conseils pour un premier tri sous la pluie

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par novass396 »

Salut ;
dimanche prochain je me lance sur mon premier tri ,format S , et le temps prevu sera degueulasse : orage pluie et 15° hors de l’eau ( dedans,probablement a peine plus)
avez vous des conseils equipements , orga , trucs et astuces de vieux briscards etc , pour aborder au mieux des conditions de ce genre?

Merci
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par Lag »

Salut, si fais pour finir sans être sûr de pouvoir donner sans subir, alors je te conseil de t’habiller un petit peu en sortant de l’eau. Une petite veste étanche que tu auras laisser dans un sac plastique à l’abris de la pluie. Tu pourras l´enlever en posant le vélo si besoin. Si tu es sûr de pouvoir tout donner, tu n’auras pas froid.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par Mathdok »

perso je fais du tri par passion. La pluie et le froid n'en faisant pas parti (de mes passions), en 15 ans j'ai toujours été Do No Start en cas de pluie et froid, à part en de très rares occasions (Chtriman, Cublize, etc) où j'ai vraiment regretté de ne pas être resté au lit.

Si tu tiens absolument à être au départ, le conseil précédent est bon.
+crème chauffante
+être très prudent à vélo, surtout s'il n'a pas plu depuis longtemps, et se méfier des autres dans les points critiques (virages, descentes, marquages au sol)
Pour la température de l'eau, ne t'inquiète pas, elle paraît souvent plus chaude quand il pleut.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par novass396 »

Je viens du trail, j’ai deja pris des dossards avec des meteos apocalyptiques et couru parfois toutes la nuit sous des trombes d’eau et par zero degre ;
j’ai jamais baché et j’y suis toujours allé avec plaisir.Le velo sous la pluie je connais pas en revanche...
une petite veste impermeable ne sera pas de trop,mais en effet je ne pense pas avoir le temps d’avoir froid...
Si vous avez encore des astuces de ninja , je suis preneur; merci ,au passage, pour vos reponses!
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par cosmoken »

Train as you fight !
Si tu ne t'entraines jamais sous la pluie, tu ne sauras pas comment courir en compétition sous la pluie.

En termes d'organisation :
Sur un S, je ne vois pas beaucoup de différences en terme de gestion, mis à part peut-être ne pas mettre de lunettes vélo (les miennes se remplissent de buée avec la pluie).
Les affaires de vélo et de running peuvent être mises dans un sac plastique (si autorisé par l'orga) pour éviter d'enfiler des affaires trempées, mais elles risquent de l'être de toutes façons.
Pour moi, un Kway ne sert à rien sur un S. C'est pas au mois d'août sur un S que tu vas avoir une hypothermie.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par cosmoken »

Et effectivement, être encore plus vigilant à vélo pour éviter la chute.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par claude »

Les jours de pluie, ça arrive, c'est la vie, faut faire avec…

On a un avantage en triathlon: quand on monte sur le vélo, on est déjà trempé... Ca facilite la décision… :sm1:

Après, on peut même dire qu'une épreuve d'endurance sous la pluie, on se déshydrate moins, pour la récupération ultérieure c'est même mieux.

Le dernier IM que j'ai fini, j'ai fait 100 km sous la pluie : le 3ème tour vélo et le marathon. Au bout de 5 minutes de pluie, tu t'es déjà mis comme un monstre et le mieux est encore de continuer. Tu ne va pas bâcher une épreuve que tu as bien préparée pour si peu ?

Après, pour les ajustements vestimentaires… à chacun de voir ce qui lui permettra de s'adapter au mieux… généralement, une fois que tu as subi ça une fois, tu as pigé et tu sais quoi faire !

Ah et puis ne pas oublier de bien nettoyer le vélo après ! :mrgreen:
Claude
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par flu »

Un S ça passe vite, tu n'auras pas le temps d'avoir froid. Sinon, si tu as peur d'avoir froid sur le velo, tu gardes ton bonnet de natation. Cela te procurera une sensation de chaleur, largement supportable pour 30-40 minutes d'effort.
Tu l'enleveras évidement en cap, tu vas voir tu voleras :D
Si l'orga t'impose de le jeter, tu peux en mettre deux en début de course, c'est évidemment impossible à mettre en course ou compliqué.
Pour les autres distances, la effectivement, il faut suivre les conseils précédemment prescrits. Il est conseillé de bien se changer pour le velo.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par Jerome.A »

Si c'est un S et que tu decouvres mon conseil serait d'essayer de partir le plus sec possible en velo, et rester au chaud.
Donc perds 1 a 2min après la nat pour bien te secher, te changer completement et partir bien sec en velo avec manchette et peut etre une veste contre la pluie (sans manche) pour retarder les mauvaises sensations qd le ventre est mouille ou le froid.
Egalement tout faire pour que les chaussures de velo et CAP soient bien au sec qd tu les enfiles. mets tes chaussures de velo des que tu enfiles tes chaussettes sinon tu aura vite les pieds froid après avoir courru ds la flotte en chaussette.
Sur la CAP sur un S tu ne devrais pas avoir le temps d'avoir froid, et si tu as froid accelere tu auras froid moins longtemps :)

Evidement prudence sur le velo.
By failing to prepare you are preparing to fail
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par Megapouet »

La pluie c'est dans la tête :sm2:

(ce commentaire est sponsorisé par l'amicale du troll)

PS : les autres messages sont sensés. Kway/veste étanche + crème chauffante. Le S c'est rapide, à bloc sinon rien et tu n'auras pas froid.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par novass396 »

je note que se passer un coup de serviette avant de monter sur le velo est une alternative intéressante ; on perd peu de temps et le profit est indéniable.Après, si on se prend des trombes , ca va pas rester sec longtemps mais d'experience , je sais que la p'tite veste imperméable évite de penser a ça tout le temps .
Le ziplock ou le sac poubelle épais c'est un classique de la lutte anti-flotte et on verra au briefng de l'orga si on est autorisé a en prendre.C'est une petite épreuve avec 250 coureurs , c'est pas impossible qu'ils soient souples...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Messages : 46
Inscription : 16 juin 2019 18:11

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par Razouille »

Salut Novass, c'est rigolo de te trouver ici.
C'est quoi ton tri dimanche ?
Je serai sur Carentan pour ma part, la météo normande en ce moment est assez épouvantable mais je ne crois pas qu'il y a des tonnes d'organisateurs aussi courageux, toutes les courses s'annulent les unes après les autres. Je serai sur la ligne de départ même sous la grêle, j'attends de porter un dossard depuis tellement longtemps...

J'ai roulé cette semaine sous une pluie fine puis battante avec une simple goretex de course à pied. y'a un petit effet parachute un peu pénible avec la capuche mais si tu veux juste finir, tu ne perdras que quelques secondes à l'enfiler et un chouia de rendement. Je suis dans la même hésitation pour dimanche, je n'avais pas de gants et j'ai jamais eu froid au main, donc je pense que je vais rouler sans et essayer de gratter quelques secondes :D
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par novass396 »

Salut Razouille c'est vrai que le monde est petit!
Je serai a Favieres en Meurthe et Moselle pour un tri en comité restreint .C'est un peu loin de chez moi mais comme tu le soulignes, il n'y a pas beaucoup de trucs maintenu..
Je vais prendre la veste imperméable et si l'effet parachute est trop chiant je l'enleverais.. je prends les gants de running de chez D4, ils sont pas imperméable mais éviteront le pire( ya que 25 bornes de velo)
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par felipe »

Le tri S est à 9h du matin.
La météo n'est pas non plus si pourrie que cela mais les températures seront fraîches.

Il faut faire surtout gaffe à ne pas attraper froid avant la course. Donc prévoir des vêtements chauds pour l'échauffement vélo/CAP.

Si la combi est autorisée, elle te tiendra chaud avant le départ. Donc cela devrait le faire.
Si la combi est interdite, prévoir un vieux sweat à enfiler pendant les 10 minutes où tu attends le départ et que tu balances 1 minutes avant le départ et que tu récupéreras après la course.

Pour un tri S, et vu la météo annoncée, je ne pense pas que cela soit la peine de mettre une veste ou un K-way.
Un S, tu es à fond. Tu sors de l'eau, tu as déjà chaud. Tu n'as pas le temps de te refroidir à vélo.
Pour ma part, je partirais sans rien de particulier.
Mais attention aux chutes en vélo. Il est préférable de perdre quelques dizaines de secondes plutôt que de finir par terre.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: conseils pour un premier tri sous la pluie

Message non lu par bnt734 »

Quelques soit la distance, faut deja faire gaffe de ne pas choper froid avant et bien sur etre vigilant en velo

Experience personnelle:
Pour les petites distances, ca ne change rien au niveau de l'equipement.

Pour du long, on peut glisser un sac plastique sur la selle, mettre les basket à l'envers et/ou dans un sac plastique pour les garder seches.
Si tu ne joues pas le podium et que bien rincé pendant le velo, un changement de chaussette avant de commencer à courir est agreable aussi.
Pour la tenue en velo, il faut parfois une vraie veste de pluie (une de trail pour ma part). Ca prend un peu de place dans la poche arriere certes mais le classic coupe vent de velo apres 1 heure sous la flotte ne sert a rien. A contraire il va coller car tout trempé et gare au coup de froid.
Répondre