Gato Sport by Aubineau

Quoi manger? Quoi boire?
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par djcharlou »

Bonjour à vous,

Préparant un bon week-end de 3 jours bien remplis de sport, je me suis fait un gateau sport en suivant la recette d'aubineau, voici ma version:
200gr farine de blé + 100gr farine mais Maizena
40cl de lait demi ecremé
150gr de miel liquide
65gr raisins secs, 65gr de morceaux d'ananas frais et 20gr de flocons d'avoine
1 CàS d'huile
1 sachet de levure
2 CàS de poudre d'amande
2 blancs d'oeuf

Un tout petit plus de 50min de cuisson à 180°c

Pour l'instant niveau apparence il est bien reste plus qu'a tester l'efficacité, j'en saurais plus dimanche soir donc !

Image

(Les petits c'est en options forcément et le thé vert c'est quasi-obligatoire ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par falkner »

cool, une variante ! A tester dès que possible une fois que j'aurai terminé les parts que je me suis préparées !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par mattaware »

En remplacement des fruits confits / secs, vous mettriez quoi ? (je déteste les fruits sec ça me file la gerbe)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par falkner »

l'intérêt des fruits confits c'est qu'ils apportent du sucre "rapide", du goût acidulé qui relève le gâteau. Quant aux fruits secs type raisins ou abricots, dates, pruneaux c'est idem mais c'est encore meilleur quand tu apportes des fruits semi-secs, encore humides, presque frais... perso j'adore ça... Mais si ca te file des nausées... tu peux mettres plus de poudre d'amande, des noisettes fraîches, des pommes par exemples mais c'est pas le même apport du temps en nutriments.

Va donc jeter un oeil ici http://www.diet-sport-coach.com/pages/d ... iques.html tu y trouveras une mine d'informations qui te permettront de te faire un gateau sur-mesure :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par mattaware »

ok merci :)
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par aroche »

@ Falkner : merci pour le lien :wink:

Sur les gâteaux sports en général et celui-là n'échappe pas à la règle il ne faut s'interroger non pas sur l'analyse nutritionnelle du produit avant cuisson mais bien celle du produit fini ... c'est à dire après cuisson

Lorsque des "Informations nutritionnelles moyennes" de gâteau sport annoncent la présence de vitamine C par exemple je reste très dubitatif ....
En effet les malheureux mg de vitamine C de tout gâteau sport seront quand même réduits à néant après un passage redoutable de plusieurs dizaines de minutes au four à 180 degré ....

Eh oui il me semble assez utile de rappeler que la chaleur ( et à forciori 35 ou 40 minutes à 180°C !!) va considérablement accélérer la destruction d'une vitamine thermosensible soluble !
a titre indicatif lorsque l'on stérilise le lait à 120°C 80% les vitamines B6 et B12 se sont totalement envolées !!

A méditer lorsque la belle pâte crue du gâteau passera tranquillement 40 minutes à 180°C....

Je reste toujours amusé lorsque je vois des infos nutritionnelles sur des emballages de poudre de gateau sport indiquant la présence de vitamine C :roll:
soit on a rajouté à la seringue ladite vitamine C après cuisson.... soit c'est juste un argument de vente fort peu crédible

Sur le gâteau présenté ici je trouve surprenant que le choix soit laissé entre fructose et cassonade ....
Je m'explique :
entre 150g de miel et sirop ou 100g de fructose ou 150 g de sucre intégral/complet/cassonade on n'est pas du tout sur le même niveau d'assimilation des glucides

on est quand même sur des valeurs en index glycémiques (IG) pour le moins à géométrie variable ...
Déjà entre deux miels on peut avoir des écarts important en terme de % de fructose/saccharose (donc d'IG) ...
A titre indicatif :
miel d'acacia : fructose: 28-33 % glucose: 9-10 % Saccharose: 57-63 %
miel de châtaignier fructose de 57-59 % , glucose: 25-32 ... et seulement 8 à 18% de saccharose

Les chiffres que je vous donne proviennent des travaux des ingénieurs agronomes suisses de l'agroscope :
http://www.agroscope.admin.ch/data/publ ... _f_web.pdf


.... Et je ne vous parle pas de la différence entre 100g de fructose et 150g de cassonade.... car là c'est le grand écart :
IG de 20 pour le fructose .... et de 70 pour la cassonade :mrgreen:

A ce propos personnellement je me tourne de plus en plus vers le sirop d'agave car même s'il est extrêmement riche en fructose ce n'est pas du 100% fructose , et la forme que prend une partie du fructose dans le sirop d’agave est de l’inuline (plusieurs molécules de fructose liées ensemble),
Hors cette inuline va agir un peu comme une « fibre » , elle va donc avoir un effet positif sur la flore intestinale favorable , elle sera également tout à fait bénéfique pour l’absorption du magnésium et du calcium... ce que ne fera pas le fructose pur !

Pour conclure je pense que les crèmes de sport déjeuner du commerce ou maison sans cuisson sont préférables

Alain
Avatar de l’utilisateur
ChocolaTri
Messages : 66
Inscription : 09 févr. 2010 15:37

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par ChocolaTri »

Toujours un plaisir de lire les interventions d'Alain :D Merci pour ces infos (et tant d'autres sur ton site que je consulte régulièrement)
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par djcharlou »

Efficacité plutôt confirmé, j'avais pris 2 parts ce matin sur ma sortie de 25km en trail et une avant et pendant ma sortie de vélo de 2h, il se digère impec !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par lopapy »

Salut Aroche...

Il y a un débat actuellement sur le sirop d'Agave comme dans ce lien grand public 8)
Wikipédia met aussi des mises en garde.

Qu'en penses tu ?
Car au final, c'est quand même un déchet de fabrication de téquila ?
(j'avais toujours cru que c'était canadien, mouaaaaaaaarf... :mrgreen: Comme le sirop d'érable... :sm23: )

L'Papy_formation sécurité
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par aroche »

Ce que j'en pense .....
Aî je vais être désagréable car passablement en colère par ce que je viens de lire :evil:

Tout d'abord bravo les copier coller mais sincèrement citer une source bibliographique avec un renvoi appelé "(1) qui au final n'existe pas dans l'article !!
Oups ... c'est un peu léger !!

D'ailleurs la référence citée est la même que celle trouvée sur ce site
http://www.les-vegetaliseurs.com/articl ... agave.html

...site qui lui même commet la même bévue un rappel ( 1) et aucune trace de (1) en bas de page !!!

Qui copie qui .....ou qui se moque de qui ?
:mrgreen:

Bon allez je suis sympa j'ai poursuivi mes recherches et je suis enfin tombé sur une des multiples copie de l'info dont l'auteur (ou le recopieur .... difficile à dire... ) a quand même pensé à faire le lien avec son rappel de citation (1) .....
Content après 15' de recherche j'ai enfin trouvé la fameuse source citée , elle provient des travaux de Kimber !!

Kimber L. :
" Consuming fructose-sweetened, not glucose-sweetends, beverages increases visceral adiposity and lipids and decreases insulin sensitivity in overweight/obese humans"
édition : The Journal of Clinical Investigation, 2009


Sauf que Kimber construit son étude sur des sujets avalant des quantités énormes de fructose pur.... et non quelques cuillères à café de sirop d'agave ...
un peu différent quand même !!!!

**************
extrait de l'article du site donné en lien :
Le produit que vous obtenez de cette manière est appelé inuline, à forte teneur en fructose, un des pires sucres qui soit pour l'organisme.

Désolé de sortir de mes gongs mais comment peut-on faire un tel amalgame et laisser supposer que le sirop d'agave bio serait comme du fructose raffiné ???

Eh non le sirop d'agave n'est pas du 100% fructose !
Ok pour dire que la forme que prend une partie du fructose dans le sirop d’agave est de l’inuline ...
mais l'inuline est un assemblage de plusieurs molécules de fructose liées ensemble , que l'on appelle un un polysaccharide de fructose fibreux.
Désolé pour la dérive chimique de l'info mais c'est utile parfois de pousser les choses pour éviter de dire des inepties !!

Hors cette inuline va agir un peu comme une « fibre ».
Elle n’est pas du tout dégradée ni absorbée sous forme de glucose pas du tout comme du glucose contrairement le dit l'auteur de l'article !!!

L'inuline est un prébiotique , en stimulant la croissance de bifidobactéries ( une bonne bactérie)elle va donc avoir un effet positif sur la flore intestinale.

L'inuline est également tout à fait bénéfique pour l’absorption du magnésium et du calcium en abaissant le PH du colon
Eh oui par la fermentation de celle-ci l’inuline va aider à dissoudre les complexes insolubles de calcium et donc améliorer son absorption ... ce que ne fera pas le fructose pur ou du sucre blanc !

Petit rappel sur l’inuline :
la meilleure source en est la racine de chicorée (contenant de 15 à 20 % d’inuline).
Je suis d'ailleurs actuellement en phase de test sur une crème sport déjeuner avec un ajout de chicoré
On retrouve une richesse en inuline dans l'ail ou le poireau


Le seul "hic" de l'inuline reste parfois certains désagréments...les micro organismes du colon ayant la facheuse tendance à transformer l'inuline ( et toutes les fibres prébiotiques) en gaz ....

Voilà pourquoi après une salade de poireau ou un aïoli on a parfois tendance à "marcher au GPL" :D


Pour en savoir plus sur le fructose avec des sources bibliographiques : ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... mites.html

Alain
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par lopapy »

Pas eu le temps de lire complètement ton msg, mais j'ai vu que tu y avais été précis et je t'en remercie...

J'irais zyeuter un oeil dès que le boulot me laissera quelques minutes...

L'Papy_ :sm28:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par Christian Robin »

aroche a écrit :Ce que j'en pense .....
Aî je vais être désagréable car passablement en colère par ce que je viens de lire :evil:

Pour en savoir plus sur le fructose avec des sources bibliographiques : ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... mites.html

Alain
Je suis un peu étonné de ta source bibliographique, puisqu'elle débouche sur des "conditions générales de vente", et le vendeur, c'est toi.
Un tableur genre Excel te parlerait de "référence circulaire"
De mémoire, les inconvénients du fructose sont supérieurs au bénéfice qu'il apporte dans une boisson de l'effort. Il doit être métabolisé par le foie avant d'être réinjecté dans le système sanguin, et donc ne peut directement parvenir à des organes périphériques comme le cerveau...Je ne parle pas du reste, inconvénients en consommation régulière, que tu soulignes, et qui ne nous concerne effectivement pas.
Bref, ce que j'ai lu dans une étude de l'AFSSA -portant sur les glucides dans l'alimentation du sportif, mais aussi de la population normale, ne m'incite pas à utiliser ce genre de glucide....
"Naturellement" chacun lit dans fructose que c'est du sucre de fruit, donc que c'est naturel , donc bon....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par Christian Robin »

le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par débutant »

https://www.nicolas-aubineau.com/gateau ... EzmRoRq-ZM

Gâteau énergétique du sport
Aucun commentaire ↓
gateau sportGateau sport : recette sucrée
Je suis questionné par des internautes sur des forums ou directement par email à propos d’un produit que de nombreux sportifs consomment : le gateau sport (ou cake énergétique du sport) remplaçant le petit déjeuner ou certaines collations. Je précise que je préconise un petit déjeuner traditionnel dont voici le contenu : article petit déjeuner équilibré.



Postulat de départ : Comment fabriquer soi-même un gateau sport apportant au moins autant (voire même plus !) que les gateaux sport du commerce ?



Ingrédients du gateau sport Nicolas Aubineau
300 g de farine blanche,
400 ml de lait 1/2 écrémé stérilisé Uht,
150 g de miel,
20 g d’abricots sechés, dénoyautés,
20 g de figues séchées,
20 g de pruneaux,
60 g de raisins secs,
1 cuillère à soupe d’huile combinée (mélange d’huiles),
1 sachet de levure
1 cuillère à soupe d’amande en poudre.
TARIF : 2.93 €
le gâteau de 4 parts

Parce que créer un gateau sport maison c’est bien MAIS encore faut-il savoir ce qu’il apporte, voici l’analyse nutritionnelle du gateau sport maison Nicolas Aubineau pour mon exemple de recette (ci-dessus). Vous pourrez ainsi comparer par rapport à votre gateau sport du commerce !



Informations nutritionnelles moyennes
Analyse moyenne (1) Par gâteau Par part (2) %VNR (3)
Energie (kcal) 2 183 545.75
Protéines (g) 52 13
Lipides (g) 31 7.75
Glucides (g) 421 105.25
dont sucres (g) 206.06 51.52
Magnésium (mg) 187.42 46.86 13%
Calcium (mg) 636.71 159.18 20%
Phosphore (mg) 1 504.48 376.12 54%
Potassium (mg) 2 403.52 600.88 30%
Sodium (mg) 1 421.50 355.38
Fer (mg) 9.05 2.26 16%
Zinc (mg) 3.06 0.77 8%
Cuivre (mg) 0.57 0.14 14%
Manganèse (mg) 0.82 0.21 11%
Iode (µg) 47.34 11.84 8%
Sélénium (µg) 6.30 1.58 3%
Vitamine D (µg) 0.04 0.01 0.20%
Vitamine E (mg) 15.36 3.84 32%
Vitamine C (mg) 10.50 2.63 3%
Vitamine B1 (mg) 0.65 0.16 15%
Vitamine B2 (mg) 1.18 0.30 21%
Vitamine B3 (mg) 4.52 1.13 7%
Vitamine B5 (mg) 2.88 0.72 12%
Vitamine B6 (mg) 1.32 0.33 25%
Vitamine B9 (µg) 107.42 26.86 13%
Vitamine B12 (µg) 1.08 0.27 11%
(1) Source Ciqual 2012 et données avant cuisson
(2) 1 part = 1/4 de gâteau = 200g
(3) Valeurs Nutritionnelles de Référence et calculées pour 1 part de mon gâteau

Remarque: Pour un gâteau énergétique du sport (ou cake énergétique du sport) plus aéré, plus moelleux, moins compact, moins dense, privilégiez la farine de maïs et/ou ajoutez un à deux blanc(s) d’oeuf battu(s) en neige à votre pâte en fin de préparation! ;))



Préparation et cuisson du gateau sport Nicolas Aubineau
Mélanger l’ensemble des ingrédients, huiler le moule (à cake ou autre), cuire à four chaud (th.6, 180°C) pendant 40 minutes environ (pour vérifier la cuisson, planter un couteau au centre du gâteau énergétique du sport, s’il est cuit, il doit ressortir propre). Laissez refroidir avant de découper et de savourer!

Préservez-le dans un torchon ou dans un film alimentaire ou emballez sous vide pour le conserver environ 1 à 2 semaines. Il peut comme tout gateau sport également être congelé !

Préparation : 10 minutes.

Cuisson : 40 minutes +/-5 minutes selon les fours.



Astuce d’une lectrice pour éviter que les fruits tombent dans le gâteau sport :
– mettre 1/3 de la pâte au fond du moule sans fruits,
– puis parsemer avec 1/3 de fruits,
– répéter 3 fois l’opération.



Variantes concernant les ingrédients
Farine :
1/3 farine sans gluten + 2/3 farine avec gluten.

Avec gluten : farine de froment (blé), seigle, orge, avoine, kamut, petit épeautre,
Sans gluten : châtaigne, maïs, quinoa, riz.
Remarques :

Le gluten permet l’élasticité de la pâte et au gâteau de lever à la cuisson ! Donc l’idéal est d’intégrer dans la préparation au moins 1/3 de farine qui en contient !
Plus la farine est complète, plus les préparations sont compactes.
Optimal : T45/55 (blanche) à T80 (bis), jusqu’à T110 semi-complète (en mélange)
Lait:
Soit animal entier ou demi-écrémé: vache (appauvri ou non en lactose), chèvre, brebis
Soit végétal (ou plutôt jus végétal) : soja, amande, noisette, riz, amande, avoine, épeautre, quinoa…).
Produits sucrés :
Miel, sirop d’agave, d’érable, de sureau, sirops de fruits naturels : framboise, citron, fraise…,
Fructose,
Sucre intégral ou complet, cassonade, sucre roux, blond, blanc.
Fruits secs et/ou Fruits frais :
Le choix est large sur les étals de marché !

Fruits frais : Abricot, ananas, banane, cassis, cerise, citron, citron vert, clémentine, coing, datte, fraise, framboise, fruit de la passion, gingembre, grenade, groseille, kiwi, litchi, mangue, melon, mûre, myrtille, nectarine, orange, papaye, pastèque, pêche, poire, prune, pomme, raisin, rhubarbe, pamplemousse, tomate…
Et équivalents secs : abricots secs, pruneaux, raisins secs, figues sèches, … baies de goji séchées…
Astuce: pour limiter la « tombée » des fruits (frais ou secs) au fond du gâteau, roulez-les en amont dans un peu d’huile puis dans la farine (cela permet à la farine de rester bien accrochée aux fruits).

Poudre de Fruits protéoléagineux :
Châtaigne, noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de cajou, noix de pécan, noix de macadamia, noisette, amande, pistache, pignons…


Les différentes étapes du gateau sport Nicolas Aubineau
gateau sport maison gateau sport gateau sport
Ce gateau sport est l’idéal pour remplacer celui proposé notamment dans le pack marathon et sachez que j’ai créé une version salée du gâteau sport ! Toujours sur le principe du fait maison, vous trouverez mes recettes de gel énergétique maison et barre énergétique maison.

Information: si vous souhaitez d’autres recettes maison, je vous invite à lire les livres que j’ai écrit. Ceux-ci vous donneront de nombreuses idées au niveau culinaire et diététique: Runningfood, Athletefood, Marathonfood, Trail Coaching Nutrition (co-écrit avec Aurélie Truel). N’hésitez pas à me faire des retours par la suite.



Bon appétit !

Sportivement.



Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par Merri »

J'utilise cette recette depuis plusieurs années, avec quelques variantes pour changer le goût. Excellent avant / pendant un effort long, hyper facile à faire, ne pose aucun pb digestif, économique à souhait. J'en suis fan, pour les entraînements comme pour les compétitions.
Yes, we can't.
Répondre