JO TOKYO 2021

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par jul56 »

flu a écrit : 01 août 2021 08:14
jul56 a écrit : 01 août 2021 07:51
flu a écrit : 31 juil. 2021 23:08 Comme prévu , la médaille d’or n’était pas jouable cette année. Néanmoins, ils ont fait des relais solides ; Cassandre aurait dû être permutée avec Léonie pour rester en contact en nate. Je suis impressionné par le relai de Vincent en nate et surtout en velo. Il est revenu sur Yee et il a essayé de le faire sauter ... Reprendre 33s sur ce format court, c’est exceptionnel . À pieds, il n’avait aucune chance en ayant dépensé tant d’ne régie et contre les coureurs Yee et Pearson ...
Pourquoi Cassandre aurait dû être permutée avec Leonie ? En théorie et intrinsèquement oui. Après quand tu vois sa course individuelle quelques jours avant ou elle sort de l’eau quasi à une minute derrière les premières, alors que c’est une des meilleures nageuses du circuit, ca fait réfléchir….
Donc refaire la course après coup, c’est facile. Par contre, au vu de ce qu’elle avait montré en individuelle, le choix de l’ordre semble raisonnable :wink:
En général, Beaugrand est meilleure nageuse que Periault. C’est pourquoi elle aurait du être lancée , d’autant que le pack est moindre par équipe et donc plus de chance d’exprimer son talent de nageuse .
Oui c’est exactement ce que je dis. D’habitude !!! (Avec le d’habitude, VL il choppait une médaille et Teddy Riner il était en Or 😉)
Là, 4 jours avant elle montre exactement le contraire.
Facile de refaire la course après.
Enfin si c’est pour qu’elle saute a la première accélération en vélo devant et se retrouve en chasse patate….
Mon point c’est de dire: la course faite a été bonne, US et GB ont été meilleurs et toutes les théories du on aurait dû faire ci, on aurait dû faire ca, ca reste de la discussion de comptoir car on en a aucune idée.
Les choix de l’ordre, c’est après discussion entre coureurs avec les entraîneurs, etc… c’est donc que tous pensaient que c’était la bonne stratégie.
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par claude »

Les cyclistes, les coureurs et les nageurs ont bien de la chance, finalement :

https://www.lequipe.fr/Equitation/Actua ... yo/1275076
Claude
Pelvoux
Messages : 2670
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Pelvoux »

jul56 a écrit : 01 août 2021 08:02
JaySlice a écrit : 31 juil. 2021 21:30 Non mais il faut vraiment faire quelque chose sur les parcours vélo…
Au niveau esthétique comme au niveau de l’intérêt sportif, c’était horrible… ça a flingué l’événement
Pour moi le problème du Tri aux JO n’est plus le parcours mais le drafting.
Plus ca va, plus je me demande si un contre la montre pour le triathlon n’aurait pas plus d’intérêt. Départ toutes les 20 ou 30 secondes suivant le classement inverse du classement mondial et interdiction de drafter ! On aurait des sacrés surprises à l’arrivée et un suspens jusqu’au bout sur le vainqueur final
Et je dis ca car quand je vois le relais, VL part de loin derrière rattrape son petit monde, Yee n’aurait pas eu le droit de drafter, le résultat aurait été différent.
Donc au final, il y a eu beaucoup plus de suspens que sur l’individuel ou ils attendent tous le debut de la course à pied.
je te retourne un de tes arguments, avec des si.... Yee a geré en ayant conscience de sa superiorité à pied. Ces relais, c'est comme en biathlon : tu peux refaire ton retard sur un tour en cas d'échec sur un de tes tirs, mais ça se paie toujours sur le final.... j'ai le tort de me répéter, il n'y a pas d'efforts gratuits...
geraud
Messages : 9910
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

yoyo73 a écrit : 31 juil. 2021 15:55 Blummenfeld: "je veux gagner Kona cette année"

Ça passe par l'ironman Franckfort le 15 août

https://tri-today.com/2021/07/golden-kr ... this-year/

Il démystifie tout lui! :D
S il n y avait "QUE" ca. Mais comme ils disent dans l article, il veut aussi gagner les World Series, ce qui suppose de devancer Lee aux finales d Edmonton.

Donc les 10 prochaines semaines ce sera à fond sur le long + a fond sur le court, en sachant que ce n est pas comme s il débutait sa saison et etait plein de fraîcheur. La il ne devait quand même pas etre loin de son pic de forme :wink:

Edit: finales d Edmonton le 21 août
Qualif IM a Francfort le 15 (pas celui où la concurrence est la plus réduite et ou il faudra le moins s employer..et c est déjà dans 2 semaines) et finales World Series 6 jours plus tard, avec recup, décalage horaire... ce n est pas non plus comme s il était une jambe au dessus de tout le monde.
Plus que gagner à Kona, le défi qualif le 15 août- gagner les World Series le 21 me paraît irréaliste (sauf blessure de Lee, mais pas "a la pedale")
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par wave33 »

geraud a écrit : 31 juil. 2021 22:48
claude a écrit : 31 juil. 2021 22:35
JaySlice a écrit : 31 juil. 2021 21:30 Non mais il faut vraiment faire quelque chose sur les parcours vélo…
Au niveau esthétique comme au niveau de l’intérêt sportif, c’était horrible… ça a flingué l’événement
Une bonne côte au milieu de chaque tour vélo...
Sur un parcours urbain ou tu mets 8 tours de 5km, c est compliqué de faire autre chose qu un tourniquet.
Bonjour
Bravo aux athlètes pour cette médaille , La France en a besoin j'ai une question et une remarque .

je dois tout d'abord dire que je n'aime pas le relais ( remarque de "ok boomers" sans aucun doute et j'accepte ) , un sport pour durer ne dois pas a mon sens s'adapter au diktat de la télègenie mais s'appuyer sur un socle qui parle aux pratiquants de base ...Qui ici a déjà fait un relais mixte ? (hormis si il existe une volonté de parler aux jeunes pratiquants pour les amener plus tard a d'autres formats, mais le quidam ne le sait pas )

D'autre part sur cette course des JO combien de nation pouvait prétendre a une médaille ?

Pour le parcours , je ne comprends pas le choix urbain pour le triathlon , par essence le tri est un sport nature (je peux faire erreur ) c'est une erreur stratégique que de montrer que des espaces urbains .....je pense que toutes les capitales ont mieux a montrer …nous verrons pour 2024.

Barbe a papa et Graisse d'oie .
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
geraud
Messages : 9910
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

Les olympiades passent, les problèmes demeurent...
Quand ce n est pas la corruption, c est l arbitrage. La boxe va bien finir par couper la branche sur laquelle elle est assise
https://fr.yahoo.com/sports/news/jo-box ... 00223.html
Une pensée pour Alexis Vastine au passage :( qui lui aussi avait eu droit à un arbitrage litigieux
geraud
Messages : 9910
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

wave33 a écrit : 01 août 2021 09:55
geraud a écrit : 31 juil. 2021 22:48
claude a écrit : 31 juil. 2021 22:35

Une bonne côte au milieu de chaque tour vélo...
Sur un parcours urbain ou tu mets 8 tours de 5km, c est compliqué de faire autre chose qu un tourniquet.
Bonjour
Bravo aux athlètes pour cette médaille , La France en a besoin j'ai une question et une remarque .

je dois tout d'abord dire que je n'aime pas le relais ( remarque de "ok boomers" sans aucun doute et j'accepte ) , un sport pour durer ne dois pas a mon sens s'adapter au diktat de la télègenie mais s'appuyer sur un socle qui parle aux pratiquants de base ...Qui ici a déjà fait un relais mixte ? (hormis si il existe une volonté de parler aux jeunes pratiquants pour les amener plus tard a d'autres formats, mais le quidam ne le sait pas )

D'autre part sur cette course des JO combien de nation pouvait prétendre a une médaille ?

Pour le parcours , je ne comprends pas le choix urbain pour le triathlon , par essence le tri est un sport nature (je peux faire erreur ) c'est une erreur stratégique que de montrer que des espaces urbains .....je pense que toutes les capitales ont mieux a montrer …nous verrons pour 2024.

Barbe a papa et Graisse d'oie .
S il y a bien un sport olympique nature par excellence c est le VTT, depuis au moins 2012 on a droit à des parcours très artificiels dans des parcs urbains aménagés.
Je ne dis pas que c est une raison pour faire pareil dans d autres sports, mais ça n a pas l air d etre un critère vraiment pris en compte.
En France on a de super sports de VTT, dans les Alpes notamment. Y délocaliser les epreuves de VTT ca aurait eu de la gueule aussi.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par jul56 »

Pelvoux a écrit : 01 août 2021 09:22
jul56 a écrit : 01 août 2021 08:02
JaySlice a écrit : 31 juil. 2021 21:30 Non mais il faut vraiment faire quelque chose sur les parcours vélo…
Au niveau esthétique comme au niveau de l’intérêt sportif, c’était horrible… ça a flingué l’événement
Pour moi le problème du Tri aux JO n’est plus le parcours mais le drafting.
Plus ca va, plus je me demande si un contre la montre pour le triathlon n’aurait pas plus d’intérêt. Départ toutes les 20 ou 30 secondes suivant le classement inverse du classement mondial et interdiction de drafter ! On aurait des sacrés surprises à l’arrivée et un suspens jusqu’au bout sur le vainqueur final
Et je dis ca car quand je vois le relais, VL part de loin derrière rattrape son petit monde, Yee n’aurait pas eu le droit de drafter, le résultat aurait été différent.
Donc au final, il y a eu beaucoup plus de suspens que sur l’individuel ou ils attendent tous le debut de la course à pied.
je te retourne un de tes arguments, avec des si.... Yee a geré en ayant conscience de sa superiorité à pied. Ces relais, c'est comme en biathlon : tu peux refaire ton retard sur un tour en cas d'échec sur un de tes tirs, mais ça se paie toujours sur le final.... j'ai le tort de me répéter, il n'y a pas d'efforts gratuits...
Juste un commentaire, je ne refais pas la course, JE ME DEMANDE si le format individuel tel qu’aujourd’hui a encore un sens vu comment c’est chiant à regarder. C’est pas vraiment pareil :wink:
Je prends l’exemple du relais juste car ils ne sont pas tous parti ensemble et que c’est a 4 jour d’intervalle donc tout le monde l’a en mémoire. Mais je pourrais te prendre certains formats de super league aussi comme exemple.
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par wave33 »

geraud a écrit : 01 août 2021 10:03
wave33 a écrit : 01 août 2021 09:55
geraud a écrit : 31 juil. 2021 22:48
Sur un parcours urbain ou tu mets 8 tours de 5km, c est compliqué de faire autre chose qu un tourniquet.
Bonjour
Bravo aux athlètes pour cette médaille , La France en a besoin j'ai une question et une remarque .

je dois tout d'abord dire que je n'aime pas le relais ( remarque de "ok boomers" sans aucun doute et j'accepte ) , un sport pour durer ne dois pas a mon sens s'adapter au diktat de la télègenie mais s'appuyer sur un socle qui parle aux pratiquants de base ...Qui ici a déjà fait un relais mixte ? (hormis si il existe une volonté de parler aux jeunes pratiquants pour les amener plus tard a d'autres formats, mais le quidam ne le sait pas )

D'autre part sur cette course des JO combien de nation pouvait prétendre a une médaille ?

Pour le parcours , je ne comprends pas le choix urbain pour le triathlon , par essence le tri est un sport nature (je peux faire erreur ) c'est une erreur stratégique que de montrer que des espaces urbains .....je pense que toutes les capitales ont mieux a montrer …nous verrons pour 2024.

Barbe a papa et Graisse d'oie .
S il y a bien un sport olympique nature par excellence c est le VTT, depuis au moins 2012 on a droit à des parcours très artificiels dans des parcs urbains aménagés.
Je ne dis pas que c est une raison pour faire pareil dans d autres sports, mais ça n a pas l air d etre un critère vraiment pris en compte.
En France on a de super sports de VTT, dans les Alpes notamment. Y délocaliser les epreuves de VTT ca aurait eu de la gueule aussi.
bonjour

les sites sont connus
https://www.sport.fr/cyclisme/jo-paris- ... 13525.shtm

https://www.paris2024.org/fr/pont-diena%e2%80%af/
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Choupix »

Par rapport à ce que j'ai lu dans les derniers posts :

- La "facilité" avec laquelle Luis est revenu sur Yee, c'est aussi parce que ce dernier ne s'est sans doute jamais mis à fond à vélo (à part pour contenir le sac de Luis), économisant ses cartouches pour la càp sur laquelle il se savait avoir une marge.

- Faire le tri en CLM, je comprends que ça puisse parler aux puristes (moi compris) qui regrettent le bon vieux temps du sans drafting. Un bon vieux temps touché par la mémoire sélective, car les polémiques ne manquaient pas à l'époque et que l'autorisation du drafting les a réglées. Aujourd'hui, on râle sur le côté soporifique de la partie vélo, sans drafting on aurait râlé sur un Yee qui aurait draftouillé, quoi qu'il arrive on râle. Mais le problème du tri en CLM, c'est que ce n'est pas du tout télégénique (je sais que c'est un diktat, mais si on peut en tenir compte sans rien enlever à l'esprit de la course, pourquoi s'en priver ?), et ça enlève la dramaturgie du face-à-face. Ça ne parlera qu'aux fans de tri.

- J'apprécie aussi le tri pour son côté nature, mais les parcours urbains ne me gênent pas. C'est une modalité comme une autre, après tout le cyclisme a aussi ses critériums qui ne manquent pas d'intérêt sportif. Ce qui me gêne, ce sont les parcours sans aspérité comme celui de Tokyo, qui n'incitent pas à l'attaque. Rio a montré qu'on pouvait trouver une boucle variée, avec des relances et une patate à monter à chaque tour pour mettre la pression. Madrid propose aussi cela sur le circuit WT(C)S. C'est là qu'est la faute de Tokyo.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par coleopt »

Les cyclistes, les coureurs et les nageurs ont bien de la chance, finalement :

https://www.lequipe.fr/Equitation/Actua ... yo/1275076
Je ne suis pas super fort en médecine vétérinaire, je ne pose donc qu’une question et non une affirmation. Nous sommes obligés de tuer un cheval parce qu’il s’est déchiré un ligament ? En 2021 nous en sommes encore à ce stade ?
geraud
Messages : 9910
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

Choupix a écrit : 01 août 2021 16:31 Par rapport à ce que j'ai lu dans les derniers posts :

- La "facilité" avec laquelle Luis est revenu sur Yee, c'est aussi parce que ce dernier ne s'est sans doute jamais mis à fond à vélo (à part pour contenir le sac de Luis), économisant ses cartouches pour la càp sur laquelle il se savait avoir une marge.

- Faire le tri en CLM, je comprends que ça puisse parler aux puristes (moi compris) qui regrettent le bon vieux temps du sans drafting. Un bon vieux temps touché par la mémoire sélective, car les polémiques ne manquaient pas à l'époque et que l'autorisation du drafting les a réglées. Aujourd'hui, on râle sur le côté soporifique de la partie vélo, sans drafting on aurait râlé sur un Yee qui aurait draftouillé, quoi qu'il arrive on râle. Mais le problème du tri en CLM, c'est que ce n'est pas du tout télégénique (je sais que c'est un diktat, mais si on peut en tenir compte sans rien enlever à l'esprit de la course, pourquoi s'en priver ?), et ça enlève la dramaturgie du face-à-face. Ça ne parlera qu'aux fans de tri.

- J'apprécie aussi le tri pour son côté nature, mais les parcours urbains ne me gênent pas. C'est une modalité comme une autre, après tout le cyclisme a aussi ses critériums qui ne manquent pas d'intérêt sportif. Ce qui me gêne, ce sont les parcours sans aspérité comme celui de Tokyo, qui n'incitent pas à l'attaque. Rio a montré qu'on pouvait trouver une boucle variée, avec des relances et une patate à monter à chaque tour pour mettre la pression. Madrid propose aussi cela sur le circuit WT(C)S. C'est là qu'est la faute de Tokyo.
Je parlais surtout du dernier point car c est un peu lié. Beaucoup de grandes villes sont plutôt "plates", et quand tu fais un parcours très court (5km) toutes les villes ne permettent pas d aller chercher une "patate". Regarde les grands villes européennes. Pour le plupart d entre elles, a 2km autour de la ville, tu vas avoir du mal à trouver une cote qui fasse la différence.
geraud
Messages : 9910
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

wave33 a écrit : 01 août 2021 16:25
geraud a écrit : 01 août 2021 10:03
wave33 a écrit : 01 août 2021 09:55

Bonjour
Bravo aux athlètes pour cette médaille , La France en a besoin j'ai une question et une remarque .

je dois tout d'abord dire que je n'aime pas le relais ( remarque de "ok boomers" sans aucun doute et j'accepte ) , un sport pour durer ne dois pas a mon sens s'adapter au diktat de la télègenie mais s'appuyer sur un socle qui parle aux pratiquants de base ...Qui ici a déjà fait un relais mixte ? (hormis si il existe une volonté de parler aux jeunes pratiquants pour les amener plus tard a d'autres formats, mais le quidam ne le sait pas )

D'autre part sur cette course des JO combien de nation pouvait prétendre a une médaille ?

Pour le parcours , je ne comprends pas le choix urbain pour le triathlon , par essence le tri est un sport nature (je peux faire erreur ) c'est une erreur stratégique que de montrer que des espaces urbains .....je pense que toutes les capitales ont mieux a montrer …nous verrons pour 2024.

Barbe a papa et Graisse d'oie .
S il y a bien un sport olympique nature par excellence c est le VTT, depuis au moins 2012 on a droit à des parcours très artificiels dans des parcs urbains aménagés.
Je ne dis pas que c est une raison pour faire pareil dans d autres sports, mais ça n a pas l air d etre un critère vraiment pris en compte.
En France on a de super sports de VTT, dans les Alpes notamment. Y délocaliser les epreuves de VTT ca aurait eu de la gueule aussi.
bonjour

les sites sont connus
https://www.sport.fr/cyclisme/jo-paris- ... 13525.shtm

https://www.paris2024.org/fr/pont-diena%e2%80%af/
Les sites mais pas le détail des parcours, si?
Pour le triathlon, si tu pars du côté du Trocadéro, il y a moyen de prendre un petit raidillon qui peut rendre le parcours sélectif (le début de parcours des 20km de Paris en gros). Si tu longes les quais ou part sur Paris, ca peut refaire un tokyo. Plus beau en terme de bâtiment et avec des spectateurs, mais pas mieux sportivement
geraud
Messages : 9910
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 01 août 2021 09:57 Les olympiades passent, les problèmes demeurent...
Quand ce n est pas la corruption, c est l arbitrage. La boxe va bien finir par couper la branche sur laquelle elle est assise
https://fr.yahoo.com/sports/news/jo-box ... 00223.html
Une pensée pour Alexis Vastine au passage :( qui lui aussi avait eu droit à un arbitrage litigieux
https://www.20minutes.fr/sport/3095163- ... or=RSS-176
:sm10:
En fait si on vire la VAR du foot, la fédération de boxe serait bien inspirée de racheter les équipements :mrgreen:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par jul56 »

Choupix a écrit : 01 août 2021 16:31 - Faire le tri en CLM, je comprends que ça puisse parler aux puristes (moi compris) qui regrettent le bon vieux temps du sans drafting. Un bon vieux temps touché par la mémoire sélective, car les polémiques ne manquaient pas à l'époque et que l'autorisation du drafting les a réglées. Aujourd'hui, on râle sur le côté soporifique de la partie vélo, sans drafting on aurait râlé sur un Yee qui aurait draftouillé, quoi qu'il arrive on râle. Mais le problème du tri en CLM, c'est que ce n'est pas du tout télégénique (je sais que c'est un diktat, mais si on peut en tenir compte sans rien enlever à l'esprit de la course, pourquoi s'en priver ?), et ça enlève la dramaturgie du face-à-face. Ça ne parlera qu'aux fans de tri.
En effet tu as raison, il y a sûrement un peu de nostalgie :D
Et aussi un sentiment, peut-être faux, qu’on ne voit plus les forts en vélo, la partie vélo devenant pour certains, une partie d’attente ou le but est de ne pas se faire décrocher.
En fait je me demande a qui le CIO veut plaire:
Si c’est aux puristes, ca semble raté.
Si c’est pour démocratiser le sport, c’est raté. Et dans ce cas, allons-y complètement. Je trouve la super-league largement plus télégénique et avec un suspens bien plus haletant.
La sur les 2 courses, je me suis fait chier. Bon peut-être aussi que je savais qu’il allait falloir attendre la course a pied pour que enfin, après 1h20 d’attente, ca se decante un peu :sm11:
Répondre