LD A L'ANCIENNE ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par Kayou »

Orellano a écrit :On est d'accord le Triathlon actuel est populaire parce que les formats délaissent de plus en plus la nat..

A part en S et M ou la proportion est relativement équitable, les Half et IM c'est des grosses blagues... un Half: passer 35min de nat sur 5/6h de course? un IM 1h/1h20 sur 11h/14h???
D'un autre coté je pense qu'en proportion, les gens passent plus de temps à s'entrainer en natation qu'en vélo...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par Blackstar »

Venner a écrit :Le LD à l'ancienne, c'était sans drafting et sans racket.

Le débat sur 1,9 , 2,5 , 3 kms de nat est abscon, toujours relancé par les pleureuses de nageurs qui voudraient plus d'avance.

Moi, je suis un nul en natation, je regarde la qualité de l'organisation, et je ne pleure pas quand il y a 3 kms de nat.
C'est off topic, mais en 17ans de tri, j'ai plus croisé des triathlètes qui se plaignent de la longueur/t°c/position des bouées,/vagues etc.(raye les mentions inutiles, les chialeuses d'ex cyclistes ou coureurs, ça manque jamais d'excuse :mrgreen: ) afin de réduire la natation que l'inverse...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par le_chat »

Venner a écrit :Le LD à l'ancienne, c'était sans drafting et sans racket.
Le débat sur 1,9 , 2,5 , 3 kms de nat est abscon, toujours relancé par les pleureuses de nageurs qui voudraient plus d'avance.
Moi, je suis un nul en natation, je regarde la qualité de l'organisation, et je ne pleure pas quand il y a 3 kms de nat.
@Monsieur l'énervé (de mes 2 ..)

Abscons (toujours avec un "s" à la fin) est un terme qui signiife : complexe , obscur, dur à comprendre.
Je ne vois pas en quoi le débat sur la nat du Half en lui-même serait d'une quelconque manière "abscons", puisque la principale raison de ce fameux débat est limpide : le faible poids de la NAT dans ce format, autrement dit l'équilibre des 3 disciplines au sein de cette épreuve.

Les pleureuses : ne sont pas ceux qui ont un avis qui ne correspond pas à TON avis, mais plutôt ceux qui trouvent toujours une bonne raison pour expliquer pourquoi ils ont foiré leur course après coup.

Reviens quand tu veux, surtout dès que tu auras des choses sensées à faire partager, avec des termes que tu maîtrises ...

biz.
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par Rocky Rider »

Kayou a écrit : D'un autre coté je pense qu'en proportion, les gens passent plus de temps à s'entrainer en natation qu'en vélo...
Tu es sur de toi là ???
Je ne veux pas prendre mon cas pour une généralité mais depuis le début de la semaine je suis a plus de 6h de vélo, en nat un peu moins :shock:

Justement je pense que c'est tout le contraire. Les personnes préparant des courses format half ou IM auront plutôt tendance à délaisser l'entrainement nat au profit de celui en vélo. Ce qui semble tout à fait logique du fait de la faible influence de la nat sur ces distances.
D'ailleurs j'ai souvent lu, sur ce forum, des témoignages allant dans ce sens là !

Par contre sur M ou L officiel (3,80,20), là il ne faut pas délaisser la nat. Voilà pourquoi, quoi qu'on en dise, ce format est beaucoup plus logique !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par chocho »

Proportionellement, si tu prends des temps "moyens" sur half, cela donne

natation 1.9 km à 2 mn au 100 m soit 38 mn
velo 90 km à 32 km/h soit 2 h 48
Course 21 km à 12 km/h soit 1 h 45

Cela donne un temps final moyen de 5 h 10 (sans tenir compte des changements) avec en proportion :

12 % de nage
54 % de vélo
34 % de course.

Donc si à l'entrainement tu passes plus d'1/8 de ton temps à nager et pas plus de la moitié à pedaler, alors effectivement "en proportion, les gens passent plus de temps à s'entrainer en natation qu'en vélo"

Pour ton cas de 6 h de vélo, tu es concerné si tu as nagé plus d'une heure 23 minutes...
:teasing-tease:
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par le_chat »

Le format du Half est d'une telle absurdité qu'il n'est pas rare aujourd'hui d'y rencontrer des gars qui performent dans le 1/10e du classement en négligeant totalement la nat, sans même faire trempette à l'entrainement 1 fois/semaine (j'en connais !).

A l'opposé, pourrait-on imaginer un format de tri LD où un gars qui roulerait seulement 2h/semaine finirait dans le haut du classement ? De toute évidence, non ...

Le half est aussi une absurdité en soi car il revendique l'appellation LD alors que la distance NAT n'est pas LD ! Tout nageur digne de ce nom nage quasiment à la même vitesse que sur un CD.
Le half sous sa forme actuelle ne sert qu'à gonfler les égos de pimpins non-amphibie qui peuvent ainsi claironner devant leur entourage ou collègues de boulot : "ce WE j'ai fait un triathon longue distance" . :sm11: :sm11:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par reno64 »

Effectivement !
Pour moi, un "vrai triathlon", serait celui dont les 3 epreuves soient le plus equilibrées possible.
Sinon on fait du duathlon, ou des cyclosportives, ou des courses a pieds.

L'half a malgré sa faible proportion de natation une légitimité puisque correspond a la moitié de la distance reine ... Donc il faut admettre cet aspect lorsqu'on s'aligne sur ce type de format.

Mais par contre, je ne comprends pas comment certains triathlons peuvent annoncer un distance "L" avec une natation de 1,5kms ... (Ex Salagou en 2015)
C'est une aberration et pas du tout logique ... C'est du meme ressort que les tri qui se font epingler pour l'utilisation abusive du mot "ironman"
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
telenis
Messages : 65
Inscription : 23 juin 2009 21:40
Localisation : Par ici...

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par telenis »

Chaque format de Tri est "respectable"...
C'est vrai que les LD ont tendance à disparaitre.
Aujourd'hui le Half Ironman "sonne" mieux, c'est plus moderne et ça effraie un peu moins les nageurs moyens.
Mais les modes passent... les 4000/120/30 seront peut-être nombreux dans nos futurs calendriers d'épreuves ?
Dent cassée ne vaut pas fève...
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 772
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par Michaël »

Trop de vélo, là encore

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La réalisation d’une performance sportive est souvent présentée tout à la fois comme l’objectif et la récompense de tous les efforts consentis lors de séances d’entraînement plus ou moins nombreuses, longues et intenses. L’effort sportif est indéniablement associé à l’idée de dépassement de soi.

Dans la vie de tous les jours, au travail, en entreprise, il est courant d’insister sur la persévérance, la discipline ou encore la motivation que doit avoir tout bon élément ‘dynamique et performant’ pour réussir.

Plus rares sont les messages et les moyens disponibles pour que cet élément fasse plus que ce que l’on attend de lui, qu’il apprenne à se dépasser, à repousser ses propres limites.

Repousser sans cesse ses limites, c’est pourtant ce qui anime au plus profond de lui le triathlète Arnaud de Meester.

Actif professionnellement depuis plus de 20 ans dans la production d’événements & de projets de communication, Arnaud s’est lancé dans le triathlon il y a seulement 5 ans. Très vite, il s’est découvert une réelle passion pour les « IronMan & les fameux Challenges ». Il participe ainsi à différentes épreuves organisées en Hollande, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg. Il s’offre même le luxe de faire un saut jusqu’à Abhu Dabi.

Petit à petit, sans rien laisser paraître, Arnaud se sent progressivement attiré par les très longues distances, par l’endurance.

Les entraînements s’intensifient, se multiplient, les sacrifices et la souffrance sont devenus coutumiers. Et cela paie, en 2013, il termine en pôle le premier « Ultra Knokke » (5K Swim – 280K Bike, 42K Run) – qu’il organise seul, presque sur un pari entre amis.

En juin 2014, accompagné de Philippe Duboisdenghien (dit le Héron Blanc, Coach mental professionnel), il termine le fameux « Swissman Extrem Triathlon », un triathlon longue distance, mais qualifié à juste titre d’extrême en termes de difficulté puisque se déroulant dans les Alpes (plus de 18h de course). Une aventure unique en son genre qui se prépare, se déguste, et qui ne laisse que des bons souvenirs.

Fort de ces premières expériences en endurance, et du succès de leur collaboration, Arnaud et Philippe prépare pour juillet prochain, le nouveau défi sportif d’Arnaud, à savoir, la mise sur pieds de la seconde édition de « l’Ultra Knokke 2015» avec au programme 5 km de natation, 420 kms à vélo et 50 kms de course à pieds. Une épreuve unique, un défi individuel !

Comme l’annonce déjà l’affiche de l’évènement, le miracle ne sera pas de franchir la ligne d’arrivée mais bien d’être parfaitement prêt tant mentalement que physiquement le jour J, début juillet 2015, nous ont-ils déjà annoncé.

Au cours des prochains mois, nous vous proposons donc de vous tenir informés des différentes étapes qui jalonneront toute la préparation de l’évènement (présentation des entraînements, préparation de l’évènement, apport du coaching sportif,…).

Il est également l’organisateur du Belman International Triathlon qui se déroulera le 30/08/2015, plus d’informations WWW.BELMAN.BE

Plus d’information sur notre page Facebook & Sponsorisé par Red Bull – Compex – Compressport – Ekoi

Facebook = Ultra Knokke Heist : https://www.facebook.com/ultraknokkeheist?fref=ts
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par noir zedir »

telenis a écrit :Chaque format de Tri est "respectable"...
C'est vrai que les LD ont tendance à disparaitre.
Aujourd'hui le Half Ironman "sonne" mieux, c'est plus moderne et ça effraie un peu moins les nageurs moyens.
Mais les modes passent... les 4000/120/30 seront peut-être nombreux dans nos futurs calendriers d'épreuves ?
j'espere que tu as raison, c'est un super format :!: je me regalais à nice à cette époque :sm2: le top de la distance selon moi.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par Venner »

le_chat a écrit :
Venner a écrit :Le LD à l'ancienne, c'était sans drafting et sans racket.
Le débat sur 1,9 , 2,5 , 3 kms de nat est abscon, toujours relancé par les pleureuses de nageurs qui voudraient plus d'avance.
Moi, je suis un nul en natation, je regarde la qualité de l'organisation, et je ne pleure pas quand il y a 3 kms de nat.
@Monsieur l'énervé (de mes 2 ..)

Abscons (toujours avec un "s" à la fin) est un terme qui signiife : complexe , obscur, dur à comprendre.
Je ne vois pas en quoi le débat sur la nat du Half en lui-même serait d'une quelconque manière "abscons", puisque la principale raison de ce fameux débat est limpide : le faible poids de la NAT dans ce format, autrement dit l'équilibre des 3 disciplines au sein de cette épreuve.

Les pleureuses : ne sont pas ceux qui ont un avis qui ne correspond pas à TON avis, mais plutôt ceux qui trouvent toujours une bonne raison pour expliquer pourquoi ils ont foiré leur course après coup.

Reviens quand tu veux, surtout dès que tu auras des choses sensées à faire partager, avec des termes que tu maîtrises ...

biz.
Apprend déjà la politesse et le respect au lieu d'évoquer courageusement tes coucougnettes en parlant des personnes planqué derrière ton clavier.

Si ton niveau de réflexion était au niveau de tes prétentions, tu commencerais par comprendre les qualités requises pour exercer sur un forum de discussions.

L'attaque aux personnes est le niveau zéro de l'argumentation, synonyme de lâcheté quand tu n'as pas ton interlocuteur en face de toi.

Bizzzz mon héros ...
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par Choupix »

Venner a écrit :
le_chat a écrit :
Venner a écrit :Le LD à l'ancienne, c'était sans drafting et sans racket.
Le débat sur 1,9 , 2,5 , 3 kms de nat est abscon, toujours relancé par les pleureuses de nageurs qui voudraient plus d'avance.
Moi, je suis un nul en natation, je regarde la qualité de l'organisation, et je ne pleure pas quand il y a 3 kms de nat.
@Monsieur l'énervé (de mes 2 ..)

Abscons (toujours avec un "s" à la fin) est un terme qui signiife : complexe , obscur, dur à comprendre.
Je ne vois pas en quoi le débat sur la nat du Half en lui-même serait d'une quelconque manière "abscons", puisque la principale raison de ce fameux débat est limpide : le faible poids de la NAT dans ce format, autrement dit l'équilibre des 3 disciplines au sein de cette épreuve.

Les pleureuses : ne sont pas ceux qui ont un avis qui ne correspond pas à TON avis, mais plutôt ceux qui trouvent toujours une bonne raison pour expliquer pourquoi ils ont foiré leur course après coup.

Reviens quand tu veux, surtout dès que tu auras des choses sensées à faire partager, avec des termes que tu maîtrises ...

biz.
Apprend déjà la politesse et le respect au lieu d'évoquer courageusement tes coucougnettes en parlant des personnes planqué derrière ton clavier.

Si ton niveau de réflexion était au niveau de tes prétentions, tu commencerais par comprendre les qualités requises pour exercer sur un forum de discussions.

L'attaque aux personnes est le niveau zéro de l'argumentation, synonyme de lâcheté quand tu n'as pas ton interlocuteur en face de toi.

Bizzzz mon héros ...
Résumons : tu lui donnes des leçons d'intervention sur forum de discussion et tu lui reproches de ne pas argumenter car il procède à une attaque aux personnes, donc ça veut dire que toi tu sais te comporter sur un forum et que tu ne te livres pas à des attaques à la personne. Maintenant une devinette : qui le premier sur ce fil a traité quelqu'un de "pleureuse" ?
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par sebenfer »

Un LD à l'ancienne ? Là où on payait 45€ d'inscription ? Ca n'existe plus, c'est clair !
ff4601
Messages : 33
Inscription : 02 juin 2013 21:38

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par ff4601 »

LD de Troyes : licencié fftri ---> 54€ (t'inverses le 5 et le 4, et t'es dans les clous !!)
:wink:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: LD A L'ANCIENNE ?

Message non lu par Venner »

Résumons : tu lui donnes des leçons d'intervention sur forum de discussion et tu lui reproches de ne pas argumenter car il procède à une attaque aux personnes, donc ça veut dire que toi tu sais te comporter sur un forum et que tu ne te livres pas à des attaques à la personne. Maintenant une devinette : qui le premier sur ce fil a traité quelqu'un de "pleureuse" ?[/quote]

:arrow: j'ai traité quelqu'un de pleureuse ? ... qui ?
j'ai indiqué ce qu'était un LD à l'ancienne pour moi, c'est à dire l'opposé du racket et du drafting qui se généralisent.
le sempiternel débat sur les distances m'apparaît totalement secondaire quand on aime le triathlon et que l'on n'est pas focalisé sur son résultat.
si la norme est la distance olympique, la nat x4,5 comme le vélo passerait à 6,75 kms sur IM.
la norme est pour moi l'IM, qui divisé en 2 donne le Half, quoi de plus normal, et quand la nat passe à 2,5 ou 3, je m'en contente aussi bien.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Répondre