JO TOKYO 2021

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par pepito »

4 et 6 pour les tandems hommes
et bronze pour Céline et Annouck :-)
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par flu »

Ce serait bien que Yannick Bourseaux ramène une breloque, pour le para-triathlon.
Cela récompenserait une longue carrière et sa régularité .
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par flu »

Bardamu a écrit : 27 août 2021 04:54 [
Vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément vérité de demain…
Knibb a vraiment été impressionnante à Edmonton. Cela dit, le parcours vélo était favorable à ses qualités de grosse rouleuse. Sur un parcours vélo moins sélectif, pas sûr qu’elle puisse faire la même différence et à pieds elle est quand même plus faible que ses poursuivantes immédiates.
A Monréal, après avoir emmené Duffy et Spivey en vélo, dans "la finale" , elle repasse en CAP devant Spivey qui a failli faire le hold-up avec une T2 express . Son niveau CAP n'est pas si faible que çà.
A Edmonton, elle fait une CAP moyenne comparé à celle de Léonie mais elle a plutôt géré intelligemment ses 3' d'avance après T2.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Bardamu »

flu a écrit : 28 août 2021 11:19
Bardamu a écrit : 27 août 2021 04:54 [
Vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément vérité de demain…
Knibb a vraiment été impressionnante à Edmonton. Cela dit, le parcours vélo était favorable à ses qualités de grosse rouleuse. Sur un parcours vélo moins sélectif, pas sûr qu’elle puisse faire la même différence et à pieds elle est quand même plus faible que ses poursuivantes immédiates.
A Monréal, après avoir emmené Duffy et Spivey en vélo, dans "la finale" , elle repasse en CAP devant Spivey qui a failli faire le hold-up avec une T2 express . Son niveau CAP n'est pas si faible que çà.
A Edmonton, elle fait une CAP moyenne comparé à celle de Léonie mais elle a plutôt géré intelligemment ses 3' d'avance après T2.
Après avoir vu la Collins Cup, j'avoue que Knibb a été impressionnante. Un vélo de dingue (Elle met 5 min à Charles-Barclay tout en étant sur son vélo de route avec un simple prolongateur :shock: ). Et elle est complète. Je pense qu'elle va gagner Kona un paquet de fois celle-là...
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

Cyril Viennot a raté de peu la médaille, Francois Pervis a pris le bronze et cette nuit Corentin Ermenault remporte le titre.
Franchement, c est impressionnant de voir le pedigree de plusieurs guides français sur les JO cette année. Je trouve que c est aussi un symbole fort du développement des jeux paralympiques. Il y a 20 ans, on aurait sans doute eu du mal à recruter de tels champions, dont certains encore en pleine carrière, pour aller disputer les jeux paralympiques
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Mathdok »

attention ce ne sont pas les guides qui prennent les médailles. Ils sont au service d'un athlète. C'est donc avant tout un travail de coaching de la fédé pour trouver un guide aux qualités similaires à l'athlète en question (travail encore plus compliqué en tri), ainsi que bcp d'abnégation, patience et humanité. ça représente bcp de travail et la médaille ou la performance le sanctionne en effet positivement.

Bref, tout ça pour dire que parler des guides champions c'est bien, mais n'oublions pas de citer des athlètes paralympiques :wink:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par abdo_kassou »

Mathdok a écrit : 31 août 2021 08:06 attention ce ne sont pas les guides qui prennent les médailles. Ils sont au service d'un athlète. C'est donc avant tout un travail de coaching de la fédé pour trouver un guide aux qualités similaires à l'athlète en question (travail encore plus compliqué en tri), ainsi que bcp d'abnégation, patience et humanité. ça représente bcp de travail et la médaille ou la performance le sanctionne en effet positivement.

Bref, tout ça pour dire que parler des guides champions c'est bien, mais n'oublions pas de citer des athlètes paralympiques :wink:
Géraud l'a bien dit:
et cette nuit Corentin Ermenault remporte le titre.
Si j'ai bien entendu l'info sur la radio, ce serait en tandem, autrement dit avec Corentin Ermenault un des meilleurs Français rouleur chez les pros, on peut clairement dire que ça aide bien
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

Mathdok a écrit : 31 août 2021 08:06 attention ce ne sont pas les guides qui prennent les médailles. Ils sont au service d'un athlète. C'est donc avant tout un travail de coaching de la fédé pour trouver un guide aux qualités similaires à l'athlète en question (travail encore plus compliqué en tri), ainsi que bcp d'abnégation, patience et humanité. ça représente bcp de travail et la médaille ou la performance le sanctionne en effet positivement.

Bref, tout ça pour dire que parler des guides champions c'est bien, mais n'oublions pas de citer des athlètes paralympiques :wink:
Bien sûr... mais si tu vas par la, je n aurais pas du parler des 3 medailles accompagnés par un athlète valide de très haut niveau, mais des 33 médaillés français qui méritent tout autant :wink:

Si je n en ai pas parlé c est juste que mon propos n etait pas sur les athlètes handisport medailles eux-mêmes, mais justement sur la présence d athletes valides au palmarès impressionnant qui est quelque chose d'assez nouveau et, je trouve, un signe fort que le paralympisme n est plus le truc en marge qu on regarde de loin (et plus fort je trouve que la une de l Equipe dédiée aux jeux paralympiques, dont on a beaucoup parlé sur le coup, sauf que derrière la couverture des jeux paralympiques est sans commune mesure avec celle des JO et qu il est beaucoup plus facile de suivre le feuilleton M Bappe ou de savoir ce qu a fait Messi aujourd hui que de suivre les jeux paralympiques)

Je pense en plus que c est un cercle vertueux. Parce que la compétition gagne en intérêt, tu peux faire venir des athletes renommés, qui du coup vont contribuer à la médiatisation des courses...
Bref, personnellement je suis content de leur présence et du développement du paralympisme (avec un petit point d amelioration dans le traitement de l info je trouve; les journalistes citent les catégories par leur abréviation comme si c etait une évidence, mais pour 99% des gens, ça ne veut rien dire. Donc ce serait bien d expliquer un peu plus)

Edit: Et pour reprendre ta première phrase, je dirais plutot: ce ne sont pas QUE les guides qui prennent les medailles. C est un binôme et les 2 sont médaillés.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Mathdok »

je ne crois pas me tromper en faisant une généralité. Pour avoir échangé avec un triathlète non voyant, il devait assurer le salaire du guide et ses frais en plus des siens, sans quasi aucune aide de la fédé (je pense cependant que pour les grands championnats et JO ça doit être différent).
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

Mathdok a écrit : 31 août 2021 19:49 je ne crois pas me tromper en faisant une généralité. Pour avoir échangé avec un triathlète non voyant, il devait assurer le salaire du guide et ses frais en plus des siens, sans quasi aucune aide de la fédé (je pense cependant que pour les grands championnats et JO ça doit être différent).
J imagine que comme pour les JO, les conditions des athletes doivent aussi beaucoup dépendre des fédérations. Meme si le handisport en tant que tel ne doit pas rapporter grand chose à aucune fédération, quand tu es dans une fédération qui a beaucoup d argent et veux promouvoir le handisport, ça doit être très different de quand tu es dans une fédération ou même les athlètes valides galèrent.
Apres ce serait intéressant de regarder dans le detail comment ça s est passé pour eux, mais un gars comme Francois Pervis a toujours été très actif et proposé plein de choses pour trouver ses propres sponsors; il connait donc bien le système et a une notoriété importante. Donc j imagine que quand tu affiches un binôme avec lui, ça doit être un peu moins compliqué pour trouver quelques sponsors (notamment ceux qui ont été avec lui de longue date) que quand tu as un guide inconnu.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Jerome.A »

abdo_kassou a écrit : 31 août 2021 15:51
Si j'ai bien entendu l'info sur la radio, ce serait en tandem, autrement dit avec Corentin Ermenault un des meilleurs Français rouleur chez les pros, on peut clairement dire que ça aide bien
Oui j'avoue que qd j ia vu les redif avec les tandems j ai trouve ca egalement ''surprenant'' car le guide va reelement influer sur la performance velo. En meme temps je ne vois pas trop d alternative a moins de faire la partie velo en E-sport.
Felicitations a tous ces atheltes.
By failing to prepare you are preparing to fail
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

Jerome.A a écrit : 01 sept. 2021 07:51
abdo_kassou a écrit : 31 août 2021 15:51
Si j'ai bien entendu l'info sur la radio, ce serait en tandem, autrement dit avec Corentin Ermenault un des meilleurs Français rouleur chez les pros, on peut clairement dire que ça aide bien
Oui j'avoue que qd j ia vu les redif avec les tandems j ai trouve ca egalement ''surprenant'' car le guide va reelement influer sur la performance velo. En meme temps je ne vois pas trop d alternative a moins de faire la partie velo en E-sport.
Felicitations a tous ces atheltes.
Enlever le pédalier du guide, qui ne fera que piloter :mrgreen: un peu comme un barreur en aviron :wink:
C est sur qu en athlé, il faut trouver un guide avec un niveau compatible mais ça ne joue pas directement sur la performance. En cyclisme et triathlon, le guide est aussi une partie du moteur, et si tu as Ermenault ou Viennot ce n est pas la même que si tu as un champion régional. Mais ça fait aussi partie du jeu; c est un sport d equipe, et comme tout sport d equipe, ta performance dépend aussi du niveau de tes équipiers.
Au passage, le tandem est une belle épreuve. Dommage que ça ait été retiré des compétitions Elite.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par flu »

Les Bermudes ont décrété le 18 octobre , jour férié en l'honneur de la médaille d'or de Flora Duffy . Il s'agit de la première médaille d'or de ce petit pays. C'est suprenant et drôle à la fois ... Elle va finir à minima ministre des sports, si ce n'est présidente, à la fin de sa carrière ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par FAYARD »

flu a écrit : 11 sept. 2021 08:59 Les Bermudes ont décrété le 18 octobre , jour férié en l'honneur de la médaille d'or de Flora Duffy . Il s'agit de la première médaille d'or de ce petit pays. C'est suprenant et drôle à la fois ... Elle va finir à minima ministre des sports, si ce n'est présidente, à la fin de sa carrière ...
Comme Roxana quoi :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par smoyoyo »

FAYARD a écrit : 11 sept. 2021 09:00
flu a écrit : 11 sept. 2021 08:59 Les Bermudes ont décrété le 18 octobre , jour férié en l'honneur de la médaille d'or de Flora Duffy . Il s'agit de la première médaille d'or de ce petit pays. C'est suprenant et drôle à la fois ... Elle va finir à minima ministre des sports, si ce n'est présidente, à la fin de sa carrière ...
Comme Roxana quoi :mrgreen:
et sans oncle fétide au-dessus !
Répondre