Epreuves maintenues Coronavirus

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Leonick »

C'est quand même mieux de dire à tes collègues de boulot que tu as fait un triathlon, voire un ironman (même en version light comme Nice 2019), plutôt qu'un duathlon.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Bardamu »

Leonick a écrit : 02 mai 2021 16:43 C'est quand même mieux de dire à tes collègues de boulot que tu as fait un triathlon, voire un ironman (même en version light comme Nice 2019), plutôt qu'un duathlon.
Autant acheter un diplôme de finisher dans ce cas...
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par ChrisBoumbo »

Bardamu a écrit : 02 mai 2021 16:25
Leonick a écrit : 01 mai 2021 12:31
Mathdok a écrit : 01 mai 2021 12:12 je n'ai pas compris le lien que tu fais entre la crise en cours et la température de l'eau.
C19 ou pas, ça aurait été pareil non?
confinement : donc peu de personnes ont eu accès à une piscine
donc pseudo triathlètes ayant habituellement "peur" de la partie natation ne veulent plus s'inscrire
donc organisateurs en manque de concurrents et risquant de rendre leur épreuve déficitaire et ne voulant pas l'annuler essaient de rassurer ces pseudos triathlètes soit en réduisant la distance, soit en supprimant la natation
Si c'est vrai c'est hallucinant... Si les mecs ont peur de l'eau qu'ils fassent du Duathlon quoi !
Nan mais c'est hallucinant aussi ce genre de réflexion !
Les piscines sont fermées depuis octobre, donc à part ceux qui habitent dans le sud et ont ont un cours d'eau à proximité pour s'entrainer à une température correct à moins de 10km du domicile je le rappelle, je pense que c'est débile de dire qu'on puisse nager 3,8km en seulement 2 semaines (pour mon cas avec un tri premier we de Juillet).

Alors oui il y a tous les fraudeurs qui ont des médecins complaisants qui ont des attestations pour aller à la piscine. Les gens qui vont en Belgique car les piscines étaient ouvertes, les chanceux qui ont des piscines chez eux.
Mais si tu respectes les règles, c'est techniquement impossible de nager.

Donc un peu de respect aux "trouillards" (et oui j'en fais partie) qui pensent que nager 3,8km avec un si faible entrainement va gacher la course, on sortira totalement rincer, une vrai panique avant de se jeter à l'eau.

Comme vous le dites, la majorité des triathlètes ne sont pas des nageurs à la base !
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par PEB »

Sans ironie (vaut mieux préciser), j'ai du mal à comprendre que des triathlètes vraiment motivés se privent d'un half parce qu'ils n'ont pas pu nager 100km avant. S'ils considèrent qu'ils ont besoin de tant nager avant le half, c'est qu'ils ont déjà expérimenté la chose, donc se sont déjà enfilé des centaines de km d'entraînement dans le passé. Donc ils doivent avoir acquis un minimum de technique (qui ne se perd pas si vite). S'ils sont vraiment motivés, ils on pu faire chez eux un peu de PPG chez eux (avec du gainage, des élastiques, etc.) -perso, j'ai pu m'installer une poulie dans mon garage pour 40€-. Avec la combinaison, le corps flotte. Et sauf quelques exceptions, tout le monde est dans la même situation -n'a pas pu nager-, donc sortira de l'eau 5/10mn plus tard.
Autant je ne me lancerai pas dans un half sans m'être entrainé en CàP ou en vélo, autant je pense que l'on peut limiter les dégâts sans avoir nagé avec un peu de PPG.
NB: Je parle en connaissance de cause: j'ai fait mon 1er half en 2019, sans avoir "vraiment" nagé depuis... 26 ans. J'ai juste nagé tranquille, à mon rythme sans essayé de suivre les 1er. Et j'y ai pris du plaisir en renouant avec les sensations... Bien sûr, les 1er étaient sortis de l'eau depuis 10mn, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Leonick »

tant que l'eau ne dépasse pas 24° et encore : à Nice à plus de 2 km de la plage, la balise de température donnait une eau à toujours à plus de 25°1 semaine avant et l'organisateur l'a déclarée à moins de 24, histoire d'autoriser les combi. Donc même non nageur, en mer et avec la combi, ça va.
Et après, pour le vélo ça va être pareil : dans un rayon de 10 km de chez moi, je n'ai pas de montée de plus de 60 m de D+, donc là, sur Cagnes avec un col long de plus de 10 bornes et 400 m de D+, encore pire qu'en natation, le vélo va gâcher la course :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Choupix »

Merci Leonick, c'est ce que je voulais dire.

Je suis dépité quand une orga décide d'emblée d'annuler à 16°, alors que le seuil c'est 12...

Sur la dernière décennie, on a une tendance très nette à l'aseptisation des courses, qui se manifeste souvent sur la partie natation (qui avait déjà pris cher quand le format 3/80/20 a quasi disparu au profit du half). C'est une tendance globale, hein, tous les organisateurs n'édulcorent pas. Je me demande même si ça n'a pas favorisé l'émergence des circuits "extrême" (type Norseman), en quelque sorte en réaction à cette tendance, dont il faudra alors peut-être que je me félicite (sauf que je ne fais plus de XXL, il faudrait que ça se duplique sur du L).

C'est une tendance que je peux comprendre, même si je la regrette. Ma vision sera taxée d'élitiste, et probablement de dépassée, mais ça ne me dérange pas, car dépassé je le suis, ayant commencé le tri dans l'ère pré-Insta (et même dans l'ère pré-Internet). Je considère que le jeu du tri, c'est aussi d'aimer affronter des conditions plus difficiles qu'attendu, parfois même intimidantes. Et puis je sais nager, alors oui, je préfère quand les formats de course se rapprochent le plus possible d'un multiple ou d'un diviseur de la distance olympique.

C'est clair que l'eau ne sera pas sous les 16° en Vendée fin septembre, mais j'ai déjà vu bien d'autres raisons plus ou moins surréalistes pour raccourcir ou annuler la natation... Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par PEB »

Leonick a écrit : 02 mai 2021 17:47 Et après, pour le vélo ça va être pareil : dans un rayon de 10 km de chez moi, je n'ai pas de montée de plus de 60 m de D+, donc là, sur Cagnes avec un col long de plus de 10 bornes et 400 m de D+, encore pire qu'en natation, le vélo va gâcher la course :roll:
T'es pessimiste :wink:
Autour de chez moi, c'est plat comme la main à plusieurs dizaine de km à la ronde, donc même hors confinement, j'ai 0 D+. Pourtant, comme beaucoup, j'ai fait le L de l'Alpe (et ses quelques 3000 de D+) avec beaucoup de plaisir. Les principaux amateurs de la Marmotte (et ses 5000 de D+) sont les belges et les hollandais. Avec un entrainement approprié sur le plat, un col ne pose aucun soucis. A la limite tu perdras des places dans les descentes, si tu n'a pas le sens des trajectoire... Et puis avec les HT connectés, il y a moyen de se simuler tous les cols du monde! :dance:
Allez, ne te fais pas de soucis pour ça ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Leonick »

je faisais juste une analogie avec l'excuse pour la natation.
Perso, j'avais fait le C1 de St Jean de Luz, plusieurs fois le C1 de Nice, la Marmotte, etc... en m'entrainant en région parisienne. Après, si on peut faire 1,9, on peut faire 3 bornes. De toutes façons, la claque qu'on se prendrait sur 3 bornes en n'ayant pas nagé depuis 8 mois sera peut-être équivalente à celle qu'on se prendra sur 1,9, étant donné qu'on va plus perdre en vitesse qu'en endurance.
Après, au niveau température fraiches, à Etaples j'avais nagé plus d'1/4h en water polo tellement l'eau était glaciale (il me semble qu'elle était tout juste à 10°, mais à l'poque on n'avait pas la règle d'annulation si < 12°) et à Dijon, pareil, 10° un 14 juillet et près de 30° sur la càp :shock:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Trapanelle en nat »

C'est bien, t'es un vrai guerrier, tous les autres sont des chochottes. Allez, je vais me mettre au tricot et à la belote...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Leonick »

sauf que je n'étais pas seul : nous étions des centaines de concurrents sur chacune de ces épreuves là et dans les conditions décrites :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Bardamu »

ChrisBoumbo a écrit : 02 mai 2021 17:15
Bardamu a écrit : 02 mai 2021 16:25
Leonick a écrit : 01 mai 2021 12:31 confinement : donc peu de personnes ont eu accès à une piscine
donc pseudo triathlètes ayant habituellement "peur" de la partie natation ne veulent plus s'inscrire
donc organisateurs en manque de concurrents et risquant de rendre leur épreuve déficitaire et ne voulant pas l'annuler essaient de rassurer ces pseudos triathlètes soit en réduisant la distance, soit en supprimant la natation
Si c'est vrai c'est hallucinant... Si les mecs ont peur de l'eau qu'ils fassent du Duathlon quoi !
Nan mais c'est hallucinant aussi ce genre de réflexion !
Les piscines sont fermées depuis octobre, donc à part ceux qui habitent dans le sud et ont ont un cours d'eau à proximité pour s'entrainer à une température correct à moins de 10km du domicile je le rappelle, je pense que c'est débile de dire qu'on puisse nager 3,8km en seulement 2 semaines (pour mon cas avec un tri premier we de Juillet).

Alors oui il y a tous les fraudeurs qui ont des médecins complaisants qui ont des attestations pour aller à la piscine. Les gens qui vont en Belgique car les piscines étaient ouvertes, les chanceux qui ont des piscines chez eux.
Mais si tu respectes les règles, c'est techniquement impossible de nager.

Donc un peu de respect aux "trouillards" (et oui j'en fais partie) qui pensent que nager 3,8km avec un si faible entrainement va gacher la course, on sortira totalement rincer, une vrai panique avant de se jeter à l'eau.

Comme vous le dites, la majorité des triathlètes ne sont pas des nageurs à la base !
Pourquoi ? Parce que tu vas nager en 32 au lieu des 24 minutes habituelles sur Half ? Nan mais sans rire, même sans nager pendant six mois tu peux au moins finir 1900 m non ? L'an dernier après 3 mois sans nager même sans revenir au niveau, en 3-4 séances on a pu se refaire un peu de bras pour finir un half... Et là tu vas pouvoir renager en plan d'eau, bientôt les piscines vont rouvrir.
Et tout le monde n'a pas besoin d'un passe droits pour renager, c'est une question de volonté ou peut-être d'appétences. Pour ma part je renage depuis mi janvier en bassin découvert. Quand il a fermé pour vidange, j'ai fait 25 bornes pour trouver un autre bassin découvert... J'ai fait que 2 séances en 3 semaines mais c'est toujours ça...
Faut arrêter de pleurer un peu... Le Triathlon, c'est 3 disciplines, point.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par felipe »

Choupix a écrit : 02 mai 2021 18:08 Merci Leonick, c'est ce que je voulais dire.

Je suis dépité quand une orga décide d'emblée d'annuler à 16°, alors que le seuil c'est 12...

Sur la dernière décennie, on a une tendance très nette à l'aseptisation des courses, qui se manifeste souvent sur la partie natation (qui avait déjà pris cher quand le format 3/80/20 a quasi disparu au profit du half). C'est une tendance globale, hein, tous les organisateurs n'édulcorent pas. Je me demande même si ça n'a pas favorisé l'émergence des circuits "extrême" (type Norseman), en quelque sorte en réaction à cette tendance, dont il faudra alors peut-être que je me félicite (sauf que je ne fais plus de XXL, il faudrait que ça se duplique sur du L).

C'est une tendance que je peux comprendre, même si je la regrette. Ma vision sera taxée d'élitiste, et probablement de dépassée, mais ça ne me dérange pas, car dépassé je le suis, ayant commencé le tri dans l'ère pré-Insta (et même dans l'ère pré-Internet). Je considère que le jeu du tri, c'est aussi d'aimer affronter des conditions plus difficiles qu'attendu, parfois même intimidantes. Et puis je sais nager, alors oui, je préfère quand les formats de course se rapprochent le plus possible d'un multiple ou d'un diviseur de la distance olympique.

C'est clair que l'eau ne sera pas sous les 16° en Vendée fin septembre, mais j'ai déjà vu bien d'autres raisons plus ou moins surréalistes pour raccourcir ou annuler la natation... Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !
Effectivement, on voit que la natation devient vraiment le parent pauvre des triathlons, au profit du vélo (la course à pied, elle, ne varie guère).

Avec l'apparition du format half, marketé pour plaire à une certaine catégorie (majoritaire) de triathlète, on a assisté à une baisse drastique de la natation. C'est passé de 2,5km ou 3 km à 1,9 km, soit une baisse de 24% ou 36% (suivant si on prend en référence 2,5 ou 3 km).
dans le même temps, le vélo est passé de 80 à 90 km soit une augmentation de 12%.
On est passé de 26/32 km de vélo pour 1 km de natation à 47 km de vélo pour 1 km de natation. :think:

Et c'est pareil pour le M maintenant. La distance natation ne change pas mais la distance vélo s'allonge. A cagnes Sur Mer, la distance vélo est de 56 km...
Le ratio qui est donc en thérorie de 40/1.5=26 km de vélo pour 1 km de natation passe tranquillou à 56/1.5= 37 km de vélo pour 1 km de natation.

Alors, certes, cette évolution qui consiste à réduire à peau de chagrin la distance natation permet d'attirer une certaine clientèle de triathlète, qui n'aime pas trop nager, mais, au final, cela déforme notre sport.
- Ai-je encore l'impression de faire du triathlon quand je passe 25 / 30 minutes dans l'eau ?

- est ce que 1,9 km de natation, on peut vraiment appeler cela du long ? Autant une sortie à vélo de 90 km commence à être une belle sortie, autant un footing de 20 km commence à être un footing un peu plus long, ben autant une séance natation de 1,9 km, c'est court. N'importe quel gamin nage plus que cela à l'entraînement...

Bref, on déforme notre sport, qui s'apparente de plus en plus à du duathlon, mais on est aussi en train de tuer le rêve et le mythe du triathlon.

C'est dommage...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Trapanelle en nat »

felipe a écrit : 03 mai 2021 09:50
Alors, certes, cette évolution qui consiste à réduire à peau de chagrin la distance natation permet d'attirer une certaine clientèle de triathlète, qui n'aime pas trop nager, mais, au final, cela déforme notre sport.
- Ai-je encore l'impression de faire du triathlon quand je passe 25 / 30 minutes dans l'eau ?

Je te rassure, sur un Half, je passe largement plus de 30 mn dans l'eau :mrgreen: . Sinon, sur un Half, le ratio est le même que sur un IM ?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Bardamu »

felipe a écrit : 03 mai 2021 09:50
Choupix a écrit : 02 mai 2021 18:08 Merci Leonick, c'est ce que je voulais dire.

Je suis dépité quand une orga décide d'emblée d'annuler à 16°, alors que le seuil c'est 12...

Sur la dernière décennie, on a une tendance très nette à l'aseptisation des courses, qui se manifeste souvent sur la partie natation (qui avait déjà pris cher quand le format 3/80/20 a quasi disparu au profit du half). C'est une tendance globale, hein, tous les organisateurs n'édulcorent pas. Je me demande même si ça n'a pas favorisé l'émergence des circuits "extrême" (type Norseman), en quelque sorte en réaction à cette tendance, dont il faudra alors peut-être que je me félicite (sauf que je ne fais plus de XXL, il faudrait que ça se duplique sur du L).

C'est une tendance que je peux comprendre, même si je la regrette. Ma vision sera taxée d'élitiste, et probablement de dépassée, mais ça ne me dérange pas, car dépassé je le suis, ayant commencé le tri dans l'ère pré-Insta (et même dans l'ère pré-Internet). Je considère que le jeu du tri, c'est aussi d'aimer affronter des conditions plus difficiles qu'attendu, parfois même intimidantes. Et puis je sais nager, alors oui, je préfère quand les formats de course se rapprochent le plus possible d'un multiple ou d'un diviseur de la distance olympique.

C'est clair que l'eau ne sera pas sous les 16° en Vendée fin septembre, mais j'ai déjà vu bien d'autres raisons plus ou moins surréalistes pour raccourcir ou annuler la natation... Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !
Effectivement, on voit que la natation devient vraiment le parent pauvre des triathlons, au profit du vélo (la course à pied, elle, ne varie guère).

Avec l'apparition du format half, marketé pour plaire à une certaine catégorie (majoritaire) de triathlète, on a assisté à une baisse drastique de la natation. C'est passé de 2,5km ou 3 km à 1,9 km, soit une baisse de 24% ou 36% (suivant si on prend en référence 2,5 ou 3 km).
dans le même temps, le vélo est passé de 80 à 90 km soit une augmentation de 12%.
On est passé de 26/32 km de vélo pour 1 km de natation à 47 km de vélo pour 1 km de natation. :think:

Et c'est pareil pour le M maintenant. La distance natation ne change pas mais la distance vélo s'allonge. A cagnes Sur Mer, la distance vélo est de 56 km...
Le ratio qui est donc en thérorie de 40/1.5=26 km de vélo pour 1 km de natation passe tranquillou à 56/1.5= 37 km de vélo pour 1 km de natation.

Alors, certes, cette évolution qui consiste à réduire à peau de chagrin la distance natation permet d'attirer une certaine clientèle de triathlète, qui n'aime pas trop nager, mais, au final, cela déforme notre sport.
- Ai-je encore l'impression de faire du triathlon quand je passe 25 / 30 minutes dans l'eau ?

- est ce que 1,9 km de natation, on peut vraiment appeler cela du long ? Autant une sortie à vélo de 90 km commence à être une belle sortie, autant un footing de 20 km commence à être un footing un peu plus long, ben autant une séance natation de 1,9 km, c'est court. N'importe quel gamin nage plus que cela à l'entraînement...

Bref, on déforme notre sport, qui s'apparente de plus en plus à du duathlon, mais on est aussi en train de tuer le rêve et le mythe du triathlon.

C'est dommage...
Mille fois d'accord !!! Moi je trouvais que le 3/80/20 c'était le format idéal, plus équilibré. On pouvait faire des écarts un peu plus significatifs grâce à la nat, sans pour autant que les nageurs soient les grand vainqueurs. Ce format a quasi disparu et quand les épreuves ont demeuré, elles sont passées à 2500m cf Troyes)
Aujourd'hui, n'importe quelle enclume à grosses cuisses peut brillamment tirer son épingle du jeu. Mon propos n'est pas de stigmatiser les cyclistes, mais de revenir à un peu plus d'équilibre comme ton message le fait très bien valoir.
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par alban26 »

Effectivement plutôt déroutant cette option d'IM et encore plus ceux qui la choisisse ... Je vois pas l'intêret de s'aligner sur l'épreuve si c'est pour squizzer une des épreuves ...
A titre d'info j'suis une vraie buse en natation (Aux alentours de 2'/100M) j'avais pas nagé depuis Octobre comme tout le monde et j'ai eu la chance de pouvoir accès à un bassin Vendredi dernier ... J'ai pu nager mes 3000m sans trop de difficulté (encore plus lentement que d'habitude mais bon peu importe !)
Répondre