Gato Sport by Aubineau

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Gato Sport by Aubineau

Message non lu par falkner »

Salut à tous

Bon, je viens de me faire un petit gateau sport spécial pour demain, trail de 30 km. Alors j'ai suivi les précos de base données sur le site de Nicolas

300 gr de farine ( mélange de 1/3 de farigne de Chataîgnes + 2/3 de farine semi-complète)
450 ml de lait
125 gr de Fructose (Vivis, le dosage donné sur le site de Nico préconise 150gr de sucre ou miel. J'ai mis du fructuse, un peu en déçà des précos car c'est légèrement plus sucrant)
1 cas d'huile isio 4
1 sachet de levure
5 abricot sec semi frais (coupés en cubes)
5 pruneaux sec semi frais (coupés en cubes)

Un peu moins de 40' au four à th 6 soit 180 c°.

voilà le résultat
Image

:!: petite remarque sur la farine de chataîgnes ! c'est naturellement sucré et ça donne un goût particulier au gateau. Donc faire attention au dosage en sucre si on compte l'utiliser. En tout cas c'est très bon et ça donne une belle teinte au gateau. La farine semi complète contribue aussi à foncer le gateau. Il est bon en tout cas. On verra demain matin avec le café et pendant l'effort au 20ème kilo !!!!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par maere »

falkner a écrit :pendant l'effort au 20ème kilo !!!!
Le gatosport pour moi c'est à consommer uniquement au petit dèj' et minimum 3h (voir 2h) avant la course, et non pas pendant...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par falkner »

;-) ... tu bois du café toi pendant que tu cours ? .... avec un peu de jugeotte tu dois bien te dire que c'est pendant le petit déjeuner et que c'est durant la course que je verrai de l'intérêt de ce type de gateau maison ! :wink:

ps : petit goût de créme de marrons pour ceux qui aiment :sm3:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par vic »

En tour cas, compet ou pas, la photo donne envie, bravo Falkner, et bon appétit !

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par aurelie.218 »

Hummmm miammm, merci beaucoup pour le partage de recette :sm2:
Et bon trail demain (avec le strap de cuirassé :lol: ) ! Tu fais quoi comme trail au fait ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par falkner »

aurelie.218 a écrit :Hummmm miammm, merci beaucoup pour le partage de recette :sm2:
Et bon trail demain (avec le strap de cuirassé :lol: ) ! Tu fais quoi comme trail au fait ?
salut Aurélie, le trail des Lavoirs, 29/30 km avec un déniv positif de 800m je crois.... avec le soleil ca va être sympa ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par falkner »

bon, délicieux au petit déj, le gateau à bien tenu sur le trail, aucune fringale et la farine de chataîgnes donne une goût très agréable à la préparation.

Merci
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par T.K »

j'ai un pote centbornard qui se fait des petits morceaux de gâteau-sport pour ses courses , et il en est très content , ce qui n'étonne pas un glouton comme moi . :D
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par falkner »

... tu m'étonnes !

J'attire vraiment l'attention que le mélange des farines peut faire des ravages au niveau du goût ! La farine de riz, pour celui qui veut vraiment du sans gluten, est celle qui s'approche le plus en goût de la farine blanche classique. Attention donc, le mélange toujours respecter la règle du tiers 1 sans gluten/2 gluten.

Attention aussi au sucre utilisé ! si fructose diminuer alors de 25% l'apport conseillé et d'autant si vous mettez de la châtaignes... sucrées !

J'ai ajouté des fruits semi frais/sec, ca donne du moelleux à la mixture et c'est digeste. Abricots, pruneaux... pourquoi pas pommes aussi.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par aurelie.218 »

Ou pépites de chocolat :sm12:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par falkner »

aurelie.218 a écrit :Ou pépites de chocolat :sm12:
où du choco ! rien que pour MissRélie
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par clacla »

Merci pour ta recette éprouvée :)
Je me pose une question.
Pour mon cas, l'intérêt du Gatosport en commerce est que :
- je ne démarre pas la matinée le ventre vide (sinon sensation pas très agréable)
mais surtout
- je peux en manger 1h30 avant le départ sans avoir aucune gêne au moment du départ (digestion rapide ou consistance ?)
Est-ce aussi le cas pour ta prération ? Qu'en penses-u ?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par falkner »

je ne me prononcerai pas sur les capacités de ce gateau a être rapidement assimilé par l'organisme. Ce que je sais pour ma part et sur un trail de 3h (soit 30 km) j'ai pris le gateau (1/8 ème du gâteau, avec un café sans sucre) à 7h45 et la course démarrait à 10h00. Sur toute la durée du parcours (800m de déniv) je n'ai fais QUE boire très régulièrement, à aucun moment, surtout sur les montées assez sèches et pentues je n'ai eu de relents, d'envies de vomir... j'en conclus que la digestion était terminée vers 10h30 au moment où je commençais à en prendre plein le coeur et les guiboles !

Nicolas te diras exactement ce qu'il en est de ce gâteau.

Pour ma part c'est validé. Je fais mon cake moi-même, ça fait 8 parts et au moins c'est rapide à réaliser, je sais de quoi il est composé et en plus c'est bon car je dose les éléments en fonction de mes besoins (en sucre par exemple, en goût -avec les farines et les sucres-, et composition -avec les fruits sec, confits-)! et c'est moins cher (gatosport c'est 10 euros la boîte !)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par clacla »

Tu as donc eu 2h15 avant ton départ, c'ets déjà plus court que 3h, avec de bonnes sensations.
Après, c'est aussi une histoire de quantité, faut pas se goinfrer ;)
Par contre, il est conseillé de ne pas trop boire en mangeant de ces gateaux, peut-être pour pouvoir le digérer rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Gato Sport by Aubineau

Message non lu par falkner »

clacla a écrit :Tu as donc eu 2h15 avant ton départ, c'ets déjà plus court que 3h, avec de bonnes sensations.
Après, c'est aussi une histoire de quantité, faut pas se goinfrer ;)
Par contre, il est conseillé de ne pas trop boire en mangeant de ces gateaux, peut-être pour pouvoir le digérer rapidement ?
je ne me suis pas goinfré, juste une part en effet et un café sans sucre. Je pars du principe que j'ai une alimentation équilibré et que l'effort ne sera QUE de 3h mais qu'il se soutenu. Avec l'apport hydrique de qualité venant compléter le solide pris le matin, je considére qu'il n'est pas utile d'être saturé de bouffe pour prendre le départ.

A la rigueur je dirai qu'il ne faut JAMAIS partir chargé comme une mule... au risque de retarder la digestion, de la compliquer, voir de la déranger lors du début de la compét (vélo ou cap), et qu'il est donc nécessaire de prendre des compléments LIQUIDES durant l'effort mais jamais de solide SAUF à vélo ! AMHA
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre