alimentation + prévention de tendinites

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
fastdamz
Messages : 119
Inscription : 22 janv. 2007 19:24
Localisation : Thyez 74

alimentation + prévention de tendinites

Message non lu par fastdamz »

Salut a tous!
bon, tout tient dans le titre.....
A part me repondre qu'il faut une alimentation equilibrée, bien boire, bien s'étirer, s'echauffer, que pouvez me dire concernant la prevention des tendinites? Aliments particuliers a consommer? Quelles vitamines? mineraux? etc..... et la supplémentation dans tout ca? cure? ou bien apport quotitiden de "tout" dans un cacheton....?
Merci!!!
NB: 3 printemps bloqués a la maison pour cause de tendinite..... et la j'ai rechoppé mal derriere le genou..... j'ai pas envie que ca recommence!
go fast... or go home!!
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message non lu par nonotri »

J'ai pu entendre qu'un régime sans gluten ou sans lactose était bien pour éviter les tendinites. Mais, c'est beaucoup de sacrilège car les pattes, le pain sont à base de gluten.

Je ne suis pas un expert en régime. Je te dis ce que j'ai entendu au sein de mon club.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

tu dis que tu es resté 3 printemps à la maison pour cause de tendinite;
je ne suis pas medecin, mais je ne pense pas à un probleme d'alimentation , mais plutot à ton entrainement à la sortie de l'hiver.
en principe apres ta coupure hivernale tu reprends en douceur
mais parfois on peut etre trop gourmand en entrainement, peut-etre aussi l'euphorie du à la reprise, et voila qu'on est deja soumis à une reprise trop forte, la fatigue est accumulée, on continue l'entrainement, et on se blesse
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

La maladie n'est rien, le terrain est tout :idea: :roll:

La venue d'une tendinite est favorisée par un terrain acide.

Donc aliments alcalinisants a privilegier.

les + alcalinisants . Radis noir (si besoin une cure en phyto :idea: idéalement au printemps voir pourquoi a la fin du post ), concombres, epinards, tomates (oui, alcalinisant), Figues, germes de soja, pommes de terre ... (lait de vache ou chevre possible)
Donc fruits et legumes en general

eviter, viandes, charcuteries, poissons, sodas, yoghourts, fromages ... Acidifiants. (eviter ne veux pas dire supression totale)

Le terrain est Un des aspects, a ne pas negliger.

+ cause ??? mecanique (ostéo, materiel...), sur entrainement (non progressivité, sur solicitation) mais aussi saisons (printemps=Bois(l'element)=tendons(la loge energetique bois) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

dernier conseil, pas de "cachetons" comme tu dis (a defaut de trouver la cause) ne va pas soliciter plus encore le foie.
Dans un cas comme cela une petite diete a base de jus de legumes
sera bien plus salutaire que tous les tubes de vitamines que tu trouveras :idea: :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
fastdamz
Messages : 119
Inscription : 22 janv. 2007 19:24
Localisation : Thyez 74

Message non lu par fastdamz »

merci Jé!!!

En fait, non, je ne coupe pas, donc je n'ai pas de "reprise", juste une montée en intensité et temps passé sur le vélo. Je pense que, surement, je ne m'hydrate pas assez, en hiver on a pas soif....
Sinon, Jé, c'était tout a fait le genre de reponse attendue, merci!
meme si pour moi, impensable de limiter les pattes, les laitages et les viandes!!! (je fais bc de muscu a coté du vélo, donc gros besoin en proteines)

Et... l'homeopathie?????
go fast... or go home!!
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

Il me semble que le tanin permet de solidifier les tendons. Donc de temps en temps un verre de vin rouge veillit en fut de chêne devrait faire l'affaire. Je confirme aussi pour les produits lactés réputés pour être inflammatoire, et une très bonne hygiène buccale. Je suis sortit d'une tendinite rien qu'en soignant un aphte (véridique). :wink:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
fastdamz
Messages : 119
Inscription : 22 janv. 2007 19:24
Localisation : Thyez 74

Message non lu par fastdamz »

arkogélule, BAMBOOSIL, arnica, belladone.....
Ca vous dit quelque chose???
Merci ;-)
go fast... or go home!!
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Message non lu par le fils »

... et toujours avoir une bouteille d'eau sous la main.
"Pisser jaune c'est comme rouler sur la jante"
"Pisses blanc et t'iras de l'avant! :D "
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

fastdamz a écrit :merci Jé!!!

En fait, non, je ne coupe pas, donc je n'ai pas de "reprise", juste une montée en intensité et temps passé sur le vélo. Je pense que, surement, je ne m'hydrate pas assez, en hiver on a pas soif....
Sinon, Jé, c'était tout a fait le genre de reponse attendue, merci!
meme si pour moi, impensable de limiter les pattes, les laitages et les viandes!!! (je fais bc de muscu a coté du vélo, donc gros besoin en proteines)

Et... l'homeopathie?????
En homéo : Ribes Nigrum en teinture mére (anti-inflam.)
Phyto : Radis noir (pour le terrain 1er truc a voir,reduit les protéines qqus temps, et bois plus en parallele :wink: ) bambou, prele ...
Aroma : Wintergreen (tres efficace :idea: )

c'est vaste et pas forcement idéal pour toi :?: Fait toi conseiller.
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Message non lu par matoo »

En ce qui me concerne, je ne prends quasiment plus de laitages, bois plus d'eau (surtout à l'entrainnement, normal) et je n'ai quasiment plus aucun problème (avant, j'avais des tendinites récurentes aux épaules en nata depuis que je suis gosse).
Après, c'est clair que l'alimentation est primordiale... en privilégiant l'alcalin après l'effort... Par exemple privilégier les pommes de terres à la viande rouge. La St Yorre est aussi intéressante, pendant et après l'effort. En ce qui concerne les fruits, ne te limite pas, mais évite a la fin du repas, surtout si il est acide... les fruits ont tendance à fermenter dans le bide, qui devient pout le coup un alambic... Donc à privilégier entre les repas... (Certains parlent aussi d'incompatibilité entre les féculents qui nécessitent des suc alcalins pour la digestion, et les protéines pour lesquelles le bide sécrète de l'acide, mais là j'étudie la question...)
Et puis les huiles vierges, riches en omega 3 et 6 sont très importantes... huile de noix, de colza, de germe de blé... une cuillérée par jour c'est la base...
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

drl9703 a écrit :Il me semble que le tanin permet de solidifier les tendons. Donc de temps en temps un verre de vin rouge veillit en fut de chêne devrait faire l'affaire. Je confirme aussi pour les produits lactés réputés pour être inflammatoire, et une très bonne hygiène buccale. Je suis sortit d'une tendinite rien qu'en soignant un aphte (véridique). :wink:
Avec ce que j'ai bu hier soir et ce midi… je devrais être bon pour au moins 6 mois ! ! ! ! ! ! :wink: :sm21:
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Message non lu par FP »

Effectivement l'hydratation joue un role important.
ans faire de pub,Privilégié la St Yorre en récup apres les séances et meme au cours de la Journée, car c'est l'eau la plus riche en sels minéraux et permettent d hydrater ton tendon afin qu'il soir plus résistants aux sollicitations.
Répondre