Page 1 sur 2

SwissMan 2016

Publié : 17 nov. 2015 13:50
par whopic
Bonjour à tous,

j'ai eu la joie d'être tiré au sort pour le Swissman 2016 :sm2: .

Je suis donc preneur des conseils constructifs et retours sur expériences :| .

Je suis également curieux du parallèle qui peut être fait avec l'inferno ou embrun qui sont des repères pour moi, toutes proportions gardées bien sur.

Merci de vos conseils,

et à ceux qui vont m'expliquer qu'en ne faisant pas moins de 12h à embrun je ne devrai même pas songer à aller me trainer lamentablement au swissman, je réponds par avance:

"vous avez raison ! :mrgreen: "

cordialement :sm11:

:evil: denis :twisted:

Re: SwissMan 2016

Publié : 23 nov. 2015 09:32
par whopic
Je suis tout seul en 2016 ? :shock:

cool ! je vais faire mon premier podium !!! :roll:

Re: SwissMan 2016

Publié : 23 nov. 2015 11:39
par rom73
Salut,

j'ai fait l'édition 2014. Magnifique sous le soleil.
Pour la nat RAS sinon que c'est long de faire une seule ligne droite (je suis mauvais nageur).
Pour le vélo attention qd même a la circulation abondante qui est parfois/souvent gênante. La première approche pour arriver a la tremola est assez longue et peu intéressante étant donné la suite du parcours donc pas besoin de rouler a bloc ici.
Pour la CAP le début est sympa car vallonné mais après une dizaine de bornes on reprend le plat et tout le monde scotch a cet endroit. Attention, les points avec ton assistance sont assez espacés surtout dans la remonté de la vallée sous Grindelwald. Bon coureur j'étais parti sans rien et j'avais trouvé le temps très long sous la canicule heureusement qu'il y avait qq bassins. La montée finale est top sous l'eiger. Essaye d'arriver avant la nuit c'est magnifique !! lol
La clef est d'avoir une équipe suiveuse avec qui on a bien prépare le truc car j'ai vu plus d'un coureur fou ne sachant pas ou sont les suiveurs ou seul attendant a Grindelwald sans pouvoir monter car l'accompagnateur n'était toujours pas la.

j'avais trouvé l'orga trop légère pour le prix sachant qu'il n'y a pas de ravito et a peine un thé a l'arrivée. L'endroit est magnifique, la nat grandiose et les cols pareil. Pense a bien manger pendant le velo car la journee est longue.
A T2 il y avait des gros cailloux au sol qui ont bien abimé la semelle carbone de mes chaussures de velo j'étais en colère...
Bonne prépa !

Re: SwissMan 2016

Publié : 23 nov. 2015 15:58
par Grégoire
Salut,


J’ai participé au Swissman cette année, sous la pluie et la neige :mrgreen: !

Natation : Température de l’eau environ 20 degrés, je pense qu’on avait un léger courant défavorable, le meilleur ayant mis 58min, ce qui n’est pas terrible pour un élite. Distance sur la carte 3.8 km pile poile, mais sur ma Garmin 4km, difficile de nager droit !

Vélo : Je rejoins rom73, 1ère partie jusqu’à Airolo peu intéressante, trop de circulation, même des feux cette année à cause de travaux. Par contre les cols sont magnifiques, surtout la Tremola avec sa route pavée. Les routes sont en très bon état, la distance est de 180km pile poile pour environ 3700m de D+. Prévoir des habits chauds et surtout imperméables, il peut faire très froids, venteux et humide, perso je n’avais pas prévu assez chaud. J’ai aussi eu l’impression de rouler 180km avec du vent dans la gueule cette année, même pas pu me reposer dans les descentes… :sm1:

CAP : Magnifie parcours, route et sentier pédestre, pas besoin de chaussures de trail à mon avis, les chemins sont vraiment bons. 43 km pour 2000m de D+ environ. 3 ravitaillements sur le parcours CAP cette année, 1 liquide et 2 solides. Je pense qu’il est prudent de prendre un sac avec de la flotte et un peu de bouffe, on peut effectivement facilement rater son assistance.

Pas besoin de faire un repérage des parcours, c’est vraiment bien indiqué je trouve, difficile de se tromper de chemin. Par contre, prévoir un GPS pour les suiveurs en voiture, car on emprunte pas tjs les mêmes routes

L’organisation est vraiment bonne, et il parle français si jamais.

Ah oui, je remets ça en 2016 :sm28:

Bonne préparation

Re: SwissMan 2016

Publié : 23 nov. 2015 20:03
par antyks
J'ai pu y participer en 2014. Je rejoins un peu les deux précédentes réponses. L'éditions 2014 et 2015 ont vraiment été différentes

Natation en 2014 RAS.

Vélo facile les 60 premiers km, assez dangereux vu que beaucoup coupent les ronds points et passent les stop nez dans le guidon alors que la circulation reste ouverte...Après à partir du moment où ça commence à monter c'est mieux :)
Le reste du vélo c'est vraiment costaux.

A pied, un VTT (ou un coureur) peut t'accompagner sur les 33 premiers km. Ça m'a beaucoup aidé car il y a peu d'endroits où la voiture peut te ravitailler. Sinon j'en ai vraiment bavé sur la première partie (les 7 premiers vallonnés) puis ça a été mieux sur le plat jusqu'au 21. Après alternance de course/marche en fonction de la pente. La dernière partie avec mon team support restera vraiment un super souvenir.

Si l'on compare avec un triathlon "classique" l'organisation est vraiment très légère, il n'y a pas de bénévoles sur le parcours, presque pas de ravitaillements, ... L'accent est clairement mis sur le côté aventure (et c'est bien ça qui fait le charme des Xtrem triathlon). On vient là pour terminer et vivre quelques chose, pas pour montrer que l'on est le plus fort.
Pour avoir aussi eu la chance de participer au Norseman, j'ai aussi pu constater qu'au Swissman l'accent était beaucoup plus mis sur l'accompagnateur. Les organisateurs félicitent tout autant l'accompagnateur que l'athlète et ça c'est cool :)

Voilà voilà,
Bonne prépa à tous :wink:

Re: SwissMan 2016

Publié : 16 déc. 2015 16:00
par Ludo-O2Fit
Bonjour à tous,

Je serai également au SWISSMAN EXTREME TRIATHLON 2016 !!!
Beaucoup d'excitation... et de préparation évidemment, malgré l'approche des fêtes de fin d'année. :wink:
L'année 2015 a été déjà chargée de mon côté, 2016 le sera également.

Mais cet événement aura une saveur particulière. Je suis heureux de courir pour l'association Les Emplaqués (http://www.lesemplaques.com/) dont le but est de sensibiliser à la leucémie et au don de plaquettes.

Merci pour tous les partages d'expérience, même si chaque année une épreuve est différente ça donne toujours un idée.

Rendez-vous le 25 juin 2016 !!! Et bon courage à tous.

L. Lévêque
Triathlète et gérant O2Fit

Re: SwissMan 2016

Publié : 02 janv. 2016 12:17
par ironlolo
Bonjour à tous,
Je fais parti également de la start-list du SWISSMAN 2016.
Beaucoup d'excitation et d'envie de participer à cette épreuve.
Merci d'échanger vos retours d’expérience ou vos réflexions dans votre préparation ou votre organisation autour de cette course.
Bons entraînements à tous
Laurent

Re: SwissMan 2016

Publié : 02 janv. 2016 18:27
par Leonick
Tiens, le récit d'un participant de l'édition 2014 http://bit.ly/1RgCp9i

Re: SwissMan 2016

Publié : 22 mars 2016 09:24
par whopic
Bonjour à tous.

à J - 3 mois ça se précise.
Merci pour les retours que je lis toujours avec intérêt.

j'aime beaucoup le conseil: "essaie d'arriver avant la nuit pour le paysage".

j'aimerai beaucoup, mais ça ne me semble pas dans mes cordes. je table sur 23h pour être un peu large, mais bon, les plans sur la comète dans ces courses, ça vaut ce que ça vaut !

Bon entrainement à tous !

Re: SwissMan 2016

Publié : 22 mars 2016 10:41
par Divingju
Bonjour,

voici un lien vers le blog que j'ai tenu pendant ma prepa pour le Swissman 2015 :

http://notreswissman2015.blogspot.com/

Si cela peut encore apporter des infos a ceux qui le souhaite, tant mieux.
Bonne prepa et croyez moi, vous aller en prendre plein les yeux et vous regaler.

Un conseil, ne negliger surtout pas la planification et les lieux de RDV avec votre equipe de support, les indications donnees dans le roadbook sont conformes mais le jour de la course cela peut paraitre moins simple de se retrouver, surtout en fonction des conditions meteo.

Re: SwissMan 2016

Publié : 01 mai 2016 20:23
par ironlolo
A moins de 2 mois de la course, toujours pas réservé pour l'hébergement !
Avez vous des bons plans pour Ascona et la ville d'arrivée ? Merci

Re: SwissMan 2016

Publié : 12 mai 2016 16:35
par Blueberry
ironlolo a écrit :A moins de 2 mois de la course, toujours pas réservé pour l'hébergement !
Avez vous des bons plans pour Ascona et la ville d'arrivée ? Merci
Je viens de réserver mes logements ... Airbnb pour Arola (2 nuits), booking.com pour l'arrivée... Trip Advisor propose quelques plans aussi... Compte 75€ / nuit / tête de pipe pour du "basique"... Après, si t'as les moyens de te faire plaisir, la Suisse a de quoi vider les bourses les plus garnies ;-)

Re: SwissMan 2016

Publié : 17 juin 2016 11:36
par Grégoire
J-8


J’espère qu’on n’aura pas la même météo que les coureurs du Tour de Suisse sur les cols ;-)
Température actuelle du Lac Majeur à 17°, mais il va se réchauffer d’ici une semaine je pense.

Bonne fin de préparation à tous !

Re: SwissMan 2016

Publié : 04 juil. 2016 15:34
par whopic
Alors alors ? Quels retours ?

Re: SwissMan 2016

Publié : 29 sept. 2017 09:33
par herminator
Juste une question à ceux qui ont tenté ? on paie à quel moment ? avant le tirage au sort ou après ?
Merci