Les acides aminés+protéines

Quoi manger? Quoi boire?
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Les acides aminés+protéines

Message non lu par Stf »

Bonjour,

Apparemment après un entraînement intensif ou une compétition, il pourrait s'avérer utile de "manger" des acides aminés (ramifiés?) + protéines afin d'améliorer (accélerer?) la récupération.

Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas très calé et donc pas très clair sur le sujet... :roll:

Plus précisément: est-ce que la prise d'un complément alimentaire de ce type s'avère nécessaire? efficace? utile? A partir de quel volume de travail par semaine?

Quid de l'ACM 20 ou autres (lesquesl?)?

ou alors n'est ce que du marketing? de l'engrais à pipi?

Tx guys and girls!
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Pour ma part, on m'a conseillé de boire très salé...genre St Yorre, pour reprendre les minéraux perdus....de manger des féculents pour reformer une partie du stock d'énergie dépensée.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

Pour ce qui est de la récupération de l'équilibre énergétique, ta réponse correspond à ce que je crois savoir (mais la seule que je saisc'est que je ne sais rien...). Il n'est sans doute pas inutile d'avoir des avis divers car la connaissance doit se partager...

Je crois (mais je n'emploie sans doute pas les bons termes) que je veux parler de la récupération du potentiel physiologique car nous savons qu'il est dégradé par les efforts intenses.

La question se pose dans le cadre de la gestion d'un(e) athlète enchainant des compétitions "violentes" CD + Sprint GP D1 avec un volume d'entrainement hebdo d'environ 15h.

Comment favoriser la récupération rapide et intégrale du potentiel physio par des moyens naturels (bien entendu :!: )?
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Moi quand rien ne vas plus, je me fait une cure d'acti-bio max (laboratoire richelet : protéines + AA) sur 20 jours.

Je pense que c'est vraiment efficace, en tout cas, j'en ressent vraiment les effets bénéfiques (surtout que mon alimentation d'étudiant n'est pas vraiment un modèle du genre lol).
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Tu peux aussi prendre des produits laitiers, yaourts etc ... c' est une bonne source de proteines et AA et ca fait "tampon" pour neutraliser l' acidite generee par l' effort et les boissons sucrees etc ...
Pour refaire ton stock de glycogene au plus vite, c' est mieux de prendre des sucres rapides et peu "complexes" (glucose, fructose etc ..) que des feculents.

:sm28:
Membre du team:
Just do it a bloc
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Moi, quand rien ne va plus, je me repose! En fait quand on se connaît bien, cela fait quand même 36 ans que je me connaîs, je ne rencontre pas de pb! Quand on a un couip de fatigue, du repos suffit. Si il faut en venir à la médecine ou à la pharmacie, à mon avis c'est qu'il y a un pb avec la plannification, la gestion de "sa vie". Tout ces "compléments sont apportés par une alimentation équilibrée. Je doute de l'efficacité de tel ou tel truc (commercial) pour remonter la pente quand cela ne va pas! C'est spychologique dans la plupart des cas! Se racrocher à des vitamines...c'est pour moi, la facilité, de se laisser croire que le pb va être résolu avec des vitamines, minéraux...
De quels tests, bilans...disposez vous pour affirmer que tel ou tel vitamines, minéraux...il vous faut pour "le coup de fatigue...?
Perso, je suis passé moi aussi par cette demarche (supplémentation) et je n'y crois plus aujourdhui, mon porte monnaie non plus! De plus, je ne suis pas sûr que l'organisme assimile certaines substances à molécules de synthèse! Faudrait pas prendre l'organisme humain pour un blaireau! je pense qu'il reconnaît le naturel, du faut!
Cette saison est pour moi la plus grosse d'un point de vue entraînement (20 heures de moyenne à ce jour) et mis à part, les aliments et boissons de l'effort d'un partenaire, je ne prend absolument rien et tout vabien, même mieux (l'entraînement, le mental...) Je suis toutefois suivi médicalement, mais sans plus! Tous mes bilans sont excellents, alors méfiance avec toutes ces conneries. certains mecs ne peuvent plus s'en passer, dès qu'un truc ne va pas, c'est un manque d'un truc ou d'un autre (plus fort que les médecins!) ou alors c'est le médecin, l'hostéo...pour remettre tout en ordre :D (pour moi, c'est la même démarche que le mecs qui prend des produits interdit! Enfin la même conduite!)
Quand on est fatigué, on se repose, tout simplement, et un entraînement bien conduit doit prévenir ce cas de fatigue extrême.
Maintenant, supplémenter pour "s'améliorer", je ne pense pas que "ces bricoles" soient vraiment efficace?
On a entendu, lu beaucoup de chose sur tout...le commerce prend le dessus (une étude de tel ou tel université, labo...prouve, demontre...on connaît la chanson) Si un truc était vraiment efficace contre la fatigue, ou d'améliorer les perf, cela se saurait! Tout le monde en prendrait! (hors produits interdits)
Pour moi, c'est: hygienne de vie, entraînement adapté, rester à l'écoute de son corps et quand il y a un coup de fatigue, je me repose tout simplement!
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Tu m'a cassé ironchris lol :oops:

Image

C'est vrai que c'est peut-être dans la tête que ça se passe les compléments, les vitamines et compagnie... :roll:

En tout cas je n'ai jamais dit que ça permettait de s'améliorer, pour moi je vois plus ça comme une sécurité quand tu est dans une période critique de la préparation...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

ironchris a écrit :Cette saison est pour moi la plus grosse d'un point de vue entraînement (20 heures de moyenne à ce jour) et mis à part, les aliments et boissons de l'effort d'un partenaire, je ne prend absolument rien et tout vabien, même mieux (l'entraînement, le mental...)
Ironchris, si tu prends des boissons et aliments de l' effort, aux prix ou ils sont ca me parait normal que tu te portes bien, ils sont quand meme etudies (mineraux, proteines, etc ..) pour repondre a tes efforts :sm39:
Sinon, tu as raison les supplements sont moins bien assimiles. Dans tous les cas, c' est clair que la prise de complements n' est pas "annodine" et peut meme avoir des effets negatifs. Attention a l' automedication :sm28:
Membre du team:
Just do it a bloc
Jerem
Messages : 84
Inscription : 16 juin 2004 12:09

Message non lu par Jerem »

Apparemment après un entraînement intensif ou une compétition, il pourrait s'avérer utile de "manger" des acides aminés (ramifiés?) + protéines afin d'améliorer (accélerer?) la récupération.
Salut Stf,

il est effectivement important de manger des acides aminés après des gros entraînements pour mieux récupérer d'un point de vue musculaire.

L'idéal pour cela c'est de le faire via ton alimentation "normale" c'est-à-dire en mangeant pas mal de yaourt et fromage blanc par exemple. Malgré tout, je prends également de l'ACM20 de temps en temps. Pourquoi ? parce qu'il contient tous les acides aminés dits "essentiels", parce que je crois (à confirmer) qu'un sachet comprend beaucoup plus d'acides aminés que quelques yaourts (je n'ai pas envie de me taper une 10aine de yaourts en rentrant de l'entraînement :lol: ) et enfin parce que je dois malheureusement regrouper quasiment tous mes entraînements le WE (4-5 entraînements sur 2 jours !), j'ai donc un gros besoin de récupération musculaire les samedi et dimanche soir !

Pour conclure je dirais que si tu as la possibilité de bien organiser tes entraînements dans la semaine (et donc de bien récupérer) et si tu as une alimentation bien équilibrée et adaptée à ta vie de sportif, tu dois pouvoir te passer de compléments alimentaires type protéines, sinon ça peut t'être utile :wink:

A+
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Pour ceux que ça interesse, voici le produit dont je parlais tout à l'heure :

http://sylvain-sudrie.onlinetri.com/news.php?id=296

... Apparement, je ne suis pas le seul à le trouver efficace... :wink: (non non je ne suis pas sponsorisé par la marque lolll)

Mais ça ne remet pas en cause tout ce qui a été dit : évidement, pour quelqu'un qui s'entraine de manière sérieuse, un complément ne remplacera jamais une bon hygiène alimentaire !

En tout cas Jerem tu est bien courageux pour mettre tout tes entrainements le week-end :shock:
PALS
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2004 18:27
Localisation : Nice

Message non lu par PALS »

Si cela peut aider à la réflexion de certains triathlètes, cliquez sur le lien
http://www.triathlonperformance.com/art ... ition.html et lisez entre autre la partie: "Le triathlète doit-il se supplémenter en antioxydants?"
Bonne lecture :wink:
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Bonjour tout le monde,

Quelques commentaires:

Vitamines, minéraux et oligo-éléments: leur prise est assez controversée car personne n' est sur à l' heure actuelle que ces produits soient bien assimilés par l' organisme.
De plus, certaines vitamines s' éliminent par les urines si on les prend en dose trop importantes (vitamines hydro-soluble si je me souviens bien); d' autres par contre restent dans l' organisme et peuvent devenir nocives si l' apport est trop important (lipo-solubles, tjrs si je me souviens bien).
C' est pareil pour les minéreaux, il peut être néfaste d' en prendre si l' on à pas de carence.

Conclusion: Il faut se faire faire une prise de sang; si le médecin qui examine les résultats détecte une carence précise (en fer par exple), il pourra prescrire une cure des vitamines ou minéraux manquants

Les protéines: Le sportif à besoin d' un apport plus important que le sédentaire.
L' idéal évidemment est que cet apport soit entièrement fourni par l' alimentation naturelle.
Si cet apport naturel n' est pas suffisant, il faut le compléter par d' autres sources.
Un sportif d' endurance devrait à priori consommer 1,4 à 1,5 grammes de protéine par kilo de poids de corp (contre 1g pour un sédentaire et 2 g pour un haltérophile ou culturiste)

Personnellement, j' ai fait des comptes pendant quelques jours en me basant sur les indications de protéine inscrites sur tous les produits et il semble que mon alimentation naturelle m' apporte +- 50 g / jour alors que je devrais être aux alentours des 80 / 90 g !!! (Je fait 60 Kg)
C' est surement un peut simpliste car il faudrait descendre au niveau des acides aminés qui composent ces protéines pour avoir un résultat "scientifique" , mais bon, ca donne une idée

A+
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je ne t'ai pas cassé Beatnick! C'est pas le but! Toi ou un autre d'ailleur!
Effectivement, l'ensemble des boissons et aliments de l'effort sont enrichis en minéraux et vitamines, c'est la réglementation pour les produits dit "diététique" de l'effort. (il me semble) Maintenant qu'en a savoir si c'est efficace?
Il y a quelques années de ça, j'ai eu la chance de participper à un protocole de micronutrition sur une saison avec un labo qui demarait dans le domaine sportif. Un grand diététicien de renom qui travaillait avec une marque concurrente, disait que sa marque était la meilleur...Un an après il sortait un livre sur la micronutrition en faisant de la pub pour le labo Combien a til touché pour vendre cette marque?....
Moi, qui était donc avec ce labo, je n'ai pas ressenti quoi que ce soit de mieux, ou alors un petit plus mental! D'après leurs tests, il me faillait des compléments en ceci, en cela...!?Bref, j'ai joué le jeu. Hureusement pour moi que c'était gratuit, car je connaîs des triathlètes qui ont payé le protocole complet(une saison à 1000€ en gros avec les déplacements, les tests...)et les mecs n'ont rien fait de mieux sur les compéts, voir un abandon à Hawaii! Un copain qui a de sérieux problème avec le fer, a été suivi par ce labo, rien de mieux! Toujours pareil! Ce gars ne fixe probablement plus ce minéral car il est surentraîné. Son organisme est fatigué...Seul les conseils de son médecin sont bons à mon avis, le repos!
Maintenant, effectivement, enrichir sa ration journalière en protéine me paraît une bonne "démarche" contrairement à ce que l'on a pu faire et entendre pendant longtemps: glucides, régime scandinave...Pour ma part, à l'entraînement comme en compétition, je prend des boissons "complètes" avec 25 à 30% de protéine! Ma ration en "bons lipides" est aussi augmenté par rapport au fameux G.P.L.421 Pour le long cela me paraît évident et un besoin. Encore hier, sur une ballade de 7H00 à vélo avec un copain, lui a coincé à mi-parcours et ses bidons de glucides (arrêt pour manger)et moi avec mes boissons complètes, nickel, comme toujours sur ce genre de sortie. Je trouve aussi que mon poids reste stable toute l'année, contrairement à mes débuts ou je n'arr^tais pas de faire le yoyo, des fringale terribles! cela fait deux ans que je ne me pèse plus! Les glucides, je les gardes pour les compétitions, avant, pour recharger en super carburant! Celame réussi plutôt bien et l'organisme réagit bien à cette méthode. L'augmentation de la ration en protéines toute l'année me permet de ne plus avoir de coup de barre, de périodes sans, je récupére beaucoup mieux, ce qui me permet d'encaisser plus d'entraînement! Avant je n'y arrivais pas.
Ayant participper à des stages de "survie" sans avoir la possibilité de manger (la vraie survie, quand il n'y a plus d'autre alternative que d'attendre des secours...) je peux vous dire que pour tous les gars qui était avec moi, qu'il y a qu'une seule envie qui passe par la tête: manger de la viande! moi qui ne suis pas "viandard"! 100% des gars demandent des protéines. (l'homme est un carnacier) de plus, sur ce genre d'exercice, on vous recommande pour votre survie, de trouver des protéines! Les réserves de glucides dans ces situations sont epuisés en quelques heures! La seule chance de ne pas dépérir trop vite est le capital musculaire. D'ailleurs, certaines "rations "spécifiques que les médecins nous donnait contenait des compléments à base de protéine et acides aminées( :D ) 1 sachet par jour, le soir avant de se reposer! Un complément de vitamines et minéraux le matin au réveil!
On peut tenir plusieurs semaines ainsi et maintenir une activité correcte. Il ne reste plus que la peau et les muscles sur le bonhomme (très affûter :D ) Remarque interressante: ceux qui tiennent le plus longtemps dans ces situations "critiques" sont les moins massifs à la base, les petits gabarits, les gros "musclors" pètent rapidement et sont incapable de faire quoi que ce soit! Trop de fonte musculaire probablement...
J'ai un peu dévié du sujet, mais pas tant que ça...
Un truc aussi: comment l'organisme réagit il quand il reçoit des doses de vitamines, minéraux...et comment il réagit lorque l'on arrête ces prises?...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Ironchris,
tu veux dire que sur IM, tu mets de protéines dans ton bidon ?
Lesquelles et sous quelles formes ?
Et tu arrives à les digérer en course ou c'est pour faciliter la récup-post ?

A+
Nick
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Beatnick a écrit :Pour ceux que ça interesse, voici le produit dont je parlais tout à l'heure :

http://sylvain-sudrie.onlinetri.com/news.php?id=296

... Apparement, je ne suis pas le seul à le trouver efficace... :wink: (non non je ne suis pas sponsorisé par la marque lolll)

Mais ça ne remet pas en cause tout ce qui a été dit : évidement, pour quelqu'un qui s'entraine de manière sérieuse, un complément ne remplacera jamais une bon hygiène alimentaire !

En tout cas Jerem tu est bien courageux pour mettre tout tes entrainements le week-end :shock:
Pfff ce n'est qu'une pâle copie marketting de l'ACM 20 (notre sponsor, alors je ne peux en dire plus) !

Personnellement je pense que nous ne mangeons pas assez de protéines riches en acides aminés ramifiés (celles de la viande rouge) et que c'est pour ça que nous avons avantage à prendre des produits comme l'ACM 20 ou l'autre plagiaire.

Mais une bonne entrecôte ? Je me souviens après un MD Dijon avoir ressenti le besoin de manger un steack d'urgence... L'instinct de survie ?

MaRCO
Répondre