caféine

Quoi manger? Quoi boire?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

caféine

Message non lu par raoul »

Que pensez-vous de la caféine ?

Remède miracle, poudre aux yeux ?
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

demande à Carole Péon :lol: bon ça va, je charrie là... plus sérieusement, il y a un micro article sur le sujet. il y a de gros avantages et aussi quelques inconvénients (troubles digestifs à haute dose, déshydratation accrue, effet d'accoutumance, palpitations). pour les avantages, c'est effet euphorisant (les cyclistes diront que ça vaut pas le pot belge mais bon :evil: ), mobilisation facilitée des acides gras (=économie du glycogène), mais seulement à partir de 4-5 mg par kilo de poids de corps.
en théorie, bénéfique pour les efforts de longue durée. mais il ne faut pas non plus t'attendre à une progression phénoménale. enfin bon, puisque c'est autorisé et moins cher que la plupart des prodiots énergétiques et autres suppléments. reste le problème éthique que peut poser tout ergogène aux plus purs des triathlètes! autrement dit : serais tu autorisé à porter le maillot online tri si tu en consommes??
Hard ain't enough
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

merci pour la réponse.

J'ai essayé.

Sur trois course (course sur route de 8-10 km).

- première course : Isostar à la caféine pris avant (environ 1-2 min de mieux que normal) (bu 1,5 l environ 2 h avant)

- deuxième course : 3 cafés 90 min avant : 1 min de mieux que normal

- troisième course : (hier) 1 min de plus que normal

Bref, je vais faire sans pour la prochaine course (mercredi prochain) et on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Sans parler d'éthique (aprés tout le café est tombé dans le domaine public) faut juste voir comment tu supportes. Moi qui ne boit jamais de café, j'en avais pris avant un trail car il en proposait au buffet de la course : j'ai eu les mains qui tremblaient et des sueurs froides jusqu'au départ, à tel point que j'ai hésité à partir. Tout ça pour un petit café ! jamais reéssayé.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

a fortes doses la caféine n'a aucun effet positif sur la performance d'endurance (effort de plus d'une heure)... au contraire elle peut être responsable de palpitations cardiaque et peut favoriser le développement de crampes et la déshydratation si il fait très chaud...
Donc, c'est mauvais pour nous...
En plus éthiquement, ça louche... (même si ce n'est plus sur la liste des substance dopantes)... donc, j'évite...
A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

En réponse à Raoul : je pense que l'amélioration de ta perf sur des distances aussi courtes est due à ta propre progression ou encore à un effet placebo, mais il n'y a pas de données scientifiques qui la justifie...

Pour Joël : un robusta n'apporte que 70mg environ par tasse, soit environ 1 guronsan et demi.... ou 1,5 gel power bar pommes/caféïne! si tu rencontres des troubles, c'est probablement que tu ne consommes que très rarement de la caféïne... ou que tu étais stressé, auquel cas l'effet peut être amplifié.

Pour Sylvain : j'aimerais que tu me cites tes sources, et tu devrais aussi les transmettre au chercheur Tim Noakes, comme ça il arrêterait les recherches qu'il a entreprit depuis une quinzaine d'année... car autant il n'existe pas véritablement de consensus à l'heure actuelle pour établir l'efficacité de produits comme la carnitine ou même la créatine, autant la caféïne a des effets bénéfiques sur l'endurance. c'est du reste ce qui justifie (si on peut employer ce terme...) son omniprésence dans le cyclisme, sous forme d'injection ou de comprimés (le céphyl par exemple). elle est alors fréquemment associée à de l'aspirine pour en potentialiser les effets. son utilisation demande cependant une certaine rigueur au niveau de l'hydratation, et notamment la prise conjointe de minéraux, sinon c'est vrai que des crampes peuvent subvenir.
Hard ain't enough
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci Valerian pour ta réponse,

lors de la course de hier, j'ai perdu une minute malgrès le café :

- il faisait plus chaud (21°C)
- la caféine augmente la température du corps (+0,15°C selon certaines sources)
- j'en avais aussi un peu marre entre le 4e et le 7e km, baissé de 4 puls.
- je digérais mal le café
- j'ai perdu 2,5 kg en 38 min d'effort

D'où l'hypothèse pour moi qui n'aime pas les courses lorsqu'il fait chaud, que la caféine est idéale pour les temps frais et pluvieux. Elle te permet d'arriver plus chaud au départ de la course et d'être directement dedans.

Parce qu'aux sensations :

- musculairement c'est génial
- on est facilement à des pulsations relativement hautes, donc cela se traduit par un bon temps final.

Par contre, je n'arrive pas à m'exploser avec de la caféine. Le ventre ne tient pas si je dépasse le seuil sur quelques km.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Les 2 valérian, les 2. 1) Je ne consomme jamais de café et 2) je stresse toujours avant un trail car je sais que je vais m'arracher la gueu..
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

donc peut être il vaut mieux en rester au lait fraise :wink:
Au fait tant que j'y suis, est ce que tu es le Joel Steve qui a écrit l'article sur les réglages vélo, fort intéressant au demeurant (en fait j'ai même acheté le magazine exprès pour ça!)? si c'est le cas, quelle position adopter pour un parcours comme Gerardmer, sélectif sans pour autant présenter des cols très pentus comme Embrun? peut on se permettre d'avancer la selle plus que d'ordinaire?
D'autre part, pour faciliter le réglage "en avant", les vélo typés contre la montre ont il des cotes initiales en deça de celles qu'aurait un vélo choisi selon les critères standards pour un même utilisateur?
et puis si je me trompe de Joel Steve... et ben essaie de répondre quand même ça peut servir :lol:
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Valerian a écrit : Pour Sylvain : j'aimerais que tu me cites tes sources, et tu devrais aussi les transmettre au chercheur Tim Noakes, comme ça il arrêterait les recherches qu'il a entreprit depuis une quinzaine d'année... car autant il n'existe pas véritablement de consensus à l'heure actuelle pour établir l'efficacité de produits comme la carnitine ou même la créatine, autant la caféïne a des effets bénéfiques sur l'endurance. c'est du reste ce qui justifie (si on peut employer ce terme...) son omniprésence dans le cyclisme, sous forme d'injection ou de comprimés (le céphyl par exemple). elle est alors fréquemment associée à de l'aspirine pour en potentialiser les effets. son utilisation demande cependant une certaine rigueur au niveau de l'hydratation, et notamment la prise conjointe de minéraux, sinon c'est vrai que des crampes peuvent subvenir.
oui ...

1 à 2 tasse(s) de café/j pour les personnes en bonne santé ne modifie que trés peu les fonctions cardio-vasculaire et la tension artérielle, néanmoins la libération d’acides digestifs dans l’estomac agresse les muqueuse stomacales d’autant plus que le repas qui précéde le café sera frugal ou trés léger (jeun).
Observation d’un état de " dépendance " pour les gros consommateurs, qui désireux de stopper leur habitude, passent par une période difficile de sevrage.

Effets indésirables : Douleurs musculaires / Tachycardie / Insomnie et autres répercussions néfastes :
- Diminution de l'absorption du fer.
- Crampes pour des doses supérieures à 200 mg par temps chaud.
- Brulures digestives (dues non pas à la caféine mais à un composé du café.
- Palpitations ou montée de tension à doses excessives perturbant le sommeil.
- La prise de robusta (2x plus fort que l’arabica) ou de décaféiné s’accompagne d’une élévation du taux d’acides gras présent dans le sang et influence semblablement le taux de cholestérol.
- Une diurése plus importante avec pour conséquence une déshydration et une perte minérale accrue (calcium, fer).

L'effet tonique de la caféine est contrebalancé par des effets toxiques musculaires et hépatiques au delé de 200 mg de caféine (4 expressos)

La caféine est une substance appartenant à la classe des stimulants. Substance interdite selon le code de l'AMA ou selon la législation française.
c'est un stimulant... ou à la riguer un diurétique dans certaines conditions ( http://www.cerin.org/periodiques/nutrid ... _suite.asp ).
Rien d'autre.


http://nutrisite.free.fr/dossiers/cafe.htm
http://www.dopage.com/dopa4/index.php4
Les excitants cardiaques
On a cru pendant longtemps qu'une injection de globules rouges, juste avant l'effort, pouvait donner un coup de pouce déterminant, en particulier dans les épreuves l'endurance. En fait, ce dopage, parfaitement inefficace, est aujourd'hui abandonné. Les tonicardiaques, dont la fameuse éphédrine, que l'on trouve dans de nombreux sirops pour la toux ou dans des gouttes nasales, ont eu aussi leur heure de gloire. La caféine est également interdite si elle est consommé avec excès : vous pouvez tout de même boire huit grandes tasses de café sans encourir les foudres du contrôle. Méfiez-vous du Robusta, qui contient davantage de caféine.
Je vais te retrouver deux trois articles, demain.

TCho[/quote]
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

je parlais de sources sérieuses :wink: bon ça va, on revient à ce que je disais, c'est à dire qu'il faut adapter son hydratation en conséquence, car c'est vrai que les pertes d'eau et de sels minéraux sont augmentées par la caféïne. Mais l'effet au niveau des acides gras est pour moi assez bénéfique pour faire fi de ces inconvénients. Mais il est possible que les individus réagissent différemment, donc à chacun de se faire sa propre opinion!
Quant à l'ephédrine dont parle également ton article, elle est toujours interdite, et elle est souvent présente dans les suppléments contenant de la caféïne sous forme d'une plante appelée Ma Huang... donc attention si vous achetez des suppléments aux states! en plus son effet néfaste sur la santé est nettement plus évident!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

sylvain a écrit :[...]
Je vais te retrouver deux trois articles, demain.
Si t'en veux des "sérieux" (?!?) je t'en trouverai... :wink:

Mais, je crois qu'on est d'accord. L'effet "ant-fatigue" de la caféine peut plutot être considéré comme "indirect", car elle agit en "masquant" la fatigue plus qu'en la réduisant (comme tout les stimulant). Donc le pb reste ; et c'est ce qui fait que tout le monde ne réagit pas de la même manière à cette substance.
Quoiqu'il en soit, la caféine n'est (hélas) plus sur la liste des produits interdits par la wada, de même que la pseudo-éphédrine (enfin, le seuil de + a été diminué)... ce qui est a mon avis une erreur. (depuis nov 2003)

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

ben pourquoi "hélas" ?? tu viens de dire que çq ne sert à rien alors pourquoi l'interdire :P
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Valerian a écrit :ben pourquoi "hélas" ?? tu viens de dire que çq ne sert à rien alors pourquoi l'interdire :P
je n'ai pas dit que ça servait à rien : ca reste un STIMULANT cardiaque (exitant) particuliairement puissant à forte dose...
(POur les sprint ou effort relativement court)
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je m'immisce (ça s'écrit comme ça ?) discrètement dans votre conversation. Pour Gérardmer, sans prendre la position radicale de contre la montre, je mettrais quand même la selle bien avancée (ce que j'appelle position intermédiaire dans l'article, ou dans celui d'avant qui est sur mon site).
Maintenant on parle un peu en l'air car il faut des chiffres concréts en fonction de chaque individu. De plus un vélo de contre la montre peut avoir n'importe quelle géométrie suivant les constructeurs.
Pour moi (1m70, 60 kg, 78,5 entrejambe et relativement souple) ça revient à avoir un angle de tube de selle d'environ 76-77° avec une tige de selle droite et une hauteur de selle de 70 cm avec des pédales Look et des chaussures Sidi. Ca place ma selle Fizik Pavé à 10 mm (1 cm) derriere l'axe du pédalier ou l'arione sur l'axe. Voilà ce que je peux te dire ! Si c'était moi je mettrais une roue corima aéro à l'avant (ou équivalent) et une 4 batons à l'arrière. Si pas de vent et si tu es un grand gabarit et que tu vas vite mets une lenticulaire. Enfin, je mettrais un vrai guidon de tri style Carbon X ou Hed ou équivalent.......
Pour finir, je chercherais un boulot qui me permette de me payer tout çà ....., et des excuses si je ne me qualifie pas !!!!
Répondre