Glycogène et gestion du stock

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Nick The Quick à dit : "comme l'a dit Boubou, c'est un ex-obèse (comme Boubou :lol: )

KI EST GROS ?! :shock: (dixit obélix) :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Boubou a écrit :Nick The Quick à dit : "comme l'a dit Boubou, c'est un ex-obèse (comme Boubou :lol: )

KI EST GROS ?! :shock: (dixit obélix) :wink:
Je déconne, Boubou, tout le monde sait que tu es affuté comme Assurancetourix !

Opérédumé Nicx
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Dave a écrit ::oops: Glycogé- Nick ?
:D :wink: :lol:

Bien vu, pourtant on ne se connaît ni Dave de d'Adam ( :roll: :cry: )

Allez 1/20 pour l'usure du clavier ?

Nick euh ni tête
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Non moi ca me fait toujours bien rire, je trouve ca bien sympa :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Dave a écrit :Non moi ca me fait toujours bien rire, je trouve ca bien sympa :wink:
Puisque tu as ri, c'est que :
1 - tu auras rectifié : il fallait lire "ni Dave ni d'Adam"
2 - tu as beaucoup d'humour ou le même que le mien :wink:

Nick
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

:wink:
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

bizarre je croyais qu'ici, on abordait les pb de diététique ??

on s'est égaré je vois ?

en tout cas, pour les cours de physio, chapeau, y'a matière pour se présenter au CAPES !

question à vous les experts : le stock maxi de glycogène est de 1h30 maxi et non pas de 2h00 2h30 n'est ce pas ?

NB. pour ce qui est du mur du 30è km, dont a parlé le lanceur du sujet, ce n'est pas au bout de 2h... mais justement après les 90 minutes d'effort (ben oui les kenyans courrent à 3' au km : 90 / 3 = 30 -> 30ième km, épuisement des stocks glyco.

à moins qu'ils ne courrent à 140 puls pendant les 15 premières bornes et qu'ils crament des lipides à 3' au km ?!!!!
à moins que, enfin, ils ne connaissent une potion miracle (le doute le doute eh oui toujours le doute ! )

fortiches tout de même les gaillards !

:sm17:
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut Tchitchi,
Perso je travaille sur des bestiaux (souris) et le diabéte. Je peux pas te répondre. Y a Nick, Phil, Sylvain et d'autres qui sont biens calés sur la physio de l'exercice :wink: .
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Mon avis sur la question : il faut arrêter de prendre l'organisme pour une bagnole ! C'est pas un moteur avec un réservoir d'essence ! Je suis à peu près certain qu'en mangeant 500g de chocolat 1h avant un sprint, ... bon aller 2h !, on sera capable de performance identique, parce que l'organisme s'adapte toujours !! N'oubliez pas les inuïts qui ne bouffent que de la viande et qui ont pour autant leur quota de vitamines...

Un peu de lecture

- ancienne :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract

- plus récente, avec mention faite du recyclage du lactate :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... ds=8514712

- En endurance fondamentale, on fabrique du glycogène si on mange!! :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... ds=3449801
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Ne soyez pas catégorique...

Message non lu par frankyb »

Le glycogène n'est pas le seul substrat énergétique à l'avancement en triathlon (par exemple).... Et ce n'est pas que le substrat énergétique qui fait avancer.
Il y a la motivation, l'influx (fatigue nerveuse), les déchets organiques musculaires (ions ammonium, acide urique, acidité du milieu intra et extra cellulaire...), et j'en passe....
Ainsi ce n'est pas parce que vous avez chargé à bloc vos réserves hépatique et musculaire de glycogène que vous allez performer !!!
Ca fout les boules, hein ?

Parfois même en se gavant de pâtes la veille au soir, vous faites l'inverse de ce que vous rechercher : vous déprimez vos réserves.... Et oui, vous êtes gavés jusqu'au cou, vous dormez moyen, vous êtes un peu fatigué, la digestion est ralentie et vous coute cher en NRJ, et celle-ci se dissipe en chaleur... Le matin, vous ne mangez pas trop car vous culpabilisez et vous ne voulez quand pas être trop lourd...
Du coup vos réserves sont faibles bizarrement !!!!

En définitive, le glycogène s'entretient tout au long de l'année et de la journée en fonction de vos besoins... Pas facile je sais d'estimer ses propres besoins, il faut je pense s'adapter lentement par essai et erreur en surveillant la balance.
Mais attention le glycogène stocké pèse lourd aussi... (voir plus haut)

:sm39: pas facile tout ça.....
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

excuZ francky mais tu fais un raccourci entre le métabolisme et les déchet produit par le métbolisme ...

certe l'accummulation des ces déchets est un facteur limitant de la performance mais tu ne peux rien y faire ...en revanche , l'oragne qui gouverne la fatigue centrale ( lassitude ...)ne fonctionne que par l'apport de glucose , sans glucose , le cerveau fait pffff !

et certes le catabolisme lipidique produit moins de déchet métabolique , mais il est moins rentable , et en ce qui nous concerne sur les distances courtes et nerveuses de moins de 2 heures , il est clair que la glycolyse est encore primordiale , du fait des changements d'allures ...

et tu ne peux allez contre l'accumulation des déchets ...azoté ( entre autre ) si tu conserves une allure rapide ...

au fur et à mesure de mon most , je me rend compte que l'on se rejoint dans le raisonnement :oops:

PS : il est prouvé que l'indice glucidique se rapproche beaucoup plus des sucres dit à utilisation immédiate , je vous conseille les veiles de course , des alimant complet ...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Les aliments complets (si on parle de la même chose) la veille de la course, sont à utiliser avec précautions pour les estomacs (intestins)délicats sous peine d'irritation avec les inconvénients que l'on connait.
Quand aux déchets produits par le métabolisme, il y a quelque chose à faire : s'entraîner. On diminuera ainsi la production de ces déchets et on les éliminera mieux...
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Glycogène et gestion du stock

Message non lu par hentic »

détérage de post :mrgreen: j'ai participé au marathon de Val de Reuil ce matin meme ,pour une 3eme tentative de sub 3h,et une fois de plus,j'ai échoué (3h03) ,a cause d'une "panne moteur" survenue au km 36....comme les autres fois a 1 km pres et avec la meme sensation de perte de force et de vitesse,sans pouvoir faire quoique ce soit d'autre que voir le ballon des 3 h s'eloigner doucement :sm1: .... je veux bien croire au hasard mais là ça commence a faire beaucoup...les symptomes ressemblent en tous points au fameux mur du marathon,donc a un epuisement de mes reserves de glycogene, a priori....est ce que certains sur ce forum ont ils été victime de ce probleme et l'ont résolu? augmenter son reservoir a glycogene en faisant des footings a jeun,ça marche vraiment? y aurait il d'autres moyens(legaux,hein :roll: )pour y arriver,meme a 40 ans passés? pour finir,je conseille vivement ce marathon,qui beneficie d'une orga au top et d'un parcours qui favorise la perf (enfin sauf pour ceux qui ont des pb de glycogene,mais bon,ça,c'est pas de la faute a l'orga :mrgreen: ).bon,bin,same player shoot again en 2010....je vais bien finir par y arriver,merde.....merci pour vos conseils, ciao!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Glycogène et gestion du stock

Message non lu par NickTheQuick »

hentic a écrit :détérage de post :mrgreen: j'ai participé au marathon de Val de Reuil ce matin meme ,pour une 3eme tentative de sub 3h,et une fois de plus,j'ai échoué (3h03) ,a cause d'une "panne moteur" survenue au km 36....comme les autres fois a 1 km pres et avec la meme sensation de perte de force et de vitesse,sans pouvoir faire quoique ce soit d'autre que voir le ballon des 3 h s'eloigner doucement :sm1: .... je veux bien croire au hasard mais là ça commence a faire beaucoup...les symptomes ressemblent en tous points au fameux mur du marathon,donc a un epuisement de mes reserves de glycogene, a priori....est ce que certains sur ce forum ont ils été victime de ce probleme et l'ont résolu? augmenter son reservoir a glycogene en faisant des footings a jeun,ça marche vraiment? y aurait il d'autres moyens(legaux,hein :roll: )pour y arriver,meme a 40 ans passés? pour finir,je conseille vivement ce marathon,qui beneficie d'une orga au top et d'un parcours qui favorise la perf (enfin sauf pour ceux qui ont des pb de glycogene,mais bon,ça,c'est pas de la faute a l'orga :mrgreen: ).bon,bin,same player shoot again en 2010....je vais bien finir par y arriver,merde.....merci pour vos conseils, ciao!
Ca c'est du déterrage :sm2: :shock: :sm2:
Pour aider les réponses, peux-tu dire comment tu t'alimentes les 3 jours d'avant et durant la course ainsi que tes temps de passage ?

A très bientôt Hentic ;-)

Nick
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Glycogène et gestion du stock

Message non lu par hentic »

hello Nick,bravo a toute l'organisation pour cette journée, je reviendrai ! :D , alors pour ce qui est de mon alimentation,j'ai chargé en pates(midi et soir) les 2 jours precedant la course,sachant que j'en consomme de toutes façons presque tous les jours,habituellement(non pas pour une question de perf ou autre,mais parceque c'est rapide a preparer :oops: ,mais je consomme aussi des legumes,viande blanche,rouge,ect.....j'ai l'impression de manger plutot equilibré...) et j'ai bu egalement plus que d'habitude la semaine passée.Durant la course ,j'ai bu de l'eau a tous les ravitos et consommé un gel (profil sport que j'avais testé durant ma prepa) toutes les demi heure. pour les temps de passages,je me souviens du semi en 1h29' 30",mais sinon on etait calé entre 4'12 et 4'15",avec qd meme quelques passages un peu plus rapides(genre 4'08")et d'autres en 4'20"/4'25" .je suis resté la majorité du temps avec le ballon des 3h ou 10 m devant,ça dépendait,mais bon,on etait toujours proche.je pensais que ce serait plus facile de courir en groupe,mais en fait non,j'ai l'impression de ne pas trouver mon bon rythme qd je suis en groupe....enfin bref....par contre je me pose des questions sur mon rythme cardiaque moyen(162) sachant que ma fcm est il me semble,182....je me demande si c'est pas un peu haut....j'ai envoyé mon fichier garmin avec toutes les données sur garmin connect,mais je sais pas pourquoi,ça n'apparait pas encore dans "explorez" mais seulement ds "my connect",faut peut etre attendre un peu.....voila voila 8)
Répondre