ALPSMAN format ironman sur Annecy

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
AlpsMan Officiel
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2016 15:41
Contact :

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par AlpsMan Officiel »

débutant a écrit :
pierrot12 a écrit :Bonjour,

+1 inscrit sur l'Alpsman :sm2:
Pour info et après échange auprès de l'orga, nous sommes actuellement 70 inscrits ce qui est finalement un assez bon début pour cette nouvelle épreuve, compte tenu de la date tardive du 1er octobre.
En effet. Le tout est de savoir à partir de compbien d'inscrits ils tiennent leur budget. Et si le quota n'est pas atteint, si l'épreuve est maintenue. (Rappel : à Chalon n'ayant pas bouclé le budget lors de la première édition, l'orga a coulé, pas d'édition suivante)
Bonjour,

Pour répondre à cette interrogation, l'épreuve restera maintenue même s'il n'y a pas plus d'inscrits le jour de la course. Nous pouvons vous le garantir dès à présent. :D

On vous attend nombreux sur le parcours le 1er octobre (en tant que participant... ou spectateurs) :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Un petit retour sur le site web de l'épreuve, avec à la clé une photo de Marcel Zamora en tant "qu'ambassadeur" de l'Alpsman. Fait-il parti des engagés ou s'agit-il seulement d'une opération de communication. En tout cas plus qu'un mois pour achever la préparation avant une nouvelle aventure. :sm2:
Encore une fois, souhaitons que les organisateurs gardent l'esprit des Norsman ou Celtman en conservant une proportion de "top finischer" de l'ordre de 70% des classés.

Bonne fin de prépa à tous.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par matafan »

Ils ont confirmé sur facebook que Zamora serait au départ.
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Toufik »

Bonjour,
Mis à part le cut off de 18h00 pour la CAP et 0h00 pour la fin de la course, existe-t-il des délais éliminatoires à certains passage, comme sur l'Embrunman ? Je n'ai pas vu d'informations sur le sujet
Objectif Nice 2014
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit :Ils ont confirmé sur facebook que Zamora serait au départ.
Il va repartir avec un Jacuzzi :mrgreen:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par matafan »

P'tite reco du parcours vélo (mais je ne ferai pas la course) : https://www.strava.com/activities/699228970

Je n'ai pas un gros entrainement en ce moment, mais même en forme ça reste bien costaud. Le Semnoz se passe très bien de ce côté (attention aux traversée de chèvres dans la descente :mrgreen:). La principale difficulté c'est le Col des Prés, qui a des passages assez raides dans les derniers km. Sur le retour, après la deuxième boucle, les routes sont en mauvais état et assez usantes.

Côté équipement je recommande un vélo de route avec des prolongateurs, qui seront utiles notamment entre Quintal et Lescheraine et dans la descente du Col des Prés. Côté développement j'avais 36x25, ce qui est à mon avis encore trop gros. Pour moi c'était confortable presque partout même cuit, sauf dans le Col des Prés où il m'aurait vraiment fallu plus petit.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour Matafan,

Merci pour les infos de ta reco.
7h15' reste un temps très honorable. Étais-tu en capacité de courir juste après cet effort ? Quel est ton niveau vélo habituel sur un parcours de type ironman (premier quart - moitié du classement...).
Toute performance est à prendre avec précaution en fonction des prédispositions de chacun. Mais je pense que le temps moyen de la partie vélo variera probablement entre 8h00 et 8h30.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par matafan »

Bien sûr le temps ne veux dire, c'est plus pour donner une idée du profil et du parcours. Si on regarde attentivement on voit aussi que j'ai explosé vers le 90ème km. A mon avis ça va être le cas pour pas mal de monde : avec la fatigue qui commence à s'accumuler, les forts pourcentages à la fin du col des prés sont vraiment dévastateurs. L'autre truc à garder en tête, c'est qu'après la fin de la deuxième boucle il reste encore pas mal de chemin. La descente d'Aillons-le-Vieux n'est pas vraiment reposante à cause du mauvais revêtement, et ensuite il y a encore pas mal de bosses.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par peewai »

Merci matafan pour les impressions. Je pense aussi que le col des prés va être usant, surtout au 2eme passage.
7h15 c'est carrément rapide sur ce parcours, bravo ! A mon avis tout le monde ne sera pas capable de rouler aussi vite puis enchaîner un marathon correct.
Perso je table sur environ 7h45 a vélo pour pouvoir espérer passer le cut au tournant. Et je garde le 34x28 pour les passages raides du col des prés ;)
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Meuhgli »

Salut,

12h pour arriver au km 27, c'est tendu quand même pour le triathlète moyen. J'avais calculé qu'il fallait faire le parcours vélo à 24 de moyenne après une natation + T1 sur la base d'1h30 tout compris. Derrière, il faut courir à 10 de moyenne pour espérer monter sur le Semnoz. Pas évident je trouve surtout au niveau du vélo.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par pierrot12 »

Meuhgli a écrit :12h pour arriver au km 27, c'est tendu quand même pour le triathlète moyen. J'avais calculé qu'il fallait faire le parcours vélo à 24 de moyenne après une natation + T1 sur la base d'1h30 tout compris. Derrière, il faut courir à 10 de moyenne pour espérer monter sur le Semnoz. Pas évident je trouve surtout au niveau du vélo.
Effectivement c'est exactement la même réflexion que j'ai soumis à l'organisateur le mois dernier. Cependant, le règlement prévoit l'éventualité de rallonger le cut off d'une heure supplémentaire, soit 19h00. Si l'organisateur souhaite garder l'esprit des Norsman ou Celtman, (généralement, un peu plus des 2/3 des participants sont "top finischer"), celui-ci devra appliquer cette option. Dans le cas contraire, j'estime qu'à peine un cinquième des athlètes arrivent au sommet du Semnoz, voire un peu moins. Sur une probable centaine d'engagés, 15 à 20 concurrents devraient pouvoir y arriver.
Je doute que l'organisateur ne favorise ainsi que l'élite de la course préjudiciable pour l'athlète moyen qui est le "client" le plus représentatif d'une liste d'engagés :wink:
Je suis persuadé que certains restent dans l'attente des résultats de cette course à ce sujet en vue d'une inscription pour 2017. En effet, si seulement 10 ou 15 gars arrivent "top finischer", peu souhaiterons s'inscrire l'année prochaine.
Nous verrons quelle décision sera prise au moment du briefing.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par matafan »

Un autre truc un peu inquiétant c'est les horaires, parce qu'avec un départ à 6h du mat et un levé de soleil à 7h34, non seulement la nat sera intégralement de nuit (et plus qu'à Embrun), mais le départ vélo aussi.
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Meuhgli »

Pour être honnête, cette histoire des 12 h m'a bien refroidi quand j'ai regardé cette course. 1 h de délai supplémentaire ramène le vélo à un peu plus de 21 de moy ce qui paraît jouable.

La natation de nuit, ça peut être sympa. Le stone brixia man se fait avec des balises flottantes jaunes et clignotantes.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par yoyo73 »

matafan a écrit :Un autre truc un peu inquiétant c'est les horaires, parce qu'avec un départ à 6h du mat et un levé de soleil à 7h34, non seulement la nat sera intégralement de nuit (et plus qu'à Embrun), mais le départ vélo aussi.
C'est sûr...
C'est pour ça que je ne comprends pas le choix d'une date si tardive. Fin août/début septembre aurait été bien pour un chantier pareil
manutt
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2016 15:29
Localisation : Lyon

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par manutt »

+1 inscrit sur l'AlpsMan.
En effet le départ vélo ce fera avec une loupiote, on a pas le choix.
Pour le cut-off de +1h, j'espère juste que l'organisateur l'annoncera rapidement car ça change énormément la gestion de course sur le vélo.
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.
Répondre