Frenchman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Frenchman

Message non lu par Papapingouin »

Mirko a écrit : 16 janv. 2021 17:21
Papapingouin a écrit : 16 janv. 2021 17:07 Ca va devenir compliqué de préparer un IM sans pouvoir nager quand même......piscines fermées depuis des mois et pas prêtes de rouvrir....même si la natation n'est pas essentielle sur IM, ne pas pouvoir nager va vite devenir problématique.... :sm1:
Je partage ton avis sauf sur le côté non-essentiel de la natation... Si au 15 Février pas de reprise natation, je fais une croix dessus, après avoir fait une croix sur 2020 :x ... A moins qu'une nouvelle date soit décidée...
Tschüss
Non mais on est d'accord.... Ce que je voulais dire c'est que c'est moins grave que de ne pas pouvoir rouler ou courir. Mais si ça continue ca va devenir compliqué et même anxiogène pour les nageurs pas trop à l'aise
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Frenchman

Message non lu par Mirko »

Papapingouin a écrit : 16 janv. 2021 17:53
Mirko a écrit : 16 janv. 2021 17:21
Papapingouin a écrit : 16 janv. 2021 17:07 Ca va devenir compliqué de préparer un IM sans pouvoir nager quand même......piscines fermées depuis des mois et pas prêtes de rouvrir....même si la natation n'est pas essentielle sur IM, ne pas pouvoir nager va vite devenir problématique.... :sm1:
Je partage ton avis sauf sur le côté non-essentiel de la natation... Si au 15 Février pas de reprise natation, je fais une croix dessus, après avoir fait une croix sur 2020 :x ... A moins qu'une nouvelle date soit décidée...
Tschüss
Non mais on est d'accord.... Ce que je voulais dire c'est que c'est moins grave que de ne pas pouvoir rouler ou courir. Mais si ça continue ca va devenir compliqué et même anxiogène pour les nageurs pas trop à l'aise
Tout à fait, anxiogène pour les nageurs pas trop à l'aise et frustrant pour les triathlètes jouant avec le chrono... Dans tous les cas, c'est la merde!
Tschüss
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Frenchman

Message non lu par h-tri »

Il ne faut pas se faire une montagne non plus de l'impossibilité de pouvoir nager.
Bien sûr pour les débutants ou ceux qui ne sont vraiment pas à l'aise ce sera un vrai problème.
Pour les autres ce seront 5 à 10 mn de perdues sur un XXL, rien d'insurmontable... et tout le monde est logé à la même enseigne.
Je connais plusieurs personnes de tous niveaux qui ne vont pas à la piscine en hiver et ne recommencent à nager que 1 ou 2 mois avant leur objectif et à qui ça ne pose pas de problème (certains sont dans les 10 premiers % en natation, d'autres dans les 20 derniers %).

Personnellement la fermeture des piscines m'embête beaucoup car j'aime la natation et que je compte dessus pour faire une partie de mon volume d'heures d'entraînement hebdomadaire, mais ça ne m'inquiète pas par rapport à mes triathlons de cette année. Bon il faut dire que comme je prépare Embrun, on devrait pouvoir recommencer à nager confortablement en lac en mai donc il y aura le temps de se réadapter ; pour le Frenchman c'est plus chaud ! Mais si les piscines ne rouvrent pas d'ici là ou ne rouvrent que très tardivement on peut miser sur une natation réduite de la part des organisateurs.
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Frenchman

Message non lu par Mirko »

h-tri a écrit : 16 janv. 2021 18:42 Il ne faut pas se faire une montagne non plus de l'impossibilité de pouvoir nager.
Bien sûr pour les débutants ou ceux qui ne sont vraiment pas à l'aise ce sera un vrai problème.
Pour les autres ce seront 5 à 10 mn de perdues sur un XXL, rien d'insurmontable... et tout le monde est logé à la même enseigne.
Je connais plusieurs personnes de tous niveaux qui ne vont pas à la piscine en hiver et ne recommencent à nager que 1 ou 2 mois avant leur objectif et à qui ça ne pose pas de problème (certains sont dans les 10 premiers % en natation, d'autres dans les 20 derniers %).

Personnellement la fermeture des piscines m'embête beaucoup car j'aime la natation et que je compte dessus pour faire une partie de mon volume d'heures d'entraînement hebdomadaire, mais ça ne m'inquiète pas par rapport à mes triathlons de cette année. Bon il faut dire que comme je prépare Embrun, on devrait pouvoir recommencer à nager confortablement en lac en mai donc il y aura le temps de se réadapter ; pour le Frenchman c'est plus chaud ! Mais si les piscines ne rouvrent pas d'ici là ou ne rouvrent que très tardivement on peut miser sur une natation réduite de la part des organisateurs.
Et non, pas tous logés à la même ancienne... Ceux qui magouillent pour l'accès à la piscine, ceux qui ont accès au bassin extérieur, ceux qui font parti des professions dérogatoires... Ca représente du monde mine de rien.
Une perte de 5-10' te semble peu, pour d'autres c'est énorme. Et c'est la perte uniquement sur la partie natation... Il y aura aussi un impact sur les disciplines à suivre.
Bref sans nager au moins 100 bornes au préalable, que cela soit sur S-M-L ou XXL, c'est pas jouable :sm1:
Tschüss
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: Frenchman

Message non lu par L'étranger »

+ 1 avec Mirko donc étant donné le manque de visibilité, pas de triathlon donc pas de licence pour moi cette année !
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Frenchman

Message non lu par Papapingouin »

L'équipe d'organisation du Frenchman semble encore optimiste à ce jour. Croisons les doigts.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Frenchman

Message non lu par chocho »

Elle l'était tout autant fin septembre, l'an dernier, à 15 jours du D day...
:teasing-tease:
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Frenchman

Message non lu par perrier-citron »

Mirko a écrit : 17 janv. 2021 12:22 Bref sans nager au moins 100 bornes au préalable, que cela soit sur S-M-L ou XXL, c'est pas jouable :sm1:
:lol:
pas jouable? faudrait voir à pas exagerer non plus
Dernière modification par perrier-citron le 17 janv. 2021 21:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par erwan_triathlon »

perrier-citron a écrit : 17 janv. 2021 21:17
Mirko a écrit : 17 janv. 2021 12:22 Bref sans nager au moins 100 bornes au préalable, que cela soit sur S-M-L ou XXL, c'est pas jouable :sm1:
:lol:
pas jouable? faudrait voir à pas exagerer non plus
oui 100 bornes ça fait quand même 40h :-)

Perso si j'arrives à caler une dizaine de sessions juste avant le Frenchman, ça me suffira à retrouver mon misarable niveau (1h10 sur IM) et la combinaison fera le reste ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Frenchman

Message non lu par perrier-citron »

pour mai, j'y crois... de moins en moins
mais entrainé ou pas entrainé je suis impatient de porter à nouveau un dossard
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Frenchman

Message non lu par Mirko »

perrier-citron a écrit : 17 janv. 2021 21:17
Mirko a écrit : 17 janv. 2021 12:22 Bref sans nager au moins 100 bornes au préalable, que cela soit sur S-M-L ou XXL, c'est pas jouable :sm1:
:lol:
pas jouable? faudrait voir à pas exagerer non plus
1h20 oui, 55' non... Tout dépend à quoi tu joues...
Tschuss
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Frenchman

Message non lu par perrier-citron »

parce que tu crois que tous ceux qui "jouent" dans la même catégorie que toi nagent 3 fois par semaine en ce moment?

enfiler un dossard sera déjà un plaisir immense, avant de penser au chrono
maintenant si tu penses que ce n'est pas jouable je suppose que tu préféreras rester à la maison que de faire un chrono moyen
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Frenchman

Message non lu par Papapingouin »

Pour la natation, il y a les bons dont vous parlez (genre les 55'), les moyens (1h10 on va dire), les pas bons (1h20) mais aussi ceux pour qui c'est la galère et qui ont vraiment besoin de nager avant une si longue distance et c'est un peu pour ceux-là que je m'inquiète un peu. Bon, pas pour moi vu que je suis entre les moyens et les pas bons selon qu'on pourra nager ou pas :lol:

Mais je me mets à la place de celui ou celle qui avait prévu de s'améliorer en natation pour une distance XXL, ça doit commencer à sérieusement les faire flipper....non ? cela dit, tout le monde va commencer à flipper que le Frenchman soit à nouveau annulé vu l'actualité !
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Frenchman

Message non lu par PEB »

Autant je peux comprendre que la natation soit stratégique sur un S ou un M, pour être dans la dynamique de la tête de course, même si l'on ne joue pas la gagne. Autant sur un IM comme le Frenchman où il n'y a pas 50 pro au départ, sauf à viser la victoire, perdre 5' en natation n'a pas un gros impact pour des personnes qui boucleront leur IM en plus de 9h, voir 10h... (la densité des concurrents n'est pas telle que +/-5mn fasse gagner/perdre un nombre significatif de places). Il est tout à fait possible de faire des entraînement de muscu spécifiques chez soi et nager 1 ou 2 fois avant l'épreuve pour retrouver ses repères afin de gérer la natation sereinement et pouvoir faire un bon vélo et une bonne CàP derrière.
Et, comme dit précédemment, 95% des concurrents directs seront dans la même situation (donc si tout le monde perd 5', ça ne change strictement rien).
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Frenchman

Message non lu par Mirko »

perrier-citron a écrit : 17 janv. 2021 21:52 parce que tu crois que tous ceux qui "jouent" dans la même catégorie que toi nagent 3 fois par semaine en ce moment?

enfiler un dossard sera déjà un plaisir immense, avant de penser au chrono
maintenant si tu penses que ce n'est pas jouable je suppose que tu préféreras rester à la maison que de faire un chrono moyen
Nous n'avons pas la même approche de la compétition a priori :wink:
Pour répondre à ta première question, je pense (en fait non je sais) qu'un paquet de triathlètes (bon ou pas bon, ce n'est pas la question) continuent de nager...
Et pour ta dernière supposition, je confirme.
PEB a écrit : 18 janv. 2021 10:16 Autant je peux comprendre que la natation soit stratégique sur un S ou un M, pour être dans la dynamique de la tête de course, même si l'on ne joue pas la gagne. Autant sur un IM comme le Frenchman où il n'y a pas 50 pro au départ, sauf à viser la victoire, perdre 5' en natation n'a pas un gros impact pour des personnes qui boucleront leur IM en plus de 9h, voir 10h... (la densité des concurrents n'est pas telle que +/-5mn fasse gagner/perdre un nombre significatif de places). Il est tout à fait possible de faire des entraînement de muscu spécifiques chez soi et nager 1 ou 2 fois avant l'épreuve pour retrouver ses repères afin de gérer la natation sereinement et pouvoir faire un bon vélo et une bonne CàP derrière.
Et, comme dit précédemment, 95% des concurrents directs seront dans la même situation (donc si tout le monde perd 5', ça ne change strictement rien).
Malheureusement tout le monde ne perdra pas 5' étant donné que le système est biaisé... Bassin extérieur accessible ou non, professions autorisées à nager, copain-copain avec le chef de bassin, etc.

Tschüss
Répondre