IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Olivier_Triforever
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2016 22:27

IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par Olivier_Triforever »

Bonjour,
J'aimerai avoir des retours sur l'IM de Lanzarote.
Est il plus facile ou dur que Nice ou Embrun? Si certains d'entre vous ont fait ces courses - temps réalisés sur Nice par rapport à Lanzarote ou par rapport à Embrun. J'ai l'impression que Nice est un poil plus rapide et que Embrun est quand même plus dur et du coup plus long.
Spécificités de cette course sur chaque discipline?
Quelles roues et type de vélo sont préférables sur cette course?
Et qq conseils logistiques? vol, lieu ou résider?
Merci d'avance
Olivier
J'ai déjà participé à Nice 10h24 et Embrun 12h55
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Olivier,,,,,,

Sur Embrun et Nice que j'ai fait dans les années 1991-94, je ne pourrai pas trop te donner de précisions, même si Embrunman est une epreuve particulière que je qualifie d'aventure, plus qu epreuve sportive, le mental étant encore plus important que pour un IM "normal"....

Par contre j'ai fait Lanzarote en 2015, et la particularité de cette très belle epreuve est qu'elle comporte du dénivelle, plus qu'à Nice mais SURTOUT que le vent est le plus gros parametre én prendre en considération. Le plus gros dénivelle intervient ente le 1er et le 120° km, mirador del RIP mais quelle vue :D , environ 2200m me semble t'il, mais le pire c'est que le vent durant ces 120 bornes est de face et cette annee là à environ 70-80km/h de moyenne :( , Ca calme et demande une gestion millimétrée :wink: .
Pour mon premier IM depuis 25 ans, mais vétéran depuis :( , j'avais Tres bien géré pour realiser 6h25, temps honorable. Je précise que les 60 derniers kms se font vent de dos, avec très peu de dénivelle, sauf une partie de 5-6kms Tres rugueuse ou des crevaisons peuvent intervenir,,, attention vaut mieux assure c'est çe que j'avais fait.
Côté materiel j'avais utilisé un BMC TM01 avec Mavic C40 et 50-6 et 12-27 c'était bien passé, mais ça doit Tres bien passé avec un route traditionnel avec néanmoins une position aéro bien réglée car avec ce vent, mieux vaut ne pas faire face, c'est toujours çe maudit vent qui gagne :wink:
Côté natation, rien de particulier, si çe n'est que la combinaison etaît autorisée, eau va les 20-21 me semble t'il. Côté CAP, alors là une première boucle de 20 bornes où tu longes l'aéroport dans une chaleur qui devient étouffante, puis deux autres boucles de 10 bornes qui én deviennent "plus facile" çar avec du public et sur le Meme trace que la première. Mais la présence du public sur le parcours aide vraiment à se surpasser.
Côté logistique, nous étions partis de Barcelone où nous avions stationne la voiture dans un des parkings à proximité, pas très chers et avec navette. Nous avions loge sur place, a 200m de la plage de depart, dônc tip top et sur place ils vivent pour le triathlon, impressionnant. Côté financier, j'avais paye aussi cher l'avion et l'hôtel demi pension sur une semaine que le dossard :?: dônc accessible.....
Voila én gros çe que je pense de Lanzarote, que du positif sans parler du paysage grandiose quoique vite monotone car à part la lave, aucune végétation mais que c'est beau Meme én plein effort sur un velo. Et c'est dônc pourquoi j'y retourne en 2017 pour le plaisir, ainsi qu'à Vichy pour vaincre le signe indien de çe marathon qui se refuse à moi :(
Entre les 3 je dirai, organisation pas photo Ironman savent faire Meme si c'est cher, niveau difficulté je mettrai Embrun et Lanzarote quasi au même niveau puis Nice.... Ciao
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par Nico U. »

Pour moi, Lanzarote se situe entre Nice et Embrun niveau difficulté.

Le vélo est exigeant, et les conditions peuvent etre tres dures si le vent est de la partie (ce qui est quand meme très fréquent).
Le marathon est assez semblable a celui de Nice, avec peut-etre un peu plus de faux-plats.

Toujours difficile de comparer les chronos, mais pour moi il y a grosso-modo 1h d'ecart entre Nice et Lanza, et une heure entre Lanza et Embrun (j'ai fait Lanza 2 fois, Embrun 4 fois, Nice 1 fois).

Sinon, c'est pour moi un des plus beaux parcours, avec des paysages arides, volcaniques, on retrouve l'ambiance d'Hawaii avec les champs de lave.
Ca reste un des IM avec le moins de densité, donc le vélo eut-etre assez solitaire. Quand je l'ai fait, j'ai vraiment kiffé le fait de me retrouver face a moi meme et a cette nature hostile!

Coté hébergement, il est tres facile de trouver du logement a Playa del Carmen, juste au niveau du départ, la tarifs sont vraiments abordables.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par mackito »

De mon point de vu, il y a certes + de D+ à Lanza qu'à Nice mais un D+ différent, si tu regardes les parcours sur openrunner tu verras que Lanza est essentiellement constitué de faux plats/pente à - de 5% , 4-5kms seulement à + de 5% contre env.10 à Nice et 25 à Embrun.
LE facteur essentiel à Lanza pour le temps vélo c'est de savoir si c'est une édition avec beaucoup de vent ou énormément de vent!
Pour ces raisons et alors que piètre grimpeur je suis de ceux qui choisissent un route pour Nice et Embrun à Lanza je choisis sans hésiter un vélo de chrono avec jante haute à l'arrière et maxi une 50 à l'avant pour éviter de se faire promener.
5 Lanza, 4 Nice, 5 Embrun pour ma part, difficile de comparer les temps car le vent peut énormément influencer le temps à Lanza mais grosso modo j'ai mis sur le vélo 5h35/40 à Lanza, 5h20/30 à Nice, 7h00/10 à Embrun.
A noter env.173km à Nice, 177 à Lanza, 187 à Embrun.
En ce qui concerne la nat 2 tours en mer, rarement trés houleuse, pas de grosse différence avec Nice.
Pour le marathon celui de Lanza est un peu moins rapide, déjà parce qu'il fait un bon km de + que celui de Nice... Il reste roulant mais comporte quelques léger faux plats quand Nice est tout plat. Sur la première boucle de 21 notamment le vent peut aussi être bien présent à côté de l'aéroport.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ouais
"LE facteur essentiel à Lanza pour le temps vélo c'est de savoir si c'est une édition avec beaucoup de vent ou énormément de vent!"

Et pas seulement pour le vélo, hydratation et alimentation aussi, au risque de finir sec comme un
vieux pruneau :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
triplexxx
Messages : 150
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par triplexxx »

IRONMAN04 a écrit :Salut Olivier,,,,,,



Par contre j'ai fait Lanzarote en 2015, et la particularité de cette très belle epreuve est qu'elle comporte du dénivelle, plus qu'à Nice mais SURTOUT que le vent est le plus gros parametre én prendre en considération. Le plus gros dénivelle intervient ente le 1er et le 120° km, mirador del RIP mais quelle vue :D , environ 2200m me semble t'il, mais le pire c'est que le vent durant ces 120 bornes est de face et cette annee là à environ 70-80km/h de moyenne :( , Ca calme et demande une gestion millimétrée :wink: .
Pour mon premier IM depuis 25 ans, mais vétéran depuis :( , j'avais Tres bien géré pour realiser 6h25, temps honorable. Je précise que les 60 derniers kms se font vent de dos, avec très peu de dénivelle, sauf une partie de 5-6kms Tres rugueuse ou des crevaisons peuvent intervenir,,, attention vaut mieux assure c'est çe que j'avais fait.

Lanza est effectivement réputé pour le vent , c'est clair et indiscutable. 2015 n'était pas une année simple à ce niveau.


Par contre , il ne faut pas tomber dans la surenchère. 70/80 km/h de moyenne c'est juste énorme. (çà veut dire des rafales à plus de 100 km/h)
il ne faut pas confondre les prévisions ( ou la plus grosse rafale enregistrée de la journée ) avec ce qu'il y a réellement sur le parcours.
roule à 80 en bagnole , passe le bras dehors et imagine toi avec ce vent de face en permanence sur ton vélo...

les copains qui y étaient ne m'ont pas parlé de quelque chose de monstrueux même si c'était très dur. (on fait du tri et de la planche à voile ensemble, on a donc une idée pas trop mauvaise de la vitesse du vent)

en tout cas , tempête ou pas, 6h25 à vélo la bas c'est déjà pas mal dans ces conditions. donc BRAVO.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut triplexxx,

Effectivement je me suis peut être emballé :( mais pas trop me semble t'il.
J'ai souvenir qu'avec mes 80kgs et seulement des mavic c40, il fallait s'accrocher et être attentif et lucide pour ne pas aller au tapis :wink:
Habitué au mistral, j'ai souvenir du retour lors des 10 derniers kms de face, avec des rafales à décorner les co.....s :D
Et c'est vrai qu'à la lecture des temps réalisés cette année, le vent n'a pas du être du même acabit en 2016, mais néanmoins quel parcours mais il faut être humble, ne pas s'enflammer notamment jusqu'au mirador del rio, après le plus dur est passé mais que c'est beau :sm2:
Je conclurai en mentionnant que je repars sur cette course en 2017, et comme dit plus haut, j'utiliserai le vélo triathlon (SPE SHIV TRI + Mavic C40) plutôt que le route, la position aéro étant essentielle sur ce type de parcours.
Après sur le choix entre les 3, c'est selon le profil recherché, l'envie de dépaysement et un peu du budget, en précisant que l'organisation IM est vraiment excellente...
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par Joel »

Je vais dans le sens ou la difficulté de Lanzarote se situe également trés nettement au niveau de la gestion.
Gestion de l'effort car tu as trés peu de plage de récupération à vélo sur Lanza et qu'à pied c'est usant.
Gestion énergétique et hydrique parce qu'avec le vent et la déshydratation tu as vite fait de te retrouver cramé !
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par Hypo-Crampe »

A titre d' exemple

LANZAROTE
Ensenyat Morey, Miquel ESP 1 16 16 01:01:02 05:24:43 02:55:18 09:29:19
NICE
Rudy, Depret BEL 1 20 20 00:58:02 05:08:01 02:59:40 09:13:04
EMBRUN
HUMBERT Thibaut FRA 2 VEM 1:03:49 210 2:13 6:05:06 5 (+197) 1:47 2:53:29 2 (+8) 10:06:21.0

Voilà les résultats cette année dans la caté 40/44

Les écarts chronos ne sont pas si "grand"

Lanzarote a un vent certes, mais rarement tout le long, souvent c'est sur le premier secteur ou il faut ronger son frein, pour pouvoir
mettre "gros" après.
La gestion reste la principale valeur comme pour tout IM, il reste accessible si le coureur ne se découènne pas d' entrée.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par tridan »

d'accord avec tout ce qui a été dit. J'ai fait 5 fois Lanzarote (2001, 2002, 2003, 2005 et 2009), 3 fois Embrun et 2 fois Nice. Lanzarote est entre les 2, et les éditions avec vent fort et chaleur supérieure aux normales du mois de mai (en clair > 30°), c'est très difficile, sur le vélo et à pied.
c'est un parcours vélo qui s'adresse à des coureurs puissants, l'idéal je pense c'est autour de 70 kg pour pas se faire trop balader par le vent, et dans les parties très ventées il faut de la force pour être capable de rester en position aéro (perso j'avais pas assez de force au niveau des lombaires). Il y a aussi de belles montées avec du pourcentage (les 2 miradors Haria et Del Rio, mais pas que). En résumé, course magnifique, dépaysante, unique. Le vrai combat de l'homme face aux éléments :wink:
Vu tes temps à Nice et Embrun, je dirais 11h environ sur une édition "normale" et jusqu'à 11h30 sur une édition très difficile.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par ironturtle »

Suis finisher de Nice sous le cagnard de 2005 et Lanzarote dans l'édition très ventée de 2008. Mais mon niveau de tortue ne m'a pas permis d'être finisher d'Embrun en 2010.
Et d'accord avec tridan, j'ai toujours dit que des 10 IM que j'ai pu faire, Lanza est LA course à faire.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par John-Mikael »

Bonjour, pour moi 1H de plus à vélo à Lanzarote par rapport à Nice (6h30/5H30), la natation et la CàP étant similaires en temps. La force du vent joue beaucoup sur le résultat. :D (Embrun jamais fait)
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par herminator »

Hypo-Crampe a écrit :A titre d' exemple

LANZAROTE
Ensenyat Morey, Miquel ESP 1 16 16 01:01:02 05:24:43 02:55:18 09:29:19
NICE
Rudy, Depret BEL 1 20 20 00:58:02 05:08:01 02:59:40 09:13:04
EMBRUN
HUMBERT Thibaut FRA 2 VEM 1:03:49 210 2:13 6:05:06 5 (+197) 1:47 2:53:29 2 (+8) 10:06:21.0

Voilà les résultats cette année dans la caté 40/44

Les écarts chronos ne sont pas si "grand"

Lanzarote a un vent certes, mais rarement tout le long, souvent c'est sur le premier secteur ou il faut ronger son frein, pour pouvoir
mettre "gros" après.
La gestion reste la principale valeur comme pour tout IM, il reste accessible si le coureur ne se découènne pas d' entrée.

Tu rigoles ou quoi lol je l'ai fait l'année dernière 2015 donc et j'avais du vent tout le temps dans la tête sauf... dans la longue descente et dans les 10 derniers kilos...
et la cap le vent à l'aller du semi fait mal mal... bref ça donne c'est un enfer...

mais un enfer si beau et prenant qu'on a juste envie d'y retourner....et c'est un des seuls tris ironman où je trouve encore cet esprit qu l'on peut nommé originel
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par IRONMAN04 »

Comme Herminator, je l'ai fais én 2015 et je peux t'assurer que le role du vent sur Lanzarote est primordial. Meme habitué au mistral, j'ai vraiment (heureusement d'ailleurs) du gerer secteur par secteur du parcours velo pour ne pas m'affole sur la vitesse moyenne jusqu'au 120° km, çar l'erreur est d'appuyer plus fort devant ce chiffre bas qui remonte au demi tour à Del Rio avec les 60 derniers kms sans dénivelle et vent de dos,,,,, et ça change grave :D
Et comme Herminator, je trouve dans cette epreuve l'état d'esprit originel du triathlon. Moi j'y retourne en 2017 :sm2:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: IM Lanzarote par rapport Nice ou Embrun

Message non lu par Hypo-Crampe »

IRONMAN04 a écrit :Comme Herminator, je l'ai fais én 2015 et je peux t'assurer que le role du vent sur Lanzarote est primordial. Meme habitué au mistral, j'ai vraiment (heureusement d'ailleurs) du gerer secteur par secteur du parcours velo pour ne pas m'affole sur la vitesse moyenne jusqu'au 120° km, çar l'erreur est d'appuyer plus fort devant ce chiffre bas qui remonte au demi tour à Del Rio avec les 60 derniers kms sans dénivelle et vent de dos,,,,, et ça change grave :D
Et comme Herminator, je trouve dans cette epreuve l'état d'esprit originel du triathlon. Moi j'y retourne en 2017 :sm2:
Ciao
Tu t' organiseras comment pour ton voyage?
Seul ou en mode tout compris type voyagiste spé
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre