Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
garcimore
Messages : 107
Inscription : 06 juil. 2009 19:57

Re: Altriman 2015

Message non lu par garcimore »

donc pas les résultats du HALF ?
Guitas
Messages : 71
Inscription : 26 févr. 2014 14:12

Re: Altriman 2015

Message non lu par Guitas »

Tu as des onglets en haut de page pour sélectionner les résultats pour chaque course pardi!
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Altriman 2015

Message non lu par Faab900 »

de retour d'un super weekend de 4 jours du coté de Matemale
je me suis régalé sur le half, meme si j'en ai chié (comme tout le monde je pense) dans l'aller-retour vers le lac de Balcère... :sm10:

j'ai aimé :
-le cadre et les parcours,
-les benévoles super sympas
-les ravitos nombreux et bien garnis
-la petite photo (gratuite !) à l'arrivée

j'ai pas aimé :
-etre parqués comme des betes dans un champ et marcher dans la merde ! une si belle épreuve mériterait un "vrai" parc à velos, ou au moins des tapis...
-aucune indication kilométrique
-Carcanières et Balcère... :sm1:
-seulement 2 petites cabines de douche pour 300, et sans aucune intimité (moi perso je m'en fous, mais si y a des filles qui ont voulu se laver elles ont du avoir une mauvaise surprise...) enfin c'est mieux que rien.
-me faire masser par un rugbyman barbu alors qu'il y avait une charmante petite brune juste à coté... :roll:
-AUCUN CONTROLE DANS LE PARC A VELOS !!! quand je suis allé récupérer mon vélo je n'etais plus en tenue (puisque passé par la douche), j'avais mon dossard dans la poche mais personne ne m'a rien demandé... j'etais bien content de retrouver mes affaires et j'aurais pu sortir avec n'importe quel vélo c'etait pareil, personne ne m'a calculé... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par Benoitri »

Faab900 a écrit :de retour d'un super weekend de 4 jours du coté de Matemale
je me suis régalé sur le half, meme si j'en ai chié (comme tout le monde je pense) dans l'aller-retour vers le lac de Balcère... :sm10:

j'ai aimé :
-le cadre et les parcours,
-les benévoles super sympas
-les ravitos nombreux et bien garnis
-la petite photo (gratuite !) à l'arrivée

Merci

j'ai pas aimé :
-etre parqués comme des betes dans un champ et marcher dans la merde ! une si belle épreuve mériterait un "vrai" parc à velos, ou au moins des tapis...
C'est un choix. On se voit pas mettre des tapis en plein nature, et puis si il y a grand vent, ca emporte tout, vélo compris
-aucune indication kilométrique
Les kilos étaient marqués sur le marathon, pas sur le vélo, mais ca peut se faire...
-Carcanières et Balcère... :sm1:
C'est fait expres :mrgreen:
-seulement 2 petites cabines de douche pour 300, et sans aucune intimité (moi perso je m'en fous, mais si y a des filles qui ont voulu se laver elles ont du avoir une mauvaise surprise...) enfin c'est mieux que rien.
C'est un problème, mais pas d'autre solution pour le moment. Ça devrait évoluer bientôt var des nouvelles installations vont voir le jour.
-me faire masser par un rugbyman barbu alors qu'il y avait une charmante petite brune juste à coté... :roll:
Peut être que le a kiffé de te masser...
-AUCUN CONTROLE DANS LE PARC A VELOS !!! quand je suis allé récupérer mon vélo je n'etais plus en tenue (puisque passé par la douche), j'avais mon dossard dans la poche mais personne ne m'a rien demandé... j'etais bien content de retrouver mes affaires et j'aurais pu sortir avec n'importe quel vélo c'etait pareil, personne ne m'a calculé... :shock:
Il y avait de monde pour ca. Quand je suis passé, il y en avait et en fin de nuit aussi, mais merci de l'info, on va regarder ca avec les personnes concernées.
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Altriman 2015

Message non lu par olivemiller »

raoul a écrit :
Ce qui m'intrigue depuis le début de tes interventions raoul ... C'est comment avec soit disant un niveau "merdique" tu comptes arriver a boucler le vélo en restant strictement en endurance fondamentale et cela en visant le mi-classement de 10h de vélo ! Y a un truc qui cloche ...
Toute ma réflexion des repères se base sur un mi-classement et celui-ci est à 10h. Je me dis, si je veux être Finisher, je dois avoir le potentiel pour le mi-classement en vélo car je vais peut-être agoniser sur le marathon. Aussi, avec un mi-classement vélo ça permet de faire le marathon tranquille en 6-7h si je suis cuit et être certain de n'avoir pas fait des heures de voitures pour rien... C'est déjà un sacré challenge de participer à ce genre d'épreuves avec le boulot et la famille... :D

Ensuite, si je mets 9h45, 10h, 10h30, 11h, etc, ça n'a aucune importance du moment que je termine cette course.
Salut Raoul ! Bravo pour avoir fini l'épreuve. J'ai vu qu'il a fallu s'employer un peu. :sm2: :sm2: Est-ce que tu prévois un petit (ou grand débrief) plus retour d'expérience par rapport à l'entrainement ? Est-ce que la CAP s'est déroulée comme prévue ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Sur le vif j'avais écrit :
Bon au final j'ai encore de la peine à réaliser... Je me suis tellement battu... Il me faudra peut-être quelques jours...
Après quelques jours le bilan :

Après 8 ans sans triathlon, 2 ans de blessure pour un syndrome rotulien, 3 enfants en bas âge, un travail exigeant un nombre d'heures important... Je me décide à reprendre ma vie sportive en main... :D Le 1er janvier... 95 kg pour 187 cm... aie

Objectif : participer et terminer l'Altriman, prendre ma revanche sur une course que j'avais abandonné en 2003 et qui n'a plus lieu (iron du Valais).

Ayant peu d'heures à disposition je débute par me faire une idée du niveau, acquérir ce niveau et "transférer ce niveau" vers le long par des sorties de vélo ultra spécifiques : 6h de vélo seul en montagne chaque semaine les 3 derniers mois. Je poste donc sur "les repères pour l'Altriman". Par principe de prudence je table sur un mi-classement...

La préparation débute en novembre par 5h/semaine, puis 6h dès janvier et jusqu'en mars. J'ai encore mal à mon genoux et n'ose pas courir plus de 45'... souvent à 8 km/h... Par contre je fais quelques fois des séances sur piste vers 16 km/h. Le vélo se passe sur ergometre et rapidement je tiens la puissance demandée sur 2h, soit 200 watts. Le coeur ne dépasse pas 125 puls... Bon signe.

Début avril je commence les sorties à l'extérieur et j'essaie de me construire un parcours de 6h avec 2900 d+. L'idée est que si je passe cela en 6h alors je devrais faire 10h à 10h30 sur l'Altriman. Il me faut 6 sorties pour y arriver (mi - mai) et ça me rassure un peu.

De l'autre côté à force de faire super attention à mon genoux je guéris. Je participe à deux courses populaires ou le niveau monte tranquillement. En juin je peux même faire 4 sorties de 2 heures à 9.5 km/h, 10 km/h, 10,5 km/h puis 10,8 km/h... Les puls restent en bas... Je ne me suis pas cramé en les faisant à 12 km/h... Bien géré... Je ne répète pas mes erreurs... :D Question perte de poids : -8 kg soit 87 kg pour 187 cm

L'affûtage est chaotique... La canicule et j'ai du travail jusqu'à 1h de matin pendant 10 jours... Mais bon... Restons positif.

La veille... grosse déception... on se rate pour l'apéro Onlinetri... :(

La course :

Je pars avec l'intention de gérer mon allure et nager cool... Mais... on ne voit rien... même pas de lumière au loin... Je demande à un kayak suiveur... Il m'indique un girophare... 30 degrés à droite.... Le jour se lève, mon moral revient, je nage bien droit... Tout va bien, j'ai du plaisir... Jusqu'à l'arrivée du brouillard....

Nouveau départ... (duathlon après s'être gelé mouillé dans le parc à vélo 30 minutes et quand même avoir nagé 2.5 km environ... que de virages dans le brouillard...)

Nouveau départ... mais avec les barrières horaires inchangées... avec le départ en vélo vers 7h35 au lieu de 6h55-7h... 35 minutes de perdu... Du coup cela me stress pour la barrière horaire de Mijanes... J'avais prévu de gérer et de remonter tranquillement et je me fais suivre par la voiture balai dans le col de la llose... Du coup je dois rajouter 3% de puissance environ et je sais que tout se paie ensuite... Je ne suis plus le dernier avant le sommet... ouf... Je comprends tout de suite que le revêtement, le fait que ce sont des plus petites routes que celles de mes cols suisses, moins roulantes en descente, aussi le fait que ça monte moins, le vent et surtout les 35' de sucrés sur la natation font que je devrais remettre de la puissance en vélo et donc perdre du temps au marathon... Au final... Je découvrirai que c'est énorme... 10 % de plus !

Donc fini de regarder le paysage... Je repense à ce que dis Benoît... Pourquoi je suis venu... ? Pour terminer et faire ma revanche de l'iron du Valais... Mode contre la montre... Chaque seconde va compter... Je ne lâche rien... Me baisse dès 20 km/h, relance, m'arrête le moins possible monte 5% plus vite que prévu... Finalement les 45 dernières minutes dans le rouge et sprint pour rentrer à quelques secondes près dans les délais... Je me rends compte que j'avais bien fait de m'inquiéter des délais et que mon principe de prudence de viser le mi-classement en calcul était bien vu... Au niveau endurance en vélo j'étais bien, car mes meilleures montées sont carcanières, toutes les plus durs. Je pensais qu'il y en avait plus comme cela et c'est aussi cela qui faut que l'Altriman prend plus de temps que mes cols, car la vitesse ascensionnelle est plus élevée quand c'est raide. Mes cols suisses étaient plus raides donc plus favorables à faire bcp de dénivelé en peu de temps.

Pour le début du marathon, je suis à nouveau dernier vu que les autres sont éliminés par la barrière horaire... Je sais que pour gagner 15 minutes en vélo je vais perdre une heure en cap... Donc j'y vais tranquillement et je vois tout de suite que ça se confirme... Mais je ne lâche rien. Dans la dernier tronçon du ccas à bleu neige, le vélo suiveur me dis que ça ne va pas le faire. Je lui demande si je cours 2 km/h plus vite c'est bon ? Et au mental je sors tout ce que je peux... Je suis venu pour finir et prendre ma revanche sur un IM similaire... Je finis 2.5 km/h plus vite et reprends 2 concurrents qui devait avoir 5-10 minutes d'avance... Je finis dans les délais. I'm an Altriman !

Je suis déjà contaminé... ça me dit déjà de refaire ! Peut-être en 2017 ! Objectif 1h30 de moins. Maintenant j'ai repéré le parcours... fini les calculs... :wink: Le 11 juillet j'ai tout donné et les pulsations et autres données le prouvent. Je suis content de moi. Je ne pensais pas avoir autant de volonté. Je ne pouvais pas faire mieux, mais je sais que la prochaine fois je peux faire mieux... En perdant encore du poids surtout.

Bref j'ai eu du plaisir et déjà des idées pour la suite... Tout va bien. Objectif atteint.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Les 3 derniers mois ça donnait :

1x 6h vélo
1x 45' pma vélo
30-35 km cap en 2 ou 3x
1x 1h de nat

Total réel :

Avril : 8h/sem
Mai : 8h/sem
Juin : 10h/sem

Je voulais faire 10h- 11h, mais j'ai eu 3x des pics de travail où je n'ai pas pu faire ma sortie longue en vélo.

Et voilà :

Donc les repères corrigés pour le mi -classement c'est :

650 m/h + 10 % de vitesse ascensionnelle = 715 m/h
4.6 watts/kg + 10 % de pma = 5 à 5.1 watts/kg de pma
Cela fonctionne du moment qu'on fait "le transfert" avec des sorties longues en vélo et en montagne.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

HEÏA
Comme écrirait le Raspoutine, excellent nageur qui fut pénalisé par l'arrêt natation et rentra hors délai en vélo...

Bravo l'Raoul !!!

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit :HEÏA
Comme écrirait le Raspoutine, excellent nageur qui fut pénalisé par l'arrêt natation et rentra hors délai en vélo...

Bravo l'Raoul !!!

L'Papy
Raspoutine c'est L'Squick ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit :HEÏA
Comme écrirait le Raspoutine, excellent nageur qui fut pénalisé par l'arrêt natation et rentra hors délai en vélo...

Bravo l'Raoul !!!

L'Papy
Merci :wink:

Et toi ? Ça va mieux ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

raoul a écrit :
lopapy a écrit :HEÏA
Comme écrirait le Raspoutine, excellent nageur qui fut pénalisé par l'arrêt natation et rentra hors délai en vélo...

Bravo l'Raoul !!!

L'Papy
Raspoutine c'est L'Squick ?
Non même si l'Squick fut un Zaminaml il y plus de 10 ans me semble t il...

Vous avez des nouvelles du pompier ?

Raspoutine ici sur ce fil !

L'Papy

Edit : Moins je m'entraine mieux je vais, j'ai refait un bon trail et je viens d'apprendre que j'ai la même FCM que Froome, alors... :sm2:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Le Wil
Messages : 57
Inscription : 06 juil. 2013 17:56

Re: Altriman 2015

Message non lu par Le Wil »

...ben Altriman c'est à chaque fois différent :sm3:
Par contre à la fin on remercie toujours Benoit, Lilian et toute la team, les bénévoles, les motards, etc... pour cette Aventure "naturhumaine".
Le tandem est finisher... et nous aussi (on a juste cassé un rayon :oops: ) et on va continuer à fêter nos 20 ans de mariage peut-être de manière plus conventionnelle mais on repensera souvent à ce samedi 11 juillet 2015 lorsqu'on lèvera nos verres... :sm21:
Merci également à tous pour vos encouragements, et tout simplement merci d'avoir été là.
Portez vous bien.
Le Wil :wink:

ps : je viens de voir Raoul que tu étais au Valais en 2003, nous y étions aussi, mémorable...
C'est à cette époque où on a commencé nos conneries... le soleil sans doute :sm11:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

ps : je viens de voir Raoul que tu étais au Valais en 2003, nous y étions aussi, mémorable...
C'est à cette époque où on a commencé nos conneries... le soleil sans doute 
J'y ai fait le record de mauvaise gestion de course... Natation au seuil, début du vélo dans le rouge, 10 premiers km du marathon trop vite... abandon au semi...

Pour l'Altriman avec un niveau nettement moins bon qu'en 2003, je termine avec une bonne gestion... Comme quoi la gestion ça compte sur ce genre de course... :D

L'Altriman est plus difficile que l'iron du Valais pour moi. Je pense que c'est l'iron le plus difficile au monde. La natation et le marathon étaient faciles sur l'iron du Valais. Le parcours vélo est un peu pareil, mais les pourcentage étaient plus élevés en Valais. Donc on faisait une heure de moins car la vitesse ascensionnelle est plus élevée quand c'est raide et parce qu'il faisait 186 km de mémoire et non 200 km. En descente j'avais dépassé plusieurs fois 80 km/h (84 km/h dans la descente sur Sion) et je n'ai pas dépassé 70 km/h sur l'Altriman.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit :
raoul a écrit :
lopapy a écrit :HEÏA
Comme écrirait le Raspoutine, excellent nageur qui fut pénalisé par l'arrêt natation et rentra hors délai en vélo...

Bravo l'Raoul !!!

L'Papy
Raspoutine c'est L'Squick ?
Non même si l'Squick fut un Zaminaml il y plus de 10 ans me semble t il...

Vous avez des nouvelles du pompier ?

Raspoutine ici sur ce fil !

L'Papy

Edit : Moins je m'entraine mieux je vais, j'ai refait un bon trail et je viens d'apprendre que j'ai la même FCM que Froome, alors... :sm2:

Le pompier c'est L'Squick ? Pas de nouvelles, on a parlé en vélo avant Carcanières et le temps sucré en natation était aussi un coup dur pour lui. Ensuite, j'ai du foncer pour arriver dans les temps en vélo.

C'est cool que ça aille mieux pour toi. J'espère que c'était simplement le surentraînement. :wink: Du reste, le côté psychologique est tellement important pour en sortir qu'il te faudra refaire l'Altriman... :wink:
joe la bugue
Messages : 196
Inscription : 10 déc. 2007 19:55
Localisation : au km 52.5 du vélo de Nice !

Re: Altriman 2015

Message non lu par joe la bugue »

je dis qu'il faut refaire l'Altriman vu que l'on a raté l'apéro "on line tri" cette année et que l'on ne se connait toujours pas !
j'ai juste parlé avec Iron JB en vélo et le Will et Véro au parc .
Répondre