IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par claude »

Jean-Charles a écrit : 10 juil. 2017 09:36 ...
Mais à entendre les réactions des triathlètes adeptes du long ils préfèrent tous cuire dans leur combar que nager ne serait-ce que 2km sans... :roll:
Y a pas qu'eux, et c'est un "non-dit" du triathlon :
Quand on est proche de la limite, les organisateurs ont tendance à pousser à autoriser la combi pour deux raisons:

1: La sécurité: un malaise avec combi, on a plus de chance de repêcher et sauver à temps le concurrent en difficulté.
2: Si ça se termine mal, au moins la victime ne coule pas, et, à défaut d'être sauvée, elle peut être ramenée.

La dernière chose dont un organisateur de Tri a envie, c'est de perdre un concurrent et d'être encore en train de rechercher un corps alors que les lampions de la fêtes sont éteints et que tous les autres sont rentrés chez eux :cry:

C'est particulièrement vrai pour les Longs ou les concurrents vont se trouver, et plus loin du rivage, et plus dispersés, donc plus difficiles à surveiller...
Et par ailleurs si on se rapproche des 30°C ça devient "contre productif", la combi pouvant au contraire générer des risques supplémentaires...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par Bryce »

Et puis clairement ça fera plaisir à 95% des triathletes qui ne sont pas spécialement de super nageurs :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par Bryce »

K1000 a écrit : 06 juil. 2017 19:52
eric d a écrit : 06 juil. 2017 16:16 et la temperature de l'eau a 1000 m est a combien ?
A 1000 m au large ou à 1000 m de profondeur ?
Faut voir combien il fait dans les lacs d'altitude mais quel rapport avec l'IM :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par 100km »

Bryce a écrit : 10 juil. 2017 15:26 Et puis clairement ça fera plaisir à 95% des triathletes qui ne sont pas spécialement de super nageurs :wink:
Mouais. Je suis pas spécialement un bon nageur mais sur vichy 70.3 : 30 secondes de moins sans combi, sur une base de 45min.

Là, eau de mer + combi, ca nage tout seul 8)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par 100km »

Bryce a écrit : 10 juil. 2017 15:31 Faut voir combien il fait dans les lacs d'altitude mais quel rapport avec l'IM :?:
Parce que IM France a changé la règle : ils ne mesurent plus la température de l'eau à qq mètres du bord mais au large du parcours. Ils ont fait cette annonce juste après le changement de date pour Nice pour rassurer tout le monde sur l'utilisation "assurée" de la combi.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par charlesb06 »

100km a écrit : 10 juil. 2017 15:57
Bryce a écrit : 10 juil. 2017 15:31 Faut voir combien il fait dans les lacs d'altitude mais quel rapport avec l'IM :?:
Parce que IM France a changé la règle : ils ne mesurent plus la température de l'eau à qq mètres du bord mais au large du parcours. Ils ont fait cette annonce juste après le changement de date pour Nice pour rassurer tout le monde sur l'utilisation "assurée" de la combi.
Je crois que c'est le cas pour plusieurs tri et pas que pour IM France: CF réglement FFTRI:
La température de l'eau doit être prise par un arbitre une heure avant le départ, au milieu du parcours natation, à 60 cm de profondeur ; elle doit être clairement affichée et annoncée une heure avant le départ.
L'an dernier pour le tri games de mandelieu, la température de l'eau a été prise dans la mer (>24°C) alors que le départ a été donné dans la rivière Siagne (<24°c).

Pour un tri comme Vichy ou on s'éloigne à -100m du bord, j'ai accepté que la combi soit interdite en 2016: l'eau était vraiment chaude car on nageait dans une eau ou la température à la surface était homogène.

Pour Nice ou on s'éloigne à 1000m du bord, la température vos forcément être plus fraîche: la prise de température à "mi parcours" a du sens. Et encore, on devrait selon moi faire une moyenne sur les points les plus éloignés du parcours... Même si au final, cette valeur ne sera pas parfaite non plus.

A propos du soucis de glisse et flottabilité c'est vraiment pas ce qui m’inquiète: La mer offre une aide supplémentaire "équivalente" à la combi. Ce qui m'inquete c'est que je suis plutôt frileux (j'ai déjà fait des hypothermies après des sorties de plus de 40min en mer), et que la combinaison m'offre une aide sur ce point.

Et pour les gens qui craignent une surchauffe, vous avez toujours le choix de ne pas enfiler la combinaison le jour 'J'. A vous lire depuis 3 semaines j'ai compris que ça fait pas très "Hawaii", tout ce perd, et IRONMAN n'est devenu qu'une machine à faire du finisher qui va revenir et redonner des euros.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par FAYARD »

charlesb06 a écrit : 10 juil. 2017 16:23
100km a écrit : 10 juil. 2017 15:57
Bryce a écrit : 10 juil. 2017 15:31 Faut voir combien il fait dans les lacs d'altitude mais quel rapport avec l'IM :?:
Parce que IM France a changé la règle : ils ne mesurent plus la température de l'eau à qq mètres du bord mais au large du parcours. Ils ont fait cette annonce juste après le changement de date pour Nice pour rassurer tout le monde sur l'utilisation "assurée" de la combi.
Je crois que c'est le cas pour plusieurs tri et pas que pour IM France: CF réglement FFTRI:
La température de l'eau doit être prise par un arbitre une heure avant le départ, au milieu du parcours natation, à 60 cm de profondeur ; elle doit être clairement affichée et annoncée une heure avant le départ.
L'an dernier pour le tri games de mandelieu, la température de l'eau a été prise dans la mer (>24°C) alors que le départ a été donné dans la rivière Siagne (<24°c).

Pour un tri comme Vichy ou on s'éloigne à -100m du bord, j'ai accepté que la combi soit interdite en 2016: l'eau était vraiment chaude car on nageait dans une eau ou la température à la surface était homogène.

Pour Nice ou on s'éloigne à 1000m du bord, la température vos forcément être plus fraîche: la prise de température à "mi parcours" a du sens. Et encore, on devrait selon moi faire une moyenne sur les points les plus éloignés du parcours... Même si au final, cette valeur ne sera pas parfaite non plus.

A propos du soucis de glisse et flottabilité c'est vraiment pas ce qui m’inquiète: La mer offre une aide supplémentaire "équivalente" à la combi. Ce qui m'inquete c'est que je suis plutôt frileux (j'ai déjà fait des hypothermies après des sorties de plus de 40min en mer), et que la combinaison m'offre une aide sur ce point.

Et pour les gens qui craignent une surchauffe, vous avez toujours le choix de ne pas enfiler la combinaison le jour 'J'. A vous lire depuis 3 semaines j'ai compris que ça fait pas très "Hawaii", tout ce perd, et IRONMAN n'est devenu qu'une machine à faire du finisher qui va revenir et redonner des euros.
Même un bon nageur ne peut pas se permettre de nager sans la combi si elle autorisée. Il perdra forcément du temps, sur 3800m c'est plusieurs minutes sans sourciller. Le pb c'est que l'on est pas tous égaux face à la chaleur, certains la supporte d'autres sont en surchauffe. Cette régle des 24°c était très bien, elle mettait tout le monde sur le même pied d'égalité, là on avance encore un peu plus dans la connerie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cyrilT10
Messages : 13
Inscription : 27 juin 2017 09:39

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par cyrilT10 »

eric d a écrit : 09 juil. 2017 20:48 il suffit de ralentir si ca chauffe de trop.
Ou alors tu ouvres la combinaison à moitié pour ventiler :lol:
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par superdario »

Bon et si on parlait des méduses
Le graphisme sur la peau de leurs attouchements ça fait très hawaïen
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par eric d »

en fait c'est pas pareil si on met 1 h50 comme moi l'anné derniere ou 50 minute pour les meilleurs. je suis arriver, j'etais un peu congelé avec ma combi dans l'eau a 22°. si on va moins vite c'est forcement parceque on appuie pas tres fort dans l'eau et que donc les muscles et le corps tout entier s'echauffe pas. tandis que si on rame comme un malade on supporte moins la chaleur.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par 100km »

superdario a écrit : 10 juil. 2017 18:58 Bon et si on parlait des méduses
Le graphisme sur la peau de leurs attouchements ça fait très hawaïen
Là aussi la combi devient un vrai avantage :lol:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par claude »

eric d a écrit : 10 juil. 2017 19:50 en fait c'est pas pareil si on met 1 h50 comme moi l'anné derniere ou 50 minute pour les meilleurs. je suis arriver, j'etais un peu congelé avec ma combi dans l'eau a 22°. si on va moins vite c'est forcement parceque on appuie pas tres fort dans l'eau et que donc les muscles et le corps tout entier s'echauffe pas. tandis que si on rame comme un malade on supporte moins la chaleur.
De toute façon, si tu arrives un jour à te qualifier pour Hawaïeaïeaïe, saches que la bas la combi est interdite :mrgreen: .
Claude
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par charlesb06 »

FAYARD a écrit : 10 juil. 2017 17:05 Même un bon nageur ne peut pas se permettre de nager sans la combi si elle autorisée. Il perdra forcément du temps, sur 3800m c'est plusieurs minutes sans sourciller. Le pb c'est que l'on est pas tous égaux face à la chaleur, certains la supporte d'autres sont en surchauffe. Cette régle des 24°c était très bien, elle mettait tout le monde sur le même pied d'égalité, là on avance encore un peu plus dans la connerie.
Je comprend ton point de vue, mais on a de toute façon pas le même vélo, ni la même combi, ni les mêmes chaussures de running... : les classements sont déjà conditionnés par notre capacité à vider le portefeuille dans notre matériel: Y'aura jamais vraiment de triathlon "sur le même pied d'égalité".
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par coriolis2004 »

et pas les mêmes jambes surtout :-)
romeguillaume
Messages : 536
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: IRONMAN FRANCE - NICE 2017

Message non lu par romeguillaume »

charlesb06 a écrit : 11 juil. 2017 08:44
FAYARD a écrit : 10 juil. 2017 17:05 Même un bon nageur ne peut pas se permettre de nager sans la combi si elle autorisée. Il perdra forcément du temps, sur 3800m c'est plusieurs minutes sans sourciller. Le pb c'est que l'on est pas tous égaux face à la chaleur, certains la supporte d'autres sont en surchauffe. Cette régle des 24°c était très bien, elle mettait tout le monde sur le même pied d'égalité, là on avance encore un peu plus dans la connerie.
Je comprend ton point de vue, mais on a de toute façon pas le même vélo, ni la même combi, ni les mêmes chaussures de running... : les classements sont déjà conditionnés par notre capacité à vider le portefeuille dans notre matériel: Y'aura jamais vraiment de triathlon "sur le même pied d'égalité".
Le matériel aide mais ne fait pas tout. J'ai changé de velo et ai senti une différence avec l'ancien. En revanche j'ai fait 4000km depuis janvier cette année alors que je ne depassais pas les 2800/an et la la différence est autrement plus importante. van lierde sur un btwin m'explose même si je prends son clm.
Et puis le Tri cest aussi une course contre soi même. Au niveau amateur on cherche un temps pas une place
Répondre