Championnat régional/départemental

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
tri7joke
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2015 19:40

Championnat régional/départemental

Message non lu par tri7joke »

Bonjour,

Je me posais 2-3 questions, j'ai déjà fait mes recherches sur le net mais rien de fructueux (à moins que j'ai très mal cherché). J'ai 20 ans et je voudrais savoir quelles sont les moyens pour se qualifier pour les championnats régional, départemental voir même de France (pour le chpt national c'est juste pour savoir) ? J'ai trouvé toutes les épreuves qualificatives mais aucun renseignements sur le temps à réaliser pour se qualifier..Quelqu'un a t-il une idée ?


Je suis "normalement", vu mon age catégorie U23, mais à chaque triathlon je suis considéré comme senior, POURQUOI ? Si je suis considéré comme senior les critères de qualifications seront surement différents je suppose non ? je suppose que les organisateurs trouvent ça inutiles de récompenser un seul athlète d'U23 ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par vincent le chlore »

'lut,

Junior = 18/19 ans
A 20 ans tu es senior 1

Pour le palmarès :
les championnats départementaux sont très rares
les championnats régionaux sont assez fréquents
Ces championnats ont lieu sur des courses labélisées par la ligue, regarde le calendrier sur le site de la ligue de ta région. Pas de critères d'accès.
Niveau : variable selon les régions mais cela reste rapide (niveau victoire en D3).

Pour le championnat de France : idem en catégorie d'âge (tu seras peut-être champion de France senior !), une course labélisée (à Nice cette année => annulée). Pas de critères d'accès.
(niveau victoire en D2).

La catégorie U23 est une catégorie de pré-élite.
Tu peux être U23 soit :
- en D1 ou en D2 (si tu intègre un club de D1 ou D2 et qu'il souhaite faire courir un/des U23 qui courent "à part" : départ dans un box dédié et ne comptent pas dans l'effectif pour le classement de l'équipe).
Pour être champion de France U23 il faut arriver premier de l'étape finale de la D1 (Nice cette année).
(niveau minimum victoire en coupe d'Europe)

- soit sur des courses internationales après avoir été sélectionné par la fédé sur tes performances (quand tu seras champion de France groupe d'âge senior et que tu nageras très vite et que tu auras tutoyé le 30' au 10000).

pour info en cadet-junior test d'avril à St Raph, niveau : 800m GB autour des 9'15 et 5000m piste autour des 15'20 pour les meilleurs.
(en minime (14/15 ans) : 4'30 au 400GB et 9'30 au 3000m)

Voilà...
Ya plus qu'à :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par Mathdok »

Tu parles pour quelle distance?

Pour le long, ya peau de balle en qualificatif (à part en élite). Suffit de s'inscrire.
Du coup même les France ça vaut pas grand chose, à part les podiums qui ne sont vraiment des costaud(e)s.
En Rhône Alpes et PACA, les régionaux s'appuient sur une course, la plupart des concurrents savent d'ailleurs à peine que c'est un championnat, il n'y a pas de classement dédié.
Comparé à la FFA ou FFNAt, ya du taf...
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par vincent le chlore »

Oups c'est vrai... je parlais du sport olympique 8)
Le long c'est le truc où vont ceux qui n'arrivent plus (ou n'ont jamais pu) courir et nager vite ? :D
Et les pros Ironman (qui gagnent) sont les retraités de l'ITU :mrgreen:

Je parlais surtout à un jeune de 20 ans... :m11:

Quand aux championnats de quartier de la FFN ou de la FFA c'est du pareil au même...
il y'a juste plus de monde et donc des grilles de qualif (ridicules pour les dépt. et rég.) et des courses de qualif en FFA (pour les régionaux).
Bref, ça reste des courses aux saucissons : je ne vois pas l'interêt de déclamer "je suis champion de la sartre de triathlon vétéran"... ouais..bof...
C'est un peu comme faire une finale A au championnat de France master FFN :|
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par Mathdok »

euh les inter de nat ou de cross, faut se lever le cul pour y aller quand même
Avatar de l’utilisateur
LAkers
Messages : 90
Inscription : 30 oct. 2012 17:21

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par LAkers »

Pour participer en groupe d'age, il suffit de s'inscrire. Par contre pour l'être (champion de France) il faut se lever le cul... Suffit de regarder le palmares des championnats de France CD ou LD depuis leur instauration...

Première édition LD : Calvi en 2012.
Première édition CD : Nice en 2013.
Les premiers GA sont loin d'être des manches.

Je dirai que c'est idem pour les championnats régionaux, il faut se lever le cul pour l'être...
Ceux qui dénigrent sont probablement ceux qui ne pourront jamais l'être.
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par vincent le chlore »

Mathdok a écrit :euh les inter de nat ou de cross, faut se lever le cul pour y aller quand même
Pour les inter-reg je suis d'accord avec toi, le niveau est nettement plus élevé.
La question initiale était pour les dept et les reg.
LAkers a écrit :Pour participer en groupe d'age, il suffit de s'inscrire. Par contre pour l'être (champion de France) il faut se lever le cul... Suffit de regarder le palmares des championnats de France CD ou LD depuis leur instauration...

Je dirai que c'est idem pour les championnats régionaux, il faut se lever le cul pour l'être...
Ceux qui dénigrent sont probablement ceux qui ne pourront jamais l'être.
Personne ne dénigre mais il faut relativiser le niveau d'un championnat départemental en rapport avec le nombre de licenciés.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par FAYARD »

LAkers a écrit :Pour participer en groupe d'age, il suffit de s'inscrire. Par contre pour l'être (champion de France) il faut se lever le cul... Suffit de regarder le palmares des championnats de France CD ou LD depuis leur instauration...

Première édition LD : Calvi en 2012.
Première édition CD : Nice en 2013.
Les premiers GA sont loin d'être des manches.

Je dirai que c'est idem pour les championnats régionaux, il faut se lever le cul pour l'être...
Ceux qui dénigrent sont probablement ceux qui ne pourront jamais l'être.
Tu veux savoir si tu es bon, tu fais de la D2/D1 de triathlon ou duathlon. Là tu te mesure au top, le classement GA, c'est de la fumisterie. Tu as une énorme disparité de niveau et un gouffre entre le 1er et le reste...chez les jeunes c'est pareil et puis jusqu'en junior, on s'en tape, des très bons en minimes/cadets qui ont disparu par la suite, chez les filles comme chez les garçons, tu en a des dizaines...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
LAkers
Messages : 90
Inscription : 30 oct. 2012 17:21

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par LAkers »

Oui tu peux savoir si tu es bon... sur un tri avec drafting donc en gros si tu es costaud en nat et course a pied.

Combien de jeunes (16-20ans) ou de moins jeunes d'ailleurs se font tordre sur des tris régionaux ? Juste parce qu'ils n'ont pas les watts en vélo?

Et puis D1/D2, il faut être dans un club qui y est, il faut aussi avoir la possibilité d'y aller (des déplacements dans toute la France pour faire un sprint...) enfin il faut en avoir envie (faire des courses avec drafting n'est pas ce qui est le plus exaltant pour certains).
Bref, j'en reviens au niveau, un paquet de D1/D2 se font detricoter sur des courses regionales par des gusses qui n'ont jamais mis les pieds sur des grands prix.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par FAYARD »

LAkers a écrit :Oui tu peux savoir si tu es bon... sur un tri avec drafting donc en gros si tu es costaud en nat et course a pied.

Combien de jeunes (16-20ans) ou de moins jeunes d'ailleurs se font tordre sur des tris régionaux ? Juste parce qu'ils n'ont pas les watts en vélo?

Et puis D1/D2, il faut être dans un club qui y est, il faut aussi avoir la possibilité d'y aller (des déplacements dans toute la France pour faire un sprint...) enfin il faut en avoir envie (faire des courses avec drafting n'est pas ce qui est le plus exaltant pour certains).
Bref, j'en reviens au niveau, un paquet de D1/D2 se font detricoter sur des courses regionales par des gusses qui n'ont jamais mis les pieds sur des grands prix.
Tu as déjà mis les pieds sur un GP de D1/D2 que se soit en Duathlon ou en Triathlon ? J'en doute car dire que ces mecs ne sont que des nageurs/coureurs est une énormité. Le sujet porte sur le courte distance, pas le long. Ces types sont des avions de chasse en velo sur des distance courtes. Dans ma région, quand tu les vois débarquer sur un tri sans drafting, tu sais déjà qui va gagner et qui va monter sur le podium !!!! quand tu vois le niveau de la D1, avant de les battre sur des tri régionaux, va falloir se sortir les doigts du c....parce que la seule fois où j'ai vu un élite se faire battre sur un M difficile de ma région, le vainqueur avait fait plusieurs podiums à l'IM de Nice et à l'EM, c'est pour te dire le niveau du vainqueur.... :shock:
Les championnats pour les GA c'est du pipeau. Tu n'as pas besoin de te qualifier, les meilleurs boudent ces courses puisqu'ils sont déjà sur les GP.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
-Yo-
Messages : 143
Inscription : 03 sept. 2013 21:29
Localisation : 78

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par -Yo- »

Pour répondre plus "proprement" sans faire de comparaison de niveau et blablabla.
Va sur le site de ta ligue, et ce sera indiqué généralement sur un calendrier.
http://www.france-triathlon.com/
En bas à gauche tu as la carte des ligues régionales

Pour infos, la plupart des calendriers 2016 ne sont pas encore fait, donc faut attendre novembre décembre pour connaître les prochaines épreuves régionales
Avatar de l’utilisateur
LAkers
Messages : 90
Inscription : 30 oct. 2012 17:21

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par LAkers »

FAYARD a écrit :Le sujet porte sur le courte distance, pas le long.
Non le sujet porte sur le championnat régional/départemental. Tri7joke ne fait aucune mention de la distance... ;-)
FAYARD a écrit : les meilleurs boudent ces courses puisqu'ils sont déjà sur les GP.
Evidemment je ne parlais pas de Brownlee/Gomez/Luis/Lecorre...
FAYARD a écrit : Tu n'as pas besoin de te qualifier, les meilleurs boudent ces courses puisqu'ils sont déjà sur les GP.
Je crois que celui qui gagne le Cd de Nice la premiere année fait de la D2, et depuis a été top 10 aux France LD.
FAYARD a écrit :Dans ma région, quand tu les vois débarquer sur un tri sans drafting, tu sais déjà qui va gagner et qui va monter sur le podium !!!! quand tu vois le niveau de la D1, avant de les battre sur des tri régionaux, va falloir se sortir les doigts du c....
Pas dans ma région... Je dirai même que c'est l'inverse. Le gars D1/D2 qui vient sur une course à saucisson il a intérêt à se sortir les doigts et ne pas se reposer sur ses lauriers si il veut gagner... Et j'en ai déjà vu sortir avec 2min d'avance ou plus de l'eau, se faire latter en bike et ne jamais revenir à pied.

Je m'arrêterai là, je lis suffisamment le forum pour savoir que tu auras une réponse, que pour toi le tri s'arrête à la distance olympique, que si on ne nage pas 4'45 au 400m on est un manche, que si on ne court pas 31' sur 10 on est une brêle.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par FAYARD »

Je dois vieillir car j'ai suivi le live d'Hawai cette année...ou alors c'était juste pour voir Frodeno gagner... :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, y a pas beaucoup de jeune de 20 ans qui cherchent les qualif pour du Long, c'est pour cela que j'ai parlé de M et de S.
À partir du moment où il n'y a pas de critère de qualification, que les meilleurs ne sont pas là, qu'il suffit de payer pour participer, comment voudrais tu que ces championnats de France aient un quelconque niveau ? :roll: :roll:
Pour les jeunes c'est différent, les championnats pour les minimes, les cadets et les juniors sont très prisés et également pour les vétérans mais pour les seniors, bof, bof...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par vincent le chlore »

LAkers a écrit :
FAYARD a écrit : Tu n'as pas besoin de te qualifier, les meilleurs boudent ces courses puisqu'ils sont déjà sur les GP.
Je crois que celui qui gagne le Cd de Nice la premiere année fait de la D2, et depuis a été top 10 aux France LD.
FAYARD a écrit :Dans ma région, quand tu les vois débarquer sur un tri sans drafting, tu sais déjà qui va gagner et qui va monter sur le podium !!!! quand tu vois le niveau de la D1, avant de les battre sur des tri régionaux, va falloir se sortir les doigts du c....
Pas dans ma région... Je dirai même que c'est l'inverse. Le gars D1/D2 qui vient sur une course à saucisson il a intérêt à se sortir les doigts et ne pas se reposer sur ses lauriers si il veut gagner... Et j'en ai déjà vu sortir avec 2min d'avance ou plus de l'eau, se faire latter en bike et ne jamais revenir à pied.

Je m'arrêterai là, je lis suffisamment le forum pour savoir que tu auras une réponse, que pour toi le tri s'arrête à la distance olympique, que si on ne nage pas 4'45 au 400m on est un manche, que si on ne court pas 31' sur 10 on est une brêle.
(hors sujet suite)
Faut arrêter de se tripoter la nouille en pensant que course avec drafting = petits bras et que les coureurs de D1 sont des branques...
Ce sont des considérations de nombriliste.
Le "champion de France" groupe d'âge 2014 est un très bon coureur mais il a un niveau top 10 en D2 et top 50 en D1...
Avec un peu de recul sur la question c'est tout à fait normal, il suffit de considérer quel est le sport olympique et donc les moyens fédéraux, les statuts SHN, les contrats pro, les structures, la densité internationale...
Tu fait du long quand tu ne peux pas (ou plus) faire du court,
Tu as déjà vu un gars venant du long aller vers le court ? ben non.
Quand au fait d'être un manche (au niveau national) en nageant 4'45 au 400... dés la catégorie minime tu es sûr de ne jamais être champion de France avec ce niveau.
La moyenne du premier pack en ITU est à 4'15, dans 5 ans elle sera à 4'10 etc...
(4'45 au 400 GB ne te place même pas dans les 200 premiers d'une inter-région par contre avec 31' au 10km tu es dans les 30 meilleurs français de l'année...c'est pas pareil !)
(hors sujet fin)
tri7joke
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2015 19:40

Re: Championnat régional/départemental

Message non lu par tri7joke »

Prochaine fois j'essayerais d’être plus actif sur le site ! Au moins j'ai pas mal de choses inintéressantes à lire !

Je demandais pour les catégories puisque en course à pied je suis espoir, je pensais c’était les mêmes catégories en tri.

Merci pour vos réponse et surtout débat ahah !

Oui j'aurais pu préciser que je parlais de Sprint ou M, j'ai voulu cette année me mesurer à un half IM mais on me dit que cela est trop tôt et vu mon age vaut mieux taper dedans dans une courte distance !
Pour les championnats de France c’était juste pour savoir je n'ai pas du tout le niveau pour (du moins peut être pas encore :D ), après je me posais cette question principalement pour les chpt régional, quand je vois l'avance que j'ai sur les triathletes de mon age je me dis que..alors à moins que ceux de mon age sont déjà en D2 voir D1 ?
J'ai pu une fois faire un XS avec un de mon age qui évolue en D2 (il y avait même Aurélien Lebrun vainqueur d'une coupe d’Europe), bon c'etait à mes tout débuts mais le niveau, pfiou ...
Sur le dernier tri de la saison, j'ai vu un junior finir en 58min sur un S, très bonne natation et course à pied mais en vélo, c'est vrai qu'il manquait de watts (c'est un peu la même pour moi malheureusement).
Répondre