IM VICHY 2017

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par erwan_triathlon »

En 2015 il a fait trés chaud, je suis parti avec 2 bidons : 1 eau + 1 boisson sport

A chaque ravitaillement c'était : 1 eau pour s'asperger + 1 High 5

globalement les bidons Iso des ravitaillements sont faiblement dosés donc pas trop de risque de sur-apport de sucre et peu d'impact sur le bide
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Luby »

Comment vous faites: vous vous arrêtez pour recharger vos bidons, vous les prenez au vol, vous jetez vos bidons que vous remplacez par ceux de l'orga?
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Reminox »

Luby a écrit : 23 août 2017 08:37
chocho a écrit : 22 août 2017 22:25 Pour ta vitesse à vélo, tout dépend de ta capacité à maintenir un pourcentage élevé de ta vitesse sur une heure transposée sur 2 h 30, le tout sans entamer ta course à pied.
Au final cela dépend de ton niveau d'endurance/résistance...
Mais cela en toute logique tu as dû le tester à l'entrainement :?:
Une bonne séance pour un half : sortie vélo de 150 km avec 6 blocs de 10 km à allure course, enchainé avec 5 km course à pied allure half.
Avec cela tu as une bonne idée de ta capacité à rouler et à enchainer, et aux bonnes vitesses, le tout en travaillant aussi l'endurance.

Après je ne donne aucun conseil, c'est juste une méthode qui fonctionne chez moi :oops:
C'est beaucoup pour une prépa half 150km non?
Le max que je fais en prépa half c'est 100km. Mais ça m'intéresse de comprendre pourquoi tu fais autant.

Par contre les blocs de 10km je prends note, c'est intéressant.

Pour le développement, autant c'est facile de jouer sur une cassette, autant sur un plateau, c'est pas la même. Enfin à mon niveau de mécanique. Car ça implique de passer chez le vélociste pour faire changer, régler le vélo etc.
Qu'une cassette, c'est plus simple (à mon sens).
Je trouve aussi que 150 ça fait beaucoup pour un half! Mais je note la séance quand même!

Au final je pense partir sur un 30km/h tranquille et j'accélérerais un peu en seconde partie de parcours si les jambes sont là! D'autant qu'un semi derrière, je pars vraiment dans l'inconnu!

Sinon je pars avec 1,5L d'eau perso dont la moitié en iso et l'autre en eau.
J'ai pris cette décision en pensant qu'aux ravitos je chopperais une bouteille/gourde d'eau, m'aspergerais/boirais un coup au passaget. Tout ça fait presque 2 litres pour 3h max de vélo, ça fait déjà beaucoup! Mais ce commentaire ne vaut rien puisque je n'ai aucune expérience sur half. :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par erwan_triathlon »

Reminox a écrit : 23 août 2017 12:35
Luby a écrit : 23 août 2017 08:37
chocho a écrit : 22 août 2017 22:25 Pour ta vitesse à vélo, tout dépend de ta capacité à maintenir un pourcentage élevé de ta vitesse sur une heure transposée sur 2 h 30, le tout sans entamer ta course à pied.
Au final cela dépend de ton niveau d'endurance/résistance...
Mais cela en toute logique tu as dû le tester à l'entrainement :?:
Une bonne séance pour un half : sortie vélo de 150 km avec 6 blocs de 10 km à allure course, enchainé avec 5 km course à pied allure half.
Avec cela tu as une bonne idée de ta capacité à rouler et à enchainer, et aux bonnes vitesses, le tout en travaillant aussi l'endurance.

Après je ne donne aucun conseil, c'est juste une méthode qui fonctionne chez moi :oops:
C'est beaucoup pour une prépa half 150km non?
Le max que je fais en prépa half c'est 100km. Mais ça m'intéresse de comprendre pourquoi tu fais autant.

Par contre les blocs de 10km je prends note, c'est intéressant.

Pour le développement, autant c'est facile de jouer sur une cassette, autant sur un plateau, c'est pas la même. Enfin à mon niveau de mécanique. Car ça implique de passer chez le vélociste pour faire changer, régler le vélo etc.
Qu'une cassette, c'est plus simple (à mon sens).
Je trouve aussi que 150 ça fait beaucoup pour un half! Mais je note la séance quand même!

Au final je pense partir sur un 30km/h tranquille et j'accélérerais un peu en seconde partie de parcours si les jambes sont là! D'autant qu'un semi derrière, je pars vraiment dans l'inconnu!

Sinon je pars avec 1,5L d'eau perso dont la moitié en iso et l'autre en eau.
J'ai pris cette décision en pensant qu'aux ravitos je chopperais une bouteille/gourde d'eau, m'aspergerais/boirais un coup au passaget. Tout ça fait presque 2 litres pour 3h max de vélo, ça fait déjà beaucoup! Mais ce commentaire ne vaut rien puisque je n'ai aucune expérience sur half. :mrgreen: :lol:
S'il fait chaud, boire 2l en 3h est vraiment un minimum. Et comme tu vas également t'asperger, je pense que prendre un bidon à chaque ravito (soit 4 bidons en tout) sera bien.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par erwan_triathlon »

Luby a écrit : 23 août 2017 12:30 Comment vous faites: vous vous arrêtez pour recharger vos bidons, vous les prenez au vol, vous jetez vos bidons que vous remplacez par ceux de l'orga?
tout le monde jette ses bidons et remplace sauf bien sur les bidons profilés sur le prolongateur.

Attention pour eux d'ailleurs, en vélo on passe le ravitaillement et donc les 2 zones de propreté (1 au début, 1 à la fin) très très vite.

Pour recharger ses bidons avec sa propre boisson iso, il faut être motivé :-)

Pour le full, un ravito perso est possible au km 90; vous pouvez donc leur donner 2 bidons avec votre mixture.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par chocho »

Luby a écrit : 23 août 2017 08:37
chocho a écrit : 22 août 2017 22:25 Pour ta vitesse à vélo, tout dépend de ta capacité à maintenir un pourcentage élevé de ta vitesse sur une heure transposée sur 2 h 30, le tout sans entamer ta course à pied.
Au final cela dépend de ton niveau d'endurance/résistance...
Mais cela en toute logique tu as dû le tester à l'entrainement :?:
Une bonne séance pour un half : sortie vélo de 150 km avec 6 blocs de 10 km à allure course, enchainé avec 5 km course à pied allure half.
Avec cela tu as une bonne idée de ta capacité à rouler et à enchainer, et aux bonnes vitesses, le tout en travaillant aussi l'endurance.

Après je ne donne aucun conseil, c'est juste une méthode qui fonctionne chez moi :oops:
C'est beaucoup pour une prépa half 150km non?
Le max que je fais en prépa half c'est 100km. Mais ça m'intéresse de comprendre pourquoi tu fais autant.

Par contre les blocs de 10km je prends note, c'est intéressant.

Pour le développement, autant c'est facile de jouer sur une cassette, autant sur un plateau, c'est pas la même. Enfin à mon niveau de mécanique. Car ça implique de passer chez le vélociste pour faire changer, régler le vélo etc.
Qu'une cassette, c'est plus simple (à mon sens).
L'explication c'est que 150 km avec 1 000 m de dénivelé cela me prend +- 5 heures, soit la durée envisagée sur un half 8)
:teasing-tease:
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Luby »

erwan_triathlon a écrit : 23 août 2017 13:13
Luby a écrit : 23 août 2017 12:30 Comment vous faites: vous vous arrêtez pour recharger vos bidons, vous les prenez au vol, vous jetez vos bidons que vous remplacez par ceux de l'orga?
tout le monde jette ses bidons et remplace sauf bien sur les bidons profilés sur le prolongateur.

Attention pour eux d'ailleurs, en vélo on passe le ravitaillement et donc les 2 zones de propreté (1 au début, 1 à la fin) très très vite.

Pour recharger ses bidons avec sa propre boisson iso, il faut être motivé :-)

Pour le full, un ravito perso est possible au km 90; vous pouvez donc leur donner 2 bidons avec votre mixture.
Donc pas d'arrêt?
Quand je parlais recharger c'est rajouter par exemple 250ml d'eau dans le bidon de boisson iso pour le poursuivre un peu plus longtemps, mais en effet ça implique d'ouvrir deux bidons pour faire du transvasement, relou en course.

Je sais pas choper les bidons au vol moi (pas encore, comme les gobelets d'eau en CAP, je suis obligée de m'arrêter sinon la moitié de la flotte est par terre, j'ai jamais réussi). C'est pour ça que je demandais si vous vous arrêtiez.
Sur half, j'en ai vu faire de longues pauses ravitos.


Ah oui d'accord je comprends pour les 150. J'en suis pas là dans ma prépa, max atteint 102km, après je suis un peu (beaucoup) séchée.
redkayak
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2014 13:44

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par redkayak »

erwan_triathlon a écrit : 23 août 2017 13:13 tout le monde jette ses bidons et remplace sauf bien sur les bidons profilés sur le prolongateur.
Attention pour eux d'ailleurs, en vélo on passe le ravitaillement et donc les 2 zones de propreté (1 au début, 1 à la fin) très très vite.
on avait ça sur Mansigné l'année dernière. j'ai eu un bidon qui fuyait et je suis resté au sec à la fin du tour :-) heureusement il faisait frais.

La metéo est bien changeante au moins sur le site de Meteo France. on verra samedi (pour moi qui suis sur le Half):

http://www.meteofrance.com/previsions-m ... ichy/03200
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par erwan_triathlon »

Luby a écrit : 23 août 2017 13:38
erwan_triathlon a écrit : 23 août 2017 13:13
Luby a écrit : 23 août 2017 12:30 Comment vous faites: vous vous arrêtez pour recharger vos bidons, vous les prenez au vol, vous jetez vos bidons que vous remplacez par ceux de l'orga?
tout le monde jette ses bidons et remplace sauf bien sur les bidons profilés sur le prolongateur.

Attention pour eux d'ailleurs, en vélo on passe le ravitaillement et donc les 2 zones de propreté (1 au début, 1 à la fin) très très vite.

Pour recharger ses bidons avec sa propre boisson iso, il faut être motivé :-)

Pour le full, un ravito perso est possible au km 90; vous pouvez donc leur donner 2 bidons avec votre mixture.
Donc pas d'arrêt?
Quand je parlais recharger c'est rajouter par exemple 250ml d'eau dans le bidon de boisson iso pour le poursuivre un peu plus longtemps, mais en effet ça implique d'ouvrir deux bidons pour faire du transvasement, relou en course.

Je sais pas choper les bidons au vol moi (pas encore, comme les gobelets d'eau en CAP, je suis obligée de m'arrêter sinon la moitié de la flotte est par terre, j'ai jamais réussi). C'est pour ça que je demandais si vous vous arrêtiez.
Sur half, j'en ai vu faire de longues pauses ravitos.


Ah oui d'accord je comprends pour les 150. J'en suis pas là dans ma prépa, max atteint 102km, après je suis un peu (beaucoup) séchée.
C'est assez facile de choper les bidons. Idéalement tu largues les vides en entrée de ravitos puis tend le bras vers le bon bénévole (eau, coca, High 5...). Et hop, dans la foulée dans le porte bidon.
Bien sur il faut calmer sa vitesse et arrêter de pédaler et...relever la tête :D
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par ELTITO »

Pourquoi ne pas remplir un bidon de ''ta potion magique'' très peu diluée dans un seul bidon et tu en bois une petite gorgée de temps en temps et tout de suite après de l'eau claire. Ca se mélangera bien et c'est surtout pratique. Enfin je trouve.
Je l'ai testé sur le half de Beauvais, tout avait bien fonctionné avant que je ne jette le mauvais bidon (celui avec la potion) au lieu d'un vide lors d'un ravito...
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Laidkeep »

Je crois que l'on peut partir en laissant la combi à la maison :roll:
J'ai fait le half comme cela l'année dernière, j'ai vu la différence... Eh ben je crois que je vais en baver sévère sur le full 8)
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par DLP »

Je l'ai fait l'an dernier en full, c'est sur que niveau temps c'était moins probant qu'à l'habitude, mais bon, hier j'ai nagé en combi dans un lac à 24degrés pendant 3k, j'étais en hypertermie... donc certes c'est une perte de temps à court terme, mais ça doit pas être plus mal en pensant à la journée complète !

Vivement dimanche :)
romaintri83
Messages : 152
Inscription : 12 mars 2013 19:32

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par romaintri83 »

Les nuits sont fraîches et la prise de la température à 6h du matin me laisse encore un peu d espoir :😜😜
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je pense que cette annee nous aurons la combinaison.....
Je ne suis pas sur place mais les nuits sont fraîches et le relevé le matin de l'épreuve va certainement donner une T° qui va arranger de nombreux triathletes... :wink:
À dimanche pour "The day"
Ciao
velochinois
Messages : 81
Inscription : 10 déc. 2016 10:19

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par velochinois »

En direct de Vichy, il fait 16 degrés et il pleut :)
Répondre