ALPSMAN format ironman sur Annecy

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

Pas bête, je vous envois une adresse PayPal en mp pour les inscriptions. Je fais 20% pour les 300 prochaines inscriptions :oops:
Sincèrement, tu me vois organiser ce niveau d'épreuve ? Et pourquoi pas Eric D aux JO ;-) En tous cas ce dernier ne semble pas encore bénéficier d'un dopage d'Etat :oops: Mais tu nous écartes du sujet.

Vous avez probablement raison, ça va finir les 15 août, cette épreuve :oops:
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Merri »

Dommage que ça ne tombe pas une semaine plus tôt du coup : avec le lundi de Pentecôte ça aurait été plus pratique pour organiser son WE.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par pierrot12 »

débutant a écrit :A Embrun, tu dois probablement te situer très largement sous les 12h00.

Je pense que pour la large majorité des potentiels participants, au lieu de surestimer son niveau comme lors d'Ironman où jusqu'au niveau d'Eric D donc 90% (???) sont persuadés pouvoir décrocher une qualification pour Hawaï, il serait préférable de bien comprendre le niveau nécessaire demandé pour le tournant à 18h ou à 19h et de ce fait axer sa préparation pour un marathon 100% plat.
Ceci pour ne pas perdre de temps à se préparer à un trail de 15 km et 1200m de dénivelé en plus d'une préparation à un IM.
Oui, il s'agit justement de faire preuve de réalisme concernant sa préparation en rapport avec son niveau actuel et non sur son potentiel intrinsèque qui amène à commettre des erreurs d'appréciation dans l'approche d'un objectif.
Il est fort à parier que le temps moyen de l'athlète lamba sera environ de 1h30-40 pour la natation (t1 comprise), autour de 8h30-8h40 (t2 comprise) pour le vélo et de 2h45 à 3h00 pour les 27 premiers kms, soit une fourchette totale comprise entre 12h55' et 13h20' avant le fameux "Tournant". Ce qui place un cut off "moyen" aux alentours de 19h00-19h20.
Après chacun est libre de se préparer comme il le souhaite et même si l'o
Enfin, nous connaîtrons au plus tard la décision de l'orga au moment du briefing et revoir si nécessaire une autre stratégie de course. A partir de ces éléments, rien n'empêche de se préparer à finir par le Semnoz. Enfin, le niveau de qualification requis pour Hawaie est d'un tout autre "tonneau" que la barrière du Tournant, même fixée à 18h00.
D'autre part, on peut s'attendre dans les 3 semaines à venir des modifications concernant l'horaire de départ car un début vélo ne semble guère possible avant 7h15-7h20 pour de simples raisons de sécurité compte tenu d'une faible luminosité.
Bien sur si le cut off devait être ramené à 17h30, une simple Audi A3 suffira pour redescendre le ou les 3-4 concurrents qui auraient franchi le Semnoz :lol:
romaleo
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2012 12:47

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par romaleo »

Oui, même une A1 :D
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

romaleo a écrit :Oui, même une A1 :D
Ou un vélo
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

pierrot12 a écrit :
débutant a écrit :A Embrun, tu dois probablement te situer très largement sous les 12h00.

Je pense que pour la large majorité des potentiels participants, au lieu de surestimer son niveau comme lors d'Ironman où jusqu'au niveau d'Eric D donc 90% (???) sont persuadés pouvoir décrocher une qualification pour Hawaï, il serait préférable de bien comprendre le niveau nécessaire demandé pour le tournant à 18h ou à 19h et de ce fait axer sa préparation pour un marathon 100% plat.
Ceci pour ne pas perdre de temps à se préparer à un trail de 15 km et 1200m de dénivelé en plus d'une préparation à un IM.
Oui, il s'agit justement de faire preuve de réalisme concernant sa préparation en rapport avec son niveau actuel et non sur son potentiel intrinsèque qui amène à commettre des erreurs d'appréciation dans l'approche d'un objectif.
Il est fort à parier que le temps moyen de l'athlète lamba sera environ de 1h30-40 pour la natation (t1 comprise), autour de 8h30-8h40 (t2 comprise) pour le vélo et de 2h45 à 3h00 pour les 27 premiers kms, soit une fourchette totale comprise entre 12h55' et 13h20' avant le fameux "Tournant". Ce qui place un cut off "moyen" aux alentours de 19h00-19h20.
Après chacun est libre de se préparer comme il le souhaite et même si l'o
Enfin, nous connaîtrons au plus tard la décision de l'orga au moment du briefing et revoir si nécessaire une autre stratégie de course. A partir de ces éléments, rien n'empêche de se préparer à finir par le Semnoz. Enfin, le niveau de qualification requis pour Hawaie est d'un tout autre "tonneau" que la barrière du Tournant, même fixée à 18h00.
D'autre part, on peut s'attendre dans les 3 semaines à venir des modifications concernant l'horaire de départ car un début vélo ne semble guère possible avant 7h15-7h20 pour de simples raisons de sécurité compte tenu d'une faible luminosité.
Bien sur si le cut off devait être ramené à 17h30, une simple Audi A3 suffira pour redescendre le ou les 3-4 concurrents qui auraient franchi le Semnoz :lol:
J'ai du mal à croire à la moyenne du bike en 8h30 à 8h40.

Le circuit vélo de l'Alpsman est annoncé sur leur site à 183 km pour un dénivelé de 4300m

À titre de comparaison (je laisse chacun aller analyser les chrono le l'Altriman et d'Embrun), l'Altriman c'est 195 km et 4800 m de dénivelé et Embrun c'est 188 km avec 3500 m de dénivelé. Se rappeler également qu'Embrun est très roulant pour la majorité de son kilométrage, ce qui n'est pas du tout le cas pour l'Altriman et pour l'Alpsman.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Blueberry »

débutant a écrit :
pierrot12 a écrit : ... Il est fort à parier que le temps moyen de l'athlète lamba sera environ de 1h30-40 pour la natation (t1 comprise), autour de 8h30-8h40 (t2 comprise) pour le vélo et de 2h45 à 3h00 pour les 27 premiers kms, soit une fourchette totale comprise entre 12h55' et 13h20' avant le fameux "Tournant". Ce qui place un cut off "moyen" aux alentours de 19h00-19h20.
J'ai du mal à croire à la moyenne du bike en 8h30 à 8h40.

Le circuit vélo de l'Alpsman est annoncé sur leur site à 183 km pour un dénivelé de 4300m

À titre de comparaison (je laisse chacun aller analyser les chrono le l'Altriman et d'Embrun), l'Altriman c'est 195 km et 4800 m de dénivelé et Embrun c'est 188 km avec 3500 m de dénivelé. Se rappeler également qu'Embrun est très roulant pour la majorité de son kilométrage, ce qui n'est pas du tout le cas pour l'Altriman et pour l'Alpsman.
J'ai du mal à y croire aussi... Le temps médian sur les 183km et 5000m de D+ sur l'EG228 ce WE doit être à peine inférieur à 10h... Rajoute la natation (avec les 45 1ères min dans l'obscurité) et ça laisse peu de marge pour arriver au "tournant" en 12h...

Reste à espérer que l'organisation aura prévu suffisamment de t-shirts "lake finisher" ;-)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par matafan »

Quand tu regardes autour de la 500ème place à Embrun, les temps vélo sont de 8h30 environ. Pour avoir fait les deux parcours, celui de l'AlpsMan n'est pas plus difficile. Un peu plus de D+ mais un peu moins de km (et 6 km de moins, ça fait déjà 1/4 d'heure de moins). Et il y a moins de forts pourcentages qu'à Embrun.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par yoyo73 »

C'est quand même dommage ce choix de date du 10 juin pour 2017.
Déjà bon courage pour les "locaux" pour la préparation en mars/avril/mai... ( quand je dis "locaux", c'est tous ceux qui habitent au nord de Valence quoi... :mrgreen: )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par FAYARD »

yoyo73 a écrit :C'est quand même dommage ce choix de date du 10 juin pour 2017.
Déjà bon courage pour les "locaux" pour la préparation en mars/avril/mai... ( quand je dis "locaux", c'est tous ceux qui habitent au nord de Valence quoi... :mrgreen: )
Rassure toi, y a plus d'hiver à Lyon, je sors pratiquement pas le HT alors qu'il y a quelques années il était impossible d'aller rouler pendant plusieurs semaines sur la route...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par pierrot12 »

débutant a écrit :J'ai du mal à croire à la moyenne du bike en 8h30 à 8h40.

Le circuit vélo de l'Alpsman est annoncé sur leur site à 183 km pour un dénivelé de 4300m

À titre de comparaison (je laisse chacun aller analyser les chrono le l'Altriman et d'Embrun), l'Altriman c'est 195 km et 4800 m de dénivelé et Embrun c'est 188 km avec 3500 m de dénivelé. Se rappeler également qu'Embrun est très roulant pour la majorité de son kilométrage, ce qui n'est pas du tout le cas pour l'Altriman et pour l'Alpsman.
Blueberry a écrit :'ai du mal à y croire aussi... Le temps médian sur les 183km et 5000m de D+ sur l'EG228 ce WE doit être à peine inférieur à 10h... Rajoute la natation (avec les 45 1ères min dans l'obscurité) et ça laisse peu de marge pour arriver au "tournant" en 12h...
Vos analyses ne me rassurent guère en effet !
Même si je connais très bien le parcours de l'Altriman et un peu celui d'Embrum (1 seule participation en 2014), je vais devoir découvrir celui de l'Alpsman. Pourtant, à la lecture des comptes rendus de ce forum, les cols ne présentent pas une extrême difficulté (2ième catégorie) à l'exception d'un passage difficile sur 4-5 kms (certes à faire 2 fois). De plus, aux dires d'un autochtone que j'ai rencontré sur la Marmotte des Pyrénées, le Semnoz s’avèrerait nettement moins dur que le Tourmalet, les 2 étant classés "hors catégorie". Ensuite, 2 parcours au dénivelé identique peuvent différés selon l'état des routes, les pentes moyennes, etc. Donc, nous verrons sur place en espérant éviter les mauvaises surprises. Merci pour vos retours.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit :Rassure toi, y a plus d'hiver à Lyon, je sors pratiquement pas le HT alors qu'il y a quelques années il était impossible d'aller rouler pendant plusieurs semaines sur la route...
Dans les années 50, c'était chaud, en effet ;-)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par matafan »

Renseignements pris, nous n'auront la start list que la semaine prochaine :sm1:
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par pierrot12 »

matafan a écrit :enseignements pris, nous n'auront la start list que la semaine prochaine :sm1:
Petite astuce pour connaître certains inscrits : taper juste un prénom sur la liste des engagés, cliquez sur "rechercher" et les noms de famille afférents s'afficheront avec. Pratique pour savoir si d'autres collègues de club y figurent.
J'ai couru le samedi matin vers 7h00 et le jour n'était complétement levé, aucune chance de pouvoir débuter le vélo avant 7h30 minimum sans un éclairage approprié ce 1er octobre.
Nous aurons des surprises au moment du briefing, si ce n'est avant. La montée du Semnoz sera t'elle maintenue :idea: car selon toute vraisemblance, le départ risque d'être avancé à 6h30. Après, quitte à tous terminer dans la pénombre, pourquoi ne pas proposer la montée finale au plus grand nombre.
manutt
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2016 15:29
Localisation : Lyon

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par manutt »

Avec la rigueur des arbitres (casque, embout de cintre....) ça m'etonnerais qu'ils nous laissent partir si le jour n'est pas levé.
Pourquoi ne pas prévoir une petite lumière ( même ordinaire) comme sur chaque Ultra en vélo. Ça pèse seulement quelques grammes, c'est une histoire de sécurité.
Pas besoin d'un modèle très performant car on part directement en montée.

Est ce que quelqu'un a une idée du nombre d'inscrit ?
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.
Répondre