ALTRIMAN 2016

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par raoul »

débutant a écrit :
raoul a écrit :
Maltese a écrit :Le parcours n'est aussi long que tu l'écris sauf si tu ne sais pas t'orienter. J'ai juste 5' de différence entre l'AM et l'EM. :roll:
En nous en 2015, on a fait que 1900 m.... Bon je... :arrow: :D
Maltese, également.

Tu devrais le savoir car sur ses tri, dans son dos (ou cuissard ?) est mentionné "Maltese" ;-)
Ben justement, j'avais essayé d'organiser l'apéro et on s'est manqué... C'était ma grande déception de 2015, j'ai dû boire les bières avec d'autres potes... Au final, j'ai juste vu 2 forumers en vitesse pendant la course et Benoit...

Mais pas d'iron cette année... snif...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par débutant »

raoul a écrit :ma grande déception de 2015, j'ai dû boire les bières avec d'autres potes...
Avec abdo_kassou, avant le départ ? Serait-ce donc l'origine de son abandon ? Quand il nous aura tout dit :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par raoul »

débutant a écrit :
raoul a écrit :ma grande déception de 2015, j'ai dû boire les bières avec d'autres potes...
Avec abdo_kassou, avant le départ ? Serait-ce donc l'origine de son abandon ? Quand il nous aura tout dit :wink:
:D non non car avec tout ce qu'on a rajouté comme bouteilles de blanc il n'aurait jamais été au départ... :sm2:
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par bigpeuf »

VIVEMENT JUILLET

histoire de voir les vrais triathletes à la deuxieme bouée ou à Pailheres ;)

Préparez vous...

]
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par abdo_kassou »

débutant a écrit :
abdo_kassou a écrit :Et puis, cette sortie à l'Australienne, quelle connerie!!!!!!!! :sm10: l'eau chaude sort de la combi, faut se retaper un choc thermique, et là, pour moi c'est pas passé.
Et à Embrun, de nombreux forumers râlent car il n'y a pas de sortie à l'australienne ;-)
abdo_kassou a écrit :Déjà, au départ, surprise, l'impression d'être sur un triathlon local, de village.
Bravo à l'organisation pour faire reigner cet esprit sur l'Ironman le plus dur du monde. Nous ne sommes pas là pour se "la peter".
abdo_kassou a écrit :Mais la natation: eau froide, très froide... Normal, c'est la montagne.
Article 5 du règlement :
"5. Tout concurrent doit avoir conscience qu’il participe à une épreuve hors normes (distance, altitude, dénivelé, météo…) nécessitant une préparation adaptée, qu’il emprunte un parcours comprenant des routes de montagnes, parfois en état moyen, et avec des conditions météorologiques pouvant être difficile. Tout concurrent s’engage donc à adopter la plus grande prudence." (Source : http://site.altriman.com/infos/reglement-de-course/)
abdo_kassou a écrit :je prends mon rythme pépére, à la fin du 1er tour: 47 minutes!!!
et je suis loin d'être dans les derniers!!!
.../...
mais surtout pour ce parcours de 4400/4500m (meilleur temps en plus d'1 heure!), qui au vu de la difficulté à s'orienter peut vite en faire beaucoup plus, sans compter donc le froid, les vagues, bref, presque le plus compliqué c'est la natation....
:mrgreen:
Compare les chrono natation des participants à L'Altriman et à d'autres Ironman (Embrun, Nice, Vichy, Chtriman, etc), il n'y a que très peu d'écart ;-)

Et 1900 m en 47 min ? Attention, le fil Eric D n'est pas ici :oops:
abdo_kassou a écrit :Abandon, le 1er en 20 ans de tri!
Donc, carton jaune rouge violet orange à l'organisateur
Carton rouge à l'orga parce-que tu abandonnes ? :roll:
Plusieurs commentaires: oui, le côté champêtre et bon enfant à ce tri est à porter à son crédit.
D'ailleurs je n'ai pas fait aucun Ironman labellisé pompé le fric.
Carton c'est moi qui le donne si je veux! ce laxisme par rapport aux parcours natation m'a laissé les bras en croix! Dommage mais cette natation rend aléatoire ma participation. Le transformer en duathlon: pourquoi pas? Mais cette discipline n'existe plus en France ( le dernier LD long c'était Val d'Aran).
J'aurais bien retenté l'aventure, mais à plus de 200€ l'inscription ça me fait cher l'heure de natation. Nager 3 fois semaine dit l'un? À 6h avant d'aller au boulot? Déjà j'ai pas la clé de la piscine, ensuite, j'ai besoin d'être efficace moi dans mon boulot.
L'autre dit comme moi famille et boulot et lui se sort les doigts (me serre pas la main!): ta femme fait la vaisselle le repas torche les gamins les acompagne à l'école repasse fait la lessive etc etc etc et donc te laisse du temps de loisir? Pas à moi, elle bosse fait du sport et a le droit de se faire des sorties...
Ceci dit altriman fin août et je l'aurais fini.
Ça me pique de le retenter et ça me turlupine l'orgueil cet abandon, mais faudrait pour le réussir attendre ma retraite. Mais à 65 ans...
Pour finir je dirais que je me situe dans la frange des sportifs assidus dans l'endurance depuis leur plus jeune âge avec un bon niveau. Une 10aine d'heure par semaine c'est un investissement quand même! Et Ben c'est insuffisant pour réussir un Altriman ( c'est peut être ce qui en fait son charme)!
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par Choupix »

T'inquiète mec, je fais le job à la maison et à l'usine, comme toi. Cache-toi derrière tes excuses si tu veux, moi c'est pas mon trip. Si tu veux des infos sur l'Altri, n'hésite pas, on a le même profil (y compris volume horaire d'entraînement) et j'ai réussi à le finir, je suis sûr que c'est à ta portée, en remplaçant l'orgueil par l'humilité.
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par Maltese »

Change de sport si ça ne te convient pas. Personne te force :roll:

Et épargne nous ta frustration. Si tu ne veux pas qu'on te juges, ne juges pas les autres en les dénigrants.

L'AM est un super tri et le plus beau que j'ai fait :sm3: . Que de bons souvenirs :wink:

Vivement la troisième participation. :sm2:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par raoul »

abdo_kassou a écrit :
débutant a écrit :
abdo_kassou a écrit :Et puis, cette sortie à l'Australienne, quelle connerie!!!!!!!! :sm10: l'eau chaude sort de la combi, faut se retaper un choc thermique, et là, pour moi c'est pas passé.
Et à Embrun, de nombreux forumers râlent car il n'y a pas de sortie à l'australienne ;-)
abdo_kassou a écrit :Déjà, au départ, surprise, l'impression d'être sur un triathlon local, de village.
Bravo à l'organisation pour faire reigner cet esprit sur l'Ironman le plus dur du monde. Nous ne sommes pas là pour se "la peter".
abdo_kassou a écrit :Mais la natation: eau froide, très froide... Normal, c'est la montagne.
Article 5 du règlement :
"5. Tout concurrent doit avoir conscience qu’il participe à une épreuve hors normes (distance, altitude, dénivelé, météo…) nécessitant une préparation adaptée, qu’il emprunte un parcours comprenant des routes de montagnes, parfois en état moyen, et avec des conditions météorologiques pouvant être difficile. Tout concurrent s’engage donc à adopter la plus grande prudence." (Source : http://site.altriman.com/infos/reglement-de-course/)
abdo_kassou a écrit :je prends mon rythme pépére, à la fin du 1er tour: 47 minutes!!!
et je suis loin d'être dans les derniers!!!
.../...
mais surtout pour ce parcours de 4400/4500m (meilleur temps en plus d'1 heure!), qui au vu de la difficulté à s'orienter peut vite en faire beaucoup plus, sans compter donc le froid, les vagues, bref, presque le plus compliqué c'est la natation....
:mrgreen:
Compare les chrono natation des participants à L'Altriman et à d'autres Ironman (Embrun, Nice, Vichy, Chtriman, etc), il n'y a que très peu d'écart ;-)

Et 1900 m en 47 min ? Attention, le fil Eric D n'est pas ici :oops:
abdo_kassou a écrit :Abandon, le 1er en 20 ans de tri!
Donc, carton jaune rouge violet orange à l'organisateur
Carton rouge à l'orga parce-que tu abandonnes ? :roll:
Plusieurs commentaires: oui, le côté champêtre et bon enfant à ce tri est à porter à son crédit.
D'ailleurs je n'ai pas fait aucun Ironman labellisé pompé le fric.
Carton c'est moi qui le donne si je veux! ce laxisme par rapport aux parcours natation m'a laissé les bras en croix! Dommage mais cette natation rend aléatoire ma participation. Le transformer en duathlon: pourquoi pas? Mais cette discipline n'existe plus en France ( le dernier LD long c'était Val d'Aran).
J'aurais bien retenté l'aventure, mais à plus de 200€ l'inscription ça me fait cher l'heure de natation. Nager 3 fois semaine dit l'un? À 6h avant d'aller au boulot? Déjà j'ai pas la clé de la piscine, ensuite, j'ai besoin d'être efficace moi dans mon boulot.
L'autre dit comme moi famille et boulot et lui se sort les doigts (me serre pas la main!): ta femme fait la vaisselle le repas torche les gamins les acompagne à l'école repasse fait la lessive etc etc etc et donc te laisse du temps de loisir? Pas à moi, elle bosse fait du sport et a le droit de se faire des sorties...
Ceci dit altriman fin août et je l'aurais fini.
Ça me pique de le retenter et ça me turlupine l'orgueil cet abandon, mais faudrait pour le réussir attendre ma retraite. Mais à 65 ans...
Pour finir je dirais que je me situe dans la frange des sportifs assidus dans l'endurance depuis leur plus jeune âge avec un bon niveau. Une 10aine d'heure par semaine c'est un investissement quand même! Et Ben c'est insuffisant pour réussir un Altriman ( c'est peut être ce qui en fait son charme)!
Je l'ai terminé avec 3 enfants, max 10 h par semaine (moyenne de 8h depuis janvier), l'entraînement le soir quand j'ai mis les enfants au lit avec ma femme (le grand à 5 ans...). Pour la natation, arrête de te prendre la tête. Nager régulièrement 1x par semaine ça suffit pour faire 3800 m en moins de 2h... Il faut être capable de nager 3800 m sans être trop crevé après. Ce qui est difficile à l'Altriman c'est le vélo. Tu es donc obligé de prévoir une grosse séance de plus de 4h par semaine les mois avant. Perso, j'ai fait une séance de 6h-6h30. Ensuite, quand tu as fait déjà 6h de vélo, tu arrives vite à 10h par semaine. La cap, si tu vas pour finir se fait en partie la nuit, donc c'est agréable.

En résumé, si tu te prends la tête sur la natation, tu n'as rien compris à l'Altriman... On parle de 10 minutes alors qu'après sur le vélo et la cap, ce sont des heures qui peuvent se perdre...

Donc mets-toi en tête que c'est une épreuve hors norme et plus difficile que ce que tu imagines. Arrête de penser à ton chrono de natation, car tous les concurrents font le même parcours. Que tu fasses 1h10 ou 1h40 c'est égal, tu dois penser au vélo à terminer dans les délais. Donc si tu es limite comme moi, il ne faut pas s'attarder et penser régularité.

Je t'encourage à refaire. J'y suis allé pour éliminer une frustration d'une course un peu similaire à l'Altriman que j'avais abandonné il y a longtemps (iron du Valais). Comme toi, à l'époque je voulais performer sur chaque partie de la course (natation, vélo, cap)... Foutaise (sauf si tu es dans le premier quart du classement) ! Il faut juste penser à terminer, le classement c'est du bonus.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par raoul »

Et tu oublies l'altitude et le froid pour la natation... De toute façon, tu perds du VO2 max. C'est à 1500 m.

Dans mes sorties vélos, je regardais ma vitesse ascensionnelle à 600 m et à 1500 m... Il y avait une différence aux mêmes puls. Ca devait faire 5-10 % de mémoire. Je ne parle pas de la fatigue à la fin d'un col, car je faisais exprès pour comparer de faire également des entraînements entre 1500 m et 1800 m. Rien à faire, on perd du VO2 max avec l'altitude et surtout à partir de 1500 m.

Mais encore une fois, ce n'est pas important, car tous font le même parcours et ça reste juste. Donc il n'y a pas de carton à attribuer.
Le Wil
Messages : 57
Inscription : 06 juil. 2013 17:56

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par Le Wil »

...boudu ben y'a de l'animation sur le post de l'Altriman :sm2:
Je tiens à rassurer ceux qui n'ont pas que le triathlon dans leur vie, avec 10 heures par semaine ça passe si on adapte la prépa et si c'est cohérent avec les objectifs.
Véro mon épouse l'a fait plusieurs fois, j'ai fait des plans pour des potes, certains c'était même leur 1er iron, etc...
Perso je ne suis pas une mobylette et j'ai d'autres passions, mais j'y suis depuis 2009, 2012 en vintage et 2015 en tandem avec Véro pour fêter nos 20 ans de mariage... :roll:
Bref j'arrête avec les chiffres... je sais simplement qu'il faut apprécier à sa juste valeur la chance de pouvoir faire ce genre de truc... et même un footing de 30 min dans les bois, seul ou avec des potes...
Du positif que du positif
Portez vous bien :wink:
Le Wil
Messages : 57
Inscription : 06 juil. 2013 17:56

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par Le Wil »

...et pour continuer sur du positif,
j'ai mis ça en ligne hier soir (monter le son dès les 1eres photos) :

https://www.youtube.com/watch?v=25PAQm27o-Y

Attention ça peut piquer aux yeux ! :wink:
Team Mendez addict...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par abdo_kassou »

n

Je l'ai terminé avec 3 enfants, max 10 h par semaine (moyenne de 8h depuis janvier), l'entraînement le soir quand j'ai mis les enfants au lit avec ma femme (le grand à 5 ans...). Pour la natation, arrête de te prendre la tête. Nager régulièrement 1x par semaine ça suffit pour faire 3800 m en moins de 2h... Il faut être capable de nager 3800 m sans être trop crevé après. Ce qui est difficile à l'Altriman c'est le vélo. Tu es donc obligé de prévoir une grosse séance de plus de 4h par semaine les mois avant. Perso, j'ai fait une séance de 6h-6h30. Ensuite, quand tu as fait déjà 6h de vélo, tu arrives vite à 10h par semaine. La cap, si tu vas pour finir se fait en partie la nuit, donc c'est agréable.

En résumé, si tu te prends la tête sur la natation, tu n'as rien compris à l'Altriman... On parle de 10 minutes alors qu'après sur le vélo et la cap, ce sont des heures qui peuvent se perdre...

Donc mets-toi en tête que c'est une épreuve hors norme et plus difficile que ce que tu imagines. Arrête de penser à ton chrono de natation, car tous les concurrents font le même parcours. Que tu fasses 1h10 ou 1h40 c'est égal, tu dois penser au vélo à terminer dans les délais. Donc si tu es limite comme moi, il ne faut pas s'attarder et penser régularité.

Je t'encourage à refaire. J'y suis allé pour éliminer une frustration d'une course un peu similaire à l'Altriman que j'avais abandonné il y a longtemps (iron du Valais). Comme toi, à l'époque je voulais performer sur chaque partie de la course (natation, vélo, cap)... Foutaise (sauf si tu es dans le premier quart du classement) ! Il faut juste penser à terminer, le classement c'est du bonus.[/quote]

Merci, je te remercie. Mais c'est le côté financier qui m'arrête. Et puis je suis passé à autre chose (trail, raid multisports)
Pour l'Altriman, je suis parti avec le même état d'esprit que toi: c'est le vélo qui est difficile.
J'avais donc fait le job, et même fait le parcours en entier en reconnaissance, et de ce côté là, pas de soucis, je me suis régalé, juste une hypo sur la fin (j'étais parti du sommet du Chioula).
La natation, ce que je voulais dire, n'est pas aussi facile que prévue (ceci dit, je ne suis monté dans un bateau qu'après 1 tour et 2/3 soit environ 3,5 km si la distance avait été conforme c'était bon... d'où ma frustration!), il faut une marge de sécurité.
Côté volume entrainement, je tourne à 6 heures en moyenne, pour la prépa de l'Altriman j'étais monté à 10h, c'est vrai qu'avec du vélo ça chiffre vite d'où ce choix stratégique de minimiser le temps passé en natation (payant pour Embrun)... Côté EDT c'était quand même compliqué, les 2 semaines de récup avant le tri n'avaient pas suffit.
Pour finir, pour l'avoir vécu (certes mal vécu), je suis un peu étonné des propos dithyrambiques au sujet de ce tri. Paysages sublimes, mais des défauts par ailleurs.
Ceci dit, je suis prêt à repartir si l'organisateur m'invite, auquel cas je m'engage à nager plus assidûment dès demain!
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par abdo_kassou »

raoul a écrit :
abdo_kassou a écrit :
débutant a écrit :

Je l'ai terminé avec 3 enfants, max 10 h par semaine (moyenne de 8h depuis janvier), l'entraînement le soir quand j'ai mis les enfants au lit avec ma femme (le grand à 5 ans...). Pour la natation, arrête de te prendre la tête. Nager régulièrement 1x par semaine ça suffit pour faire 3800 m en moins de 2h... Il faut être capable de nager 3800 m sans être trop crevé après. Ce qui est difficile à l'Altriman c'est le vélo. Tu es donc obligé de prévoir une grosse séance de plus de 4h par semaine les mois avant. Perso, j'ai fait une séance de 6h-6h30. Ensuite, quand tu as fait déjà 6h de vélo, tu arrives vite à 10h par semaine. La cap, si tu vas pour finir se fait en partie la nuit, donc c'est agréable.

En résumé, si tu te prends la tête sur la natation, tu n'as rien compris à l'Altriman... On parle de 10 minutes alors qu'après sur le vélo et la cap, ce sont des heures qui peuvent se perdre...

Donc mets-toi en tête que c'est une épreuve hors norme et plus difficile que ce que tu imagines. Arrête de penser à ton chrono de natation, car tous les concurrents font le même parcours. Que tu fasses 1h10 ou 1h40 c'est égal, tu dois penser au vélo à terminer dans les délais. Donc si tu es limite comme moi, il ne faut pas s'attarder et penser régularité.

Je t'encourage à refaire. J'y suis allé pour éliminer une frustration d'une course un peu similaire à l'Altriman que j'avais abandonné il y a longtemps (iron du Valais). Comme toi, à l'époque je voulais performer sur chaque partie de la course (natation, vélo, cap)... Foutaise (sauf si tu es dans le premier quart du classement) ! Il faut juste penser à terminer, le classement c'est du bonus.
Merci, je te remercie. Mais c'est le côté financier qui m'arrête. Et puis je suis passé à autre chose (trail, raid multisports)
Pour l'Altriman, je suis parti avec le même état d'esprit que toi: c'est le vélo qui est difficile.
J'avais donc fait le job, et même fait le parcours en entier en reconnaissance, et de ce côté là, pas de soucis, je me suis régalé, juste une hypo sur la fin (j'étais parti du sommet du Chioula).
La natation, ce que je voulais dire, n'est pas aussi facile que prévue (ceci dit, je ne suis monté dans un bateau qu'après 1 tour et 2/3 soit environ 3,5 km si la distance avait été conforme c'était bon... d'où ma frustration!), il faut une marge de sécurité.
Côté volume entrainement, je tourne à 6 heures en moyenne, pour la prépa de l'Altriman j'étais monté à 10h, c'est vrai qu'avec du vélo ça chiffre vite d'où ce choix stratégique de minimiser le temps passé en natation (payant pour Embrun)... Côté EDT c'était quand même compliqué, les 2 semaines de récup avant le tri n'avaient pas suffit.
Pour finir, pour l'avoir vécu (certes mal vécu), je suis un peu étonné des propos dithyrambiques au sujet de ce tri. Paysages sublimes, mais des défauts par ailleurs.
Ceci dit, je suis prêt à repartir si l'organisateur m'invite, auquel cas je m'engage à nager plus assidûment dès demain!
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par Sanji »

abdo_kassou a écrit : Ceci dit, je suis prêt à repartir si l'organisateur m'invite, auquel cas je m'engage à nager plus assidûment dès demain!
Sans dec, t'as honte de rien toi

https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: ALTRIMAN 2016

Message non lu par L'Squick »

Ceci dit, je suis bien content que la natation soit difficile. Je suis d'ailleurs très déçu qu'un parcours de secours soit envisagé près des berges en cas de brouillard(Carcannet). Pour ma part, je n'ai pas été gêné par le brouillard, j'ai trouvé ça fun et original, c'est ce qui fait l'originalité de ce triathlon atypique. S'il n'y a que le vélo de difficile ce n'est pas marrant, c'est un triathlon et les 3 épreuves doivent être hors norme! Moi qui ne suis pas cycliste j'en chie et je m'entraine dur pour passer ce vélo, alors que les non-nageurs en fassent autant, qu'ils s'entrainent ou alors fassent du duathlon. J'y retourne cette année c'est sûr et ma déception de 2015, c'est de ne pas avoir fait les deux tours à cause du brouillard, la course s'est donc avérée très différente en partant quasi tous en même temps en vélo.
Vu les mentalités c'est à peu près le seul tri que j'ai envie de refaire, avec Embrun. Après 16 années de pratique, le 1er Embrunman et le 1er Altriman courru sont magiques!

L'Squick.
Répondre