Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

IronJB a écrit :Pour moi ça donne du 66%
Es-tu sûr que tu parles de ta fc max du vélo et non de fc max cap ? S'agit - il bien de ta fc max de cette année et pas celle d'il y a 10 ans ?

Si c'est le cas (ce qui m'étonne) tu as de la marge sur "ton taux d'endurance" (pourcentage de pma que tu peux tenir).

Entre réno dont je n'ose pas faire le calcul... bon j'y vais... :wink:

10h 29. .. donc environ 2.4 watts/kg

Il annonce 4.5 watts/kg de pma (je pense qu'il avait mieux en juillet après la préparation Altriman...)...

Mais si c'est vrai...

Ftp estimée (à moins qu'il la donne)
4.5 x 0.75 = 3.38 watts/kg

2.4/3.38 = 71 % de ftp... mieux que ce que donne Friel en IM label catégorie d'âge...

Bref il y a gagner également sur le taux d'endurance de ton côté, Reno plutôt du côté de PMA...

Et puis la force fait gagner des watts à même niveau de VO2... Donc les cols à 10 % restent indispensables...
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par reno64 »

raoul a écrit :
IronJB a écrit :Pour moi ça donne du 66%
Es-tu sûr que tu parles de ta fc max du vélo et non de fc max cap ? S'agit - il bien de ta fc max de cette année et pas celle d'il y a 10 ans ?

Si c'est le cas (ce qui m'étonne) tu as de la marge sur "ton taux d'endurance" (pourcentage de pma que tu peux tenir).

Entre réno dont je n'ose pas faire le calcul... bon j'y vais... :wink:

10h 29. .. donc environ 2.4 watts/kg

Il annonce 4.5 watts/kg de pma (je pense qu'il avait mieux en juillet après la préparation Altriman...)...

Mais si c'est vrai...

Ftp estimée (à moins qu'il la donne)
4.5 x 0.75 = 3.38 watts/kg

2.4/3.38 = 71 % de ftp... mieux que ce que donne Friel en IM label catégorie d'âge...

Bref il y a gagner également sur le taux d'endurance de ton côté, Reno plutôt du côté de PMA...

Et puis la force fait gagner des watts à même niveau de VO2... Donc les cols à 10 % restent indispensables...
Ftp autour de 240W donc effectivement avec 71kgs, ca fait du 3.38w/kg ...
Par contre je ne comprend pas le 2.24 d'ou tu le calcules ?
Oui j'ai bien conscience que je suis peu puissant, mais plutot résistant ... Je l'explique par mon passé de sportif co.
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

Oui fc Max vélo 198 cap 201. Jusqu'à l'an passé je ne montais pas si haut à vélo.

Fc moy 132 et Max à 166 . Poids 75kg.
Totoendh
Messages : 5
Inscription : 03 juil. 2015 12:05

Re: Altriman 2015

Message non lu par Totoendh »

Salut à tous, bon moi j'ai pas de supers infos a publier comme vous, pas d'analyse poussée, pour l'instant je prends juste connaissance de tout ce que vous avez la gentillesse d'écrire sur mon cas ... Alors je tenais juste à vous remercier, vous confirmer que tout a été lu au moins une fois avec l'attention nécessaire.
Je vais me mettre a faire des sorties comme il faut, faire un peu plus attention à mon alimentation ... Comme on dit je crois bien que la balle est dans mon camp.
Alors rdv a l'Altriman 2017 ? 2018 ? 2019 ? ............
Bonne soirée a tous
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

IronJB a écrit :Oui fc Max vélo 198 cap 201. Jusqu'à l'an passé je ne montais pas si haut à vélo.

Fc moy 132 et Max à 166 . Poids 75kg.
OK. Alors tu as de la marge sur le taux d'endurance... donc tu vas éclater ton chrono... :D :sm2:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Totoendh a écrit :Salut à tous, bon moi j'ai pas de supers infos a publier comme vous, pas d'analyse poussée, pour l'instant je prends juste connaissance de tout ce que vous avez la gentillesse d'écrire sur mon cas ... Alors je tenais juste à vous remercier, vous confirmer que tout a été lu au moins une fois avec l'attention nécessaire.
Je vais me mettre a faire des sorties comme il faut, faire un peu plus attention à mon alimentation ... Comme on dit je crois bien que la balle est dans mon camp.
Alors rdv a l'Altriman 2017 ? 2018 ? 2019 ? ............
Bonne soirée a tous

Déjà c'est énorme d'être au départ, donc bravo à toi... j'ai dû bien négocier pour laisser madame et les 3 petits.. Donc on est un peu dans le même cas...

Pour toi c'est jouable en 2016. As-tu du poids à perdre ? J'espère que je pourrais revenir en 2017 faire 1h30 de moins... pour 2016 je devrais me contenter d'objectifs sur le court... :( Mais ça sera bénéfique pour moi parce qu'après mon "presque arrêt" du sport... Il faut que je retrouve de la vitesse... bon tout est relatif en fonction du niveau de chacun... déjà refaire mes anciens chronos...
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

raoul a écrit :
IronJB a écrit :Oui fc Max vélo 198 cap 201. Jusqu'à l'an passé je ne montais pas si haut à vélo.

Fc moy 132 et Max à 166 . Poids 75kg.
OK. Alors tu as de la marge sur le taux d'endurance... donc tu vas éclater ton chrono... :D :sm2:
Je ne suis pas sur de le refaire .... La prépa m'a usé mentalement même si j'ai très bien vécu l'épreuve. Et puis franchement si je le refais je ne viserai pas mieux , je préfère être zen, bien vivre la course que vouloir gagner 20 minutes à vélo et me planter au marathon. Déjà refaire la même chose je serai fort satisfait !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

reno64 a écrit :
raoul a écrit :
IronJB a écrit :Pour moi ça donne du 66%
Es-tu sûr que tu parles de ta fc max du vélo et non de fc max cap ? S'agit - il bien de ta fc max de cette année et pas celle d'il y a 10 ans ?

Si c'est le cas (ce qui m'étonne) tu as de la marge sur "ton taux d'endurance" (pourcentage de pma que tu peux tenir).

Entre réno dont je n'ose pas faire le calcul... bon j'y vais... :wink:

10h 29. .. donc environ 2.4 watts/kg

Il annonce 4.5 watts/kg de pma (je pense qu'il avait mieux en juillet après la préparation Altriman...)...

Mais si c'est vrai...

Ftp estimée (à moins qu'il la donne)
4.5 x 0.75 = 3.38 watts/kg

2.4/3.38 = 71 % de ftp... mieux que ce que donne Friel en IM label catégorie d'âge...

Bref il y a gagner également sur le taux d'endurance de ton côté, Reno plutôt du côté de PMA...

Et puis la force fait gagner des watts à même niveau de VO2... Donc les cols à 10 % restent indispensables...
Ftp autour de 240W donc effectivement avec 71kgs, ca fait du 3.38w/kg ...
Par contre je ne comprend pas le 2.24 d'ou tu le calcules ?
Oui j'ai bien conscience que je suis peu puissant, mais plutot résistant ... Je l'explique par mon passé de sportif co.
2.4 watts/kg c'est la puissance à fournir pour faire 10h 29 si tu cours de manière régulière (clm). Le chiffre vient d'une règle de trois par rapport à de multiples essais que j'ai fait en montagne, de calculs divers et variés...J'ai pu valider 2.3 watts par kg pour 10h sur mes cols suisses... Mais l'Altriman a du mauvais goudron, bcp de virages donc on avance pas en descente et ça monte pas assez raide pour faire bcp de dénivelé rapidement. S'il n'y avait eu que des montées comme carcanières et paillhere avec 2.3 watts/kg ça aurait donné 10h... Donc j'ai dû corriger de 10 % parce que 2.3 watts/kg c'est 11h et pas 10h... Donc j'ai juste fait 2.3 x 1.05 = 2.4.

Bref ce ne sont que de petits calculs mais ils ont été testé donc ils ont une certaine validité.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

IronJB a écrit :
raoul a écrit :
IronJB a écrit :Oui fc Max vélo 198 cap 201. Jusqu'à l'an passé je ne montais pas si haut à vélo.

Fc moy 132 et Max à 166 . Poids 75kg.
OK. Alors tu as de la marge sur le taux d'endurance... donc tu vas éclater ton chrono... :D :sm2:
Je ne suis pas sur de le refaire .... La prépa m'a usé mentalement même si j'ai très bien vécu l'épreuve. Et puis franchement si je le refais je ne viserai pas mieux , je préfère être zen, bien vivre la course que vouloir gagner 20 minutes à vélo et me planter au marathon. Déjà refaire la même chose je serai fort satisfait !
C'est vrai que tu as bien couru. De mon côté c'est la course qui me plaît, l'ambiance. Je serai tenté de refaire un IM label comme zurich ou Nice également. Mais c'est raide pour 2016 et il faut que je me trouve des objectifs sur le court... Alors je ne sais pas trop pour l'instant... Peut-être faire un chrono... ? Mais avec peu de temps ça oriente vers la cap... Et je sais que je vais continuer à faire du vélo et nager un peu... Bref, ça m'ennuie de ne pas avoir d'IM en vue... Vivement 2017...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

La préparation m'a motivé de mon côté... à force de mettre chaque fois le sport de côté pour des choses, certes importantes... J'ai réalisé que j'aimais bien le triathlon... :D
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: Altriman 2015

Message non lu par loupiti »

raoul a écrit : On ne peut pas justifier pour un triathlète de dépasser les deux derniers chiffres de sa taille... Exemple : 180 cm, donc max 80 kg ou 170 cm, max 70 kg. Les meilleures triathlètes sont 10-15 kg plus bas que les chiffres de leur taille (exemple : 180 cm et 67 kg). En-dessous de 17 kg de moins que la taille il faut grossir, on est dans de l'anorexie...
Juste une petite précision, avec 180cm pour 67kg on est peut être pas dans un poids de forme pour un triathlète mais on est bien loin de l'anorexie quand même, IMC de 20.7
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

loupiti a écrit :
raoul a écrit : On ne peut pas justifier pour un triathlète de dépasser les deux derniers chiffres de sa taille... Exemple : 180 cm, donc max 80 kg ou 170 cm, max 70 kg. Les meilleures triathlètes sont 10-15 kg plus bas que les chiffres de leur taille (exemple : 180 cm et 67 kg). En-dessous de 17 kg de moins que la taille il faut grossir, on est dans de l'anorexie...
Juste une petite précision, avec 180cm pour 67kg on est peut être pas dans un poids de forme pour un triathlète mais on est bien loin de l'anorexie quand même, IMC de 20.7
Petite précision... :D

J'ai dit que les meilleurs triathletes avait par exemple 67 kg pour 180 cm... 80 - 13= 67 kg... Tu as mal lu...

Et j'ai dit de manière hypervulgarisee que depuis 17 kg de moins que la taille ça commençait à faire trop maigre...

Dans ce cas c'est 63 kg (80-17 = 63), donc 19.4 de bmi. Je ne suis pas allé chercher la tabelle de l'anorexie mais vu qu'ici il y a surtout des mecs c'était moins important. Je voulais quand même donner une limite basse du poids par conscience (pour certain perdre du poids est maladif...). Je ne connais pas de pros masculins qui performent avec 17 kg de moins que les deux derniers chiffres de la taille. Donc j'ai mis 17 kg par simplification vu que c'est de toute manière sous les 20 de bmi.

Remarque importante, pour les miss c'est 18 à 23 la plage du poids idéal et non 20 à 25 comme les mecs.
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: Altriman 2015

Message non lu par loupiti »

autant pour moi j'ai effectivement mal lu... :sm11:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

loupiti a écrit :autant pour moi j'ai effectivement mal lu... :sm11:
Et autant pour moi... la limite santé c'est 18.5 à 25 tous sexes confondus... J'avais dû trouver ces limites dans un livre de sport parce qu'il y a des différences au niveau performance entre homme et femme.

Sinon les -17 kg fonctionne le plus léger que j'ai trouvé est un coureur éthiopien avec bmi de 19.5. Donc en tri ils sont plus lourd...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Peu clair ce que j'écris...

C'est ça qui est faux

Remarque importante, pour les miss c'est 18 à 23 la plage du poids idéal et non 20 à 25 comme les mecs.
La limite est générale pour homme et femme de 18.5 à 25 de bmi. Les références que j'avais données devaient être spécifiques aux sportifs d'endurance où les femmes performent avec un bmi inférieur aux hommes. Mais je ne sais plus dans quel livre j'avais trouvé ça. Dans tous les cas, la limite de -17 kg reste valable pour les mecs en tri. Mais j'ai trouvé des éthiopiens plus bas...

Bref j'ai voulu simplifier un truc compliqué... pas simple. Une approche complète (taux de masse grasse, ossature, bmi, historique, objectifs...) restent indispensables pour savoir où se situer dans cette grande marge du "poids idéal". Mais dans tous les cas être au-dessus ou au-dessous du bmi... j'ai des doutes pour un triathlète...

Parole de bon vivant... 86 kg pour 187... :D Après avoir fait 95 kg cet hiver... :cry:
Répondre