Votre journée type ?

Quoi manger? Quoi boire?
gaellou
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2011 15:43
Localisation : Californie, USA

Re: Votre journée type ?

Message non lu par gaellou »

Malheureusement, je pense qu'il y a quand meme une difference entre les menus type homme et femme. En ce qui me concerne, je ne suis pas une grande sportive (max 6h par semaine), donc ma semaine se doit d'etre equilibree (surtout quand on approche de la 40aine comme c'est mon cas). Bref, dans l'ideal, ca devrait etre :
Petit-dej : 60 g de pain, the ou cafe, 1 prod laitier, un fruit ou jus de fruit (150 ml), 2cc de confiote
Dej : legumes verts, 100 g de viande ou poisson, 150 g feculents, 30 g from leger ou 1 yaourt, 1 fruit
Collation : 1 prod laitier, 40 g de pain (15 g de chocolat noir pour ceux qui aiment, moi j'aime pas alors je passe)
Diner : 50 g viande ou poisson, 100 g feculents, legumes verts, 1 fruit.

Une fois par semaine, un lachage :sm2:
Mais bon, ca c'est l'ideal, et trop souvent, ca part en vrille :evil:
Mon premier Olympic distance, I did it!
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Votre journée type ?

Message non lu par lefloch »

Le matin, 300g de fromage blanc avec muesli, midi sardines tomates ou à l'huile, un peu de taboulé et pas mal de carotes rapées, le soir des pâtes si c'est moi qui cuisine, un peu de tout si c'est ma fille, son copain ou bien ma douce moitié... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Votre journée type ?

Message non lu par ironturtle »

valerie a écrit :Bonjour

ma question est dans le titre du sujet qu'elle est votre journée type alimentaire ( repas/collation/contenu de votre assiette en période de préparation et en fin de saison..)
je suis en pleine reflexion de mon côté sur le contenu de mes repas j'ai donc besoin de votre experience.
Je mange quand j'ai faim.
Et selon mes envies, avec une préférence pour le chocolat noir!!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Votre journée type ?

Message non lu par Christian Robin »

Une soupe, une pipe et au lit !
Si vous préférez Charles Bukowski: " grosse merde biéreuse, branlette et dodo ! " :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Votre journée type ?

Message non lu par falkner »

Christian Robin a écrit :Une soupe, une pipe et au lit !
Si vous préférez Charles Bukowski: " grosse merde biéreuse, branlette et dodo ! " :wink:
je croyais que j'avais abusé... mais te connaissant, tu m'as battu à plates coutures ! Excellent Bukowski, qui, dans ses grands moments de lucidité, nous a sorti de belles perles... à lire et à relire ses contes de la folie ordinaire... et à revoir Lune Froide avec un sublime Bouchitey... je m'égare ! merci Christian :sm10:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

Re: Votre journée type ?

Message non lu par snoopy86 »

Conmme je fais du sport entre midi et 2, voila ma journée type

Matin: 50g (mon poids) de flocons d'avoine sans sucres ajoutes+Petales de mais souffles (sans scures ajoutés non plus)+raisins secs+baies de Goji + lait (amande ou vache)

Midi (apres entrainement): legumes á volonté+ proteines a peu pres 100g (2fois le poids) (poisson, oeuf viande maigre)+ fromage blanc 0% (au pif mais pas trop)+1 fruit

soir : Feculents(100g, 2x le poids), legumes a volonté, la moitié du poids en pain ( moi c'est Krispolls)+ 20g de fromage+ fruit

j'ai commencé il y a 3 semaines (54kgs, 1m60), je ne veux pas forcement perdre du poids mais plutot m'affiner surtout les cuisses :oops:
je em suis pesée la semaine derniere apres 2 semaines, mais je crois que ma balance a planté parce qu'elle m'indiquait 48kgs...et cela 2 fois... :? on verra á la pesée demain :?:

sinon le regime me convient moi qui mangeais pas mal de pain, ca va ca ne me manque pas trop, et je me sens plus legere (c'est peut etre qu'une impression... :oops: )
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

Re: Votre journée type ?

Message non lu par snoopy86 »

apres une semaine passée en vacances en France oú on a fait le tour des amis et de la famille, le regime a été un peu delaissé meme si j'ai couru tous le smatins a jeun...
j'ai donc repris mon "regime" alimentaire habituel. Hier j'ai calcule par curiosité mon apport calorique sur la journée et je me demande si je ne me suis pas plantée car j'en suis á environ 1300 calories...
matin : 50g cereales 175kcal
environ 250mL lait amande 35kcal
jus orange 100kcal

midi: brocoli avec sauce tomate maison environ 500g 5*34kcal (pour 100g de brocoli) 170kcal
1 oeuf dur 150kcal
fromage blanc (200g) +confiture(2cc) en comptant vraiment large 200kcal

soir salade betterave rouge+salade on va dire 300g de betterave rouge 3*44=132kcal
100g de blé : 150-175kcal
2 krispolls 100kcal
1 bout de fromage de chevre 50kcal
1 pomme 50kcal


ce qui fait 1330kcal, je me demande si c'est assez ou pas...j'ai un peu faim en fin de matinée avant d'aller nager ou courir mais ca va, uen fois que je commence le sport ma faim est coupée.
quand j'arrive au repas du soir j'ai faim mais la salade me cale vite
a votre avis, est ce que je prends assez de calories? comment savoir?
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Votre journée type ?

Message non lu par ctrape »

1300 kcal doit correspondre au besoin énergétique quotidien d'un ...individu de 3 ans ! Aussi, il est évident que ce chiffre reflète une erreur soit de calcul soit un trouble du comportement alimentaire si ce niveau d'apport énergétique est quotidien...Cherchez l'erreur.
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

Re: Votre journée type ?

Message non lu par snoopy86 »

j'ai du me planter parce que si c'est si peu, je ne devrais avoir aucune energie, et pourtant je ne suis pas amorphe aux entrainements (moins de 20mins pour 1km de nage et 10km/h pour la course)
par exemple lá j'ai dejeuné á 6h30 et j'ai un peu faim mais ca va et je vais nager á midi
si j'augmente mes apports, qu'est ce que je dois priviliegier? feculents ou proteines? parce que les legumes ne sont pas tres energetiques
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Votre journée type ?

Message non lu par aurelie.218 »

Féculents ET protéines^^ Les légumes devraient être un accompagnement, pas un plat principal... A moins de les enrichir pour constituer de véritables plats végétariens (quinoa, œufs, lentilles, tofu, blé, galettes, etc.)

Donc dans ton assiette, surtout si tu es sportive, je te conseille de panacher :
- 1/3 de féculents. Pâtes, riz, boulghour, blé, patates, couscous, etc.
- 1/3 de légumes. Ce peut être des légumes cuits, des crudités, des soupes (ou potages, veloutés...)
- 1/3 d'apports protidiques. Jambon cuit, viande blanche ou viande rouge (sous forme de steak, de panés, d'émincées, etc.), poissons, crustacés, fruits de mer, œufs...
La graisse n'est pas prohibée, tu peux mettre de l'huile d'olive, de colza, de tournesol, de noix... Tu trouveras aussi des "bonnes graisses" dans le poisson gras et certains oléagineux.

Et en guise d'en-cas ou de desserts : pain complet (avec graines, à l'épeautre, au son, seigle...) avec du fromage frais, des yaourts, des céréales, des fruits (entiers, en compotes...), des barres (pâtes de fruits, amandes, céréales), des biscuits (complets, à l'avoine...), des oléagineux et du chocolat noir :D

Si tu veux éviter les trucs trop riches, alors il suffit simplement de limiter la charcutaille, le fromage gras, les biscuits apéro, les machins trop raffinés (pain blanc qui ne nourrit pas, biscuits à l'huile de palme, bonbecs...) et les desserts trop lourds (crème, beurre).

Dans tous les cas, vu ton poids (48 kilos pour 1m60, contre 54 kilos 2 semaines plus tôt :?: ), t'as pô besoin de faire un "régime" :D Essaie de tabler vers 1800 cal au minimum, et de te rapprocher des 2000-2200 au moins ^_^
Et si vraiment tu te sens perdue (manque de repères, impression de trop en faire ou pas assez, etc.) n'hésite pas à revenir nous demander conseil :wink:

Bon courage !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

Re: Votre journée type ?

Message non lu par snoopy86 »

merci pour ces conseils!
concernant les 48kgs, je crois que ma balance a planté parce qu'une semaine apres j'etais á 42.7 soit -1.3kgs en 3 semaines ce qui je pense ets pas mal, mais entre temps je suis retourné une semaine en France et donc le regime a été un peu mis de coté meme si j'ai fait attention et que j;ai couru á jeun tous les jours. du coup j'ai repris mes bonnes habitudes.
en fait je suis le regime d'un magasine de sport "running" qui donne des conseils sur comment s'alimenter en fonction du moment oú l'on pratique le sport dans la journée, par exemple eviter les feculents apres une senace pour que les muscles puisent dans la graisse, prendre les feculents le matin et le soir dans mon cas car je fais du sport entre midi et 2. et je dois dire que ca marche plutot pas mal. en tout cas je me sens mieux meme si je n'ai pas beaucoup perdu et surtout je cours plus facilement:-)les enaces de course á pied sont moisn dures et ca fait plaisir!
meme si je ne le faisais pas avant, j'evite aussi de prendre des trucs entre les repas. en tout cas le plus dur pour moi est de limiter le pain car j'adore ca :oops:
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

Re: Votre journée type ?

Message non lu par snoopy86 »

mon "regime" alimentaire porte se sfruits : sur la balance c'est dur á dire car elle deconne je crois..en tout cas je vois la difference au niveau des cuisses surtout, elles se sont affinées et pour le sport, notamment le running, je peux courir plus longtemps sans etre fatiguée :) ( á part un mal de hanche á la fin, qui, j'ai remarqué, s'attenue si je cours plus vite :? )
enfin bref je suis contente je me demande juste si je peux consommer des legumes ( haricots verts, tomates, poivrons, celeri, brocoli, pas de legumineux bien sur) á volonté? car generalement le midi je me fais du poisson ou oeuf ou tofu avec des legumes et lá je ne regarde pas la quantité, le soir c'est plutot grosse salade, devrais je y faire attention? cela peut il avoir un impact sur mon poids? sachant que la sauce est tres light : 1 cuillere d'huile d'olive juste pour les salades...
désolée de poser toutes ces questions...
Gautch
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2013 12:22

Re: Votre journée type ?

Message non lu par Gautch »

Salut, snoopy, tu ne mange pas assez de protéines et de bons gras.
Modules tes apports en glucides 0 glucides ça dure pas longtemps avant de lacher, un régime efficace doit durer longtemps

Les jours d'entrainement exemple
PD - Galettes sarrasin (150 ml d'eau, 75 à 100 gr de farine sarrasin, 2 oeufs, le tout au blender) cuire à la poèle avec de l'huile de coco
Un peu de confiture allégée en sucre
un fruit riche en vit C (orange, kiwi, ...) permet de tirer parti du fer contenu dan l'oeuf
1 thé ou café

Collation - une tranche de blanc de poulet et un fruit

Déj - poisson ou viande blanche
légumes
riz ou légumes secs
les légumes et viande ou poisson doivent être plus importants que les glucides dans l'assiette
cuisson filet huile d'olive, assaisonnement salade huile de colza ça change et c'est plein d'O3
75 gr de lentilles, poids chiches, riz , quinoa c'est bien plus ça commence à faire beaucoup

collation exemple
mixe 1 banane, 1/2 avocat, 1 poignet de pousse d'épinards, 20 ml de lait d'amande, 1 dose de whey nutrimuscle neutre, le tout au blender et ça donne une mousse verte très bonne

entrainement malto et bcaa dans ta gourde

diner - 1 oeuf entier (uniquement les jours d'entrainement pour permettre aux muscles de profiter du bon cholestérol du jaune et de récupérer plus vite), un peu de poisson du riz et des légumes

Les jours off tu gardes un peu de glucides le matin (avoines, sarrasin, ...) et le reste de la journée c'est 0, en gros faut mériter ses glucides si pas de sport pas de glucides, évidemment c'est pas valable si t'as un travail physique éprouvant.

Tu peux t'autoriser un écart une fois de temps en temps si ton objectif n'est pas d'être sec comme un coucou (abdos, veines apparentes, muscles striés...)
Pour être en forme ton taux de gras doit pas être trop bas 14 - 15% pour une femme c'est déjà pas mal pour un hjomme c'est 10 - 11%
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Votre journée type ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Vu que je bouffe n'importe comment (du genre moyen le matin, bof à midi et très mal le soir) je prends des notes sur vos avis. Dès que j'ai concocté quelque chose de correct, je le poste...

d;-)
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Votre journée type ?

Message non lu par trinosaure92 »

Un petit article que j'ai écrit pour ma page Facebook (Passion Triathlon) :

Comment adopter un régime efficace et durable pour préserver votre santé ?

Avant tout, ne vous attendez pas à avoir une recette miracle à la fin de cet article. Chaque personne est différente et chaque organisme réagit différemment. Ce que vous trouverez dans cet article, ce sont des clés, des astuces, des habitudes à prendre pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit. Ne vous attendez pas à pouvoir manger des pizzas tout en restant svelte.
Pour mieux appréhender la lecture de cet article, il faut vous familiariser avec quelques termes qui peuvent paraître au premier abord assez barbares.

--- La relation entre la glycémie et l’insuline

Le taux de glycémie est le taux de sucre que vous avez dans le sang. Le taux normal se situe entre 0,8 et 1,1 gramme par litre de sang (nous n’aborderons pas le sujet des personnes diabétiques). Lorsque ce taux est inférieur à 0,8, vous êtes en hypoglycémie, vous vous sentez faible et avez des vertiges. Lorsque votre glycémie est supérieure à 1,1, vous vous sentez énervé, excité, votre cœur bat la chamade, vous êtes en hyperglycémie. Votre corps ne va pas vous laisser en hypo ou en hyperglycémie. Il va actionner ses mécanismes de défense pour ramener votre taux entre 0,8 et 1,1. Votre foie et votre pancréas vont œuvrer ensemble. Nous n’aborderons que le cas de l’hyperglycémie car c’est lui qui va influencer votre prise de poids.
Lorsque vous êtes en hyperglycémie c’est-à-dire que vous avez trop de sucre dans le sang, votre foie va utiliser le glucose pour alimenter votre cerveau et vos muscles. Le surplus sera stocké dans l’attente d’être utilisé dans la journée lors d’un effort physique par exemple. Votre pancréas, lui, va libérer de l’insuline pour faire baisser votre glycémie. Vous allez alors connaître le fameux « coup de barre » d’après manger. Celui où vous avez envie de dormir et rien d’autre. Votre corps sollicite en effet trois organes, l’estomac pour la digestion, le foie pour l’utilisation de la glycémie et le pancréas pour la sécrétion d’insuline.
Pour éviter cette désagréable sensation, il va falloir apprendre à rester dans la tranche des 0,8 et 1,1 gramme de sucre par litre de sang.

--- L’index glycémique des aliments

Vous avez certainement tous entendus « mange des sucres lents avant le sport sinon tu ne tiendras pas la distance ». Un sucre lent ? C’est quoi exactement ? C’est un sucre qui se digère lentement. Il a été prouvé par un tas d’études qu’un plat de pâtes basiques se digérait aussi rapidement qu’un paquet de bonbons.
La notion de sucre lent/rapide si souvent énoncée est donc faussée et inutilisable. Finalement, la nature des sucres est bien plus compliquée que cela. Elle repose sur l’index glycémique des aliments. L’index glycémique d’un aliment est sa faculté à élever votre glycémie après sa digestion. Le sucre blanc tel qu’on le connaît est la référence en matière d’index glycémique (IG), sa valeur est de 100. Mais il y’a plus sucré encore, comme le sirop de maïs. Ce sirop est énormément utilisé dans l’industrie notamment dans les bonbons, les gâteaux ou les céréales pour enfants. En regardant les étiquettes des produits, vous verrez qu’il est partout car il est peu cher et rend dépendant au sucre. Une aubaine pour les industriels !
Vous l’aurez donc compris, l’IG va influer sur votre taux de glycémie.

--- Pourquoi un taux élevé de glycémie fait-il grossir ?

Votre foie va utiliser le glucose contenu dans les aliments que vous mangez pour alimenter votre cerveau et vos muscles. C’est pourquoi il est recommandé de manger des sucres à IG élevé pendant un effort physique ou juste après pour reconstituer vos réserves en glycogène. En revanche tout le glucose non utilisé sera stocké… Sous forme de gras. Le fameux dont vous avez tant de mal à vous débarrasser ! Vous allez alors essayer un tas de régime tous plus restrictifs les uns que les autres comme « je ne mange que des salades » mais dans ces salades, il y a du maïs… Ou des croutons de pain.
La plupart des français pensent que le fromage fait grossir mais non, c’est le pain qui l’accompagne qui fait grossir. Tous les ingrédients faits à base de farine industrielle font grossir. Alors oui, c’est difficile pour le français de se dire que la fameuse baguette fait grossir mais c’est pourtant vrai. Pour perdre du poids rapidement et durablement, la première des choses à faire est de supprimer le pain et les pâtes. Les légumes et le riz remplaceront les pâtes. En revanche pour le pain, c’est plus délicat. Vous pouvez tenter de le faire vous-même avec des farines dîtes intégrales qui permettent de garder un IG bas. Ne vous en faîtes pas, cela ne se fera pas du jour au lendemain et vous aurez droit à des repas joker où vous pourrez manger ce que vous souhaitez.
Je vous conseille le site http://www.montignac.com qui vous donnera de bonnes recettes et une liste des IG par aliment. C’est une bible à afficher dans vos cuisines !
Vous vous dîtes sûrement « il est fou » mais pensez-vous réellement que c’est dans l’intérêt des industriels de vous dire que les pâtes et le pain sont mauvais pour la santé ? Cet article est dans votre intérêt et il n’y a aucune économie en jeu. Le but de cet article est de vous faire prendre conscience du message de la société et de la réalité qui compose vos assiettes.

--- Etes-vous prêts à changer votre mode alimentaire ?

Si vous n’êtes pas motivé, vous pouvez fermer cette page et retourner à vos occupations, paquet de chips à la main.
Car pour que votre nouveau mode d’alimentation se mette en place, il vous faudra un certain temps et une énorme motivation car dans notre société actuelle, tout va à l’encontre de cette méthode. Pour vous y aider, je vous ai concocté un programme sur 4 semaines. La première va consister à faire l’état des lieux de votre corps. La deuxième va vous permettre de nettoyer votre corps pour repartir d’une base saine. La troisième va vous faire démarrer le sport à raison de 15 minutes par jour trois fois par semaine. Enfin la quatrième et dernière servira de test.
1e semaine : Etat des lieux de votre corps
Vous allez tout d’abord vous peser à jeun et nu de préférence.
Vous allez prendre 2 photos de vous, une de face et une de profil. Ne trichez pas, ce n’est pas dans votre intérêt. On ne rentre pas le ventre…
Faîtes la liste de tout ce que vous mangez à partir de maintenant et pendant une semaine complète. Si vous commencez ce mercredi soir, notez tout de votre dîner au déjeuner de mercredi prochain. Continuer à manger normalement.
Envoyez-moi cette liste par message privé et vous recevrez alors le programme de la 2e semaine qui est certainement la plus difficile à tenir avec notamment l’arrêt des pâtes et du pain pendant 6 jours et un jeûne d’une journée complète.
N’hésitez pas à poser vos questions et commentez ce post.
Bon courage à vous !
Répondre