Les allégations dans la nutrition du sport

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Nico Aubineau
Messages : 55
Inscription : 06 janv. 2012 13:42
Localisation : La Rochelle

Les allégations dans la nutrition du sport

Message non lu par Nico Aubineau »

Bonjour,

Vous êtes peut-être au courant mais les allégations arrivent en nutrition (et donc en nutrition du sport) le 14 décembre 2012 ! C'est une révolution pour tous les professionnels de ce secteur et très honnêtement, je pèse mes mots !

En quoi cela consiste ?

La Commission Européenne a publié en 2012 une liste européenne des allégations de santé (pas encore définitive) qui entrera en vigueur mi-décembre. Objet très complexe, je vais m’intéresser ici à la nutrition du sport.

Ces autorisations (= allégations) sont validées en haut lieu, vérifiées par la direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et les sanctions risquées sont très dissuasives (xxx € par produits vendus) !

L’objectif est de mettre fin aux « tambouilles » dont les plus connues dans le milieu du sport sont : les « anti-crampes », les produits "antioxydants" qui n’ont les actifs concernés qu’en très petites quantités, "effet explosif", "étude scientifique" (avec la mention en très petit « réalisée en interne »)

La suite (ingrédients concernés et comment s'y retrouver) est disponible sur le lien suivant (je ne veux pas faire un bloc difficilement lisible sur OT) :

http://www.nicolas-aubineau.com/article ... 02798.html
Lien 100% gratuit !

Merci

Nicolas
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste
D.U. Nutrition du Sport
D.U. Nutrition et Troubles du Comportement Alimentaire
http://www.nicolas-aubineau.com
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Les allégations dans la nutrition du sport

Message non lu par lolobkk »

merci pour l'info.
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Les allégations dans la nutrition du sport

Message non lu par ctrape »

"C'est une révolution pour tous les professionnels de ce secteur "

Personnellement, je ne partage pas votre enthousiasme car je serais surpris que cette nouvelle législation, modifie votre point de vue, de professionnel, sur les composants nutritionnels, les allégations, etc. C'est plus une donnée, une "révolution dans le marketing", à l'intention du grand public que pour les professionnel du secteur. Par ailleurs, concernant la nutrition, il y a encore plus de divergences, d'expérimentations contradictoires que vis à vis d'un médicament et le débat n'est pas franco-français mais international; et dans le domaine de la nutrition, nous avons un certain retard et inertie...
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Les allégations dans la nutrition du sport

Message non lu par triathletecb76 »

Vraiment sympa les petits comparatifs que tu proposes par contre une question me tarode:

Concernant les boissons et barres de la marque Effinov, j'ai remaqué qu'elles contenaient beaucoup plus de composant que les autres mais elles sont toujours noté en milieu de paquet, pourquoi ??
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Répondre