les lipides: bons pour les triathlètes???

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
valtrés
Messages : 204
Inscription : 22 mai 2006 09:38

les lipides: bons pour les triathlètes???

Message non lu par valtrés »

salut!
j'ai acheté le hors série de sport et vie sur le triathlon. j'ai été étonné lorsque j'ai lu l'article sur l'alimentation et en particulier sur les lipides: d'après le magazine, les lipides sont bons pour les triathlètes...bon, ok, j'accepte. mais lorsque je vois un graphique qui explique qu'à faible intensité le corps utilise de manière prépondérante les lipides et non les glucides, je ne comprend plus...j'ai toujours lu que le corps puisait dans les lipides lorsqu'il manquait de glucides, d'où l'intêrét de faire des footings à jeun.
je ne dis pas que l'article s'est trompé, bien au contraire, il est certain que les muscles ont besoin de lipides pour être performant, mais c'est l'utilisation des lipides avant les glucides qui m'étonne.
qu'en pensez-vous? merci
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

:idea: je vais essayer de t eclairer un peu avec ce que je crois savoir. en gros l'utilisation des glucides n est pas directe ils sont une forme de stockage de l energie. a faible intensité le muscle utilise en proportion non negligeable les lipides qu'il metabolise en glycogene pour fournir de l energie cela met en jeu de nombreuses reactions biochimiques qui sont donc un frein a un apport rapide pour le muscle. c est pourquoi a haute intensité le muscle reagit au plus pressé et utilise le glycogene stoké tel quel dans le muscle et dans le foie :roll:
ai je été clair :wink:
I'll be back! mais qd?
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Message non lu par SimonL »

Salut, je donne mon avis de profane. :oops:
En fait le corps utilise les lipides quand c'est un effort de faible intensité ou quand il n'y a plus de glycogene (forme de stockage des glucides dans le corps). :?
Sinon si à chaque fois ton corps utilise le glycogene en premier même à faible intensité d'effort, çà veut dire que tu ferais une hypo à chaque sortie de plus de 2h!!! Et ce n'est pas le cas si tu es un peu entrainé, alors que ton stock de glycogene te permet de tenir 1h pour les plus entrainés...
Par exemple au tour de France les coureurs sont entrainés de telle sorte qu'il peuvent rouler à bonne allure en lipolyse (consommation des lipides) et ils puisent dans le stock de glycogène pour les attaques ...
Donc même eux ne peuvent pas attaquer dans chaque col au risque de faire une hyppo, comme Pantani une année où il avait attaqué dans les Alpes dès le premier col de la journée et avait fini très loin après une belle hyppo!

En résumé c'est surtout l'intensité de l'effort qui sélectionne le carburant (glycogène ou lipolyse). :wink:
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Avatar de l’utilisateur
valtrés
Messages : 204
Inscription : 22 mai 2006 09:38

Message non lu par valtrés »

alors ca voudrait dire que la veille d'une compétition, il vaut mieux manger des tartines de beurre avec du poisson gras, plutôt que des pâtes?... ou peut être les 2 ?!
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

ben ca depends si tu fais tes compet a 120 pulses :roll: pas moi :wink:
I'll be back! mais qd?
Avatar de l’utilisateur
valtrés
Messages : 204
Inscription : 22 mai 2006 09:38

Message non lu par valtrés »

effectivement, je n'y avais pas pensé!!!
merci pour vos réponses
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Pour répondre clairement à la question, il faut commencer par distinguer les différents rôles des lipides :

- rôle énergétique
- rôle structural, ou de constitution
- rôle de précurseurs hormonaux

Les lipides utilisés pendant l'exercice sont stockés dans le tissu adipeux et dans les muscles (sous forme d'inclusions) sous forme de triglycérides (une molécule de glycérol + 3 molécules d'acides gras). Etant donné leur densité énergétique, on a pris l'habitude (c'est là qu'est le tort) de dire que les réserves énergétiques en lipides sont inépuisables.

Les lipides de constitution entrent dans la composition des membranes cellulaires : phopholipides (glycérole+phosphate+acides gras+substituants), cholestérol.

Les lipides précurseurs donnent naissance à des molécules indispensables au bon fonctionnement de l'organisme :
- les prostaglandines, véritables hormones lipidiques, issues d'acides gras, intervenant notamment dans les réponses inflammatoires, la fécondité, la motilité intestinale, la circulation du sang, l'aggrégation plaquétaire, la sécrétion gastrique, l'activité anti-tumorale et antivirale ;
- le cholestérol, précurseur des hormones stéroïdiennes.

Où cela cloche-t-il ? Le poids est l'ennemi du sportif d'endurance. En réduisant la masse grasse, il cherche à améliorer son rendement énergétique. Sachant qu'elle est "quasiment inépuisable", il va sans états d'âme réduire sa consommation de graisses et huiles. Le truc, c'est que si le régime est trop pauvre en lipides, il se met en mauvaise santé : il n'y a qu'à prendre en considération le nombre impressionnant des implications des prostaglandines et du cholestérol dans l'organisme pour se faire une idée. Les sujets qui souffrent de tendinites chroniques, par exemple, doivent avoir à l'esprit que les prostaglandines interviennent dans la réaction inflammatoire, et qu'il serait judicieux de consommer leurs précurseurs afin que l'organisme puisse en fabriquer (les huiles végétales, en l'occurence)...

J'ai oublié de mentionner que certains acides gras sont indispensables, c'est-à-dire apporté exclusivement par ingestion, ça donne aussi à réfléchir.

Cruel dilemne...

Cela n'enlève en rien au fait que le sportif d'endurance doit chercher à utiliser au maximum les lipides : en s'entraînant à jeun, en faisant des sorties longues. C'est un autre sujet.

Optimiser les apports lipidiques
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

ce que tu dis est vrai cependant ou est la reponse a la question... :roll:
I'll be back! mais qd?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

valtrés a écrit :alors ca voudrait dire que la veille d'une compétition, il vaut mieux manger des tartines de beurre avec du poisson gras, plutôt que des pâtes?... ou peut être les 2 ?!
Pas du tout! A raison de 9cal par gramme de graisse corporelle, tout le monde se trimballe avec un petit matelas de dizaines de milliers de calories dans le corps (1kg de graisse=9000 calories). A comparer avec les 2000 calories ou un peu plus qu'on peut stocker au maximum sous forme de glycogène dans le corps (ds les muscles et le foie).

Donc manger gras avant une compét n'a strictement aucun intérêt d'un point de vue des réserves énergétiques.

En plus, une bonne partie de la graisse corporelle vient non pas de la graisse avalée mais des sucres avalés qui ne sont pas brûlés et que le corps stocke alors sous forme de graisse.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: les lipides: bons pour les triathlètes???

Message non lu par dem »

valtrés a écrit :j'ai toujours lu que le corps puisait dans les lipides lorsqu'il manquait de glucides, d'où l'intêrét de faire des footings à jeun.
C'est tout à fait vrai.
Mais au début de tout exercice en endurance, l'organisme utilise des voies plus rapides de fourniture énergétique : elles sont basées sur l'utilisation des glucides. En effet, le métabolisme des graisses est lent à se mettre en route et dans son turn-over : c'est seulement au bout de quelques dizaines de minutes, puis à condition que l'intensité ne soit pas trop intense, que l'organisme utilise les graisses.
Chez un sportif en endurance entraîné, les lipides peuvent fournir l'énergie jusqu'à 60% de la Puissance Maximale Aérobie (soit à la vitesse maximale aérobie en course à pied). Tout le jeu de l'entraînement va consister à forcer l'organisme à préserver les glucides, dont les réserves sont le facteur limitant de la performance en endurance, en utilisant majoritairement les lipides. Pour cela, le sportif a à disposition la régularité dans sa pratique, et les sorties longues, à jeun ou pas. L'intérêt de l'entraînement à jeun est qu'on avance le moment ou l'organisme va "taper" dans les graisses, à condition que l'intensité soit moyenne à modérée. Dès que la l'intensité augmente, le muscle commute sur les glucides (vitesse du début d'essoufflement, environ).
Image
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Solarberg a écrit :Donc manger gras avant une compét n'a strictement aucun intérêt d'un point de vue des réserves énergétiques.
Oui, ni pendant la course non plus, d'ailleurs. Il y a une dizaine d'année on a cherché à savoir si les acides gras à chaîne modérément longue pouvait être utilisée par l'organisme si on en absorbait pendant l'effort. Ces études n'ont pas montré le moindre avantage de l'ingestion de ce genre de lipides pendant une épreuve.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Faites gaffe quand meme...C'est un faux calcul de dire qu'une fois qu'il n'y a plus de glucose, on utilise des lipides...
L'energie, c'est l'ATP, pas le glucose...et l'ATP sans glucose, on ne peut pas faire.

Vous avez le choix entre la glycolyse, la carboxylation oxidative, et le cycle de krebs (et les deux premiers je ne suis pas sur de la traduction en francais)...ce qui importe pour les efforts longs, c'est le dernier (le cycle de Krebd)...mais une fois qu'il n'y a plus de glucose, c'est fini...pas de glucose, pas de pyruvate, pas d'acetyl coA, rien pour alimenter le cycle de Krebs...bref, plus de jus.

vous ajoutez la neoglucogenese (seulement si vous avez bien fait vos seances au seuil ;-)
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

FanchM a écrit :Faites gaffe quand meme...C'est un faux calcul de dire qu'une fois qu'il n'y a plus de glucose, on utilise des lipides...
L'energie, c'est l'ATP, pas le glucose...et l'ATP sans glucose, on ne peut pas faire.

Vous avez le choix entre la glycolyse, la carboxylation oxidative, et le cycle de krebs (et les deux premiers je ne suis pas sur de la traduction en francais)...ce qui importe pour les efforts longs, c'est le dernier (le cycle de Krebd)...mais une fois qu'il n'y a plus de glucose, c'est fini...pas de glucose, pas de pyruvate, pas d'acetyl coA, rien pour alimenter le cycle de Krebs...bref, plus de jus.

vous ajoutez la neoglucogenese (seulement si vous avez bien fait vos seances au seuil ;-)
Ouép et quand plus de glucose immédiatement dispo, à un effort trop intense pour que le corps est le temps d'aller chercher les petits lipide comme substra énergétique, il lui est bcp plus facil d'aller chercher les proteines..... :? soit tu bouffes ton muscle.... :(
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

c'est quoi le rapport entre le travail au seuil et la néoglucogénèse??? :shock:
dAvIdTrI
Messages : 5
Inscription : 06 juin 2005 20:34

Message non lu par dAvIdTrI »

L'oxidation des lipides (beta- oxidation) produit de l'ATP :idea:

http://www.rpi.edu/dept/bcbp/molbiochem ... tcatab.htm
Summary of one round of the b-oxidation pathway:

fatty acyl-CoA + FAD + NAD+ + HS-CoA à
fatty acyl-CoA (2 C shorter) + FADH2 + NADH + H+ + acetyl-CoA

The b-oxidation pathway is cyclic. The product, 2 carbons shorter, is the input to another round of the pathway. If, as is usually the case, the fatty acid contains an even number of C atoms, in the final reaction cycle butyryl-CoA is converted to 2 copies of acetyl-CoA.

ATP production:

FADH2 of Acyl CoA Dehydrogenase is reoxidized by transfer of 2 e- via ETF to coenzyme Q of the respiratory chain. H+ ejection from the mitochondrial matrix that accompanies transfer of 2 e- from CoQ to oxygen, leads via chemiosmotic coupling to production of approximately 1.5 ATP. (Approx. 4 H+ enter the mitochondrial matrix per ATP synthesized.)
NADH is reoxidized by transfer of 2 e- to the respiratory chain complex I. Transfer of 2 e- from complex I to oxygen yields approximately 2.5 ATP.
Acetyl-CoA can enter Krebs cycle, where the acetate is oxidized to CO2, yielding additional NADH, FADH2, and ATP.
Fatty acid oxidation is a major source of cellular ATP (see problem in today's studio exercise).
En plus l'hydrolyse de chaque molecule de Triglyceride (forme de stockage des graisses) produit 3 molecules de graisses: utilisables pour production d'ATP + une molecule de glycerole: utilisable pour la gluconeogenese par le foie (synthese de glucose aidant a maintenir la glycemie quand elle tend a chuter): donc les Triglycerides sont une source d'energie interessante pour le corps :idea:

D'ailleurs, il est montré depuis peu que les athlétes d'endurance stockent beaucoups plus de graisses dans leurs muscles que les gens non- entrainés (Ce qui est un paradoxe interessant pour ceux travaillant sur les maladies metaboliques car theoriquement les graisses sont "nefastes" au fonctionnement des organes).

Le muscle ne peut faire de gluconeogenese :idea:

Le probleme avec la beta- oxidation c'est qu'en parallele s'accumulent des corps cetoniques qui sont utilisables (cerveau, coeur) mais ce n'est pas trés efficace et a un moment, on peut franchir un seuil d'accumulation qui devient alors toxique (ketoacidose): vomissements etc ...

A intensite trop elevee et effort prologé, a jeun, en plus il y a consommation des proteines du muscle ce qui produit encore d'autres dechets toxiques (cela donne une odeur d'ammoniaque a la transpiration).

D'ou les difficultes de recuperation (le temps d'eliminer tout ça) mais d'ou aussi l'interet de travailler cela pour entrainer des adaptations (facilité d'utilisation et elimination des dechets) :idea:
Répondre