Championnat de France CD à Rennes en Mai

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Lagomorphe
Messages : 56
Inscription : 06 août 2004 14:21
Localisation : Brest
Contact :

Message non lu par Lagomorphe »

j'ai eu la chance de faire les élites cette année en me qualifiant sur les quotas de ma région et j'ai vraiment pris du plaisir à participer à une telle course avec les meilleurs. Même si je suis loin d'avoir le niveau pour bien figurer je trouverai dommage d'empêcher de bons triathlètes régionaux ou de bons jeunes U23 de participer à une très belle course. 80 au départ c'était bien!
JEJE
Messages : 57
Inscription : 18 sept. 2004 08:20
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message non lu par JEJE »

Pour ce qui est du triathlon en lui même ce serait peut-être mieux si le club de Rennes décidait de déplacer l'organisation vers le lac de trémelin (il me semble) ou ils ont organisé le triathlon d'Iffendic il y a 2ans. Si mes souvenirs sont bons : très beau lac, bon parcours en vélo et belle course à pied dans un bois. Est-ce que l'un d'entre vous a participé ?
Pour ce qui est de la date c'est vrai que c'est un peu bizarre, mais faut faire avec. :wink:
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

JEJE a écrit :Pour ce qui est du triathlon en lui même ce serait peut-être mieux si le club de Rennes décidait de déplacer l'organisation vers le lac de trémelin (il me semble) ou ils ont organisé le triathlon d'Iffendic il y a 2ans. Si mes souvenirs sont bons : très beau lac, bon parcours en vélo et belle course à pied dans un bois. Est-ce que l'un d'entre vous a participé ?
Pour ce qui est de la date c'est vrai que c'est un peu bizarre, mais faut faire avec. :wink:

Jete un oeil sur le dossier de presse pour les candidatures aux differents championnats (dispo sur internet), et tu comprendras qu'une fois que l'organisateur a été choisi, il lui est impoosible de changer le lieu de course à sa guise, meme en le lui demandant gentiment...
En effet des conditions TRES précises sont demandées.


Ceci dit, si je résume:
- le lieu de course est nul

- la date du 20 mai va poser de gros roblèmes pour les qualifs

- Toujours cette date va faire que les Frances seront pour bon nombre le premier tri de la saison

- et la fftri s'éfforce d'élitiser au maximum la course U23, la rendant quasi inaccessible si on est pas pro, puisque un tour pris en vélo et c'est la disqualification.

Ainsi je doute de plus en plus de ma présence à Rennes le 20 mai (comme l'ensemble de mon club d'ailleurs), et je me demande quel interet trouve la fftri à rendre ininteressant les Frances CD???
JEJE
Messages : 57
Inscription : 18 sept. 2004 08:20
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message non lu par JEJE »

le lieu de course est nul
C'est vrai que le parcours vélo n'est pas terrible, mais pour reste ça va ?!
Par contre aucune difficultée.
la date du 20 mai va poser de gros problèmes pour les qualifs
C'est clair, gros problèmes pour l'ensemble des ligues.
Va falloir que chaque ligue organise un triathlon de qualif en outre-mer :lol: :lol:
et la fftri s'éfforce d'élitiser au maximum la course U23, la rendant quasi inaccessible si on est pas pro, puisque un tour pris en vélo et c'est la disqualification.
Je suis au courant car c'est arrivée à ma copine cette année à Charleville, alors qu'à l'origine ce n'était pas écrit dans le réglement.
bébéou de panam
Messages : 628
Inscription : 13 sept. 2005 19:41

Message non lu par bébéou de panam »

en meme temps sur une course dites "elite" je ne vois pas l interet de se prendre 1 tour .. :roll:
moi je trouve ininterressant de voir des mecs qui n ont pas le niveau sur des courses elites ...
j ai 1 exemple marquant sur le france CD 2003 qui avait a peine réussit a resister au pack de tete pendant la natation ...IL AVAIT PRIS 1 TOUR DANS L EAU ..
ce mec etait duathlete et il etait bon mais il avait pris sa qualif sur 1 tri sans drafting régional ...
donc les frances elites doivent rester des frances elites et il y a des frances groupe d age de haut niveau (pierrat pere) qui sont tres interressant

sur le choix du site (je signale que les frances sont une organisation contraignante ,faite par des bénévoles,les propos de certain ne vont pas les inciter a faire du bon travail ...)
bébéou de panam
Messages : 628
Inscription : 13 sept. 2005 19:41

Message non lu par bébéou de panam »

"la course U23 inaccessible si on est pas pro ....."






PTDR :lol:
tu rigoles ???

il suffit de s entrainer :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

bébéou de panam a écrit :"la course U23 inaccessible si on est pas pro ....."






PTDR :lol:
tu rigoles ???

il suffit de s entrainer :wink:
c'est clair !!
je trouve dommage que certains qualifient cette course de "nulle"
je suis pas d'accord avec eux et je pense qu'ils devraient mesurer leur propos
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

[quote="bébéou de panam"]"la course U23 inaccessible si on est pas pro ....."






PTDR :lol:
tu rigoles ???

il suffit de s entrainer :wink:[/quot


Avec la course le 20 Mai, certains font des études et n'ont pas le temps de s'entrainer des masses (+ de 10h par sem). Au mieux les vacances commencent à peine!!


De plus parcours vélo :40 bornes en 5 tours, ce qui fait 8km au tour. Sur ce parcours tout plat, un beau gros paquet de pro roulant à 50km/h ou plus, t'avale. A moins peut etre de te trouver une bonne locomotive et te planquer derriere!!

Il y a quand meme une différence entre prendre un tour dans l'eau, et ne pas pouvoir lutter contre un paquet de 20 ou 30 pros..

Puisque vous tenez à gardez votre course élite pour vous, je vous y souhaite bien du plaisir..
popol
Messages : 404
Inscription : 01 août 2004 21:47

Message non lu par popol »

Alors accroche le paquet d'entrée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

:) ok merci popol. Il suffisait d'y penser...
Déja je passe de 2 à 3 entrainements natation par semaine.

Mais que ça nage vite.... :cry:
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

A quelques km de là, un site SUPERBE: FEINS.

Là c'est un VRAI site de tri...beau lac, possibilité de faire une belle aire de transition, parcours vélo usant sans être délirant, parcours CAP génial.

Mais les gars de l'ESC ne doivent même pas savoir ou c'est...
El Dominguero.
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

je trouve que rennes est un très beau parcours, il y a de l'espace, la route est de très bonne qualité

feins et tremelien = route pourave :!: :!: :!:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
nnayc
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2004 17:55

Message non lu par nnayc »

Le championnat de France est une épreuve qui offre un titre nationnal à un athlète de haut niveau. De plus elle se déroule sur un format conforme aux courses internationnales

Concernant la course Elite ou U23, se plaindre de la possibilité de se faire rattrapper en vélo est un faux problème. Si l'on est en passe de se prendre 1 tour à vélo avec une boucle de 8 bornes, cela démontre qu'il est temps de redescendre sur terre et d'arrêter de se prendre pour un triathlète élite. (Petite remarque supplémentaire, en France il y a plusieurs athlètes U23 capable de figurer dans le groupe de tête à vélo et même dans le top 15 d'un championnat de France élite)

Rennes est une organisation qui à déjà fait ses preuves (coupe du monde il y a 3 ou 4 ans, plusieurs fois étape du grand prix).

Concernant la date, cela respecte une logique France puis Europes puis Mondes. Si l'on se considère comme un athlète élite ou de haut niveau, on doit se donner les moyens d'être performant quelque soit la date de l'objectif principal.
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

nnayc a écrit : Concernant la course Elite ou U23, se plaindre de la possibilité de se faire rattrapper en vélo est un faux problème. Si l'on est en passe de se prendre 1 tour à vélo avec une boucle de 8 bornes, cela démontre qu'il est temps de redescendre sur terre et d'arrêter de se prendre pour un triathlète élite.

Concernant la date, cela respecte une logique France puis Europes puis Mondes. Si l'on se considère comme un athlète élite ou de haut niveau, on doit se donner les moyens d'être performant quelque soit la date de l'objectif principal.
Concernant la première remarque , je reconnais que tu n'as pas tort.

Sur la seconde je te rapelle que les frances Groupe d'Age sont organisés le même jour, et pas tout les participants se considèrent comme athlète de haut niveau. Donc vu la question du post : "que pensez vous de la date?", on est en droit de trouver que ça vient très (trop) tôt dans la saison.
Pas la peine de me dire: "rien ne t'obliges alors à y participer"... c'est juste un avis, visiblement partagé par d'autres forumers.
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

pierre guivarc'h a écrit :je trouve que rennes est un très beau parcours, il y a de l'espace, la route est de très bonne qualité

feins et tremelien = route pourave :!: :!: :!:
:D :D
Ha, le bonheur de la zone de la haie des Cognets !!! C'est régulièrement ma route pour sortir de Rennes. Quatre participations au tri de Rennes, le chrono vélo du relais en 1997, un prix d'ouverture en FFC en 1998. Il me semble connaitre le coin...
On quitte les étangs : route inondable agrémentée de rustines jusqu'à l'entrée de la zone industrielle (magnifiques, les bâtiments en tôle !). Dans la zone, bout droit devant point P relativement agréable avec des chutes de ciment frais des camions sortant de l'entreprise à droite et à gauche qui peuvent surprendre quand on roule en paquet. Virage à gauche (ouf, on évite désormais le bout droit vers le golf et son superbe demi-tour dans le bas côté, si, si !), pour "remonter" vers les entrepôts de La Poste et autres boites de livraison. Là, la route est cradingue à souhait grâce aux nombreux très nombreux passages de poids-lourds tout le long de la journée. Au début, c'est granuleux pour finir en véritable tôle ondulée ! Grosse méfiance au virage sur la gauche au "sommet" où la roue avant a vite fait de partir dans une direction non désirée. Nouveau virage à gauche, grâce auquel on change de revêtement (chouette !), mais malheureusement ça descend au beau milieu comme si on descendait la gouttière d'un trottoir. Là, c'est le bonheur en descente avec un revêtement magnifique qui date d'il y a deux ans environ, mais on y trouve de beaux "casse-essieux" pour ralentir les poids-lourds. Un copain de club s'est trouvé dans une superbe gamelle de groupe à cet endroit-là il y a deux ans (il n'y avait pas de drafting à l'époque). En "bas", on approche vite d'un passage à niveau flingue-roue-carbone (modèle déposé). Virages droite-gauche aux feux tricolores, et on prend un joli passage en sous-bois, mais sur une route tout juste praticable quand je promène mon gamin en ballade. En général, les photos de la course sont prises à cet endroit bucolique : c'est le seul endroit photographiable. On termine le tour par un virage en épingle serrée qui est balayé avant la course, sinon on finirait tous dans la boue en face...
Je crois que je vais prendre des photos à l'occasion... Ca intéresse du monde ?

A Feins, à part le début sur les routes champêtres, ce n'est pas si nul que ça. Ca rend nettement mieux que 80% du parcours de Rennes. A Trémelin, seule la descente technique est "mal pavée". Ca suffit pour rendre la course dangereuse, d'accord. Mais Rennes l'est tout autant, sinon plus du fait des paquets inévitables auparavant et réglos désormais...

D'autres détails ?
Prononcez "Chamarr..."
Répondre