Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ironpionjunior
Messages : 234
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par ironpionjunior »

Le quotas d'arbitres étaient respecté, mais j'ai le sentiment aussi qu'il en faudrait un peu plus.
Une natation rallongée m'irait bien aussi !
Je ferai remonter les infos
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par Lag »

il faudrait peut-être aussi que la mentalité de certaines personnes évolue ou change aussi. Je suis partie dans les premiers en natation, sortie de l'eau en 26' et au 25eme km un train de 8/10 tricheurs m'a doublé sans aucunes gène malgré mes remarques (non agressives je précise) tous ce beau monde :sm10: étaient bien aligné et très bien organisé. Un autre groupe en a fait de même au 75eme et je me suis même fait engueuler parce que je venais de perdre mon bidon :roll: et ils ont failli rouler dessus.. Par contre ils y en a d'autres qui m'ont doublé a plusieurs triathlètes mais je voyais clairement que ça jouait le jeux, ils étaient espacé et décalé , pas des tricheurs juste un niveau similaire .
il y a un bon moments que je n'avais pas fais de L et je suis étonné du niveau à vélo. j'ai roulé en 2h26 donc à 36.4 de moyenne et j'ai le 132ème temps :| Ceci dis j'ai fais ma course dans le respect de la règle et je me suis fais plaisir. à l'année prochaine :wink:
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par jat.gab »

Exactement le même constat que toi Lag à Hourtin sur le FrenchMan, je trouve ça un peu désolant...
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par chocho »

L'idéal étant la parcours de ROYAN...

23 km aller avec 3 bosses dés le 5° kilomètre, puis au demi tour un long faux plat suivi de vent de 2/3 face jusqu'au 3 bosses en sens inverse, cela à faire deux fois.
Le parcours ne facilite pas la tâche des pelotons et en plus sur 23 km l’espacement des arbitres est bien moindre que sur une unique boucle de 90 km :!:
:teasing-tease:
scur64
Messages : 142
Inscription : 11 sept. 2015 11:28

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par scur64 »

chocho a écrit : 20 juin 2019 10:03 L'idéal étant la parcours de ROYAN...

23 km aller avec 3 bosses dés le 5° kilomètre, puis au demi tour un long faux plat suivi de vent de 2/3 face jusqu'au 3 bosses en sens inverse, cela à faire deux fois.
Le parcours ne facilite pas la tâche des pelotons et en plus sur 23 km l’espacement des arbitres est bien moindre que sur une unique boucle de 90 km :!:
Dans la pratique, c'est faux! Malheureusement.
J'y ai participé plusieurs fois : les bosses sont trop courtes pour casser les pelotons. En 2017 le vent s'était levé d'un coup 2h après le départ (plein face sur le retour vélo), ça a été la fête du drafting avec des pelotons énormes.
Il faut taper sur des L avec minimum 1500m de D+ pour totalement éviter le drafting, mais ça ne correspond pas à tous les profils de triathlètes.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par erwan_triathlon »

scur64 a écrit : 20 juin 2019 10:20
chocho a écrit : 20 juin 2019 10:03 L'idéal étant la parcours de ROYAN...

23 km aller avec 3 bosses dés le 5° kilomètre, puis au demi tour un long faux plat suivi de vent de 2/3 face jusqu'au 3 bosses en sens inverse, cela à faire deux fois.
Le parcours ne facilite pas la tâche des pelotons et en plus sur 23 km l’espacement des arbitres est bien moindre que sur une unique boucle de 90 km :!:
Dans la pratique, c'est faux! Malheureusement.
J'y ai participé plusieurs fois : les bosses sont trop courtes pour casser les pelotons. En 2017 le vent s'était levé d'un coup 2h après le départ (plein face sur le retour vélo), ça a été la fête du drafting avec des pelotons énormes.
Il faut taper sur des L avec minimum 1500m de D+ pour totalement éviter le drafting, mais ça ne correspond pas à tous les profils de triathlètes.
Sans compter qu'à moins de créer artificiellement des montagnes, c'est impossible pour tous les L "de plaine" :-)
Un roll start moins "rapide" limite un peu les dégats mais c'est avant tout un problème individuel. Tant que les intéressés ne voient pas de problème à être dans un peloton et n'acceptent pas de relacher 15sec histoire de laisser passer 20m (ou mettre un coup pour passer 20m devant) et bien... on aura du drafting
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par Lag »

peut être faire des départs toutes les 10min en brassant les différentes catégories . Pro M /Pro F / 18-30 / 40-50/ 30-39 / 50 et + ?
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par Laidkeep »

La pénalité de 5min n'est pas assez dissuasive.
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par captaingloomy »

Il y a deux soucis, pouvoir faire respecter la règle et là règle en elle même.

Pour la règle en elle même, 12m c'est pas assez, de nombreux athlète pro gueulent pour passer à 20m. J'étais dans le groupe qui suivait les deux premiers sur le XXL, la moto m'a suivi pendant au moins une demi heure pour vérifier qu'on était aux bonnes distances, et c'était le cas. Pourtant, au delà de l'aide psychologique à 12m on est bien en drafting même si la règle dit le contraire. Alors les 7 mètres sur L, c'est vraiment de la balade... 5 minutes de pénalité ce n'est pas non plus assez à mon sens, car si on compare le risque de 5 minutes au gain énorme en draftant ceux qui veulent tricher n'hésitent pas une seconde, c'est complètement rentable.

Mais le vrai point c'est que la règle ne PEUT PAS être respectée. Le seul moyen c'est de limiter considérablement les inscriptions et d'avoir un rolling start à rallonge...ce qui n'est pas très drôle non plus. Il y a peut être moyen d'avoir des capteurs de proximités entre puces un jour ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_OLT
Messages : 180
Inscription : 22 avr. 2013 10:54
Localisation : IDF

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par Arnaud_OLT »

En ce qui me concerne, les drafteurs ne me dérangent pas... à condition justement qu’ils ne me gênent pas quand je passe.
Peut-être car je n’ai aucune prétention.
Moi, dimanche, j’étais content et fier de mon petit 32,3km/h de moyenne, tout seul avec mes petites cuisses.

Je détesterais l’idée de prendre une roue, de me mentir à moi-même sur mon résultat, de penser que j’ai roulé plus vite ou que je suis moins fatigué car je me suis abrité !
En revanche, tant pis pour ceux qui draft. S’ils ont la conscience tranquille, ils n’ont rien compris et c’est dommage mais que la vie continue.
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par Néo »

captaingloomy a écrit : 21 juin 2019 09:03 Il y a deux soucis, pouvoir faire respecter la règle et là règle en elle même.

Pour la règle en elle même, 12m c'est pas assez, de nombreux athlète pro gueulent pour passer à 20m. J'étais dans le groupe qui suivait les deux premiers sur le XXL, la moto m'a suivi pendant au moins une demi heure pour vérifier qu'on était aux bonnes distances, et c'était le cas. Pourtant, au delà de l'aide psychologique à 12m on est bien en drafting même si la règle dit le contraire. Alors les 7 mètres sur L, c'est vraiment de la balade... 5 minutes de pénalité ce n'est pas non plus assez à mon sens, car si on compare le risque de 5 minutes au gain énorme en draftant ceux qui veulent tricher n'hésitent pas une seconde, c'est complètement rentable.

Mais le vrai point c'est que la règle ne PEUT PAS être respectée. Le seul moyen c'est de limiter considérablement les inscriptions et d'avoir un rolling start à rallonge...ce qui n'est pas très drôle non plus. Il y a peut être moyen d'avoir des capteurs de proximités entre puces un jour ?
J'étais le 2ème du XXL. Quand je suis reparti sur mon deuxième tour, j'ai pu observer mes poursuivants : à peine 2m entre chaque vélo :roll:
Ce n'est pas parce que l'arbitre ne vous a pas cartonné que vous étiez dans les règles.
Le drafting a été confirmé par le futur vainqueur qui a doublé beaucoup de concurrents (sorti de l'eau en 58').
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par Jerome.A »

Il y a un tas de mec qui n'ont pas de problemes a prendre le ''risque'' pour chopper leur PB ou un SUB XYZ, puis 5min pour draft c'est rien...
D'ailleur ceux qui ont fait cette course il suffit de regarder leur strava et les donnees du capteur de puissance.
tu vois tout de suite si il y a un gros abus. (mais bon tu ne peux pas voir si le mec a fait ca que 10 mins).
Tu peux meme les depister tres facilement en recoupant les donne gps et capteur. Sur une section plate les Watts qui droppent de 40W et la vitesse qui ne change pas.... tu sais que le mec est ds une roue
c'est leur problemes.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par Spud le teigneux »

Arnaud_OLT a écrit : 21 juin 2019 10:04 En ce qui me concerne, les drafteurs ne me dérangent pas... à condition justement qu’ils ne me gênent pas quand je passe.
Peut-être car je n’ai aucune prétention.
Moi, dimanche, j’étais content et fier de mon petit 32,3km/h de moyenne, tout seul avec mes petites cuisses.

Je détesterais l’idée de prendre une roue, de me mentir à moi-même sur mon résultat, de penser que j’ai roulé plus vite ou que je suis moins fatigué car je me suis abrité !
En revanche, tant pis pour ceux qui draft. S’ils ont la conscience tranquille, ils n’ont rien compris et c’est dommage mais que la vie continue.
+1 :!:
Tux
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2019 14:22

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par Tux »

Salut,
1er fois sur le format semi-ironman pour moi donc pas trop moyen de comparer mais oui organisation au top. J'habite a Londres maintenant mais je ne pouvais pas manquer l’événement dans ma région natale alors j'ai le déplacement :D
Rien a ajouter, mais je confirme ce qui a été dit:
- Tapis casse-gueule en fin de velo
- Pas mal d'abus niveau drafting, je ne comprends pas trop pourquoi car j'avais l'impression que les arbitre étaient bien présents. J'ai essayé de rester concentré sur ma course mais ça fait toujours un peu rager...
- Petit moment loufoque sur la 2e boucle de running au niveau ile Balzac, certains coureurs descendaient un escalier sur la gauche (plus long) et d'autres filaient tout droit (plus court). Il semble qu'un plot ait été déplacé, ça ne semblait pas choquer la bénévole pas loin, je n'ai pas compris mais elle a dit un truc du genre "vous courrez depuis ce matin si vous vous trompez maintenant c'est pas de ma faute". En fait si un peu, pas cool mais bon 99% de l'orga était nickel, je les remercie.

Pour moi gros plaisir de retourner en Touraine et d'avoir participé.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Message non lu par erwan_triathlon »

Hello à tous et à toutes,

Petit message/question pour l'orga : y a t il un endroit de type "livre d'or" pour donner ses impressions, félicitations et remarques sur le ToursNMan 2019 ?
Ce serait cool et...une bonne pub ;-)

Erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre