Hydratation/nutrition mal apres la course...

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par lopapy »

Mouarf... Alors vite fait en passant...

La sur-hydratation est le principe de partir sur une course ou un entrainement en ayant bien bien bu avant le départ.

Ce concept s'applique surtout sur les départs à Jeun car ceux ci peuvent se faire sans souci si tant est que la déshydratation du au "A jeun" ne soit pas présente au départ.

Sinon les symptomes de Ravioliv s'apparente bien à de la déshydratation qui s'exprimerait par une baisse de volémie, hypotension et nausée...

Ne pas s'alimenter en solide et prendre toute son énergie dans des boissons énergétiques suffisamment dosées permet d'éviter ce genre de souci...

M'enfin, j'ai moi même un souci de douleur verticale sur chaque M/L "plat" ou le vélo ne propose pas de passage lent type montagne.
Je n'ai, à ce jour, pas de réponse, si ce n'est de faire des Tri plus dur ou cela n'apparait pas.

L'Papy_pas_le_temps_de_se_pencher_sur_sa_problématique :sm1:

Image
Challenge Népalais
Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par FVI70 »

ravioliv a écrit :Quelques exemples factuels :

- Seance de VMA mentionnée ci-dessus, a jeun le midi, enchainée par un sandwich et une banane comme d’habitude….je sentais que j’avais « tapé dedans » mais pas de probleme jusqu'à ce que vers 17h une collegue me propose un muffin de son confection que j’accepte avec entrain….et quelques minutes plus tard je commence a greloter, avoir des vertiges, les muscles du corps contractés comme lors d’un froid intense….nausée…..Je me suis trainé jusqu'à chez moi et suis resté couché dans cet état 1h avant que tout revienne progressivement et pouvoir manger le soir d’un bon appetit et, detail peut etre important, une soif marquée….
@LoPapy: je trouve ton diagnostique très très rapide…
On n’en sait rien s’il souffre de baisse de volémie et d’hypotension. Quant à la nausée il peut s’agir de beaucoup de choses…

Bon... je vais quand m'essayer à un diagnostique rapide moi aussi :D
En fait je pencherais plutôt (comme ravioliv le suggère) pour des problèmes de glycémie. J’ai eu des réactions très similaires suite à la prise de gel en marathon ou de Gatosport à jeun le matin (ce qui ressemble beaucoup à la situation que tu décris après la séance de VMA). La solution : privilégier des aliments à index glycémique bas et éviter les bombes de sucre Powermachin et Cie. Bon c’est juste une piste…
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

Merci de vous interresser a mon cas :)

Alors non pas que je doute de l'explication de la deshydratation mais ce qui me met le doute suite a un nouveau tri M ce week end c'est :
- semi annecy => froid et 1h30 d'effort, 500ml bu + 1 barre solide. Rien apres la course => crise
- Tri Thonon => tres chaud et 2h33 d'effort, 500ml bu sur l'ensemble et panini 1h apres la course => nickel
( meme topo sur le tri d'annecy mais au lieu du panini s'etait un quick n toast :mrgreen: )

Donc soit y a un lien entre absorbtion de solide en courant et deshydration comme le sous entend lo_papy,
Ne pas s'alimenter en solide et prendre toute son énergie dans des boissons énergétiques suffisamment dosées permet d'éviter ce genre de souci...
Soit il faut absoluement que je mange ( gras :mrgreen: ) apres les courses!...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par lopapy »

FVI70 a écrit :
ravioliv a écrit :Quelques exemples factuels :

- Seance de VMA mentionnée ci-dessus, a jeun le midi, enchainée par un sandwich et une banane comme d’habitude….je sentais que j’avais « tapé dedans » mais pas de probleme jusqu'à ce que vers 17h une collegue me propose un muffin de son confection que j’accepte avec entrain….et quelques minutes plus tard je commence a greloter, avoir des vertiges, les muscles du corps contractés comme lors d’un froid intense….nausée…..Je me suis trainé jusqu'à chez moi et suis resté couché dans cet état 1h avant que tout revienne progressivement et pouvoir manger le soir d’un bon appetit et, detail peut etre important, une soif marquée….
@LoPapy: je trouve ton diagnostique très très rapide…
On n’en sait rien s’il souffre de baisse de volémie et d’hypotension. Quant à la nausée il peut s’agir de beaucoup de choses…

Bon... je vais quand m'essayer à un diagnostique rapide moi aussi :D
En fait je pencherais plutôt (comme ravioliv le suggère) pour des problèmes de glycémie. J’ai eu des réactions très similaires suite à la prise de gel en marathon ou de Gatosport à jeun le matin (ce qui ressemble beaucoup à la situation que tu décris après la séance de VMA). La solution : privilégier des aliments à index glycémique bas et éviter les bombes de sucre Powermachin et Cie. Bon c’est juste une piste…

Tu as le droit de trouver le diagnostique rapide, mais, sur des milliers de cas à auourd'hui, et j'ai failli le payer de ma vie, j'ai, à chaque fois, la relation hypoglycémie=>Faim.
Jamais, et j'attends l'exception qui confirme la règle qui pourrait être sorti avec mon copain le circadien diabétique, je n'ai eu, après "profonde" analyse, de relation mal au ventre=>Hypoglycémie.
En effet, mal au ventre, en dehors de celui que te donne la fringale (mais il n'obère pas les perfs celui là), t'empèchera de manger à ta faim sitôt l'effort effectué.
Quand tu as un souci glycémique, tu sautes sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à quelque chose de mangeable !
J'avoue qu'après avoir passé beaucoup de temps à démonter des dizaines de cas ou l'hypoglycémie était mise primairement en avant avec des difficultés de nutrition après, je pose rapidement un diagnostique.
Je peux me tromper... Et puis enrelisant mon post, c'est plus un conseil qu'un diagnostique...

Les compléments apportés par Ravioliv lui même montre que si cela peut être compliqué par une déshydratation, cela n'en est pas la cause principale.
Sur un semi avec 500ml, pas de souci de déshydratation ou alors au départ, c'était déjà acté...

Il apparaitrait donc plutôt un type d'ischémie en relation avec le type d'effort (on se fait plus mal sur un semi que sur un Tri M)...

Consultez son gastro, sportif si possible, pour qu'il soit sensible à la problématique et non pas dire... "Zavez qu'à courir moins vite !"

L'Papy_compléments...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

To be continued! 8)

On verra les denominateurs communs la prochaine fois que ca se produit...bien que je sois pas pressé... :|
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par FVI70 »

lopapy a écrit : Jamais, et j'attends l'exception qui confirme la règle qui pourrait être sorti avec mon copain le circadien diabétique, je n'ai eu, après "profonde" analyse, de relation mal au ventre=>Hypoglycémie.
En effet, mal au ventre, en dehors de celui que te donne la fringale (mais il n'obère pas les perfs celui là), t'empèchera de manger à ta faim sitôt l'effort effectué.
Quand tu as un souci glycémique, tu sautes sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à quelque chose de mangeable !
J'avoue qu'après avoir passé beaucoup de temps à démonter des dizaines de cas ou l'hypoglycémie était mise primairement en avant avec des difficultés de nutrition après, je pose rapidement un diagnostique.
Je peux me tromper... Et puis enrelisant mon post, c'est plus un conseil qu'un diagnostique...
Tout à fait, je plussoie (comme on dit sur OT :D ).
Impossible de contredire ce que tu affirmes. Et qui ne l’a pas expérimenté ici ? un p’tit 100 km à vélo à un rythme un peu soutenu sans s’alimenter et hop le coup de bambou… avec tous les symptômes bien connus… :mrgreen:
C’est le cas classique et peut-être (certainement ?) LE cas d’hypoglycémie.

J’ose émettre une petite variante basée uniquement sur mon expérience (et sur aucune étude scientifique et c’est la raison pour laquelle j’ai évoqué le terme de « piste » dans mon post). Je me trompe peut-être mais je suis, pour l’instant, à peu près sûr de mon coup.
J’explique le cas qui m’a mis sur la piste :
Il y a 3 ans je souhaite tester un samedi matin les conditions de marathon sur un semi : petit dej, allure marathon etc… Je me réveille tôt, je n’ai pas spécialement faim mais je suis quand même assez fatigué car je suis dans le dur de ma prépa marathon. Je prends mon café et attaque mon Gatosport que je teste pour la première fois car on m’en a dit le plus grand bien. Et là très peu de temps après j’ai une réaction très violente avec des symptômes vraiment similaires à ceux de Ravioliv. Et je peux affirmer que je me sentais tellement mal que je n’avais vraiment pas envie de me jeter sur la nourriture…
Ma petite conclusion : état initial hypo + bombe de sucre = afflux excessif d’insuline => symptômes pas bien du tout (mais alors pas bien du tout… :( ).
Mais c’est peut-être, j’en conviens, tout simplement une réaction allergique à un produit spécifique dans le Gatosport...
Je note que j’avais déjà eu ce genre de symptômes mais il y avait beaucoup plus de paramètres pour pouvoir en déduire quoi que ce soit…

J’ai essayé de mener ma petite enquête : j’ai acheté deux bouquins sur l’hypoglycémie, surfé sur internet et j’en ai déduit très vite que cette histoire d’hypoglycémie, c’est quand même un peu le foutoir. Donc j’ai arrêté d’autant plus que je n’ai plus eu ce problème depuis que j’évite de prendre des bombes de sucres quand je sens que je suis déjà hypo (je prends par exemple un fruit avec des noisettes ou des trucs comme ca…).

Je n’ai pas pu m’empêcher hier de googler un peu et l’article ci-dessous montre bien qu’on peut très vite s’emmêler les pinceaux quand on tente de se renseigner sur l’hypoglycémie :roll: :

http://www.sucre-info.com/index.php?opt ... -&Itemid=5

En tout cas Ravioliv tiens nous au courant. Ca m’intéresse !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par lopapy »

:idea: C'est vraiment hyper intéressant tes apports FVI70, c'est dommage que le temps me manque pour bien décortiquer ce que, avec Noakes entre autre, tu peux avancer.
Et mes réponses ne sont pas toujours au niveau. :oops:
Mais, je me répète, c'est hyper intéressant... :sm2: Et fait avancer le schmilblick... :D

Alors je ne crois pas a une hypoglycémie réactionnelle dans ton cas car sinon, le Gatosport n'existerait plus !
Il est conçu pour justement éviter ce genre de désagrément.

A ce sujet, je te conseillerais, plutôt, les cremes déjeuner d'ARoche, au top chez tous ceux qui le prennent...

Je pencherais aussi plutôt du coté d'une allergie, peut être temporaire...

Si tu te poses la question de l'alimentation au matin d'un marathon, je te pousserais, jusqu'au marathon, à le faire "A jeun"...
Sauf si tu as un estomac hypertonique et que manger une banane 10' avant un 10kms, ne te dérange pas.
Cela ne veut pas dire déshydraté, mais au contraire plutôt sur-hydraté, avec une stratégie ravitaillement énergétique blindée.

L'idéal c'est d'avoir un accompagnant qui te donne à boire toutes les 10'... Mais suivant ton niveau ce n'est pas vraiment autorisé.

Ton article ne peut, non plus, être retenu comme retour car les tests sont fait sur des sédentaires et, en plus, en mmol/l et je n'ai pas le temps de trouver la correspondance avec les Gr/l que l'on a dans les tests fait sur les coureurs pour déterminer leur hypo.

Au sujet de l'hypo réactionnelle, j'en ai vécu une de violente qui m'avait poussé à étudier le phénomène juste avant la déshydratation.
Pour cette dernière, c'est parce que les symptomes étaient identiques à l'hypoglycémie contre laquelle je luttais, et que j'ai failli en mourir sur 24h (Rabdomyolise et stress reinale grave et... 2,5gr/l de "sucre" dans le sang...) que j'ai tenté de détailler les symptomes différents et depuis 10 ans, c'est surtout la sensation de faim qui montre le déficit que l'on a...

L'Papy_viiiiiiiiiiiiiite
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

A priori je pense que j'ai trouvé l'explication.
Validé ce week end sur half, aucun soucis ( bon OK un half c'est moins violent qu'un semi sec ou un marathon mais je suis confiant )

La clé serait de manger apres la course ( dans l'heure qui suit ) de la vraie nourriture genre pizza, burger, quiche...peut etre le coté "salé" ou juste amener de quoi faire bosser l'estomac

en tous cas je ne vais plus stresser apres les arrivées :D
Bjjeff
Messages : 16
Inscription : 05 févr. 2014 12:25

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par Bjjeff »

J'ai eu ce soucis de mal au ventre quelques heures après la course pendant des années en CAP. J'ai suivi les conseils de pas mal de monde, sans résultats.
Jusqu'au jour où un coach m'a expliqué que le corps était chargé d'acide après un effort long et il faut donc ingurgiter quelque chose de "doux" après une course (genre 10 mn après l'effort, le temps de récupérer un peu).
Résultat, je bois un verre de lait après chaque course longue (je demande à ma femme de m'apporter une bouteille à la fin des évènements) et depuis, je n'ai plus jamais eu de soucis.
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ctrape »

L'indice PRAL de Remer qui veut qualifier l'acidité ou la basicité d'un aliment, qualifie le lait de "substance acide" à l'inverse des jus de fruits. Il est donc possible que c'est le retard à l'évacuation gastrique du lait qui vous empêche d'avoir des troubles intestinaux, puisque peu de l'aliment arrive dans les intestins. Le temps de demi-évacuation du lait entier est de 74 mn +/- 50.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

Interressant le coup du lait...
J ai pris rdv avec un nutritioniste sportif pour un bilan ( pas pour ca particulierement ) j ai donc evidement prevu d en toucher 2 mots :wink:

Par ailleurs lors de mon dernier semi, couru "au taquet", bien pendant la course, ainsi qu a l arrivee, mais le temps d attendre les potes, discuter et recuperer le sac la sanction est tombee au bout de 30 min.....et ce malgre m etre jete sur un le premier kebab que j ai croise en sentant que ca commencait.....
J ai eut du mal a me rendre jusqu a la voiture et suis reste a greloter dansp un bain pendant 1h sans aucunes forces....


:roll:
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par FVI70 »

Ça serait bien d’aller voir un médecin quand même…
Sur OT on joue tous aux experts mais faut admettre qu’on y connaît pas grand-chose… :lol:

Mais histoire de continuer à jouer au docteur je reste un peu sur ma position de départ (typique des mecs bornés qui pensent avoir raison… :roll: ).

Qu’as-tu mangé et bu exactement avant, pendant et après la course ?
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

FVI70 a écrit :Ça serait bien d’aller voir un médecin quand même…
Sur OT on joue tous aux experts mais faut admettre qu’on y connaît pas grand-chose… :lol:

Mais histoire de continuer à jouer au docteur je reste un peu sur ma position de départ (typique des mecs bornés qui pensent avoir raison… :roll: ).

Qu’as-tu mangé et bu exactement avant, pendant et après la course ?
Je doute qu'un generaliste puisse avoir un quelconque apport utile....j'attends plus du nutritionste sportif qui suit des mecs de hauts niveau a coté :)

Sinon ca me semble plus lié a l'intensité de l'effort combiné avec une certaine durée ( par exemple sur un 10kil en finissant depouillé ca ne s'est jamais produit )

Quant a ta derniere question, en général ca s'oriente comme suit pour l'alim, que les symptomes se manifestent ou pas d'ailleurs
Avant
Gateau sport avec thé si course le matin.
Pendant,
Sur semi, boisson isotonique ou juste eau des ravitos environ tous les 3/4km maxi + 1 gel ou 2 a partir de 10km.
Apres
Pas grand chose a part une soupe chaude a l'arrivée au dernier semi ou parfois un peu d'eau en bouteille donné a l'arrivée.

La saison derniere sur les Tri CD, fini dans le dur meme par forte chaleur, je me suis jeté sur les pasteques en grande quantité et du coca, et a chaque fois rien ne s'est passé.
Sauf sur le dernier en fin de saison ou il n'y avait ni pasteques ni coca a l'arrivée, mais juste des bouts de cake et barres de cereales...et j'ai eut l'état de malaise au bout de 30min...
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Hydratation/nutrition mal apres la course...

Message non lu par ravioliv »

Peut etre une avancee sur le sujet 8)
Apres avoir consulte un nutritionniste sportif ( pas specialement pour ca ) je lui ai explique le probleme.
Selon lui ca ressemble a une fragilite de l intestin ( pour diverses raisons mais les annees de sport et competition aggravent cela ) qui devient pauvre est bacteries.
Lors d efforts intenses comme on le sait, tout le systeme digestif se met un peu a l arret et tout le sang est utilise pour les muscles en plein travail.
La reprise se fait environ 30min apres l arret ce qui correspond pile aux declenchement des crises...et donc l intestin un peu affaiblit libere trop vite ce qu il contient au lieu de faire une assimilation lente et progressive, qui peut donc conduire a ces maux de ventre et etat de faiblesse....
Il m a donc recommande ( entre autres conseils alimentaires lies a optimiser la recup et les perfs ) une cure de probiotiques d un mois ( des bonnes bacteries en fait )
He bien ce WE apres un semi ( cas typique des malaises ) rien, nickel! :sm2:
Non je vais attendre de valider avec d autres epreuves mais je suis optimiste!
Répondre