Onlinetri c'est reparti :D

Vos remarques concernant Onlinetri et ce forum
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je n'ai pas encore fini mon travail de remise en place que je vais poursuivre jusque tard dans la soirée!

En particulier:
- Remise en place des flux de news (stoppé à Dimanche soir pour l'instant)
- Redonner l'accès à leur site à tous les utilisateurs (si vous avez un site sur OT créé ces derniers mois un peu de patience ça revient)
- Continuer les tests (emails & cie...)
- Remettre en place les sauvegardes et cie (mais en mieux)
- ...

Je déplore pour l'instant la perte des avatars créés ces derniers mois sur le forum (je sais j'avais déjà fait la blague suite à une mauvaise manip cet été, désolé). Les photos des dernières compétions ont aussi disparues du site, elle reviendront à moyen terme.

A très bientôt pour plus de news :)

T.
cédric hailé
Messages : 7414
Inscription : 01 oct. 2006 20:11

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par cédric hailé »

Merci pour tout ce travail mister Thierry :wink:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par dff »

Oui ne t'inquiète pas , on en t'en tiendra pas rigueur , on sait à qui on a à faire !! :wink:

merci pour ce site !! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par tridan »

2 jours sans Onlinetri, j'étais vraiment en manque ... merci docteur Sourbier :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
cycliste perdu
Messages : 169
Inscription : 22 nov. 2008 09:09
Localisation : montmédy
Contact :

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par cycliste perdu »

On prévoit un pic de natalité dans neuf mois dans les familles des triathlètes!

Merci pour ce site, en tous les cas.
y a love dans vélo, tout est dit (Merckx!)
Merci Marka
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par Akunamatata »

il y a combien de chances pour qu'en config RAID tu aies deux disques durs qui tombent en panne simultanement :shock: ?
y ' a quoi de faire de la parano!
Avatar de l’utilisateur
babos
Messages : 97
Inscription : 10 sept. 2008 16:23
Localisation : lorraine

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par babos »

Ma femme te demande quand est prévu à nouveau un prochain plantage !!!
Plus qu'un sport , une passion
Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 121
Inscription : 28 juin 2004 10:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par buzz »

Bravo Thierry pour ta réactivité :sm2:
C'est dans ces moments-là, le stress rajoutant à la dramaturgie de la situation, qu'on se rend compte
qu'on n'a pas beaucoup de marge de sécurité.
Un backup peut à son tour être backupé, puis à son tour... :sm11:
un système RAID 3 ou 4 ne pourra éviter un incident mécanique, il ne fait que dupliquer les données.
Les disques étaient-ils monitorés?

PS: Thierry pourras-tu te pencher (quand tu auras plus de dispo) sur ma demande d'ouverture de site pour mon club (s.t.p)

Bonne journée :wink:
buzz
Triathlon Club La Wantzenau
http://www.triathlon-wantzenau.org
_________________
"solliciter son corps pour libérer son esprit"
Avatar de l’utilisateur
buzz
Messages : 121
Inscription : 28 juin 2004 10:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par buzz »

babos a écrit :Ma femme te demande quand est prévu à nouveau un prochain plantage !!!
plantage de choux ? :P :P :wink:
Triathlon Club La Wantzenau
http://www.triathlon-wantzenau.org
_________________
"solliciter son corps pour libérer son esprit"
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par asmath »

Merci pour ton abnégation Thierry, et bon courage pour la suite ...
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par Bryce »

2 jours sans Onlinetri c'est aussi dur mentalement que de finir un IM :lol:

Merci Thierry pour le boulot effectué pour redémarrer le site :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Akunamatata a écrit :il y a combien de chances pour qu'en config RAID tu aies deux disques durs qui tombent en panne simultanement :shock: ?
y ' a quoi de faire de la parano!
Très bonne question... j'avoue que comme toi cet épisode m'a fait me poser pas mal de questions. L'info que j'ai d'OVH est qu'ils ont du changer la carte RAID et les 2 disques pour des problèmes d'I/O (j'avoue qu'une fois que j'ai eu cette info par tel je n'ai trop cherché à en savoir plus et me suis précipité pour commencer à mettre en oeuvre mon plan B de réinstallation du système. Une procédure que je n'avais encore pu tester en "grandeur nature"). OVH m'a proposé de racheter l'un des disques si je voulais pour une centaine d'€... Ca aurait été le plan C..

Lors de ma conversation avec le technicien de chez OVH apparement les RAID qui foirent complètement sont monnaie courrante (ils ont 70000 serveurs donc forcement même des problèmes "rares" apparaissent souvent pour le coup). Il m'a dit "si nous avions 5000 serveurs nous verions peut-être ça une à deux fois par mois", mais là j'en déduis qu'ils ont ce genre de situation tous les 2 jours environ... (enfin les 70000 serveurs ne sont pas tous en RAID, et je doute que les chiffres du technicien aient fait l'objet d'une longue étude, c'était sans doute un truc à vue de nez interessant pour l'ordre de grandeur...). Je n'ai pas fait de recherche pour voir si ce genre de stat était au dessus ou en dessous de la moyenne de panne d'un disque seul. En gros si je me base sur les chiffres du technicien, j'ai une "chance" sur 400 de perdre mes disques sur une année soit une durée de vie "moyenne" pour un système de 200ans et cette année j'ai gagné... ( :idea: je devrais peut-être tenté la qualif à la lotterie pour Hawaii cette année :lol: ...).

Je pense qu'il faut aussi intègrer la réalité des datacenters dans l'équation : Lorsqu'un technicien a beaucoup d'interventions à faire, c'est bcp plus simple et rapide pour lui de changer le matériel et de tout réinitialiser que d'essayer de debugger un serveur instable... D'autant qu'ils remplissent le contrat qu'ils ont avec moi. La panne a été déclarée à 9h23 et avant midi mon serveur était de nouveau techniquement "opérationel", ovh est très réactif au niveau des interventions, je ne peux pas leur oté cela. Pas de pitié par contre, pour les données... mieux vaut ne pas s'attacher... :( Pour faire une analogie plus ou moins foireuse c'est comme sur le tour de france, quand on crève, on ne s'embête pas à réparer, on change la roue entière quand ce n'est pas le vélo... (c'est domage qu'ils ne laissent pas le matos sur le bord de la route d'ailleur). La situation est bien différente lorsqu'on a un ordi à la maison ou dans l'entreprise (les efforts de récupération que l'on va entreprendre seront à la hauteur de la valeur des données sur les disques mis HS).

Même si pour le coup ça ne m'a pas du tout fait plaisir je comprends tout à fait cette situation mes priorités et celles d'OVH ne sont pas tour à fait les mêmes et je vais modifier mon système pour en tenir compte encore plus compte (redondance, redondance...).

Je pense que ces problèmes matériels seront d'ici quelques années une histoire du passé avec le developpement des "clouds" mais c'est une autre histoire :)

Je précise que même si mon expérience en administration de système est plutôt limitée et clairement pas ma tasse de thé, je suis ingénieur système de formation et donc un minimum "armé" pour ce genre de considération ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Onlinetri c'est reparti :D

Message non lu par dad1 »

On déplore l'hospitalisation de la tortue. En effet son petit cœur n'a pas résisté au choc qu'a provoqué chez lui l'absence du Forum :mrgreen:

Nan sans blague, j'ai pu me mater deux films 2 soirs de suite :sm1:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Répondre