à force de ralentir, tu arrêtes
Quand je lis ça, je me dis que tu ne l'as jamais fais et que tous ceux qui pensent comme toi sont ceux qui sont englués dans la grappe :sm2:

Thierry
Cher Thierry, arrête moi si je me trompe mais j'ai encore le droit de raler sur une chose prévisible...

Si tu lis mon post, je précise que les arbitres ont fait leur taffe, je suis le 1er à les allumer qd il y a des paquets et qu'ils font chier 2 gars !

Tu m'excuseras mais quand tu as un mini paquet (car il est IMPOSSIBLE de ne pas en avoir sur une boucle de 20km avec 300 concurrents sur 4 tours), si tu respectes scrupuleusement cette règle, tu auras un problème de vitesse car il est d'une logique sans nom que lorsque tu décelères, les autres te rattrapent et donc tu décèlères plus (ou maintien ta vitesse basse). Qu'il n'y ait pas de quiproquo, je ne critique pas la RG mais le fait de faire 4 boucles de 20km sur un half.

Enfin pour ta gouverne, j'ai pris il y a 2 WE mon 1er noir (carton tout court d'ailleurs) car j'ai doublé 3 personnes en franchissant la ligne blanche! Pas bien je sais mais quand les 3 personnes vont à la même allure, sont l'une à coté de l'autres et qu'après 2 gros "ATTENTION, JE DOUBLE" (2 sommations quoi ;-)), rien ne se passe, ben je prends ma décision. Et si j'étais con, l'arbitre doit me sanctionner ou sanctionner une des 3 (voire 3) personnes dont aucune ne se doublaient (je les ai vu de loin dc je dirais qu'elles ont roulé comme cela facile 400-500m) ??? Qd j'en ai discuté avec l'arbitre à la fin, il m'a dit ne pas avoir fait attention aux 3 mais s'il l'avait vu, il les aurait averti verbalement... voila le fin mot de l'histoire
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par reno64 »

Jaginho a écrit :Enfin pour ta gouverne, j'ai pris il y a 2 WE mon 1er noir (carton tout court d'ailleurs) car j'ai doublé 3 personnes en franchissant la ligne blanche! Pas bien je sais mais quand les 3 personnes vont à la même allure, sont l'une à coté de l'autres et qu'après 2 gros "ATTENTION, JE DOUBLE" (2 sommations quoi ;-))
ca me rappelle mon 1er mimizan, où j'avais carrèment francho la ligne blanche pour doubler un groupe qui me bouchonnait ... je n'avais pas pris de carton, je n'aurais pas compris car pas connaissance de la règle à l'époque :?

ceci étant, je me pose encore la question de : "comment peut-on faire dans ce genre de cas du coup ???" ca me parait insoluble, impossible de doubler car sinon franchissement sur voie de gauche, reste plus qu'à attendre bien sagement la fin du vélo à 7m derrière le peloton :?: autant dire que la course est finie.
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par Jaginho »

reno64 a écrit :
Jaginho a écrit :Enfin pour ta gouverne, j'ai pris il y a 2 WE mon 1er noir (carton tout court d'ailleurs) car j'ai doublé 3 personnes en franchissant la ligne blanche! Pas bien je sais mais quand les 3 personnes vont à la même allure, sont l'une à coté de l'autres et qu'après 2 gros "ATTENTION, JE DOUBLE" (2 sommations quoi ;-))
ca me rappelle mon 1er mimizan, où j'avais carrèment francho la ligne blanche pour doubler un groupe qui me bouchonnait ... je n'avais pas pris de carton, je n'aurais pas compris car pas connaissance de la règle à l'époque :?

ceci étant, je me pose encore la question de : "comment peut-on faire dans ce genre de cas du coup ???" ca me parait insoluble, impossible de doubler car sinon franchissement sur voie de gauche, reste plus qu'à attendre bien sagement la fin du vélo à 7m derrière le peloton :?: autant dire que la course est finie.
Sur le coup, 2 options me sont venues:
- franchir la ligne blanche en regardant en face qu'aucune bagnolle arrive :mrgreen:
- passer entre 2 personnes mais espace réduit et dangereux si écart d'un des deux pour nous 4 (car si 1 tombe, je pense que les 3 feront quilles)

J'ai pris l'option 1 sans penser aux arbitres... Black card :sm1: :-( Mon 1er et j'espère mon dernier... Je t'avoue que ton option "je reste derrière" ne m'est pas venu et de toute manière, il en était hors de question :!:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par yyouye »

le_chat a écrit :
yyouye a écrit : D'autre part, lorsqu'on est doublé et que le gars se rabat de suite devant et que l'on prend un carton, est-ce normal ?
OUI monsieur, c'est normal et stipulé dans la RG de la FFTRI !!! Quand tu vois que tu es dépassé par un concurrent plus rapide que toi, tu dois lever le pied pour
contribuer a rétablir un écart réglementaire de 7m, et non pas chercher à sucer sa roue comme le bon coursier de base ! Vous qui venez du vélo (toujours plus nombreux
sur les halfs), vous faites chier à vouloir dénaturer le vrai triathlon. Commencez par prendre connaissance du règlement et à l'appliquer. Si cela ne vous convient pas, retournez
à vos cyclos !
1 : je ne viens pas du vélo, j'ai fait directement du triathlon à la demande de mes amis. Je ne suis donc pas ton "coursier de base". :mrgreen:
2 : Le vélo étant effectivement mon point fort sur les 3 disciplines, ce n'est certainement pas sur celle-là que je me risquerais à tricher, ou prendre un carton.
3 : qu'est-ce que le VRAI triathlon ? jusqu'à preuve du contraire, la discipline olympique autorise le drafting (ne m'en déplaise, mais c'est comme ça). :wink:
4 : si les gars comme moi te font chier, sois meilleur en natation, tu sortiras devant, et personne te fera chier en vélo... :twisted:

Donc si je comprends bien, toi, tu passes de 40 km/h à 32-35km/h lorsque quelqu'un te double pour lui lasser la place...Et comme 7m derrière lui y'en a un autre qui va aussi vite que lui (mais qui est à bonne distance) tu restes à 32-35 pour le laisser passer aussi. Ainsi de suite.

Bref. ce que j'entendais par : "lorsqu'on est doublé et que le gars se rabat de suite devant et que l'on prend un carton, est-ce normal ?", c'est que quand moi je double, je ne me rabats pas 2 mètres devant l'autre. Je reste 10m décalé (sur la gauche ou la droite selon par où je double) puis je me rabats. En revanche si lui, il prend ma roue, c'est son problème s'il est averti. (et en plus il m'entendra gueuler)
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
Avatar de l’utilisateur
gotoanywhere
Messages : 19
Inscription : 01 nov. 2013 16:36

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par gotoanywhere »

thebig a écrit :pas vu tant de paquet que ça !! vu le nombre et la largeur de route , c'est mathématique !! (400 sur 20 km en quasi aller retour !!)mais j'ai trouvé que ça draftait pas (a arcachon la ça drafté !!15 j avant et trés peu de carton ..a y rien comprendre )
je suis moi meme organisateur ,( on discute bcp avec les arbitres si si !!)
trop facile de traiter de grincheux
premiere fois que je rale !!!Na....
oui bravo a l'organisateur mais j'ai senti l'équipe un peu seule non ? mon but est que l'orga progresse :lol:
A Arcachon ca a drafté mais les arbitres ont fait leur boulot et ont compris qu'avec tant de monde sur une route ouverte et surtout les conditions de la nat ( tout le monde sorti en 15 min ) il n'y avait pas grand chose a faire.. Les arbitres ont fait leur boulot et ont penalisé les vrai drafteur !!
:P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par Leonick »

yyouye a écrit :Donc si je comprends bien, toi, tu passes de 40 km/h à 32-35km/h lorsque quelqu'un te double pour lui lasser la place...Et comme 7m derrière lui y'en a un autre qui va aussi vite que lui (mais qui est à bonne distance) tu restes à 32-35 pour le laisser passer aussi. Ainsi de suite.
étant donné qu'il a réussi, avec son différentiel de vitesse à revenir sur toi, depuis ses 7m mini qu'il avait auparavant, l'écart une fois doublé devrait se faire naturellement sans avoir besoin de ralentir.
Ca, c'est le cas 1 gars te double.
Quand c'est un paquet, ça devient autre chose. Et c'est ce qui m'est arrivé au CD du lac du Der, l'an passé : une vingtaine de gars roulaient en peloton (ils m'avaient doublé auparavant par paquet de 2/3 voire 5), et prenaient toute la largeur de la voie de droite, empêchant de passer. De toutes façons, vu le temps pour dépasser un aussi gros peloton, tu peux aussi te chopper un carton pendant que tu doubles :cry:
j'ai donc du freiner pour ne pas être englué dans ce paquet.
le problème, c'est qu'un certain nombre de drafteurs accélèrent pour te doubler mais ensuite reprennent leur vitesse initiale qui est inférieure à la tienne, t'obligeant à ralentir :evil:
sinon, il y a la solution "prise de risque" pour casser les pelotons : tu t’incrustes vers la 4/5° place du peloton qui te double et ensuite, tu laisses l'écart se creuser, puis tu t'écartes et tu accélères pour repartir devant :twisted: . En général, au delà du 5° les autres ne sont que des suceurs de roue, qui, quand ils n'auront plus de meneurs n'avanceront plus. J'ai déjà fait ça une fois sur une course. Par contre, faut vraiment pas qu'un arbitre soit là à ce moment, car c'est le carton noir assuré ! 8)

de toutes façons, drafting caractérisé, ça devrait être carton rouge, pas noir !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par yyouye »

Après, quite à être en peloton, autant rester devant comme ça on ne risque pas le carton...mais on protège les autres qui seront plus en forme pour la CàP.
Je sais que je ne gagnerai pas. donc mon objectif est personnel. Le principal pour moi c'est de me dire que j'ai tout fait tout seul.
Doubler un paquet, je l'ai fait....en franchissant la ligne blanche. Et je vous avoue que je ne savais pas que c'était sanctionnable par un carton noir avant de vous lire sur ce post...
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par pierrot12 »

yyouye a écrit :Doubler un paquet, je l'ai fait....en franchissant la ligne blanche. Et je vous avoue que je ne savais pas que c'était sanctionnable par un carton noir avant de vous lire sur ce post...
Certes, alors vaut mieux attendre la ligne pointillée pour enfin doubler :mrgreen:
Plus sérieusement, je reconnais que c'est dur de dépasser des athlètes dans de telles conditions. Finalement je ne regrette pas de ne pas avoir pu valider mon inscription si tel était le cas.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par Leonick »

yyouye a écrit :Doubler un paquet, je l'ai fait....en franchissant la ligne blanche. Et je vous avoue que je ne savais pas que c'était sanctionnable par un carton noir avant de vous lire sur ce post...
normalement, le franchissement de la ligne blanche c'est un carton rouge (mais je n'ai pas retrouvé où c'était dans la RG 2014). Le noir n'est que pour le non respect du no drafting !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par reno64 »

yyouye a écrit :Après, quite à être en peloton, autant rester devant comme ça on ne risque pas le carton...mais on protège les autres qui seront plus en forme pour la CàP.
Je sais que je ne gagnerai pas. donc mon objectif est personnel. Le principal pour moi c'est de me dire que j'ai tout fait tout seul.
Doubler un paquet, je l'ai fait....en franchissant la ligne blanche. Et je vous avoue que je ne savais pas que c'était sanctionnable par un carton noir avant de vous lire sur ce post...
c'est pas parce que tu es en tête du peloton que tu es sauvé ... t'es d'ailleurs considéré comme l'organisateur du draft ! c'est carton noir !!
ben oui, franchir la ligne et passer sur la voie de gauche ... c'est carton rouge = disqualification directe

donc je reviens à ma question : "comment faire lorsqu'on a un peloton devant nous et que l'on ne peut pas le doubler si on en a les moyens ???"
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par kestrel »

yyouye a écrit :
le_chat a écrit :
yyouye a écrit :
3 : qu'est-ce que le VRAI triathlon ? jusqu'à preuve du contraire, la discipline olympique autorise le drafting (ne m'en déplaise, mais c'est comme ça). :wink:
La discipline Olympique Oui ou la partie vélo se résume à une course cycliste, mais pas forcément la distance Olympique.
En fait le draft est autorisé lorsque la route est fermée à la circulation.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par Leonick »

en plus, en cas de drafting, ce sont de nombreuses boucles à vélo et la règle du rattrapé éliminé s'applique. Et là, les drafteurs ça les intéresse moins, car il est même possible, si ce sont d'assez mauvais nageurs, qu'ils ne puissent pas prendre le départ vélo, car les 1° ont déjà effectué une boucle à vélo :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par Jaginho »

Leonick a écrit :
yyouye a écrit :Doubler un paquet, je l'ai fait....en franchissant la ligne blanche. Et je vous avoue que je ne savais pas que c'était sanctionnable par un carton noir avant de vous lire sur ce post...
normalement, le franchissement de la ligne blanche c'est un carton rouge (mais je n'ai pas retrouvé où c'était dans la RG 2014). Le noir n'est que pour le non respect du no drafting !
Pour moi, ça a été un carton noir mais si j'avais pris un rouge, j'aurais pt une pile (je l'avais déja en travers de la gorge mais bon, j'avais fauté dans les conditions expliquées plus haut)...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par Seb c'est bien ! »

reno64 a écrit :donc je reviens à ma question : "comment faire lorsqu'on a un peloton devant nous et que l'on ne peut pas le doubler si on en a les moyens ???"
Et bien tu ne le doubles pas. Tu restes à distance et tu profites de ce moment plus cool pour récupérer, t'alimenter et te préparer pour la càp.
Pour doubler un peloton faut être vraiment hyper fort et, de toute façon, les mecs vont sauter dans ta roue et tu fera donc alors partie du peloton.
A moins d'être un monstre énorme, tu n'as pas un différentiel de vitesse important, donc tu perds très très peu. Par contre l'économie d'énergie elle sera un gros atout pour le reste de l'épreuve, donc c'est du gain au final: en tri, surtout sur le long, il faut savoir lever le pied de temps en temps pour réaliser une meilleure perf au global

Et puis on peut espérer que, tôt ou tard, un arbitre va passer pour casser ce paquet :wink:

A noter qu'il est logique que la RG ne prévoit pas ce cas, puisqu'il ne devrait pas y avoir de pelotons ! Dans le code de la route il n'y a aucun chapitre pour te dire quoi faire si tu croises un mec bourré :wink:
Bombay
Messages : 123
Inscription : 20 sept. 2006 19:02

Re: LACANAU TRI'EVENTS

Message non lu par Bombay »

Pour répondre aux différentes interventions concernant le drafting sur certaines courses et la pédagogie des arbitres.

Concernant les arbitres, cela dépend des personnes. Pour exemple, il y a quelques années, j'ai participé au triathlon de Montendre, drafting interdit mais comme sur certaines courses des groupes se forment pour x raisons, je me retrouve dans un groupe d'une bonne dizaine, un arbitre arrive à notre hauteur et comme nous sommes à 5 km de la transition, au lieu de cartonner à tout va et vu que le niveau était homogène, il a organisé le groupe jusqu'à la transition afin d'éviter au maximum le drafting... je sais que pour les puristes cela reste de la triche etc, etc.... mais bon, sur un sprint avec plusieurs boucles, ce n'est pas évident.

Maintenant concernant les courses avec drafting avec la règle doublé/éliminé, j'ai participé ce week-end au triathlon M de Rennes. Heureusement que cette règle n'était pas appliqué parce que 6 tours pour faire les 40 km, nous n'étions pas 200 classés. Déjà à la fin de mon 1er tour, il y avait encore des athlètes qui sortaient du parc et ensuite on a continué à mettre un tour à des groupes.

Voilà pour contribution à ce post
Répondre