Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Olycos
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2003 19:03
Localisation : BREST
Contact :

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par Olycos »

Dossard transféré sur un autre coureur.
Désolé...
jbtri
Messages : 110
Inscription : 30 sept. 2015 22:23

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par jbtri »

Bonjour à tous.
Premier XXL pour moi le 12 juin à St-Malo avec toute la nutrition à découvrir et à gérer.

Le 17 mars, annonce de l'organisation : OVERSTIMs aux ravitos.
Je m'achète aussitôt un seau de 3kg et depuis 3 semaines, je fais mes sorties longues avec OVERSTIMs.
C'est dosé à 275kcalories/litres et 64g de glucide/litre.
A raison d'un litre par heure, ça a l'air très bien.
Je pars avec 5 litres dans les bidons et je finis mes 180km de vélo pas si minablement.


Patatras, hier l'organisation change pour Meltonic.
Produit à base de miel et de gelée royale.
150kcalories/litre et 37g de glucide/litre.
A moins de boire 2 litres par heure, j'ai peur de finir le vélo en hypoglycémie.

Je me retrouve donc avec mon seau d'overstims qui me convient assez bien.
Je n'ai pas envie de redépenser une fortune pour m'acheter du Meltonic que l'organisation pourrait d'ailleurs très bien modifier à nouveau dans 3 semaines...
J'imagine la montagne de problèmes que doit traiter l'organisation pour mettre en place un XXL, je ne leur en veux donc pas de changer de marque de ravito, mais de mon côté, je veux tout faire pour réussir à finir et je ne veux pas prendre de risque avec un produit qui me semble pauvre en énergie et que je n'ai pas l'intention de tester.

J'ai donc trois questions pour les pros de la nutrition :
Connaissez-vous Meltonic ?
150kcalories/litre, ça vous semble raisonnable pour un Ironman ?
Quand les ravitos vous semblent suspects, partez-vous pour 6/7h de vélo avec votre propre ravito ?
(ça fait lourd sur le vélo !)

Merci, JB.
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par mbo »

Hello

Ne te prends pas la tête comme ça!!!
Tu bois ce qu'on te propose, autant que tu peux + quelques barres ou bananes et ça le fait sans soucis
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016t

Message non lu par erwan_triathlon »

De toutes façons il vaut mieux une boisson sous dosée que l inverse
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Joackim-tri11
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2015 16:21

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par Joackim-tri11 »

Wouuuuahhh il y en a qui se prenne bien la tête dis donc ! Ça fait peur de voir ca
jbtri
Messages : 110
Inscription : 30 sept. 2015 22:23

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par jbtri »

Pourquoi ça fait peur ?
C'est en venant sur ce forum que j'ai lu qu'il fallait tester les produits de l'orga, que j'ai lu les posts de Lopapy, Christian Robin et autres... Avant de vous lire, je ne savais même pas ce qu'était de la boisson énergétique.

Joackim, tu ne testes jamais les produits de l'organisation avant un Ironman ? Tu fais toutes tes sorties longues à l'eau claire ?

Moi oui. J'ai toujours roulé à l'eau claire et couru sans boire.
St-Malo sera mon deuxième triathlon. J'ai fait un L en septembre et autant pour 5-6h, on peut boire ou bouffer n'importe quoi, j'ai pris des bidons aux ravitos et c'était la première fois de ma vie que je buvais de la boisson iso.

Autant sur un XXL, j'ai cru comprendre que sans s'alimenter sérieusement, c'était plus compliqué de finir correctement.
Et je n'invente rien : Isostar, aptonia, hydrixir sont toutes dosées à 140cal/bidon de 500ml, Meltonic est dosée à 75. Curieux.

Et puis, c'est mon premier Ironman. C'est normal de flipper et de tout vouloir bien faire.

@mbo, je t'ai envoyé un message sur ta boîte pro.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par erwan_triathlon »

Effectivement, il faut le prendre trés au sérieux.

Si le corps reçoit trop de sucre, il va trés mal réagir. Or on peut penser que plus on en prends (gel, barres, boisson..) mieux c'est.

Sans parler de certains produits que l'on apprécie pas.

J'ai remarqué que généralement les boissons distribuées aux ravitaillement des courses sont largement sous dosées par rapport au dosage "de base" recommandé par le fabricant sur ces boites (par économie ?). Mais ce n'est pas plus mal.

sur mon premier IM, j'avais fait un rapide calcul pour être à environ 70% du max à na pas dépasser. Pour moi (90Kg) cela donnait une gorgée d'eau toutes les 5mn sur le vélo + 1/3 de barre énergétique tous les 10km.

En plus cela rythme le vélo ;-)

Attention, si grosse chaleur et donc réhydratation plus fréquente : il faut mixer avec de l'eau claire. Eau qui peut d'ailleurs servir aussi à l'asperger. D'ou l'importance d'avoir 2 emplacements bidon de libre sur son vélo (boisson energie + eau claire)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
lolo29
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2016 15:36

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par lolo29 »

Bonjour.
Ne pouvant m'aligner sur le départ de l'ironcorsair, je vends mon dossard.
Apparemment, pas de soucis avec l'organisation. le dossard sera bien alors au nom de l'acquéreur.
Loïc
marsouin
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2008 21:23

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par marsouin »

quelqu'un peut-il donner l'itinéraire précis du parcours vélo? Avec la ligne bleue au milieu, on ne comprend rien! J'imagine qu'il n'y a pas eu d'acceptation pour prendre la très touristique route SM-Pointe du Grouin Cancale, mais franchement, ce n'est pas si clair. Merci
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par Trim »

Hello

Nous avons aussi cherché à comprendre le trait bleu sur la carte... après de longues réflexions et pour arriver à faire la bonne distance, nous pensons (j'insiste sur le mot "penser" = aucun certitude), qu'au premier tour on passe par la route touristique au Nord, et en fin de boucle 1, on tourne au trait bleu, idem en fin de boucle 2, et à la fin de la 3e boucle, on ne tourne pas, on remonte sur St Malo... cela fait le compte

A confirmer par l'organisation

Trim
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par Brodreger »

Pour le parcours vélo, j'aimerais aussi connaitre dans quel sens se fait le parcours. Dans le sens des aiguilles d'une montre ? Ou dans le sens inverse ?
Merci.
Joackim-tri11
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2015 16:21

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par Joackim-tri11 »

JBTRI , non je ne teste pas particulièrement les produits utilisés sur les courses car je suis en partenariat avec Apurna et je ne connais aucun IM ou autres courses ayant ce sponsor et je calculerais encore moins le rapport calories / glucides .
L'entraînement est là pour ca ... Se tester et surtout savoir quand boire et quand manger après les différents produits diététiques sont plus ou moins identiques. Mais de là à se prendre la tête comme ça j'arrête le triathlon directement il n'y a déjà bons nombres de choses à penser alors si on commence à décortiquer les produits on n'a pas fini !!!
A l'entraînement je suis plus à l'eau qu'avec des produits diététiques car je ne suis pas fan de ca mais vu que je fais que du longues distances en course je n'ai pas le choix donc en course oui j'en prends.
jbtri
Messages : 110
Inscription : 30 sept. 2015 22:23

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par jbtri »

Merci Erwan pour les conseils,

Merci Joackim, mais,
Joackim-tri11 a écrit : ... Se tester et surtout savoir quand boire et quand manger après les différents produits diététiques sont plus ou moins identiques.
C'est justement le problème, Meltonic est très exactement à la moitié de tous les autres.
Si tu t'alimentes comme d'habitude, tu prends moitié moins d'énergie que d'habitude.
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par cooper77 »

Moi ce sera ravito perso.
Aptonia + qui ressort meilleur boisson dans le test realisé par aubineau et nutraletic soupe toutes les 3h et pas de solide.
C est la formule qui m a convenu sur différentes épreuves

Sportivement
jbtri
Messages : 110
Inscription : 30 sept. 2015 22:23

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par jbtri »

marsouin a écrit :quelqu'un peut-il donner l'itinéraire précis du parcours vélo? Avec la ligne bleue au milieu, on ne comprend rien! J'imagine qu'il n'y a pas eu d'acceptation pour prendre la très touristique route SM-Pointe du Grouin Cancale, mais franchement, ce n'est pas si clair. Merci
Sur Openrunner, c'est assez clair.
Au premier tour, tu passes par Cancale et tu descends jusqu'à Miniac.
Quand tu rentres dans la ZI de St-Malo au km 70, tu tournes à droite à un rond-point direction St-Meloir pour rejoindre la première boucle.
Au km 101, tu coupes au Nord de Miniac sur la deuxième et troisième boucle sinon il y aurait 186km au total.
Et après la troisième boucle, tu ne tournes plus vers St-Meloir au rond-point, tu rentres dans St-Malo.
Vraiment aucune difficulté sur le parcours à part le vent.
Répondre