Anulations d'épreuves Coronavirus

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par erwan_triathlon »

felipe a écrit : 24 mars 2021 19:08 Il n'y a pas que IM qui pratique le surbooking.
Les marathons internationaux font pareils.
Ils vendent 50.000 dossards mais ils ne dimensionnement les ravitaillements que pour 40.000 ainsi que les goodies et médailles finishers (chiffres fictifs à titre d'illustration).

Il semble me souvenir d'ailleurs qu'une année cela avait guelé sur le marathon de Paris car il y avait eu moins de désistements qu'escomptés et du coup y'avait plus rien aux ravitos pour ceux qui étaient en fin de course.

Les puces et les dossards sont eux prévus sur le nombre d'inscrits (donc 50.000 dans l'exemple)
OK donc dossard et parc dimensionnés pour accueillir 100% des inscrits. Mais ravitos calculés pour 90% ?

Autant sur un marathon je comprends le gros intérêt économique (et en plus il y a certainement plus de non partants), autant sur un IM, cela ne va pas changer monstrueusement la donne (ou alors il faut être capable de dimensionner vraiment finement la taille des ravitos ce qui n'est pas simple car dépend beaucoup de la météo)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par PEB »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 23 mars 2021 10:25 Il faudrait que cette stratégie soit plus payante que le surbooking...

T.
La stratégie du "surbooking" est payante à court terme, mais pas à long terme où une organisation doit fidéliser une clientèle et préserver une certaine image de marque. Ceci est notamment vrai en cette période compliquée. J'étais inscrit, en 2020 à des halfs organisés par des clubs. Ils proposaient le remboursement ou le report (pour les soutenir). Je pense que dans une logique de solidarité (et n'ayant pas le sentiment d'être pris pour un gogo) beaucoup, comme moi, on opté pour le report.
Par contre, avec une sté commerciale comme IM, les gens raisonnent en "clients". Tu peux, par solidarité, accepter un report, une fois. Mais si à la 2nde tu n'es plus disponible pour un report supplémentaire et que tu as trouvé quelqu'un susceptible de vouloir reprendre ton dossard, si l'orga te dis "non", c'est un peu indigeste. Tu as alors tendance à faire part de ton mécontentement sur les réseaux sociaux (Cf. ici où la plupart des post sur la sté IM sont négatifs). Du coup, les potentiels nouveaux clients vont commencer à se poser des questions (et ceux qui se sont sentis floué auront moins tendance à y revenir)... D'autant, que moyennant des "frais de dossier", IM ne perdrait pas de sous dans l'histoire. Une image de marque met longtemps à se construire, mais s'écorne rapidement... Actuellement, je pense qu'ils ont encore de la marge et qu'ils continueront à faire le plein. Mais tout secteur d'activité profitable attire inévitablement des concurrents (qui, s'ils se montrent plus respectueux des triathlètes, grignoteront des parts de marché).

ENfin, tout ceci n'est que spéculations de ma part, n'étant pas client d'IM et préférant des organisations plus "locales".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

PEB a écrit : 25 mars 2021 09:59
Thierry *OnlineTri* a écrit : 23 mars 2021 10:25 Il faudrait que cette stratégie soit plus payante que le surbooking...

T.
La stratégie du "surbooking" est payante à court terme, mais pas à long terme où une organisation doit fidéliser une clientèle et préserver une certaine image de marque.
...
La société IM a déjà été revendu 3 ou 4x au cours de ses dernières années, je doute que les achats se fassent par amour du triathlon ou des triathlètes :lol: C'est juste un actif financier qu'il faut rentabiliser.

T.
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par PEB »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 25 mars 2021 10:14
La société IM a déjà été revendu 3 ou 4x au cours de ses dernières années, je doute que les achats se fassent par amour du triathlon ou des triathlètes :lol: C'est juste un actif financier qu'il faut rentabiliser.

T.
Nous sommes d'accord et je n'ai jamais évoqué l'amour du "client-triathlète" :wink: . Mais la valorisation financière de la société IM se fait sur ses potentialités futures. Dans le contexte incertain actuel, les propriétaires ne peuvent la vendre à un prix intéressant. Ils sont donc contraints d'avoir une vision de moyen/long terme s'ils veulent faire une plus-value. Le gain à court-terme du "surbooking" me paraît faible au regard de la consolidation de l'image de marque (mais il est vrai que c'est un actif intangible, moins visible dans un bilan comptable).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

PEB a écrit : 25 mars 2021 10:53
Thierry *OnlineTri* a écrit : 25 mars 2021 10:14
La société IM a déjà été revendu 3 ou 4x au cours de ses dernières années, je doute que les achats se fassent par amour du triathlon ou des triathlètes :lol: C'est juste un actif financier qu'il faut rentabiliser.

T.
Nous sommes d'accord et je n'ai jamais évoqué l'amour du "client-triathlète" :wink: . Mais la valorisation financière de la société IM se fait sur ses potentialités futures. Dans le contexte incertain actuel, les propriétaires ne peuvent la vendre à un prix intéressant. Ils sont donc contraints d'avoir une vision de moyen/long terme s'ils veulent faire une plus-value. Le gain à court-terme du "surbooking" me paraît faible au regard de la consolidation de l'image de marque (mais il est vrai que c'est un actif intangible, moins visible dans un bilan comptable).
La société a été revendue "pile au bon moment" (il y a un an). Il est encore un peu tôt pour les nouveaux proprios de penser "revente" je pense, mais déjà de gérer cette crise inédite...

On verra à la reprise si leur politique évolue mais tant que les courses f(er)ont le plein, je ne pense pas qu'ils jugeront qu'il y a péril en la demeure. Cela fait presque 20 ans que j'évolue dans le milieu et que j'entends des critiques à leur égard, pourtant la croissance était là. Les exemples sont très nombreux de sociétés commerciale qui marchent très fort et pourtant génère aussi bcp de mécontents... (Amazon, Apple, ... ).

T.
seb68
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2021 15:17

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par seb68 »

shamar0 a écrit : 22 mars 2021 17:39 :naughty: pas chez IM
Retour de l'orga IM:

"Je vous remercie pour votre patience.

Conformément à a réglementation IRONMAN, une inscription ne peut être transférée à un autre athlète, je suis vraiment navrée.

Voici cependant les options qui s'offrent à vous :

Je souhaite courir l’IRONMAN France Nice 2021.
Aucune action n’est demandée
Je souhaite transférer mon dossard à l’IRONMAN France Nice 2022 (date non-communiquée).
Veuillez cliquer sur ce lien
Je souhaite un avoir valable en France uniquement.
Veuillez cliquer sur ce lien
Je reste à votre disposition si vous avez des questions,

Passez une très belle journée, prenez soin de vous "

Donc bon..
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

erwan_triathlon a écrit : 25 mars 2021 09:50 ...
OK donc dossard et parc dimensionnés pour accueillir 100% des inscrits. Mais ravitos calculés pour 90% ?

Autant sur un marathon je comprends le gros intérêt économique (et en plus il y a certainement plus de non partants), autant sur un IM, cela ne va pas changer monstrueusement la donne (ou alors il faut être capable de dimensionner vraiment finement la taille des ravitos ce qui n'est pas simple car dépend beaucoup de la météo)
Le système est mieux pensé que ça ;)

Il y a un remboursement partiel (de 50 ou 25%) pour ceux qui se désinscrivent assez longtemps à l'avance ce qui permet à l'organisation d'avoir un peu de visibilité sur ceux qui seront présents le jour J et de limiter les "trous" dans le parc. Ainsi, il y a possibilité de vendre plus de dossards qu'il n'y a de place dans le parc...

Concernant les puces :
- elles peuvent être attribuées au moment du retrait du dossard.
- elles peuvent avoir été préparées en amont (mais non facturées à l'orga si le participant ne vient pas).
- être payées de toutes façons.

Au dela des ravitos c'est tout une épreuve qui est dimensionnée pour un nb de participants donné en terme de secours, d'arbitre, de places pour la pasta, de WC, etc... si l'on parle de qq dizaines de participants en + ou en - cela ne change quasiment rien généralement pour les petites épreuves, mais pour des grosses épreuves cela se chiffrera en centaines voir milliers de participants non présents, c'est pas du tout négligeable sur le plan économique.

T.
dijon
Messages : 123
Inscription : 25 juil. 2013 14:01

Annulation triathlon de Dijon

Message non lu par dijon »

Malheureusement pour la 2ème année consécutive notre épreuve ne pourra avoir lieu, la Préfecture ne nous donnant pas l'autorisation pour les 28 et 29 mai prochains.

Nous comptons sur vous pour 2022 où il va falloir faire une grosse épreuve pour pouvoir sortir la tête de l'eau !!!

Mais, nous ne baisserons pas les bras, et reviendrons l'année prochaine avec encore plein d'enthousiasme, et toute l'équipe d'organisation sait pouvoir compter sur votre présence.

Rendez vous les 28 et 29 mai 2022 à Dijon pour enfin pouvoir organiser la 36ème édition du triathlon de Dijon

Merci d'avance et plein de courage à tous pour cette période difficile.

Pour ceux qui étaient déjà inscrits cette année, nous vous proposerons 3 solutions :
* le remboursement intégral de votre inscription
* le don intégral ou partiel à notre organisation
* le report sur l'édition 2022
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

seb68 a écrit : 25 mars 2021 15:17
shamar0 a écrit : 22 mars 2021 17:39 :naughty: pas chez IM
Retour de l'orga IM:

"Je vous remercie pour votre patience.

Conformément à a réglementation IRONMAN, une inscription ne peut être transférée à un autre athlète, je suis vraiment navrée.

Voici cependant les options qui s'offrent à vous :

Je souhaite courir l’IRONMAN France Nice 2021.
Aucune action n’est demandée
Je souhaite transférer mon dossard à l’IRONMAN France Nice 2022 (date non-communiquée).
Veuillez cliquer sur ce lien
Je souhaite un avoir valable en France uniquement.
Veuillez cliquer sur ce lien
Je reste à votre disposition si vous avez des questions,

Passez une très belle journée, prenez soin de vous "

Donc bon..
Je ne suis pas certain que ces conditions soient légales... tu dois pouvoir obtenir un remboursement numéraire.

J'ai échangé avec un organisateur (qui remboursait) il m'a dit qu'il avait été contacté par la répression des fraudes car 2 concurrents s'étaient plaints que l'orga avait gardé une fraction de l'engagement.. (6 et 9€!! :shock: ).

T.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par felipe »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 26 mars 2021 10:14
seb68 a écrit : 25 mars 2021 15:17
shamar0 a écrit : 22 mars 2021 17:39 :naughty: pas chez IM
Retour de l'orga IM:

"Je vous remercie pour votre patience.

Conformément à a réglementation IRONMAN, une inscription ne peut être transférée à un autre athlète, je suis vraiment navrée.

Voici cependant les options qui s'offrent à vous :

Je souhaite courir l’IRONMAN France Nice 2021.
Aucune action n’est demandée
Je souhaite transférer mon dossard à l’IRONMAN France Nice 2022 (date non-communiquée).
Veuillez cliquer sur ce lien
Je souhaite un avoir valable en France uniquement.
Veuillez cliquer sur ce lien
Je reste à votre disposition si vous avez des questions,

Passez une très belle journée, prenez soin de vous "

Donc bon..
Je ne suis pas certain que ces conditions soient légales... tu dois pouvoir obtenir un remboursement numéraire.

J'ai échangé avec un organisateur (qui remboursait) il m'a dit qu'il avait été contacté par la répression des fraudes car 2 concurrents s'étaient plaints que l'orga avait gardé une fraction de l'engagement.. (6 et 9€!! :shock: ).

T.
Je ne suis pas certain Thierry. J'ai bien peur que le piège ne se soit déjà refermé sur certains triathlètes.
Tout dépend l'interprétation qui est faite d l'ordonnance n° 2020-538 du 7 mai 2020 relatif aux conditions financières de résolution de certains contrats en cas de force majeure dans les secteurs de la culture et du sport.

Cette ordonnance a permis de s'affranchir, en France tout du moins, la clause "abusive" de non remboursement en cas d'annulation.
Toutefois, l'ordonnance du 7 mai 2020 s'applique uniquement aux épreuves annulées entre le 12 mars et le 15 septembre 2020.

Les organisateurs avaient la possibilité de proposer un avoir pour une épreuve similaire organisée sous un délai de 18 mois (en gros, le report de l'inscription), à défaut de rembourser.

Pour l'instant, j'ai l'impression que IM respecte strictement le droit en ayant proposé un report et en ne proposant pas de remboursement numéraire.

Par contre, si il n'y a pas d'épreuve dans le délai de 18 mois, et sauf texte modifiant l'ordonnance du 7 mai 2020, un triathlète sera fondé à demander un remboursement.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Bardamu »

felipe a écrit : 26 mars 2021 11:17
Thierry *OnlineTri* a écrit : 26 mars 2021 10:14
seb68 a écrit : 25 mars 2021 15:17

Retour de l'orga IM:

"Je vous remercie pour votre patience.

Conformément à a réglementation IRONMAN, une inscription ne peut être transférée à un autre athlète, je suis vraiment navrée.

Voici cependant les options qui s'offrent à vous :

Je souhaite courir l’IRONMAN France Nice 2021.
Aucune action n’est demandée
Je souhaite transférer mon dossard à l’IRONMAN France Nice 2022 (date non-communiquée).
Veuillez cliquer sur ce lien
Je souhaite un avoir valable en France uniquement.
Veuillez cliquer sur ce lien
Je reste à votre disposition si vous avez des questions,

Passez une très belle journée, prenez soin de vous "

Donc bon..
Je ne suis pas certain que ces conditions soient légales... tu dois pouvoir obtenir un remboursement numéraire.

J'ai échangé avec un organisateur (qui remboursait) il m'a dit qu'il avait été contacté par la répression des fraudes car 2 concurrents s'étaient plaints que l'orga avait gardé une fraction de l'engagement.. (6 et 9€!! :shock: ).

T.
Je ne suis pas certain Thierry. J'ai bien peur que le piège ne se soit déjà refermé sur certains triathlètes.
Tout dépend l'interprétation qui est faite d l'ordonnance n° 2020-538 du 7 mai 2020 relatif aux conditions financières de résolution de certains contrats en cas de force majeure dans les secteurs de la culture et du sport.

Cette ordonnance a permis de s'affranchir, en France tout du moins, la clause "abusive" de non remboursement en cas d'annulation.
Toutefois, l'ordonnance du 7 mai 2020 s'applique uniquement aux épreuves annulées entre le 12 mars et le 15 septembre 2020.

Les organisateurs avaient la possibilité de proposer un avoir pour une épreuve similaire organisée sous un délai de 18 mois (en gros, le report de l'inscription), à défaut de rembourser.

Pour l'instant, j'ai l'impression que IM respecte strictement le droit en ayant proposé un report et en ne proposant pas de remboursement numéraire.

Par contre, si il n'y a pas d'épreuve dans le délai de 18 mois, et sauf texte modifiant l'ordonnance du 7 mai 2020, un triathlète sera fondé à demander un remboursement.
Bien vu Felipe :clap:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par PoorSwimmer »

Light on tri annule le tri de Pierre Percées et Woippy.
Je suis étonné de l'annulation dès maintenant d'une épreuve fin juin vu que le virus semble agir comme l'année dernière ; un pic en mars avril et une probable accalmie en juin juillet août septembre, renforcée par le vaccin qui aura été distribué à plus de 20 millions de français d'ici là...
Entre la possibilité de demander un test de moins de 72h,le rolling start et le masque obligatoire sur toutes les zones hors parcours de la course, la sécurité maximale semble proche non ?
Ou redoutent ils la frilosoté des préfectures ?
Bref une annulation de plus et la quasi certitude de devoir attendre septembre pour refaire un tri.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par jat.gab »

Une épreuve ne se prépare pas 15j avant, annuler en avance est la seule solution pour éviter les pertes sèches...

Et il faut arrêter avec le rolling start, comment voulez-vous organiser plusieurs tri dans la journée avec des rolling start ? C'est faisable quand il y a une épreuve, à partir de 2 ça commence à être compliqué. Sans parler de la monopolisation des bénévoles (d'ailleurs seront ils là en Juin les bénévoles en majorité retraités :? ), des routes... Bref ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, et compréhensible que certains organisateurs jettent l'éponge malheureusement :cry:
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par chocho »

Tout le monde va être au taquet en septembre après 1 an 1/2 d'en trainement...
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par felipe »

chocho a écrit : 12 avr. 2021 08:31 Tout le monde va être au taquet en septembre après 1 an 1/2 d'en trainement...
Pas vraiment tout le monde en fait.

Car si on regarde de plus près, on constate que si quelques grandes épreuves essaient de se reprogrammer en septembre (pas toutes), cela ne concerne que le LONG (half ou format IM).
Les épreuves sprint ou D.O., elles, ne sont jamais reprogrammées.

Bref, les athlètes du court devront se contenter des rares épreuves dont la date "normale" est septembre, mais elles ne sont pas nombreuses.

Cette crise pourrait aussi être l'occasion pour les instances fédérales de mieux réfléchir à la répartition des épreuves sur l'ensemble de la saison.
Avec le changement climatique, il serait désormais possible d'organiser des épreuves jusqu'à la toussaint (les eaux ne sont pas encore trop froide).
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre