Faire sa propre boisson énergétique...

Quoi manger? Quoi boire?
cailloss
Messages : 94
Inscription : 09 juin 2004 11:45
Localisation : Jocondie
Contact :

Message non lu par cailloss »

poue info, le malto se trouve en pharmacie. il suffi de demande à son pharmacien de bien vouloir se donner la peinne de cherché un peu (évitez d'aller chez un revendeur de produits pour sportif type overstim's il vous dira que ça ne se vend pas .... pa bête le gar il se fait pas les même marge!!)

si ma mémoire est bonne le fabricant qui en fait c'est PICOT qui est en faite un complément alimentaire pour les nouveaux née qui n'arrive pas a boire de lait... et qui peut être utilisé dans la préparation d'un produit energtique (c'est ce qui est ecrit sur la boite)

pour mon expérience personnelle : je met deux à trois cuillère à café de malto dans un petit bidon (suivant intensité et température extérieur) et c'est parti. ça a un petit gout de farine mais c'est pas désagréable, même en pleine chaleur.

En préparation de course, je met dans une bouteil d'1,5l du malto (5 ou 6 cuillère suivant l'humeur et je bois ça la veille ou le matin de la course (suivant l'heure de départ).

depuis 3 ans je n'ai pas eu de problème.... et le muste c'est que ça coute environ 3.00€ les 300 grs
Nouveau site de joué

http://www.jouetriathlon.fr
sportpassion
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2006 17:07

Préparer sa boisson: où trouver la maltodextrine + recettes

Message non lu par sportpassion »

Bonjour,
Tu trouveras comment préparer une boisson de l'effort sur le site ci-dessous. Le site fait référence à un site web qui vend la maltodextrine. Difficile en effet d'en trouver sur le net.

http://sportpassion.neuf.fr/boisson.htm

Bonne route,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit :
Boulegan a écrit :... :sm9: Comment t'as deviné...
Hier, côte de boeuf au barbecue sur un Cotes-du-Rhone AOC Saint-Gervais village 2001 passé en fût, 100 % syrah, tannins astringeants, notes de réglisse, fruits rouges, belle longueur, robe très dense (of course avec la syrah), un régal.
En entrée, champagne demi-sec, bulles lourdes, parfait pour l'apéro...
La veille au soir, resto à Mougins, petit coteaux varois, domaine de la Bernarde 2001 (j'ai dégusté le 2004, bien mieux) et le midi, petit Gigondas que mon frère m'a rapporté... la veille au soir, pour fêter la fin de la semaine, petit rosé varois, bastide des Oliviers (2,95 euros), une merveille...
A deux, avec ma femme :roll: Mon fils boit pas. :D

Pour les rognons, pareil, t'as aussi de bons Languedoc-Roussillon par chers et parfaits pour les rognons (des noms, comme ça... :roll: )
Ca te dis pas qu'on ouvre une boutique de "conseils en diététique" ? :D
M'en parle pas... :roll: C'est un rêve que je caresse, je passe mes vacances à faire des repérages avec ma femme. Pour le moment, la ville d'Uzes a notre préférence, vin & culture y dominent, c'est parfait, on a même visité un ancien hôtel du XVIIe siècle, avec cave voûtée, qui appartient à une amie, elle nous cède (nous loue 8) volontiers les caves et un petit coin d'hôtel pour la boutique, juste à côté d'un restaurant noté au Michelin monté par un conglomérat de cuisiniers danois, suédois, marocains... cuisine surprenante et divine.
D'accord, d'accord, j'arrête :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
pastropvite
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2006 08:23

Message non lu par pastropvite »

Pssiit Ben Boost et Boulegan !!!
Je crois que les organisateurs de Cambrai m'ont donné une idée en terme de boisson énergétique. Il y a cependant quelques petits problèmes techniques à régler (notamment le risque de surpression). Ils nous ont offert une bouteille de bière blanche ... En chacun sait que les éléments constituants la bière favorisent la récupération. Peut être que si on partait avec un petit fût (style saint bernard), enfin faut voir... Suis curieux d'entendre vos réactions.
Gab's
Messages : 38
Inscription : 28 avr. 2006 09:31

Diététique

Message non lu par Gab's »

J'ai apprécié beaucoup de choses qui ont été dites précédemment. Mais il est toujours bon de rappeler quelques conseils de base (donnés par une diététicienne) : http://avcc.free.fr/chroniques/alimentation.html
Amicalement
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

pour la dectrine maltose par chere ,en pharmacie, le laboratoire Novartis en fait pour 5 euros le gros sachet
sportpassion
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2006 17:07

Message non lu par sportpassion »

Gab's, effectivement, cet article est très louable et similaire à celui écrit sur http://sportpassion.neuf.fr/boisson.htm seulement la recette donnée est une recette de boisson de l'effort court (moins de 2 heures). Non pas qu'une telle boisson ne soit pas recommandée pour l'effort de longue durée, mais il est préférable d'y adjoindre des maltodextrines qui libèrent leur énergie près de 2h après absoprtion. Ainsi, cette énergie complète celle alors apportée par les sucres rapides. On ne peut bien sûr pas obtenir ce résultat en doublant les doses de sucre rapide : cela donnerait une boisson hypertonique qui aménerait très vite à la déshydratation du fait de l'absorption de l'eau du sang par la boisson elle même, comme cela est expliqué sur le site ci-dessus.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
PHIL M
Messages : 50
Inscription : 09 mars 2006 19:12
Localisation : 45 VITRY

Message non lu par PHIL M »

dans toutes les pharmacies 500g de MALTODEXTRINE pour environ 5 € (n'hesitez pas à négocier ou à commander en grosse quantité cela reviendra moins cher).
Boisson de l'effort reconnue par la majorite des dietéticiens comme la plus appropriée aux sportifs (avec les connaissances actuelles ...)
80 % MALTO + 20% FRUCTOSE
soit pour 1 litre de boisson : 60 à 80 g de MALTO et 15 à 20 g de FRUCTOSE dosage en fonction des conditions météo (charger plus en fructose l'hiver) et de l'assimilation de chacun.
Possibilté de parfumer avec un sirop de fruit (menthe, grenadine etc)dans ce cas diminuer la charge en FRUCTOSE et surtout gouter avant utilisation.

500 g de MALTO à 5 € + 125 g FRUCTOSE à 1.75 € (7€ les 500 g de prix moyen en grande surface) = 6.75 € pour 8 à 6 l de boisson
à comparer avec votre actuelle boisson préférée .....;
PHIL M
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

encore moins chere qu'en pharmacie la maltodextrine 27 E les 5 kg soit 5 Euros /kg (contre 11 Euros les 500g de malto chez overstim)

http://www.scsnutrition.com/fr/html/vp. ... 5d5811e08b

couplée avec du glucose (rayon patiserie a auchan 1,5 E par kg)) ou fructose (ou les 2)

ratio 80/20% (M/G.F)

un chouilla de bicarbonate de soude (pharmacie), une pincée de sel (salière)

un chouilla de sirop sport (pour ceux qui aime le gout)

le tout = 60 à 80 g de "sucre" par litre suivant meteo (plus il fait chaud, plus on boit , moins on dose)

et le tour est joué
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

un lien assez intéressant :

http://www.infinitnutrition.com/inf/ser ... e/Index.vm

si certains ont déjà essayé, ce serait sympa d'avoir leur retour ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

J'ai essayé un mélange malto (Maxim) et fructose 80/20, c'était imbuvable car goût beaucoup trop sucré. Mêmes conclusions?

Hervé.
Avatar de l’utilisateur
olpa
Messages : 26
Inscription : 26 juin 2006 10:46

Message non lu par olpa »

idem pour moi
de toute façon, le fructose n'a aucun interet pendant l'effort.
avant, il stabilise la glycémie.

rien ne remplace le bon vieux sucre ou miel, +/- malto

olpa
Infirmier Anesthésiste
C.H Voiron (38)
Nouveau Trailer
sportpassion
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2006 17:07

Message non lu par sportpassion »

L'article concernant les recettes de préparation d'une boisson de l'effort (effort de courte durée et effort de longue durée) a été déplacé sur le site:
http://www.sport-passion.fr/conseils/boisson.htm

Bonne route à tous.
maxou#41
Messages : 1
Inscription : 07 oct. 2006 10:57
Localisation : chateauroux

Message non lu par maxou#41 »

bonjour a tous g 14 ans, excuser moi pour lincruste mais je fait pas de triatlon je fé du motocross du roller hockey du footing et du velo et jaurai voulue un peti peu d'aide pour me trouver une boisson energetique et simple a faire merci d'avance
brauss
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2006 08:23

Message non lu par brauss »

Ben c'est simple, regarde le lien ci-dessus qui répond exactement à ta question! (une recette simple, tu mélange eau, sucre(s) et thé avec ou sans maltodexrine suivant la durée de l'effort)
Répondre