IM VICHY 2017

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par débutant »

IRONMAN04 a écrit : 29 août 2017 22:54 Salut,
S'agissant de l'hydratation, depuis ma reprise du sport, je ne cours plus sans une ceinture avec bidon, ce que j'ai également fait durant la CAP du triathlon à Vichy. Je me suis pesé avant, 80kgs et le soir même 78,5kgs, donc je pense avoir correctement géré cet aspect de la course.
Sur la natation, effectivement, sur l'IM, mon garmin me donne 4,3kms??? et même si j'ai bien senti que j'avais fait quelques écarts, les 500m me semblent exagérés. Niveau temps, pas 34' au premier tour pour 35 au second, donc logique mais c'est irritant de devoir slalomer entre des nageurs optimistes sur leurs chronos natatoires, même si je trouve cela motivant. :D
Ciao
Qu'en est-il de l'apport en énergie pendant la course (quantité, fréquence, etc)
velochinois
Messages : 81
Inscription : 10 déc. 2016 10:19

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par velochinois »

J'ai eu quasiment 4000m sur ma montre pour la natation et les survols strava confirment le constat :)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut débutant,
Question alimentation et hydratation, je pense avoir bien géré cet aspect que ce soit en natation ou à vélo. Sur la CAP, idem avec peut être un bémol pour l'apport d'énergie par rapport au nombre de gels absorbes, un Toutes les 40-45' intercalé d'une banane mais toujours en m'hydratant régulièrement alors que la marque high5 préconise 1/30'...... :?:
En tous cas rien à voir avec mon calvaire de l'an dernier..... et je me répète mais une belle épreuve...
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Rocky Rider »

Le coureur pro Sébastien MOREAU raconte sa 15ème place lors du 70.3 de Vichy. Comme on peut le voir dans son CV sportif il avait terminé 4ème en 2016 et 2014, 2ème en 2015 avec des temps supérieurs...

https://www.t2area.com/cr-half-ironman- ... anale.html
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par eric d »

IRONMAN04 a écrit : 29 août 2017 17:33 Salut FAYARD,

""C'est dommage que ça coince comme cela sur le marathon, t'avais bien fait le job avant. Plusieurs pistes à étudier pour réussir cette dernière épreuve, alimentation, hydratation, perdre de poids, faire autrement à l'entraînement...bon courage à toi pour la suite..""

Pour être franc avec toi, je sais que mon point faible (le mot est faible :( ), c'est sur l'aspect alimentation et donc perte de poids, j'aime mangé et me gave de sucreries (glaces, bonbons,,,), le tout accompagné du plaisir de boire un verre de vin par repas, et si physiquement je fais "pas mon poids", les 80kgs pour 1,80m sont bien là. :) Je suis persuadé qu'avec un travail la dessus, je gagnerai énormément sans compter certaines contractures / douleurs occasionnelles qui me seraient peut être épargnées. :?:
Une autre piste peur être, un travail musculaire en PPG que j'ai délaissé pour du simple jogging, sans séance par intervalles, juste du Z1-Z2 et exceptionnellement un peu de Z3,,,,, je sais c'est pas top. :(
Maintenant, j'ai senti une grosse amélioration par rapport à l'an dernier, je prenais plaisir à courir lors de mes dernières semaines d'entrainement, chose inconnue jusqu'à aujourd'hui,,,,,,, alors pourquoi pas analyser, se donner un trimestre pour reprendre vers la saison 2018 et si cette embellie se poursuit, pourquoi pas confirmer le dicton "ne jamais dire jamais plus ça". :?:
Le plus frustrant est comme je l'ai dit plus haut, cette marge de manoeuvre que je me donne en natation (possibilité de gagner 2-3mn mais??), idem à vélo où je suis à NP182w/PuisMoy173w et TSS234 alors que j'ai "droit" à +- 195-200w de NP..... J'ai fait mon 1er tour en 2h38 et Np193w/Puis.Moy183w et le second en 2h40 et Np171w/Puis.Moy164w en adoptant un pédalage plus en prise, en force apparement plus économe mais peut être me suis je un peu endormi mais bon la gestion est bonne,,,,,,, reste la CAP et là vous connaissez la suite... :(
Pour la distance en natation j'ai 4,3kms :?: :?: 175kms à vélo et 41kms à pied..

Concernant le drafting, quelques petits paquets de 3-4 qui se gênaient pas pour faire de beaux relais, mais bon faut faire avec.... :evil:

En tous cas, merci pour les bons conseils que tu délivres sur ce forum... :wink:
Ciao
5 h 18 pour seulement 186 w de NP. il fallait faire 1er ou 2 eme pour la qualif ? est ce que le temps velo etait suffisant ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
aulive
Messages : 5
Inscription : 30 juil. 2014 07:59

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par aulive »

Bonjour à tous,

Une belle épreuve pour mon premier Half.
Un peu déçu de ma performance au final (5h17 (je voulais faire - de 5) mais je n'ai pas pu courir (semi en 1h58 : crampes aux quadri dès le début...je n'ai bu que 1.2L de boisson iso sur le vélo, et je ne me suis hydraté que sur la cap ensuite...erreur du débutant...on apprend à chaque épreuve).
Une natation avec un temps important (37 minutes, même sans combi c'est beaucoup pour moi...peut être une distance légèrement supérieure?), un vélo sympa à plus de 36 de moyenne (2 femmes m'ont doublé, la première AG des 35-39, impressionnante, et une autre dans un peloton..en fin de parcours..).
Ha et une T1 en 7 minutes et quelque... :shock:
Je n'ai pas été super convaincu que les roues qu'on m'avait prêté m'ont apporté quelque chose (Giant P-SLR1, au lieu de mes Shimano rs80 C24)...

Bref, une belle épreuve !
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut ericd,

Sur la Cat.55-59, avec 1h09 en nat, 5h18 à vélo, je pars second sur le marathon,,,, mais là il faut que j'arrive à approcher les 04h15-20 :( pour espérer jouer le podium.
Sur le vélo, avec une bonne position aéro, une bonne gestion de l'effort (notamment dans les "relances" et sur les "rampes" là où on jette les watts par la fenêtre :!: ), les 05h30 sont accessibles avec une Np d'environ 170w (chaque cas est différent mais le parcours étant roulant le poids de l'athlète moins important).
Pour ma part, je pense qu'avec une natation similaire, les 05h00-05h05 (à conditions similaires) sur le vélo sont réalisables avec une préparation plus aboutie que cette année compliquée,,, reste le marathon ou FAYARD et d'autres m'ont donné des pistes, marathon sur lequel j'ai de la marge mais gagné 01h00 me semble énorme :( ,,,, reste le plaisir de "faire la course devant". Cela en vaut il la chandelle :?: ou basculer sur le half ou je suis plus sur de ma CAP, même si cela reste mon point faible ???
Comme le dit FAYARD, peut être vais je préparer (cet hiver) tranquillement ma saison LD 2018, passer par le half d'Aix et aviser à ce moment là mon inscription pour l'IM Vichy qui reste pour l'instant le plus accessible,,,, et sinon m'inscrire au half Vichy pour essayer de taper un "top chrono" et passer sous les 05h00, un autre objectif sympa à tenter.... :wink:
Bon pour l'instant, un peu de repos et reprise pour aider les copains de mon équipe de club à améliorer notre place 2016 au tri LD par équipe de Paladru, autre épreuve magnifique du calendrier national,,, et avant un autre tri par équipe, le S de Peyrolles (13) pour s'amuser. Vous avez bien compris que si je pars pour aider les copains à vélo, je vais leur laisser le soin de finir le travail à pied, mes camarades vont BEAUCOUP TROP VITE mais j'adore cet effort collectif :sm2:
Bref, quel bonheur de recouvrer la santé lorsqu'on est passé si près de la perdre.... :D Ecoutez votre corps... :wink:
Ciao
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par captaingloomy »

Tu es quand même plus rentable que moi : 189 NP pour 32.2 de moy.( 5H27) AVG power : 181.
Le premier tour : 198 NP pour 33.1 de moy. J'ai vraiment glandé au second tour (total TSS 240) mais je regrette pas.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut captaingloomy,
Comme je le disai plus haut, si Vichy est accessible, le parcours vélo n'est pas si simple à gérer, toujours en prise et parfois grisant et donc tendance à "envoyer"!!!
En fait, j'ai fait comme toi, un 1er tour plutôt "facile" et "véloce", pour entamer le second en décidant d'appuyer un peu plus en "force", et si je suis allé aussi vite (+2min) que le 1er, j'ai dépensé moins de watts pour redescendre ma Np à 173w au lieu des 195 prévues :?: mais avec un TSS 234 (TSS250 et 5h10 l'an dernier avec Np191w et 30 derniers kms de pluie et le vent 2° tour)
Effectivement, je pense être bien posé sur le vélo et à part l'entre jambes douloureuse dans le milieu 2° tour dù à une tri fonction pas très confortable, aucune douleur musculaire... Peut être dois tu revoir un peu cela car avec 198w de Np et TSS240, tu dois envisager les 05h05-05-10 mini.....
Mais bon, c'est à ces détails que l'on voit que la gestion d'un IM est difficile et demande du temps,,,, pour en "réussir" (pour moi) un complet un jour :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par coluccinico »

Perso (80kg) 303 points de TSS a vélo pour 5h04'10 (249 np/ 238 moy)

A pied un bon semi en 1h44 (je partai pour 3h30) puis comme je l'ai dit plus haut explosion au 29 (crampes impossible de courir le dernier tour) marathon en 4h01
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Jerome.A »

sur bcp plus court mais a 198W de NP et 186 de Pmoy ds garmin connect, capteur P2M velo route avec cosckpit TT je sors une moyenne a 35,2km/h sur 45km.
By failing to prepare you are preparing to fail
Saez
Messages : 6
Inscription : 31 août 2017 10:39

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Saez »

Petit CR de mon premier IronMan :
Je vous lis avec attention depuis quelques mois afin d égal de glaner quelques conseils pour arriver au bout de ce truc de maso.
Âgé de 21 ans et venant de la course à pied, j'avais l'habitude de l'entraînement croisé. Prenant de plus en plus de plaisir dans ces parties croisées, et fan des défis les plus déjantés, je décide de m'inscrire pour le 140.6 de Vichy.
Une prépa qui monte petit à petit en volume. Au total j'aurais bouffer 75km de natation (je nage comme un frigo , l'objectif était de sortir le plus frais possible), 5400km sur la selle et 1080km à pied dont un marathon en 3h09 en mai. J'ai aussi fait un M en 2h33.

Le grand weekend arrive et je suis plutôt détendu. Je sais que ma prépa a été bonne, les jambes frétillent.

La nat se passe plutôt bien, l'eau est chaude et je suis dans mes temps prévus. 1h29, le corps va bien,direction T1 ou j'y reste 5' et file sur le bitume.

Le vélo est un régal, le soleil se lève doucement, le paysage est chouette, les jambes sont bonnes. Presque autant que mon sandwich beurre/mimolette. Premier tour en 2h44, un deuxième sandwich beurre/mimolette, des noix de cajou, et on rattaque. Je dépose le bike en 5h30 pile, tout va bien. Une T2 en 5' et des poussières aussi,on a le temps, c'est les vacances.

C'est parti pour un marath... Non ta gueule le cerveau, c'est parti pour le jogging du dimanche. Premier tour, je profite, je découvre, je me pavane, grosses ambiances, les terrasses sont pleines, je bave devant les verres pleins. Deuxième tour pareil, j'essaye d'économiser la machine, il fait chaud. Une douche à chaque ravito, le minimum. Un troisième tour un peu plus dans le dur mais rien de méchant, des mois que je ne pense qu'à ce moment, tu peux chauffer Marcel là haut, tu me fais pas peur, il n'y a rien qui me fera arrêter. On chope quelques frissons dans l'arène du parc omnisport et c'est parti pour le dernier tour qui se passera sans encombre. Du bonheur du début à la fin, des bénévoles et un public fantastique.
Marathon que je termine en 4h07 pour un final en 11h16 pour mon premier IronMan que j'aurais adoré du début à la fin. Gros weekend où j'ai enfin pu voir à quoi ressembler un "pimpin du tri", et constater que malgré le prix, le label IronMan c'est quand même une organisation exceptionnelle, où le moindre détail est pensé.
Merci à vous tous pour vos précieux conseils que j'ai pu piocher ici et là sur le forum, toujours un plaisir d'y passer.
À J+5, l'envie de replonger dans l'aventure IronMan se pointe déjà. On verra ça l'année prochaine (-'
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par IRONMAN04 »

Bravo Saez, belle performance pour une 1er et si jeune :wink:
Colluccinico, 4h01 avec explosion je signe de suite :lol: ,,,,, mais vu tes chiffes vélo, et sans avoir la prétention d'être un pro de l'entraînement, je dirai que tu as surestimé un peu ton bike avec un TSS élevé 303, certainement qu'en perdants une dizaine de minutes tu serais retombe vers les 260TSS et enchaîne avec une CAP avec un peu plus de "fraîcheur"..... mais bon ça reste quand même pas mal non???
Par contre, ça roule vite quand même car faire moins de 5h00 reste une belle performance..... après, la plupart des gars qui m'ont double étaient équipes de roues lenticulaires à l'arrière, le matos entrant aussi en ligne de compte même s'il faut toujours appuyer sur les pedales....
Ciao
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par Vank »

Mon grain de sel à l'attention de ceux qui explosent systématiquement sur le marathon.

Je l'ai déjà écrit je ne sais où sur ce forum mais je suis intimement persuadé que le point-clef de la réussite sur IM se situe au niveau de l'entraînement CàP. Certes le vélo est important parce que c'est là qu'on passe le plus de temps. Néanmoins un entraînement vélo optimisé suivi le jour J d'une gestion des W aux petits oignons (VI le plus proche possible de 1, TSS vers 280) ne permettra jamais de courir correctement derrière si un important et difficile travail en CàP n'a pas été réalisé et ce dans tous les domaines (filières énergétiques, force, endurance musculaire, etc.......)
Je ne rentre pas dans le détail, on peut trouver assez facilement du contenu sur le sujet.

Pour terminer, mon modeste témoignage: bien qu'étant typé coureur à pied, le contenu qui m'effraie le plus à priori lorsque mon coach m'envoie mes semaines est clairement celui des séances de CàP. Pourtant il arrive au coquin de me coller 2 gimenez dans la semaine. Il lui est même arrivé (une seule fois) de m'en coller 3 :lol:

A vos runnings! :wink: :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: IM VICHY 2017

Message non lu par coluccinico »

IRONMAN04 a écrit : 31 août 2017 15:47 Bravo Saez, belle performance pour une 1er et si jeune :wink:
Colluccinico, 4h01 avec explosion je signe de suite :lol: ,,,,, mais vu tes chiffes vélo, et sans avoir la prétention d'être un pro de l'entraînement, je dirai que tu as surestimé un peu ton bike avec un TSS élevé 303, certainement qu'en perdants une dizaine de minutes tu serais retombe vers les 260TSS et enchaîne avec une CAP avec un peu plus de "fraîcheur"..... mais bon ça reste quand même pas mal non???
Par contre, ça roule vite quand même car faire moins de 5h00 reste une belle performance..... après, la plupart des gars qui m'ont double étaient équipes de roues lenticulaires à l'arrière, le matos entrant aussi en ligne de compte même s'il faut toujours appuyer sur les pedales....
Ciao
oui je partai pour 3h30. Après mon allure vélo est celle que j'ai bossé pour cet iron. A pied j'etais vraiment dans le rythme et dans ma tranche fc pendant près de 2h30 mais les crampes aux cuisses ca pardonne pas, surement un manque de volume a pied...
Pour les points de TSS, ce sont ceux que garmin me donnent en se basant sur ma ftp (320)
Répondre