crampes d'estomac

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
jici
Messages : 48
Inscription : 04 août 2007 21:26

crampes d'estomac

Message non lu par jici »

Bonjour,

En pleine prépa pour l'IM de Nice, j'ai voulu hier tester mon alimentation sur un enchainement conséquent

Parcours vélo de 140km (D+ = 1500m) en 4h57 suivi de 10km de cap (et là dur dur !). Niveau jambes ça allait plutot bien par contre le bide totalement en vrac et je pouvais pas avancer... ?
J'aimerai donc vos conseils & avis pour essayer de corriger rapidement ce que j'ai du rater !


conditions :

Départ 9h00, 1h apres un petit déj léger (2 biscottes beurrées, 1 verre de jus d'orange, 1 yahourt soha et 1 barre protéine)

conditions : chaud à tres chaud (25° environ) tout le long du parcours

Mon alim sur le parcours vélo :
1 barre isostar long energy juste avant le départ
1 barre isostar high energy au bout d'une heure
1 gel isostar dans le col principal (15km)
1 barre maxims en haut du col
1 barre isostar long energy au bout de trois heures
1 barre isostar high energy au bout de quatre heures

2l de boisson "infinite ride" (boisson IM NIce) (peut etre un peu trop sur la fin du parcours)

transition
tete sous le robinet et grandes gorgées d'eau fraiche
1/2 banane

Merci par avance pour votre aide
jeanclavicule
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2009 20:42

Re: crampes d'estomac

Message non lu par jeanclavicule »

je pencherais fortement pour "la tete sous l'eau avec les grandes gorgées d'eau fraiche"...ya pas mieux pour se mettre le bide en vrac:surtout si tu as bu trop d'un coup...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: crampes d'estomac

Message non lu par aurelie.218 »

Mon alim sur le parcours vélo :
1 barre isostar long energy juste avant le départ
1 barre isostar high energy au bout d'une heure
1 gel isostar dans le col principal (15km)
1 barre maxims en haut du col
1 barre isostar long energy au bout de trois heures
1 barre isostar high energy au bout de quatre heures

2l de boisson "infinite ride" (boisson IM NIce) (peut etre un peu trop sur la fin du parcours)

transition
tete sous le robinet et grandes gorgées d'eau fraiche
1/2 banane
6 produits Isostar...je pense que ton bide avait une connexion intrinsèque avec le porte-monnaie, pis c'est tout :lol:

J'veux dire....6 machins iso-truc sur 4h57 d'effort, je trouve un peu violent :D (j'en aurais pris 4..), surtout si tu conjugues cela avec 2 litres de boisson sucrée (j'aurais pris 1 litre d'eau et 1 litre de boisson sucrée, plutôt...).

Ou "comment s'alimenter pour pas un rond":
- gourde avec de l'eau plate
- gourde avec de l'eau sucrée (sirop de grenadine en légers volumes; ou encore mi-jus de fruits mi-eau; ou bien du thé sucré légèrement sucré et refroidi)
- petits biscuits à ce que tu veux (eux de Gerblé ou de Gervita par ex...)
- barres de céréales
- fruits secs (abricots, kiwis, bananes, dattes, raisins)

Après, pour la partie càp, ça me semblait OK ce que tu as pris :wink: Cela dit, peut-être que les grandes gorgées d'eau fraîche ont pu être fatales si tu as bu de l'eau froide comme un taré :mrgreen:

C'est à quel moment que tu t'es chopé mal au bide?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jici
Messages : 48
Inscription : 04 août 2007 21:26

Re: crampes d'estomac

Message non lu par jici »

[quote="aurelie.218]
C'est à quel moment que tu t'es chopé mal au bide?[/quote]

dès les premiers 100m de cap :?

pour ce qui est de la marque cité ci-dessus, c'est bien parce qu'il s'agissait d'un essai "grandeur nature" que j'ai voulu en prendre en quantité importante...

à priori raté :cry:
Avatar de l’utilisateur
TONIOEXS
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2009 16:22

Re: crampes d'estomac

Message non lu par TONIOEXS »

effectivement si tu t'est engloutis de l'eau froide a gouffre alors que tu transpirait comme une vache je pense que ton estomac qui était en plus très sollicité a digérer tout ce que tu t'est empifré, a du étre brutalement abaissé en température, d'ou le mal de bid qui à suivit :idea:
ou alors c'est que tes barres energétiques tu les trouver dans ton grenier :sm10: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jici
Messages : 48
Inscription : 04 août 2007 21:26

Re: crampes d'estomac

Message non lu par jici »

merci pour vos réponses,

conclusion, pour ma prochaine sortie similaire
- je diminue le nb de barres (en changeant de marque)
- je bois un peu moins sucré
et surtout je bois moins lors de la transition

on verra alors :roll:
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: crampes d'estomac

Message non lu par Phiphivil »

Au lieu des barres, essaye plutot les gels (les gels Isotar "pomme verte" ne sont pas trop acides et pas trop sucrés) et les compotes Isostar "pomme verte" (pour les mêmes raisons)

Pour ma part sur les 180km de vélo , j'utilise :4 gels (aux km 35, 80, 130 + un en cas de fringale), 1 barre "Long Energie" (vers le 100eme km), et une compote (vers le 160eme km), en buvant 2 gourdes de boissons energetiques + eau en complément surtout s'il fait chaud.
Une barre Maxim au capuccino à la transition (je fini le vélo par un café, c'est mon petit plaisir, mon luxe :lol: )
Et sur la cap, tous les ravitos officiels, en alternant (boison energetique + bananes ; uniquement de l'eau,potage salé pour changement de gout et ainsi de suite jusqu'à la fin), mais en petites quantités.
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: crampes d'estomac

Message non lu par lapoche »

Phiphivil a écrit : Et sur la cap, tous les ravitos officiels, en alternant (boison energetique + bananes ; uniquement de l'eau,potage salé pour changement de gout et ainsi de suite jusqu'à la fin), mais en petites quantités.
En effet, manger du salé aide (en tout cas dans mon cas) à la digestion. Au bout de quelques heures, mon estomac refuse le sucre, alors 3 ou 4 tucs ou autre gateau salé (comme sur les ultra trails) permet de remettre ça d'aplomb.
Une soupe, ça donne en plus l'hydratation !
kriss83
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2010 07:52

Re: crampes d'estomac

Message non lu par kriss83 »

Je déterre ce poste car hier pendant le CD de St-raphael, j'ai eu le même problème sur la CAP.
J'étais en bonne forme, super motivé. La natation et le vélo réalisés un peu mieux que mes objectifs et puis au bout du premier km de CAP la crampe d'estomac arrive, je décide de ralentir et 500m plus loin obligé de marcher. Finalement je repars et rebelotte. J'ai fais la première boucle de 5km en 27minutes :shock: puis c'est passé et j'ai pu accélérer sur la deuxième boucle mais je fini loin de ce que j'ai pu faire à l'entrainement.

Bref, j'essaie de comprendre et je mets ça sur le dos des gel isostar car j'en ai pris trois au total (un au début du vélo, un sur la deuxième boucle vélo et un pendant T2). Pourtant,j 'avais déjà testé à l'entrainement avec seulement 2 et c'était ok...
Concernant le liquide, j'ai bu ce que j'ai l'habitude de boire à savoir boisson isostar avec dosage très peu concentré. J'ai pris un verre d'eau au ravito en sortant du parc vélo...

Donc ma question au final : est-il vraiment utile de s'alimenter sur un CD ? Sur du LD, je comprends totalement, mais sur un CD... La boisson isotonique ne suffit-elle pas ? Car en y réfléchissant, je prends des gel uniquement parce que j'ai lu ici ou là que c'était important pour éviter la crise d'hypoglycémie.
Comme c'était mon premier CD, que je n'avais jamais fais d'effort durant plus de 2h, je ne savais pas comment j'allais me comporter. Mais maintenant, je me demande si vraiment c'est bien nécessaire de prendre des gels...

Vous faites comment vous ?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: crampes d'estomac

Message non lu par Bryce »

6 barres pour 5h de vélo (c'est ce que je prends pour 13-14h) avec le détail qui tue la tête sous l'eau froide puis beaucoup trop d'eau d'un coup...possible aussi que ton ventre ait été mouillé avec l'eau...

ça plus la chaleur tes 10km de càp forcement c'est mal passé...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: crampes d'estomac

Message non lu par Christian Robin »

jici a écrit :Bonjour,

En pleine prépa pour l'IM de Nice, j'ai voulu hier tester mon alimentation sur un enchainement conséquent

Parcours vélo de 140km (D+ = 1500m) en 4h57 suivi de 10km de cap (et là dur dur !). Niveau jambes ça allait plutot bien par contre le bide totalement en vrac et je pouvais pas avancer... ?
J'aimerai donc vos conseils & avis pour essayer de corriger rapidement ce que j'ai du rater !


conditions :

Départ 9h00, 1h apres un petit déj léger (2 biscottes beurrées, 1 verre de jus d'orange, 1 yahourt soha et 1 barre protéine)

conditions : chaud à tres chaud (25° environ) tout le long du parcours

Mon alim sur le parcours vélo :
1 barre isostar long energy juste avant le départ
1 barre isostar high energy au bout d'une heure
1 gel isostar dans le col principal (15km)
1 barre maxims en haut du col
1 barre isostar long energy au bout de trois heures
1 barre isostar high energy au bout de quatre heures

2l de boisson "infinite ride" (boisson IM NIce) (peut etre un peu trop sur la fin du parcours)

transition
tete sous le robinet et grandes gorgées d'eau fraiche
1/2 banane

Merci par avance pour votre aide
Bonjour, Jici
Outre ce que te dit Bryce, fais une recherche dans "diététique" il y a un post pas loin du tien...également dans "entraînement", s'alimenter sur un half...
Nombreux conseils de Lo _papy.peut-être peux tu lui adresser ton problème.

Pour moi, a priori, tu n'as pas assez bouffé le matin, d'une part, et trop tard d'autre part....De surcroît, pourquoi une barre de protéines au lieu de te charger en glucides ( ce n'est qu'un avis).
Un exemple de petit déj' quasiment 2 heures avant le départ d'un 155 bornes ( samedi dernier dans le Morbihan et Ille et Vilaine: pas montagneux, mais pas plat non plus:
un énorme bol de thé vert, 3 tranches de pain American bread avec confiote, et un bol de sport'déj ( Overstim) Q= 5 mesures.
Ensuite, sur le vélo, 2 litres d'un mélange Hydrénergy H4, 2 sachets, + Hydrixir, 5 mesures ( mis à part le mélange, c'est le dosage normal recommandé sur les boîtes)
Pour le "solide", 1 barre d'Isostar 55 grammes ( celles qui sont vendues par 3, dimensions 9cm par 5, taille d'un portable, quoi, vendues en grande surfaces...plutôt pour m'agacer les dents que pour le besoin pur...
Temps beau et frais: 5° le matin, puis réchauffement...rien à voir avec tes conditions de chaleur...

Temps de parcours: 5 h ( je n'étais pas tout seul, on était 7, comme les nains :mrgreen: ), et pour mon faible niveau, j'ai forcé ,
J'ai épuisé mon liquide 10 bornes avant l'arrivée. Sans conséquence

Arrivée nickel,un verre de jus de fruit ( je sais, faut pas, mais c'était ça ou un coup de rosé...) transition de 30 minutes en cap...RAS
=> par rapport à toit, un bon petit déj, alimentation liquide, quasiment.

Par ailleurs, tu parles beaucoup de ce que tu as bouffé, mais pas beaucoup de la manière dont tu as bu...2 litres de liquide, c'est vague...et par ailleurs, tu as additionné liquide "glucidé", plus solides...
Comment cela va t'il passer dans le sang. Les pros du forum nous parlent de l'osmolarité de ce qu'on absorbe, c'est à dire la charge en ions juste ce qu'il faut pour que la flotte qui dilue le tout passe bien à travers nos petites membranes cellulaires....c'est l'osmose, quoi..
Ainsi, Lo Papy nous dit qu'un signe assuré de déshydratation est le mal de bide. Si tu charges trop ton tube digestif, il y a des risques de déshydraration ( l'eau du corps va venir diluer ton milieu intestinal trop "ionisé", je pense...
Raison pour laquelle il insiste sur la notion de boissons isotoniques, d'une part, et sur le fait qu'un IM peut se courir physiologiquement sans nourriture solide.
Bref, je commence à me pencher sérieusement sur le pb auquel je n'avais songé que d'une manière jusqu'à présent: empirique, c'est à dire Overstim, puis Overstim, et encore Overstim...à l'aveuglette, ça a marché correctement, mais autant en savoir plus...
le husky
le husky
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: crampes d'estomac

Message non lu par ufoot »

Tu peux aussi chercher le pb ailleurs que dans l'alimentation, en particulier dans le rythme. J'ai pendant longtemps été coutumier des maux de ventre, un peu tout le temps, et souvent c'est passé avec de la relaxation, une allure plus réduite et surtout un style plus décontracté. Tu m'en diras tant, le but c'est d'aller le plus vite possible. OK c'est vrai mais si t'as le bide H.S. de toutes façons t'as tout perdu, donc parfois ça vaut le coup de partir (par exemple après la transition) à un rythme volontairement cool, et ensuite envoyer les watts. Histoire de pas trop brusquer l'organisme. En changeant de sport tu changes pas mal de choses (position, ajout des chocs...) donc autant ne pas sur-stresser l'organisme avec des trucs compliqués. Comme d'autres, j'éviterai la tête sous l'eau glacée. Et puis remplace peut-être la banane par une bonne vieille soupe (soupe en sachet, simple & pas cher) qui permet de "saler" les apports, à la fois utile pour faciliter les digestions futures et aussi souvent agréable car ça change de gamme de goût (le sucré, après qq heures...)

Bonne chance,

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: crampes d'estomac

Message non lu par mezzmeur »

perso je ne suis pas un grand buveur ; venant du velo , une barre de cereale pour 150kms et ca roule ; 2 bidons de teisseire ;pour un cd je ne mange rien et boit un demi bidon ; l an dernier sur embrun , velo nickel , puis cap au bout de 8 kms , maux de ventre . on m a conseillé de bcp boire , s alimenter et tout et tout . l autre jour avec la chaleur je pars pour 20km cap , d habitude je ne bois rien mais ce coup ci je pars avec un bidon , au 3 eme km , je bois une bonne gorgee et ..limite maux de ventre , ca passe , 10eme km pareil . pour ma part j ai constaté qu une bonne gorgéé sur le velo n a rien a voir avec la meme gorgée en cap . j ai ensuite bu souvent en tres petites quantités et ca s est bien passé .je penche donc aussi pour tes grandes gorgées d eau qui sont pas passées .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: crampes d'estomac

Message non lu par Christian Robin »

mezzmeur a écrit :perso je ne suis pas un grand buveur ; venant du velo , une barre de cereale pour 150kms et ca roule ; 2 bidons de teisseire ;pour un cd je ne mange rien et boit un demi bidon ; l an dernier sur embrun , velo nickel , puis cap au bout de 8 kms , maux de ventre . on m a conseillé de bcp boire , s alimenter et tout et tout . l autre jour avec la chaleur je pars pour 20km cap , d habitude je ne bois rien mais ce coup ci je pars avec un bidon , au 3 eme km , je bois une bonne gorgee et ..limite maux de ventre , ca passe , 10eme km pareil . pour ma part j ai constaté qu une bonne gorgéé sur le velo n a rien a voir avec la meme gorgée en cap . j ai ensuite bu souvent en tres petites quantités et ca s est bien passé .je penche donc aussi pour tes grandes gorgées d eau qui sont pas passées .
Lo_papy et Vincent Cl nous ont fait de bons topos là dessus: Lo_Papy disant que les maux de ventre et d'estomac sont un signe assuré de deshydratation, tous deux nous donnant des abaques: conso: 1gr de "sucres" par minute, soit 60 grammes à l'heure. Ensuite, isotonie de la boisson, pour éviter que la flotte ne nous joue des tours osmotiques: mélange détonnant: pour un litre d'eau ( ou mieux: de Vichy Saint yorre dégazée ) 80 grammes de maltodextrine + 30 grammes de glucose.Soit, pour 2 litres: 160 grammes de malto +60 grammes de glucose Quand on y regarde d'un peu plus près, c'est un le dosage proposé par Overstim: Malto: 6mesures au litres ( soit 120 grammes) Hydrixir: 5 mesures au litre ) soit 100 grammes Donc un total de 220 grammes pour 2 litres pour Overstim, versus 220 grammes aussi de sucres pour Lo_papy. A cette différence que Lo_papy et Vincent Cl préconisent plus de maltodextrine et moins de glucose, pour diverses raisons: malto= glucides retard, pas d'effet de pics d'insuline, glucose au minimum indispensable pour l'alim du cerveau, et d'autre part, le malto rend la boisson beaucoup moins hypertonique que le glucose, donc pas d'effet de chiasse.
Je crois résumer très succinctement ce qu'ils nous ont dit et qui me semble cohérent.
Une chose que je n'ai pas captée, c'est le volume à absorber par heure. Cela dépend de la chaleur, of course. Mais 1 litre de boisson à 110 grammes correspond bien une dose pour 2 heures ( 55 g/heures) alors que la conso de liquide monte bien à 1 litre par heure sur l'Embrunman par temps chaud. Lo_papy préconise d'alléger la charge en sucres par temps chaud, mais la boisson ne devient-elle pas à ce moment hypotonique ?
Voilà des questions qui méritent d'être examinées et résolues avant de gerber des litres d'eau et de faire caca partout au demi tour sur la digue tout en étant carrément deshydraté... :mrgreen: :mrgreen:

Mezzmeur, même si on ne joue pas dans la même cours, car tu dois avoir pris ta douche et téléphoné à toutes tes connaissances quand j'entame la cap, ceci cependant: je vois les cyclistes boire peu, et me dire: "moi, 150 bornes avec un bidon, c'est bon" quand il me faut mes 2 litres...Simplement, tu vois bien que même s'il fait chaud, d'abord on est assis, ensuite, on est refroidi par le vent. Aussi peut être peut on se contenter de moins d'eau apparemment ( encore que j'ai entendu que sur une étape du TDF, les gars consommaient entre vingt et trente bidons -certes également pour s'asperger)
Mais quand tu te retrouves sur des jambes à vitesse réduite ( très réduite pour moi :mrgreen: :mrgreen: ) c'est comme quand tu sautes du trempoline à terre: adieu les cabrioles :mrgreen: c'est là que la deshydratation se fait sentir, comme tu l'as constaté à Embrun ( respect à toi)
Par ailleurs, tu as l'autre jour couru avec de la boisson:1) quelle ? eau plate, ou isotonique.2) grandes gorgées: les conseils disent 2 petites gorgées toutes les 8 minutes environ...timer recommandé...
PS Loin de moi l'idée de vouloir en remontrer, j'essaie de comprendre :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: crampes d'estomac

Message non lu par lopapy »

Pas le temps de tous relire et Mister Husky a surement bien écrit les choses.

(Quoique en lisant en diagonale j'ai trouvé un "ionisé" au lieu d'hyper, Iso ou Hypotonique :lol: )

Juste je rappellerais ma phrase lapidaire : "Mal au ventre tu as, hydratation tu feras"...

Après il faut savoir affiner en fonction des concentrations.
Mister Le Chlore a écrit aussi d'excellents papier la dessus qui me permettront de compléter le mien qui viendra sous peu.

J'ai aussi beaucoup entendu "mon bidon pour 150kms de vélo"... Mais les cyclistes ont aussi attendu que Virenque fasse son show avec, pour utiliser le cardiofréquencemetre, plus de 5 ans après les CAP...

Pour la relaxation d'Ufoot, c'est aussi une piste, a surtout explorer avant la course, car faire de la sophrologie, relaxation ou auto hypnose durant la course est très chronophage !

LoPapy_viiiiiiiiiiiiite
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre