Attention aux arnaques potentielles...

Vente et recherche de matériel d'occasion. Particuliers à particuliers uniquement. Si vous recherchez du travail c'est aussi l'endroit où poster!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Attention aux arnaques potentielles...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bonjour,

Ce forum est ouvert à tous, il suffit que de quelques clics et d'une adresse email pour ouvrir un compte. Les arnaqueurs "sociaux" l'ont bien compris. Si je fais quelques vérifications d'usage avant d'accepter un membre je ne peux en aucun cas garantir l'honnêteté d'une personne et les tentatives de fraudes sont toujours possibles.

1. Faites appel à votre bon sens, si une offre est trop belle pour être vraie, ce n'est pas un bon signe.

2. Préférez les interactions avec des membres "connus" du forum

3. N'hésitez pas à vous tourner vers moi si vous remarquez quoique ce soit de suspicieux. J'ai peut-être les moyens de confirmer vos doutes.

4. Googler toutes les infos que l'utilisateur donne (pseudo, numéro de tel, numéro de compte, ...) pour voir s'il ne s'est pas fait prendre sur d'autres forums.

5. Si vous ne pouvez vous déplacer à minima préférer les contacts via téléphone (qu'SMS ou email), cela vous permet de poser quelques questions "techniques" et voir si votre arnaqueur sait de quoi il parle.

6. Pour prouver qu'il dispose bien du produit faites une demande de photo particulière (ex. une photo du produit et d'un papier manuscrit indiquant la date du jour) - une autre alternative facile aujourd'hui est de faire une appel video via facebook, whatsapp, facetime ou skype pour voir le produit en live.

7. N'hésitez pas à partager dans ce fil les modes opératoires des fraudeurs (les identités sont souvent usurpées)

En 18 ans d'existence du forum, il n'y a eu que quelques cas de tentatives de fraudes qui sont remontés jusqu'à moi.

La dernière date d'hier et a motivé ce message (voir cet utilisateur (bloqué))

T.
Répondre