ALTRIMAN 2016

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Simon2205
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2011 16:28
Localisation : Paris

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par Simon2205 »

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un a testé l'Altriman comme tout premier IM ?
J'hésite en effet à m'inscrire... Je voudrais passer le cap cette année du long à l'IM, mais je me refuse de participer aux "holds up organisés" que sont Nice, Roth ou Vichy (c'est mon avis personnel, je comprend que certains / certaines puissent penser différemment, y a pas de soucis).
Rapidement: niveau moyen, un peu plus de 8h au long de l'Alpes en 2015, gros travail sur la CAP depuis cet été (c'est mon gros point faible). 8 à 12 heures d'entrainement par semaine. Inscrit à un long qui grimpe fin Mai 2016 et je pensais faire le parcours des Sucs sur l'ardéchoise en guise de préparation (peut être un peu trop proche de l'échéance ?).
Je ne vise pas un chrono ou une place sur le podium :sm2: Juste me faire plaisir sans non plus devoir boiter pendant 6 mois derriere, à moindre frais via une organisation pro et conviviale et au travers d'un beau parcours.
L' Altriman me paraît être le compromis idéal, peut être que je me trompe...
Bref, merci par avance pour vos retours d'expérience ou avis.
Sportivement,
Zigmund.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par L'Squick »

L'avantage du premier IM est qu'on se dépouille à fond pour aller au bout. Pour le premier IM on a un gros mental, ça fait mal mais on va au bout. Il y a longtemps maintenant mais mon premier IM était Embrun et je suis allé au bout. L'année suivante, beaucoup mieux préparé j'ai bâché voulant améliorer mon chrono. L'important est la manière dont on l'aborde, on est souvent plus humble sur un premier IM et on gère on veut juste être finisher.
Mais l'Altriman est un très gros morceau. Il faut vraiment se préparer. La nage se fera quoiqu'il t'en coûte, et peu importe que ce soit en 1h ou 1h30. L'essentiel est d'être le moins entamé possible, donc faut nager régulièrement à l'entrainement quand même. Le vélo est la clé de l'Altriman.
Pour un 1er IM et pour juste être finisher, marcher sur le marathon n'est pas grave,, mais il faut d'abord poser le vélo dans les délais. Et le vélo est très difficile. Quelque soit son niveau en vélo il faudra assurément s'entrainer et beaucoup et si tu as un gros niveau vélo genre tu as roulé en élite en étant jeune ou 1FFC, ça devrait passer sans souci. Pour les autres ça passera mais il faut bosser et ne pas hésiter à choper le coup de pédale "montagne" en s'entrainant en bosses de temps en temps.
Bref ça peut être un avantage que ce soit le premier mais il faut partir très humble envoulant juste voir quitte à être dernier, l'essentiel est d'être finisher et si ça se passe mieux que prévu ce n'est que du bonus.
Et si tu es un monstre en vélo tu as peut être une carte à jouer. Le premier fait du 25 km/de moy et le temps moyen se situe à 9h30 sur le vélo... Et pour viser un 22km/h de moy il faut déjà un gros passer de vélo avec un bon niveau. Pour ma part, 16 ans de tri à rouloter... quelques courses ufolep et cyclosportives, environ 6000 km par an et je suis rentré hors délai, 11h sur le vélo....j'y retourne cette année.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par raoul »

J'avais écrit après mon Altriman 2015 fini dans les délais, mais en bas du classement...
Les 3 derniers mois ça donnait :

1x 6h vélo
1x 45' pma vélo
30-35 km cap en 2 ou 3x
1x 1h de nat

Total réel :

Avril : 8h/sem
Mai : 8h/sem
Juin : 10h/sem

Je voulais faire 10h- 11h, mais j'ai eu 3x des pics de travail où je n'ai pas pu faire ma sortie longue en vélo.

Et voilà :

Donc les repères corrigés pour le mi -classement c'est :

650 m/h + 10 % de vitesse ascensionnelle = 715 m/h
4.6 watts/kg + 10 % de pma = 5 à 5.1 watts/kg de pma
Cela fonctionne du moment qu'on fait "le transfert" avec des sorties longues en vélo et en montagne.
Comme a dit L'Squick, le problème c'est le vélo à l'Altriman et les délais. Donc soit tu es très fort et l'important sera de te ménager en natation et vélo, soit tu es limite et tu devras regarder la montre et ne pas t'attarder... J'en sais qqch pour avoir perdu 30-40' de marge à cause de l'annulation de la natation pour cause de brouillard. Donc, j'ai dû toute la journée regarder ma montre, ma vitesse moyenne, ascensionnelle, etc pour boucler le vélo en 10h59'25'' (temps limite de 11h...). Ca a fonctionné, je me suis battu toute la course, mais j'ai fini.

Donc si ça peut t'aider, le truc le plus simple et le plus utilisable c'est que le minimum est d'être capable de faire 650 m/h de dénivelé en endurance fondamentale. Cela correspond à 11h sur le vélo. Autrement dit, tu dois être capable de faire au minimum 11 mètres/min sur une faible pente de 5 à 8 %, 12 m/min sur du 8 - 10 % et 13 m/min sur du >10 %. Et bien sûr tout cela en endurance fondamentale sur un tour de plus de 6h en montagne. Si tu en es capable, alors tu peux juste rentrer dans les délais et encore si tu ne t'arrêtes pas trop, que tu pédales en descente et te baisses au plat... En correspondance et à condition d'être entraîné par des longs tours en montagne, cela donne au minimum du minimum 4.6 watts/kg de pma et 2.3 watts/kg pendant l'effort sur l'Altriman. Mais, 2.3 watts/kg ne fonctionne que si tu pédales au plat à 2.3 watts/kg. Il y a 20-30' à gagner sur l'Altriman a rester actif au plat, se baisser et relancer en descente.

Pour la course à pied, les délais sont larges.

Bonne course.
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par Maltese »

Vas te tester sur des cyclo avec du D+

Tu pourras toujours t'inscrire en juin une fois que tu seras rassuré.

Pour préparer l'Altriman j'avais fait :
- La route verte à Epinal le 08/05 : cette année 157km pour 2700m de D+
- les 3 ballons vers le 15/06: 217 kms pour 4300m de D+
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par raoul »

Maltese a écrit :Vas te tester sur des cyclo avec du D+

Tu pourras toujours t'inscrire en juin une fois que tu seras rassuré.

Pour préparer l'Altriman j'avais fait :
- La route verte à Epinal le 08/05 : cette année 157km pour 2700m de D+
- les 3 ballons vers le 15/06: 217 kms pour 4300m de D+
Si tu fais le test avec des cyclos de montagne longues, je dirais que le niveau limite se situe entre le mi-classement et le premier tiers. Par exemple, j'ai terminé l'Alpenbrevet à 50 % du classement en 10h 20 pour 5200 m de dénivelé et 172 km. J'étais plus fort sur l'Altriman et j'ai terminé en 10h59'. C'est le tri IM qui a le vélo le plus dur au monde...

Par rapport à une montée raide et longue, on perd 10 % de vitesse. Ça ne fait que monter et descendre et ça n'avance pas en descente. En suisse, sur un parcours dans les Alpes je fais 1h de moins pour la même distance et dénivelé. C'est vraiment plus dur que ce qu'on pense et l'imprévu doit être prévu... Avec les conditions de montagne il y aura de toute façon un truc qui te fera perdre du temps.

Bref je me réjouis d'y retourner et vous envie pour 2016...
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par Maltese »

Sur mes deux participations à l'Altriman, j'avais des temps vélo avec les 3 ballons très similaires.

Finalement, les cols de l'AM ne sont pas très longs. Ils sont surtout pentues 8)

Je confirme pour les imprévus: une crevaison et les lunettes explosés :lol:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par débutant »

raoul a écrit :J'étais plus fort sur l'Altriman et j'ai terminé en 10h59'
RESPECT :sm6: Un meilleur chrono que les vainqueurs des 6 éditions de 2009 à 2014 :wink:
Bracasse
Messages : 34
Inscription : 25 mai 2015 16:56

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par Bracasse »

Salut Simon
L'Altriman 2015 était mon premier triathlon, et mon dernier, tous formats confondus.
Faut pas avoir peur, je pense que ça n'a pas grand chose d'un tri.
L'enchaînement à l'entraînement je sais pas ce que c'est, les produits énergétiques je les ai goûtés pendant la course, si tu peux passer la journée sur le vélo et que tu acceptes de courir moins vite que les derniers des 10km du coin, c'est bon. Hésite pas, c'est le top cette épreuve. Unique. Je suis sûr qu'il est bien plus dur de faire un IM plat couché sur le vélo avec un but de chrono.
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par L'Squick »

Pour le coup, je suis pas trop d'accord. Avec un niveau très moyen en vélo sur IM plat tu peux faire 6h en vélo, et avec ce même niveau tu rentres pas dans les délais sur l'Altri avec 11h sur le vélo.
Je suis d'accord pour désacraliser l'Altriman qui, je pense est à la portée de beaucoup de monde, mais il faut bouffer beaucoup de vélo c'est indéniable. Autant sur IM plat, tout le monde peut aller au bout, autant sur l'Altri c'est impossible sans un minimum d'entrainement et ce, à cause de la difficulté du vélo.
Il faut comparer ce qui est comparable et oui il est peut être plus difficile, même certain de faire sub10 sur IM plat que de terminer l'Altri mais ça ne se compare pas.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par raoul »

débutant a écrit :
raoul a écrit :J'étais plus fort sur l'Altriman et j'ai terminé en 10h59'
RESPECT :sm6: Un meilleur chrono que les vainqueurs des 6 éditions de 2009 à 2014 :wink:
Mdr. À 35" de l'élimination en velo... On parle de la partie vélo évidemment... Au total j'ai mis 17h34. Et puis mon post était clair si tu avais pris le temps de lire, car on parle du vélo, des 11h max en vélo et avec 10h59'25" c'est limite non ? Donc j'aurais souhaité comme L'Squick avoir les minutes de marges en plus de la natation soit 30-40' en plus dans mon cas.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par L'Squick »

Pour revenir au tout premier post de Simon2205:

Je pense effectivement que c'est un très bon compromis. Tu ne trouveras pas plus beau, moins cher et plus dur...donc c'est le top!
Tu ne seras pas cassé non plus pendant 6 mois car comme la vitesse est moins basse en vélo mais surtout en CAP avec beaucoup de marche, il y aura moins de traumatisme donc moins de douleurs (tout est relatif bien sûr).
Pour résumer, si c'est juste pour finir et te faire plaisir, si tu marches à pied, ce n'est pas grave, si tu perds 15min en nat, ce n'est pas grave non plus, mais si tu rentres hors délai en vélo...c'est mort.
Plus tu nages vites, plus tu auras de la marge pour le vélo (en théorie car pas le cas en 2015), l'essentiel est le vélo avec de superbes paysages et c'est là que tu prendras du plaisir. J'ai terminé le vélo hors délai mais j'ai réussi l'intégralité du parcours et je n'ai pas de regret car le parcours vélo est juste magique. Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas pu bénéficier de mon avance en natation d'environ 50min ce qui m'aurait permis d'être finisher, mais c'est pas grave.
Donc oui pour un 1er IM sur l'Altri mais bouffe du vélo!
L'Squick.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par débutant »

L'Squick a écrit :Donc oui pour un 1er IM sur l'Altri mais bouffe du vélo!
Image
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par gasolinefr »

gasolinefr a écrit :hello,
Je me suis inscrite début décembre (au L) en choisissant le paiement par virement. J'ai fait le virement dans la foulée.
Mais mon inscription est toujours marquée "en attente de paiement" sur le site.
J'ai envoyé 3 messages (2 à l'expéditeur du mail qui contient mon numéro d'inscription et 1 directement via le site) à ce sujet mais toujours sans réponse...
Que faire pour que mon inscription soit validée?
Coucou,
Je me répond à moi même :mrgreen: J'ai pas eu de nouvelles de l'organisateur mais ce matin en vérifiant mon inscription sur le site j'ai vu qu'elle était validée, yes!!!
Il y en a d'autres ici sur le L?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par débutant »

gasolinefr a écrit :
gasolinefr a écrit :hello,
Je me suis inscrite début décembre (au L) en choisissant le paiement par virement. J'ai fait le virement dans la foulée.
Mais mon inscription est toujours marquée "en attente de paiement" sur le site.
J'ai envoyé 3 messages (2 à l'expéditeur du mail qui contient mon numéro d'inscription et 1 directement via le site) à ce sujet mais toujours sans réponse...
Que faire pour que mon inscription soit validée?
Coucou,
Je me répond à moi même :mrgreen: J'ai pas eu de nouvelles de l'organisateur mais ce matin en vérifiant mon inscription sur le site j'ai vu qu'elle était validée, yes!!!
Il y en a d'autres ici sur le L?
N'hésite pas à te poser une autre question :wink:
thomas05
Messages : 104
Inscription : 28 déc. 2015 20:53

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par thomas05 »

Je pense que l'Altriman gagnerait en participatants en décalant la date plus tard ds les congés d'été.... Les échéances scolaires et universitaires ne sont pas terminées en début juillet ce qui rend le déplacement en famille compliquer à gérer... Contrairement à Embrun ou à l'Alpe d'Huez, pour lesquels on peut plus facilement caler une semaine en famille.
Ce report permettrait d'avoir plus de participants français, car l'accès à la station des Angles est relativement long pour prévoir un déplacement de 3 jours.
Répondre