A la chasse au malware(?) Instagram... @neon_mag

Vos remarques concernant Onlinetri et ce forum
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

A la chasse au malware(?) Instagram... @neon_mag

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ceux d'entre vous qui utilisent Instagram, pouvez vous vérifier si vous n'êtes pas abonné à @Neon_mag?

C'est un compte plutôt inoffensif en apparence qui a une stratégie d'achat de "followers" pour faire croire a un semblant de popularité (+46k fans en une seule journée la semaine dernière sans avoir fait de buzz particulier). Plutôt banal me direz vous.

Le truc est que j'ai du me désabonné maintenant une dizaine de fois de ce compte... Le désabonnement tiens qq jours voir heures puis mystérieusement je me re-reretrouve abonné. Au début j'ai cru a des mauvaises manips mais non... ce week-end c'est la 3ième fois que j'arrête de suivre ce compte. :evil:

Je soupçonne fortement que ce compte paye un service qui lui ajoute de "vrais" followers (plutôt que des faux comptes qui se font régulièrement descendre par IG).

Je suis donc à la recherche du "malware" ou de la magie noire qui pourrait causer cela... (resterait-il des traces de l'attaque qu'OT avait subie il y a qq mois?). Si certains d'entre vous font le même constat cela pourrait être une piste...

T.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: A la chasse au malware(?) Instagram... @neon_mag

Message non lu par novass396 »

Un ptit coup du redoutable zhpcleaner de nicolas coolman reglera le probleme.sinon cetait pas un malware...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: A la chasse au malware(?) Instagram... @neon_mag

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je suis sur mac et normalement il y a moins de soucis...

Hier et aujourd'hui le "recrutement" de followers s'est fait à 23h10. Ainsi ce soir, en l'espace d'une minute, le compte est passé de 88k (sans moi) à 88,6k abonnés (avec moi :snooty: ). Au cours de la journée la baisse de followers a été continue par contre... cette hausse soudaine est donc un bon indicateur qu'une ""attaque"" a eu lieu.

C'est rassurant sur un point : ce n'est sans doute pas une action que je commets qui provoque cet abonnement. Genre je visite OT ou un autre site en ayant une session IG ouverte qui se retrouverait alors "piratée" même si en théorie ce n'est pas possible. En tant que webmaster d'OT c'est tjs ma crainte que mon site soit piraté pour vous pirater ensuite...

Pour m'assurer que le soucis ne venait pas d'une "vieille" cession qui aurait été piratée, je les avais toutes fermées au niveau d'IG. Je n'en n'avais plus "que" 3 d'ouvertes :
* une active sous Safari,
* une sur mon iPhone (éteint à 23h10)
* une sous Chrome (je m'étais déconnecté de mon compte mais je suppose que la session reste + ou - active car un simple clic autorise la re-connexion)..

Pas d'autres login suspects de constaté au niveau d'IG... Cela limite donc le champ des possibles.

Le soucis vient possiblement de mes macs et non des autres iBidules ou la manip s'effectue directement via une faille de sécurité chez IG... Il faudra donc que je teste si ordinateur éteint ça se produit aussi...

L'enquête se poursuit...

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: A la chasse au malware(?) Instagram... @neon_mag

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pas de nouvelles campagnes d'adhésions forcées depuis ce week-end... un des comptes du groupe a disparu (@lesneonogismes) - supprimé par les équipes d'IG ou par son éditeur dur à dire...

La facilité avec laquelle on peut programmer un robot sur IG pour automatiser les likes, follow/unfollow est assez déconcertante (facile aussi de se faire supprimer son compte ahah). Forcer un compte à en suivre un autre, reste tout de même de la magie noire...

T.
Répondre