Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par erwan_triathlon »

En fait le passage T2.1 à T2.2 était finalement assez court.
Facile à faire pieds nus et pas plus mal pour "préparer" la course via un petit trottinage (perso j'ai carrément marché ;-))
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par erwan_triathlon »

Hello,
Le CR club du Saint Grégoire Triathlon :

Pour faire court

Un super WE sportif et convivial
Parcours nat, vélo et course top
Ambiance de folie
Soleil et chaleur (un peu dur pendant la CAP)

Résultats

Résultats complets Full : http://www.triathlonvitoria.com/r%C3%A9sultats-full/
Résultats complets Half : http://www.triathlonvitoria.com/r%C3%A9sultats-half/

Photos / Vidéos

Les photos sur le Flickr du club : https://www.flickr.com/photos/132170207 ... 8114671503

Les photos officielles : http://www.triathlonvitoria.com/?idioma=fr allez dans Photos/Vidéos vous y trouvez des centaines de photos de l'arrivée + vidéos.

Pour faire long : le récit du WE

La grande transhumance :

Les nombreuses voitures remplies à ras bord de vélos et de triathlètes surexcités vont longer toute la façade ouest de la France pour rejoindre Vitoria au fond du pays basque. Un bon gros 800km fait dans la bonne humeur. Palme du covoiturage le mini bus de Pierre et ses 8 passagers pour autant de vélo. Les arrivants du jeudi ont eu le temps de se mettre dans l’ambiance et d’apprécier un superbe France-Allemagne dans le bar « Victoria » collé à la plaza Espana qui deviendra notre QG d’après course (soit dit en passant, les espagnols n’étant plus dans la course, c’est limite si on a pu trouver des TV avec la ½ finale. Du coup, le bar était 100% Français ;-)).

Pour ce qui est du logement, nickel. Les « nouveaux étudiants » que nous sommes ont vraiment apprécié les chambres, la salle TV + une salle à manger qui permettra l’organisation de pasta party privée le samedi. La cité U est d’ailleurs transformée en « citriathlète » et les vélos sont partout, en un mot l’ambiance est cool.

La préparation : vendredi

On ne se refait pas : du temps devant nous, du beau soleil, une boucle à reconnaitre : on enfourche les vélos. Plusieurs groupes vont aller reconnaitre le plan d’eau situé à environ 15/20km de Vitoria et en profiter pour faire une reconnaissance de la 1ere boucle vélo. 1er constat : il va faire chaud. 2ème constat : le lac est très beau et le vélo super rapide (revêtement nickel même sur les petites portions et petites bosses. Certes un coup de cul à 10% mais tellement court qu’on ne le sent pas passer).

Pros jusqu’au bout, une vingtaine ira même tester la natation (ou plutôt la pelouse proche du plan d’eau). Nous assistons au montage du parc qui, avec autour de 2300 vélos, est assez énorme.

Le soir tout le monde se retrouve Plaza Espana pour les traditionnelles Cerveza et photo souvenir devant le gros logo en gazon de la ville. Tous les grégoriens sont là et en plus il y a moult supporters et supportrices (merci le gang des filles aux chapeaux roses). Le village partenaires est fourni et permet aux étourdis de compléter leur équipement (tiens ? si j’achetais une casquette pour la course ? pas con par 30°C). Bon, il y a aussi les CLM à 9000E au cas ou on ait oublié son vélo…. . Packs dossards récupérés, ne reste plus qu’à se rendre à la pasta party. Bon, comment dire, on va commencer par là comme cela on sera débarassé : ce fut le seul point un peu « bof » du WE. Des pates froides, absolument aucune ambiance (heureusement qu’on arrivait à 40). En fait on avait un peu l’impression d’être à une distribution de plats chauds (enfin presque) à Chaicago en février 1930 lors de la grande dépression. Qui plus est, il est fort probable qu’une grande partie de « locaux » ne prévoient d’arriver que le samedi. Alors un conseil aux organisateurs : demandez aux participants s’ils comptent venir afin d’optimiser et mettez un DJ, un écran géant, des pompom girls, des vachettes ou je ne sais quoi mais il faut faire qq chose. Bon, ça fait du bien de se défouler… maintenant passons à tout le reste qui était super.

Samedi : la pression monte

A 9h était prévu un briefing en Français. Vu les problématiques de bus, de dépôt vélo la veille, des ravitos etc, c’est important d’y aller. La version française du roadbook en mode google translation nous ayant fait un peu sourire (jaune parfois mais sourire tout de même), un frisson nous parcoura : « comment fait on si c’est la même personne en charge des explications…. ». ça n’a pas loupé, une bénévole certes très sympathique essayait désespérement de comprendre les questions des triathlètes pour ensuite les traduire en espagnol au chef…bref un joyeux téléphone arabe. Petite perle : question « Quand récupèrent on les puces ? » réponse « c’est nous qui vous les donnerons ». Mais bon on repart un peu renseigné et en tout cas rassemblés. Le midi une pasta s’organise au dernier moment dans la résidence. On sera combien ? 6 ? 8 ? 12 ?...bon au final c’est 24 triathlètes qui se retrouveront à partager des pates chaudes (non ? si ! rhooo), du melon et des yaourts 0% parceque faut pas déconner chaque détail compte. On avait prévu un peu de pinard. Une seule bouteille de killée pour 24…on voit que certains ont des objectifs de perf en tête.

L’après midi chtite sieste devant le tour de France (on est des sportifs ou on ne l’est pas) avant de partir déposer les vélos en T1 sans oublier le collage des N° sur le bonnet et les mollets. Cela nous a valu quelques merdouilles comme : collage sans enlever le film plastique, collage sur mollet trop poilu ou bien (la palme) numéro à l’envers sur le casque (je comprends pour le 886 de Christophe qui est devenu 988 mais le 503 d’arnaud, j’ai du mal). La chaleur est bien là avec 33°C au compteur. Les costauds y vont en vélo (sans moi les gars). Il y avait même des bus proposés par l’orga avec méga remorque porte vélos. Ils exagèrent se dit on. Ben en fait non car à l’approche de T1 c’est le délire. Des bagnoles partout, des camping cars, des touristes, des triathlètes casque de chrono sur la tête etc… impossible d’approcher le parc à moins de 1km. C’est un peu la folie, imaginez 2400 participants mais l’ambiance grosse orga est là et, finalement, c’est plutôt sympa à vivre. L’immense parc nous accueille avec des vélos de folie un peu partout. Ça y est, on ne peut plus reculer. Attention à bien vérifier ses sacs T1 et T2 (perso j’ai failli mettre mon dossard en T2, comme quoi…).


Dimanche : la course

Vous l’avez compris : impossible de se rendre a T1 en voiture. Heureusement les organisateurs ont fait les choses en grand et c’est tout une floppée de car qui va emporter des triathlètes bien concentrés pour le grand saut. Petit rappel : départ Half 8h, départ full 8h25.

Vérification du vélo, gonflage des pneus, dernier check matériel, enfilage de la combinaison, repérage des bouées…ben elles sont où ? Et oui un brouillard certes non Londonien mais assez net tout de même va retarder le départ d’environ 45mn. Ne voyant même pas la 1ere bouée cela risque d’être assez rude pour les premiers. Dernières photos de pré départ, les filles SGT sont concentrées. En tant qu’Elite Virginie a même droit aux honneurs de l’appel. Plus que quelques minutes… et PAN ce sont 1400 bonnets bleus qui filent. La natation est un grand rectangle allongé de 1900m. 25mn après les Full prendront la suite, pour deux tours.

Le vélo Half était constitué d’une boucle d’environ 40km nous ramenant à T1 puis d’une « grande » boucle de 50km jusqu’à Vitoria. 1400 gusses partant ensemble pour 1900 de natation….cela promet quelques embouteillages à la sortie (à la grosse louche 1000 en 10mn soit quasiment 1 par seconde). Résultat,…. Pas mal de bouchonnage et donc de cartons pour cause de drafting « subi » ou de franchissement de la ligne centrale. Pas mal de SGT on eu à profiter du repos offert en penalty box. Il y a même eu des DSQ comme Jeremy ou Maud. C’est certes la règle mais ils auraient pu être plus cool. En plus, à la fin de leur 1er tour, les halfeurs se sont vus mélangés avec les Full pendant environ 5km, je vous raconte pas la pagaille.

Après le brouillard, le soleil est réapparu. Si les Half ont pu éviter ses agressifs rayons pendant leur première heure de course, les full l’auront de plein fouet durant les 180km. Et il fera des dégâts sur les organismes. Sinon le parcours vélo était vraiment bien, très beau (en particulier le passage avec la vue sur le lac et les montagnes, on se serait dit en Suisse). Il y avait certes une portion sans intérêt avec parfois vue sur l’autoroute mais c’était OK. Beaucoup craignaient le vent, il s’est certes levé en fin de parcours vélo mais rien de bien méchant (et puis on a payé pour en chier non ?).

Course à pied

Retour du vélo avec un T2.1 (dépôt du vélo) puis T2.2 (tente de transition) séparés de 150m pour cause d’hyper centre. La course est constituée de 2 ou 4 boucles de 10,5km super biscornues dans le centre avec un passage plus difficile pour le moral dans le campus universitaitre. Parcours un peu déroutant pour savoir où on en est (ils devraient mettre des panneaux 1km/11,5km….) mais qui permet aux supporters de voir plein de fois les coureurs. Je ne sais pas trop pour le Half, mais je peux vous garantir que sur le full ce fut un énorme support. C’est simple, il y avait du SGT partout. Chaque passage Plaza Espana donnait des frissons avec une ambiance de folie (en fait pendant la pasta party ils se retenaient pour tout libérer là).

Ce n’est pas tout mais on a aussi une finale d’Euro. Le club va prendre ses quartiers au café Victoria idéalement placé pour applaudir les bleus tout en supportant les derniers Full (Eric et Erwan). Bon coté foot, le résultat est ce qu’il est (ouinnn). On va dire qu’on avait un SGT content (Ruben).

Et les résultats dans tout cela ?

Bien sur, comme a l’école des Fans, tout le monde a gagné. Bon ça a gagné un peu plus sur le half que sur le Full qui a vu la moitié des troupes abandonner sur coup de chaud.

Quelques perfs à souligner :

Corinne Boison remporte sa catégorie d’age sur le Half
David Lebret et Philippe Coline termine chacun 3ème de leur GA
Jeremy Huet aurait terminé dans le top 10 s’il ne s’était pas pris pour Starsky dans la bosse de 10% afin de dépasser un groupe
Arnaud Joly termine un beau full
Et le club a la coupe du club étranger le plus représenté

Le bilan :

Une superbe épreuve (très bon choix de la part du club). Le fait de proposer un Half et un Full sur le même WE est vraiment la formule adaptée pour un évènement club. Les hébergements étaient nickel, l’organisation impeccable (OK à revoir pour la pasta, la prochaine fois j’amènerai ma mini enceinte BOSE). Une ambiance de folie et des spectateurs espagnols qui encourageaient TOUS les triathlètes (bon peut être pas les Italiens pour cause 1/8 euro). Des conditions météo certes pas facile mais on va quand même se plaindre d’avoir du soleil en juillet en Espagne. Et bien sur une ambiance entre les SGT et leurs accompagnants toujours aussi top !
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
JP1C
Messages : 73
Inscription : 19 oct. 2009 04:58
Localisation : Port La Nouvelle
Contact :

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par JP1C »

CR de mon Triathlon Vitoria-Gasteiz format Full.
* 4H45 le réveil sonne. J’essaie d’avaler ma crêpe du matin mais elle ne passe pas !!! Depuis la veille j’ai le ventre barbouillé !! le café passe et c’est tout.
* 6H00 au centre-ville de Vitoria, les bus nous attendent afin de nous emmener au bord du lac pour la partie natation. L’ambiance est calme chacun se concentre. C’est à ce moment que tu te rends compte que tu es parti pour une belle et grande balade.
* 6H45 le parc à vélo est agité, chacun s’occupe de son bike.
* 8h00 au bord du lac nous ne voyons pas à 30 m, le départ du Half est décalé, par conséquence le nôtre aussi.
* Natation : 1h13 (501eme)
8h50 un départ à l’ancienne est donné. Nous sommes 900 à se jeter à l’eau. Le premier tour est une vraie bagarre générale !!! c’est la dernière fois que je me place aussi mal dans le paquet !
La sortie à l’Australienne permet de nettoyer les lunettes, de souffler.
Pendant ce 2eme tour le soleil pointe le bout de son nez c’est magique. J’arrive un peu à poser ma nage même si j’ai la réelle impression de nager comme une pierre !
Transition : 5’57’’
* Le bike : 5h21 (159 eme)
3 boucles :
- 1ere boucle 47 kms, les cannes sont là je me fais plaisir. La météo est bonne et sans vent ! comme beaucoup de coureurs je la boucle rapidement ! mon seul souci est que je n’arrive toujours à rien avaler !! le sucré je peux oublier et ma boisson idem !!! la journée s’annonce longue !!!
Je jette mon bidon dans la zone adaptée pour ne prendre que de l’eau et du Gatorade. Heureusement que j’ai 2 sandwichs. Je vais donc les gérer pour ma balade de 176 kms
- 2eme boucle 72 kms : il commence à faire chaud. A chaque ravitaillement je prends le temps de m’arroser et bien boire. Arrive le kms 90 kms mon petit moment de solitude surtout qu’il se trouve sur la petite ligne droite avec un pont d'autoroute à grimper face au vent. Il va durer quelques minutes et je repars de plus belle.
- 3eme boucle 61 kms : le vent vient de se lever !! il va falloir gérer la balade jusqu’à Vitoria. Je pense à m’étirer le dos et les jambes dans les parties descentes. Les cannes répondent toujours bien. A 20 kms de la T2 je regarde ma moyenne 33 km/h … je suis comme un gamin. Afin de ne pas perdre ce beau chiffre je rentre en ville à une allure de malade en doublant par la droite. Ben pas le temps de crier hi hi hi
Je pense à mon mollet, je me fais tous les plans possibles, va-t-il tenir ? combien de temps ?
Arrive la T2. Pas besoin de s’occuper du bike un bénévole me le prend pour aller le ranger dans le grand parc à vélo.
Transition : 7’11’’
* La course à pied : abandon au kms 21.5 le chrono affiche 9h04
Il faut parcourir 100 m pour entrer dans sous la tente. Là je prends mon temps pour m’équiper. J'ai hâte de pouvoir manger du salé sur les ravitaillements.... malheureusement il n'y en aura pas !
Le Team TPLN se trouve à la sortie de la tente. Je prends le temps de discuter avec mes potos, un bisous à ma femme et c’est parti.
Je ne dis rien mais je sais que mon compte à rebours commence mais je ne suis pas maitre du temps. Je vais prendre kms après kms. Il y a une ambiance de malade. Toutes les personnes en bord de route nous encouragent avec un petit mot ou un petit signe. Comme à vélo, je ne saute aucun ravitaillement. La bonne surprise c’est que TOUT est frais. Les piscines d’eau sont les bienvenues pour s’arroser et y tremper la casquette. J'essaie de manger une barre sucré mais ça ne passa toujours pas ! alors j'essaie un gel c'est "mieux" mais mon ventre barbouille.
Une bonne partie du parcours est à l’ombre. Les parties au soleil sont chaudes très très chaudes !!
Au 1er demi-tour (10.5 kms) que je boucle en 1h05 tout va bien. Les jambes vont bien j’ai de bonnes sensations.
Malheureusement je vais vite déchanter ! au kms 14 je commence à sentir une douleur que je connais. Je croise Jean Philippe qui m’encourage, je n’ai même pas de mot pour lui répondre alors qu’il est plein gaz ! désolé mon poto, j’étais déjà concentré sur ma douleur !!
A chaque foulée je fais attention à bien poser mon pied. Kms 16 le coup de grâce !! une dernière foulée en mode course et je ne peux plus poser mon pied !!
A ce moment je pense aux 4 femmes qui comptent pour moi. Elles sont ma vitamine, ma force, mon essence … il faut que j'essaie encore
Je me donne 4 kms pour marcher / courir et faire le point. Pas la peine de me mentir, je ne peux plus courir. Je rentre au demi-tour (kms 21.5) et avant de retirer le dossard en passant devant la ligne je jette un œil sur le chrono …. il affiche 9h04 ….. punaise que c’est dur de devoir bâcher maintenant…
La satisfaction est de savoir que si je continue comme ça, un jour je pourrais atteindre mon objectif.
Ma déception est atténuée par mes potos Christian, Jean Philippe et Dav tous les 3 finishers d’une dur journée. Ils ont été grand malgré la souffrance.
MERCI :
Le Team TPLN, nous sommes un TOUT PETIT club mais quelle ambiance. Un week-end de ouf à pleureur de rire. Anne et Jean Philippe sont venus rejoindre cette bande de dingo ;-) Une superbe rencontre FaceBook
Veronique qui s'occupe de nos ventres
Dav loin des yeux mais pas loin du coeur
Christian qui me pousse à lui chatouiller les pieds dans l’eau.
Stephane que j’embête de temps en temps pour avoir des conseils sur mes séances.
Les Audax de Narbonne et tous ceux qui viennent rouler avec nous. Ils m’ont tous permis de progresser. Spéciale dédicace à Patrice, Benjamin et René les machines qui savent me pousser loin.
Benoît, Ga et Barnabé qui sont toujours de bons conseils.
Ma petite femme Carole qui me porte et surtout me supporte tout au long de l’année.
Mes deux Princesses qui sont mes vitamines.
Ma maman à qui je pense fort dans son combat quotidien
Mon frangin trailleur Fab-Carine qui est un exemple dans ses balades de malades.
Vous êtes également quelques-unes/uns à m'encourager avec vos "petits" mots tout au long de l'année. Ça me motive, me touche..... MERCI BEAUCOUP
Image
Mon p'tit Blog http://42kilometres.blogspot.fr
"Tout pour le plaisir du dépassement de soit"
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par ptitbouchon »

Félicitations à vous tous,

Il semble que le parcours vélo ait changé par rapport à l'année dernière. Ont ils donné une explication ?
Il y a t'il tj un peu plus de 180km ?
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
JP1C
Messages : 73
Inscription : 19 oct. 2009 04:58
Localisation : Port La Nouvelle
Contact :

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par JP1C »

Le parcours bike est vraiment superbe malgré les 1023 D+ ( trace https://www.strava.com/activities/637659597ici ) il passe plutot pas mal.
j'ai 176.5 kms au compteur !
Quand le vent se léve c'est une autre histoire mais ce n'est quand même pas la tramontane à 90 km/h :P
Non pas d'explication au fait qu'il ai changé le parcours bike.
Mon p'tit Blog http://42kilometres.blogspot.fr
"Tout pour le plaisir du dépassement de soit"
vins33
Messages : 254
Inscription : 01 août 2015 20:16

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par vins33 »

Ils ont annoncé sur le site au moment du changement nouveau circuit, plus sûr et plus rapide. C'est vrai que malgrés les petits coups de cul ça roulait pas mal (40 de moyenne sur le half, même à lacanau je ne suis pas allé aussi vite), peut être un peu à cause de l'effet de masse aussi.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous et à toutes,

Les photos payantes de vos exploits sont dispos sur le site du partenaire :

http://www.canofotosports.com/es/evento ... toria-2016

Pas monstrueusement cher, style 20E le pack.

Mais NOK pour utilisation en miniature sauf si vous aimez le logo "CANOSPORT" :)

Image
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par erwan_triathlon »

Bon, OK, c'est super égo centrique mais après tout c'est un peu le principe des forums ;-)

Mon récit complet de Vitoria Gasteiz pour les amateurs (pour rappel, je termine en 13h12 donc ce n'est pas vraiment le récit de la victoire)

Bonne lecture

http://erwan-triathlon.blogg.org/triath ... a126478354
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
scur64
Messages : 142
Inscription : 11 sept. 2015 11:28

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par scur64 »

Bravo! Et merci pour le récit agréable à lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
JP1C
Messages : 73
Inscription : 19 oct. 2009 04:58
Localisation : Port La Nouvelle
Contact :

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par JP1C »

Félicitations et sympathique récit.
Se qui me fascine chez vous/nous tous ce n'est pas "tant" d'être finisher mais TOUTE cette préparation qui pour moi est bien plus dur que l'épreuve en elle même 8)
Bon été à tous 8)
Mon p'tit Blog http://42kilometres.blogspot.fr
"Tout pour le plaisir du dépassement de soit"
vins33
Messages : 254
Inscription : 01 août 2015 20:16

Re: Triathlon Vitoria Gasteiz 2016 -Half + Full)

Message non lu par vins33 »

Hé ben ce petit récit m'a bien remémoré la difficulté de cette cap ou perso j'ai craqué complet.....un calvaire qui me sort du top 20... Par contre je crois qu'on a tous les même retour sur l'orga et l'ambiance dans la ville avant et après la course.
De plus la ville est très agréable à visiter, je suis resté le lundi pour faire un petit tour en famille et finir le week end tranquilou.
Pour les membres de mon club, pour moi et pour saint Grégoire aussi aparament ca restera un super souvenir.
Répondre