Troubles gastriques à pied sur IM / cause?

Quoi manger? Quoi boire?
mo
Messages : 3
Inscription : 17 août 2006 06:48

Troubles gastriques à pied sur IM / cause?

Message non lu par mo »

En course IM, comment éviter au mieux les problèmes gastriques, mals de ventre qui nous forcent à marcher ou bloquent carrément la respiration?

J'ai lu que ça doit concerner 1 athlète / 2 mais j'envie ceux qui courent avec seules contraintes, les muscles, la tête et le coeur.

Après 15 ans de tri et 3 IM, je sais toujours pas m'alimenter en course...
Bien que j'ai l'impression de manger et boire plus ou moins de la même façon lors de mes tri, je n'ai jamais les mêmes résultats. Des fois super, des fois c'est les crampes d'estomac, mais toujours sur la CAP.
Faut dire que souvent lors de mes entrainements j'ai des soucis gastriques (chiasse, ballonements, crampes d'estomac) surtout à haute intensité. Je respecte les 3h de délai après les repas, donc je mets ça sur le compte d'un estomac fragile...

Sur mon dernier IM , sur le vélo j'ai poussé passablement, bouffé des Powerbars dans la première moitié et des gels dans la 2ème partie et bu env 3-4 litres de boisson de l'effort et moins d'1 litre de flotte. Température proche des 30 degrés.

Mes crampes de l'estomac (mal, souffle coupé -l'impression que le diaphragme vient compresser les poumons, qqch comme ça) sont arrivés tout de suite sur la CAP mais je ressentais une gêne sur le vélo déjà. Resultat:10h mais près de 4h sur marathon alors que je devrais pouvoir courir en IM 3h30.

A quoi sont dus mes problémes de ventre?
-pas assez bu d'eau? trop grande concentration de glucides/heure?
-trop poussé sur le vélo donc moins bonne digestion?
-une combinaison de tous ces facteurs?
-autre?

Tester à l'entrainement!? Voila un conseil judicieux mais le rythme+la durée+les conditions meteo+le stress+l'adrenaline... font que c'est pratiquement impossible de reproduire les mêmes conditions.

J'ai lu que si on buvait 2-3dl d'eau (ce qui me semble bcp, soit dit en passant!) avant de manger, ça prépare l'estomac et ça facilite l'assimilation de la barre energetique. c'est vrai?

J'ai aussi lu que si on tournait seulement 5-15min plus lentement que son potentiel sur le parcours vélo ça pouvait faire la différence entre un super marathon et une marche forcée. Grâce à une meilleure digestion. Qqn a experimenté?

Comment remédier à ces problèmes si malgré tout ils apparaisent à nouveau? sans bien sûr marcher pdt 42km! je dois dire qu'à chaque ravitaillement j'étais un peu démuni.
- boire de l'eau pour eponger?
- boire du coca pour stabiliser?
- bouffer qqch pour equilibrer? des noix, des fruits, une saucisse de veau...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

le matin de la course ,tu prends 2 comprimés de "débridat=trimébutine" ,ralentisseur de la motricité gastrique ,deux "spasfons" et ce sera fini :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

IM

Message non lu par ironpat »

salut mo
t'inquiete pas les reponses vont fusées
10 h sur IM :roll: moi aussi .....sans le marathon :evil:
le probleme c'est que tu souffre deja a l'entrainement de souçis gastriques
alors en course c'est normal de derouillé encore plus.
attendons les reactions :!:
A + patrice
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: f

Message non lu par ironpat »

benjaminlandier a écrit :le matin de la course ,tu prends 2 comprimés de "débridat=trimébutine" ,ralentisseur de la motricité gastrique ,deux "spasfons" et ce sera fini :wink:
+ 2 Temesta et 4 Tranxen 200
et la tu nage deja dans le parc a velo :lol:
pour peu que tu est pris la peine
de manger 1/2 gateaux sport au Ziban :!:

ça va Ben''J je :arrow:
mais a mon avis il doit revoir son alimentation
heure de repas,composition de celui çi,et aussi charge hydrique neccessaire :roll:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: f

Message non lu par pmptri »

benjaminlandier a écrit :le matin de la course ,tu prends 2 comprimés de "débridat=trimébutine" ,ralentisseur de la motricité gastrique ,deux "spasfons" et ce sera fini :wink:
tu peux rajouter un omeprazole au dernier repas, une visceralgine à t2 ainsi que 2 loperamide lyoc sous la langue, eventuelllement 2smecta ou bedelix la veille......normalement ça doit le faire.
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: f

Message non lu par ironpat »

pmptri a écrit :
benjaminlandier a écrit :le matin de la course ,tu prends 2 comprimés de "débridat=trimébutine" ,ralentisseur de la motricité gastrique ,deux "spasfons" et ce sera fini :wink:
tu peux rajouter un omeprazole au dernier repas, une visceralgine à t2 ainsi que 2 loperamide lyoc sous la langue, eventuelllement 2smecta ou bedelix la veille......normalement ça doit le faire.
et tout ça dans le but evident que notre ami passe la ligne ........
mais laquelle :sm16:

non pas la tete "mo"
utilise la fonction :rechercher du forum
pour trouver un max de temoignage de souçis gastrique sur IM
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: f

Message non lu par Akunamatata »

pmptri a écrit :
benjaminlandier a écrit :le matin de la course ,tu prends 2 comprimés de "débridat=trimébutine" ,ralentisseur de la motricité gastrique ,deux "spasfons" et ce sera fini :wink:
tu peux rajouter un omeprazole au dernier repas, une visceralgine à t2 ainsi que 2 loperamide lyoc sous la langue, eventuelllement 2smecta ou bedelix la veille......normalement ça doit le faire.
waouh, je suis impressionne
il y a pas d'interaction medicamenteuse?
faut mettre les hyperliens sur le vidal :wink:
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

meme pas d'interactions,ni produits "dopants", cela me rapelle un interview d'une soeur Mouthon qui disait qu'elle prennait un imodium par precaution...
Sans passer par la case medoc, le bon gainage peut en partie limiter ces désagréments et je pense qu'IRONPAT dit juste à propos de l'alimentation,cela dit, le stress de la course à pied sur les visceres est important, la bonne recette reste à trouver. :wink:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Répondre