jeûne et sport

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

pour le quoique..........

difficile à dire si le jeûne a été bénéfique. J'ai fait ça sur le MD de Val de Reuil donc peu après Embrun et j'étais encore assez emoussé :shock: (donc aucune prépa) mais j'ai fait (à mon niveau) une course plaisante sans galérer (sf en nata) avec une place qui m'a plutot rejouit

cette année j'ai refait le MD sans faire de jeûne avec une très grosse prépa, et je me suis complètement effondré, des douleurs partout, impossible d'avancer (sf en nata, c'est drole)

de la à dire que le jeûne m'a servi.............en tout cas il y a bien trop de paramètres qui entre en ligne de compte pour interpréter l'ensemble

voilà pourquoi j'ai mis quoique............ :wink:

par contre Hippo , tu as raison, éliminer le grignotage et normalement c'est tout bon pour la ligne :wink:

JeunEnzo :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

Perso, je trouve ça (11sem de jeune avec effort phys) completement :sm27: :roll:
Ok pour une seance de moins d'une heure à jeun, mais c'est tout....

c'est comme sauter les repas, c'est pas une solution. il faut mieux une alimentation équilibré à tous les repas que un gros repas et plus rien après....
il est vrais que parfois je saute aussi un repas le midi, boulot + entrainement oblige, mais dans ce cas, la veille je prévois un repas comme pour une course: pâtes.... et je bois un laitage (style actimel..) avec un fruit dans la journée. Beaucoup d'eau et ça va, le soir je mange ni plus ni moins, je rééquilibre.
maintenant, chaqu'un son truc........
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: soyons précis

Message non lu par Etienne »

elise a écrit :bon, alors j'ai retrouvé:
-Emile Zatopek (champion olympique années 50, jeûnes réguliers)
- Joe Louis (champion du monde boxe de je ne sais pas quand: 3 semaines avant chaque combat important)
- Francesco Moser ( en préparation à son record du monde de l'heure : 3 semaines de jeûne en continuant son entrainement intensif)
- Frank Vandenbroucke (cyclisme, jeunes de 2x3jours en préparation de course).
C'est décidé, je me mets au jeûne entre les tablettes de chocolat.
oui, vous me direz, tu nous en cites 4, nous on te cite tous les autres.
Je peux faire quelques commentaires :

> Zatopek : barjot de l'entraînement, difficile de suivre le modèle

> Louis : boxeur ... tout est dit ... non pas qu'ils soient barjos mais plutôt parce que dans les sports à catégorie, ces pratiques sont assez courantes pour atteindre le poids objectif ...

> Moser : vraisemblablement dopé, alors le reste :roll:

> Vandenbroucke : des périodes courtes de diète peuvent effectivement de soulager le système digestif, si on l'a sensible ...

C'est tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Enzo a écrit :pour le quoique..........

difficile à dire si le jeûne a été bénéfique. J'ai fait ça sur le MD de Val de Reuil donc peu après Embrun et j'étais encore assez emoussé :shock: (donc aucune prépa) mais j'ai fait (à mon niveau) une course plaisante sans galérer (sf en nata) avec une place qui m'a plutot rejouit

cette année j'ai refait le MD sans faire de jeûne avec une très grosse prépa, et je me suis complètement effondré, des douleurs partout, impossible d'avancer (sf en nata, c'est drole)

de la à dire que le jeûne m'a servi.............en tout cas il y a bien trop de paramètres qui entre en ligne de compte pour interpréter l'ensemble

voilà pourquoi j'ai mis quoique............ :wink:

par contre Hippo , tu as raison, éliminer le grignotage et normalement c'est tout bon pour la ligne :wink:

JeunEnzo :roll:
Tu as fait Val de reuil cette année ? ... quel classement ... juste pour voir si en forme je suis arrivé après toi effondré :?
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

j'sais même pas combien je suis

je sais que j'ai mis 5 heures :oops: :cry:

c't honte :oops:

j'avais tout misé sur VDR :P . Je pensais mettre moins de 4h30 voir 4h25

le pire c'est que je suis sorti hyper tip top de l'eau en super position :shock:

après c'était la cata (j'ai doublé personne à vélo)

impossible de rouler et courrir :cry: :oops: pire qu'à embrun (des crampes partout même ds la cage thoracique......... :shock: )

et toi Etienne j'suis sur que tu m'as mis minable
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Enzo a écrit :j'sais même pas combien je suis

je sais que j'ai mis 5 heures :oops: :cry:

c't honte :oops:

j'avais tout misé sur VDR :P . Je pensais mettre moins de 4h30 voir 4h25

le pire c'est que je suis sorti hyper tip top de l'eau en super position :shock:

après c'était la cata (j'ai doublé personne à vélo)

impossible de rouler et courrir :cry: :oops: pire qu'à embrun (des crampes partout même ds la cage thoracique......... :shock: )

et toi Etienne j'suis sur que tu m'as mis minable
Ben non, je m'étais fixé comme objectif 5 h ... et j'ai mis 4 h 59' 31", c'est du timing çà, non !

En fait, j'ai fait un bon vélo puisque j'ai remonté plus de 40 places sur mon biclou mais comme ma natation a été moyenne, et que c'était mon premier MD, la CàP a été prudente ... I'll be back :!:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Si je peux en rajouter une, juste pour augmenter la confusion :sm15:

(Pas le jeune mais) Une restriction des apports caloriques (du genre un repas qui laisse 1/3 de l estomac vide) augmente la longevite de nombreux animaux (les humains pourquoi pas) .. Aussi, un regime de ce type si bien equilibre permet de stimuler le systeme immunitaire.

D un autre cote, on peut s attendre a des resultats du genre que je viens de citer sur l ensemble de la population (orientale) qui a tendance a sur-bouffer et surtout mal- bouffer mais pour toi Elise qui fait attention a ce que tu manges (vegetalienne je crois ?) je ne sais pas si tu as quelquechose a y gagner.

:?: :?: :?: :?:

PS: Zatopek faisait egallement des series de 100x 400 metres a bloc :twisted: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Dave a écrit :Une restriction des apports caloriques (du genre un repas qui laisse 1/3 de l estomac vide) augmente la longevite de nombreux animaux
Ah bon ... tu peux préciser :?:
Dave a écrit :population (orientale) qui a tendance a sur-bouffer et surtout mal- bouffer
Tu voulais dire "occidentale" ... :? ... parce que si tu dis aux petits chinois qu'ils mangent trop, ils risquent de te découper en rondelles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut Etienne,
Oui c est tres recent comme approche ca vient de modeles genetiques et les gens introduisent cette notion sur des modeles murins. Je connais des gens qui travaillent dessus. Tu as juste pour occidentale Vs Orientale, je suis au boulot et un peu :sm27: Si tu veux plus de precisions, je peux y revenir plus tard. Il y a beaucoups de genes "candidats" pour expliquer l allongement de cette vie. L' idee en vogue est que " bouffer" agresse le corps et deplete le systeme immunitaire.

Un petit tout sur Pubmed (il y a un science et d autres bons journaux qui en parlent, c est assez serieux):


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15316395
Age and caloric restriction diets are confounding factors that modify the response to lipopolysaccharide by peritoneal macrophages in C57BL/6 mice.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15295107
Murine models of life span extension.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15319362
Effect of caloric restriction on life span of the housefly, Musca domestica.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15247064
Caloric restriction modulates early events in insulin signaling in liver and skeletal muscle of rat.


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15247056
Ann N Y Acad Sci. 2004 Jun;1019:412-23.
Development of calorie restriction mimetics as a prolongevity strategy.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15063105
Mech Ageing Dev. 2004 Apr;125(4):291-5.
Does growth hormone prevent aging in the healthy elderly with low serum insulin-like growth factor-I ?

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15333823
Science. 2004 Aug 27;305(5688):1238-9.
Extending life-span in C. elegans.
Dernière modification par Dave le 01 oct. 2004 15:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

effectivement, la digestion est grande conso d'énergie et a tendance à fatiguer l'organisme. :cry:

C'est pour cela que certains préconisent le jeüne car on laisse l'organisme se reposer, le système immunitaire se régénérer, la désintoxication instestinale s'opérer..........etc :shock:

mais j'ai constaté une chose. J'ai l'impression qu'en pratiquant un sport très consommateur comme le triathlon, le corps ne se charge pas tant que cela en toxines et autres produits.....à suivre :lol: :lol:

de mémoire, je n'en suis pas sur, je crois que Mark Allen était et continue à avoir un mode de vie très zen avec bcp d'introspection et pratique le jeûne mais je n'en mettrai pas mon Principia au feu :P
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Message non lu par debcyr »

Pour Zatopek, j'ai toujours lu l'histoire des 100 x 400 m à bloc mais je me suis appercu qu'il s'agissait en fait d'un travail d'allure.
A bloc pour le commun des mortels mais allure de course pour lui. Donc c'est moins délirant (sic !) vu comme ça.
Maintenant avec du jeun avant, ça redevient délirant ! ! ! ! :sm27:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Dave a écrit :Salut Etienne,
Oui c est tres recent comme approche ca vient de modeles genetiques et les gens introduisent cette notion sur des modeles murins. Je connais des gens qui travaillent dessus.
C'est très intéressant, car pas plus tard que ce matin, j'ai lu une proposition de publi scientifique qui traite justement de la relation entre concentration de l'aliment et statut immunitaire ... very interesting, indeed ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Je peux dire que c'est vraiment un sujet a la "mode" et il ya beaucoup de groupes de recherche qui s'y mettent. Perso, j aime bien cette partie de la science ou les interets pour la sante sont plus concrets tout en restant fondamentaux. Aux Pays- Bas ils ont une approche plus appliquee du domaine et pour ma partie (biologie moleculaire), il y a pas mal d' efforts qui sont fait pour etudier l'influence de l'alimentation sur l'expression des genes. Il semble que le schema qui etait que les genes determinent tout, perde du terrain au profit de l'alimentation qui va modifier les genes (la cause devient l'alimentation et non plus la genetique).

Ca devient presque philosophique (on est ce que l'on mange) et il y a de nombreuses maladies aux causes 100% genetiques mais elles semblent etre minoritaires.

De toute facon en y reflechissant ca semble presque evident, tout est lie: alimentation, genes, immunite etc ... reste plus qu a trouver comment :wink:

Pour les bovins et ton boulot (Etienne) je ne sais pas si qqchose a ete fait dans ce sens :?:

Cette revue est recente, interessante et etablit plus proche de l homme (primates):

http://www.annalsnyas.org/cgi/content/full/1019/1/412
Ann N Y Acad Sci. 2004 Jun;1019:412-23.
Development of calorie restriction mimetics as a prolongevity strategy.
Ingram DK, Anson RM, de Cabo R, Mamczarz J, Zhu M, Mattison J, Lane MA, Roth GS.


By applying calorie restriction (CR) at 30-50% below ad libitum levels, studies in numerous species have reported increased life span, reduced incidence and delayed onset of age-related diseases, improved stress resistance, and decelerated functional decline. Whether this nutritional intervention is relevant to human aging remains to be determined; however, evidence emerging from CR studies in nonhuman primates suggests that response to CR in primates parallels that observed in rodents. To evaluate CR effects in humans, clinical trials have been initiated. Even if evidence could substantiate CR as an effective antiaging strategy for humans, application of this intervention would be problematic due to the degree and length of restriction required. To meet this challenge for potential application of CR, new research to create "caloric restriction mimetics" has emerged. This strategy focuses on identifying compounds that mimic CR effects by targeting metabolic and stress response pathways affected by CR, but without actually restricting caloric intake. Microarray studies show that gene expression profiles of key enzymes in glucose (energy) handling pathways are modified by CR. Drugs that inhibit glycolysis (2-deoxyglucose) or enhance insulin action (metformin) are being assessed as CR mimetics. Promising results have emerged from initial studies regarding physiological responses indicative of CR (reduced body temperature and plasma insulin) as well as protection against neurotoxicity, enhanced dopamine action, and upregulated brain-derived neurotrophic factor. Further life span analyses in addition to expanded toxicity studies must be completed to assess the potential of any CR mimetic, but this strategy now appears to offer a very promising and expanding research field
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Dave a écrit :Pour les bovins et ton boulot (Etienne) je ne sais pas si qqchose a ete fait dans ce sens :?:
Dans le cas des monogastriques (porcs / volailles notamment), ce qui est ma spé, il y a déjà eu beaucoup de travail sur la relation alimentation / immunité ... mais les conclusions restent assez flous car les mécanismes immunitaires sont très complexe, mine de rien ... dans le cas des bovins, c'est encore plus délicat car ils ont une telle flore digestive, c'est chaud :!:

Lundi au boulot, j'essaierai de jeter un coup d'oeil sur les publis que tu m'as indiquées, çà peut servir ! :sm28:

@+
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

J'oubliais il y a Y. Noah qui pratique très souvent le jeûne :o

y'a pas à dire c'est encore un très bel athlète qui a quand fait du très haut niveau :D en plus, lui sur , pas chargé :P
Répondre